Percer trous 2mm dans plaque inox 0,5 mm !!!
+5
jhp57
stanloc
Ugo
KY260
lulucooper
9 participants
Page 1 sur 1
Percer trous 2mm dans plaque inox 0,5 mm !!!
Bonjour !
J'aimerais percer deux trous de 2mm de diamètre dans des petites plaques d'inox de 0,5 mm d'épaisseur.
Ces plaques seront support à bijoux...mais peu importe !
J'ai acheté des forets de 2mm de diam, marque Tivoly technic (normalement adapté aux métaux difficiles) et je dispose d'une dremel 3000.
J'ai regardé déjà plusieurs forums... mais je lis souvent des choses contraires !
Donc, j'essaie de lubrifier le foret avec de l'huile de coupe (marque tivoli aussi), je fais un "pré-trou" avec un pointeau, je mets ma dremel en vitesse la plus faible... mais c'est vraiment pas concluant (bien sûr, un serre joint me permet de bloquer la plaque à un support rigide)!
Mais je m'y prends certainement mal ! Y a t-il une autre manière de faire ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés !
J'aimerais percer deux trous de 2mm de diamètre dans des petites plaques d'inox de 0,5 mm d'épaisseur.
Ces plaques seront support à bijoux...mais peu importe !
J'ai acheté des forets de 2mm de diam, marque Tivoly technic (normalement adapté aux métaux difficiles) et je dispose d'une dremel 3000.
J'ai regardé déjà plusieurs forums... mais je lis souvent des choses contraires !
Donc, j'essaie de lubrifier le foret avec de l'huile de coupe (marque tivoli aussi), je fais un "pré-trou" avec un pointeau, je mets ma dremel en vitesse la plus faible... mais c'est vraiment pas concluant (bien sûr, un serre joint me permet de bloquer la plaque à un support rigide)!
Mais je m'y prends certainement mal ! Y a t-il une autre manière de faire ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés !
lulucooper- petit nouveau
Re: Percer trous 2mm dans plaque inox 0,5 mm !!!
une perceuse à colonne.
KY260- complétement accro
Quand tu dis que ce n'est pas concluant, que se passe-t-il au juste ? Tu casses le foret, le trou n'est pas exactement où tu le voudrais, ça ne rentre pas ?
Naturellement une perceuse à colonne serait l'outil le plus adapté à ce type de perçage, mais 2mm dans 1/2mm d'épaisseur, je le tenterais volontiers à la perceuse à main et sans huile de coupe pour ma part (mais je suis un peu bourrin peut-être).
Naturellement une perceuse à colonne serait l'outil le plus adapté à ce type de perçage, mais 2mm dans 1/2mm d'épaisseur, je le tenterais volontiers à la perceuse à main et sans huile de coupe pour ma part (mais je suis un peu bourrin peut-être).
Ugo- complétement accro
Ben disons que ça chauffe vite (des fois ça fait des étincelles) et ça met bien 20/25 min pour arriver à percer 2 trous ! (je commence un côté, puis je retourne la plaque).
A vitesse la plus lente, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien... du coup j'essaie + vite (mais je ne peux pas très longtemps, ça surchauffe !). Je mets toujours de l'huile dessus, pour pas que ça "sèche"... mais bon, c'est vraiment laborieux !
-__- bon, c'est sûr que je n'ai pas du matériel de pro (une dremel, c'est bien, mais c'est pas non plus le top !) !
Mais quand même, je pensais pas que ce serait si long...(en + j'ose pas appuyer comme une bourrine, même si effectivement c'est tentant !!!! :-P j'ai peur de casser le foret !)
A vitesse la plus lente, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien... du coup j'essaie + vite (mais je ne peux pas très longtemps, ça surchauffe !). Je mets toujours de l'huile dessus, pour pas que ça "sèche"... mais bon, c'est vraiment laborieux !
-__- bon, c'est sûr que je n'ai pas du matériel de pro (une dremel, c'est bien, mais c'est pas non plus le top !) !
Mais quand même, je pensais pas que ce serait si long...(en + j'ose pas appuyer comme une bourrine, même si effectivement c'est tentant !!!! :-P j'ai peur de casser le foret !)
lulucooper- petit nouveau
C'est parce que ta Dremel tourne beaucoup trop vite et très vite le foret est foutu.
Stan
Stan
stanloc- Banni
Exact, vitesse trop élevée
A+
A+
jhp57- posteur Régulier
Un petit coup de lime sur la plaque en inox pour tester sa dureté (trempé).Si c'est ok, la mettre en serrage entre deux plats en acier doux, et forer les trois épaisseurs ensemble . lubrifié avec un oignon et tourner lentement.Efficace.
morane86- petit nouveau
Bonsoir
Je suis d'accord avec ce qui à été dit précédemment avec en plus:
Si tu travail avec de l'huile entière il faut tourner doucement
si c'est avec de l'huile soluble tu peux tourner un peut plus vite mais avec un jet continue
Sinon pour le forêt il faut prendre le plus court possible
Une perceuse à pile me parait pas mal à défaut de perceuse à colonne.
@++ Eric
Je suis d'accord avec ce qui à été dit précédemment avec en plus:
Si tu travail avec de l'huile entière il faut tourner doucement
si c'est avec de l'huile soluble tu peux tourner un peut plus vite mais avec un jet continue
Sinon pour le forêt il faut prendre le plus court possible
Une perceuse à pile me parait pas mal à défaut de perceuse à colonne.
@++ Eric
vers 8/10000 tours , soit +/- 10 fois trop rapide , et l'inox n'est pas tendre non plus
vers 8/10000 tours , soit +/- 10 fois trop rapide , et l'inox n'est pas tendre non plus
Scorpio- complétement accro
Bonjour,
Tu peux éventuellement bricoler un emporte pièce ?
Bat
Tu peux éventuellement bricoler un emporte pièce ?
Bat
bat07- posteur Régulier