Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Assemblage par rainure et fausse languette.

+15
michel80
Toco mangue
tachou66
alain90
SEMME
LodjiK
Amunuzer
Impulson
chado
dh42
bricocalou
Lolo13
pili
dudu
diomedea
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 Empty Re: Assemblage par rainure et fausse languette.

Message  dh42 Lun 16 Mai 2011 - 20:07

Autre sujet mais de quelle année était ta "LUREM maxi 26"? Car ma 210 C, c'était autre chose que la 260 dont tu me présentes???

De 2000 il me semble, mais c'est une maxi 26, pas une 260. La 260 a des tables en fonte et 3 moteurs tri, la mienne table en tôle, 1 seul moteur mono ... et la moitié du prix d'une 260 de l'époque ..

++
David

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 Empty Re: Assemblage par rainure et fausse languette.

Message  diomedea Lun 16 Mai 2011 - 21:43

Bonjour David
Je viens de revisionner ton fil, c'est vrai que cette machine fait clinquant...Rolling Eyes Le meilleur compromis pour les tables (à défaut de fonte), reste encore l'aluminium.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Mar 17 Mai 2011 - 7:33

Bonjour
Pour clore ce fil, quelques dernières images.
Le serrage par des dormants. Un poste qui demande à être amélioré! Vous pouvez le comparer avec celui de Eric (Zarkann)
Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 15_mai11

Le serrage ayant tendance à tuiler le panneau, je le maintien plaqué contre les dormants par des tasseaux et serre-joints.
Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 15_mai12

Recoupe à la scie à format. On distingue les fausses languettes. Il est évident que si vous ne voulez pas les voir, vous devrez faire des rainures arrêtées.
Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 15_mai13

Voila, elles sont prêtes à être posées. La quasi absence de désaffleur, facilite grandement le ponçage.
Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 15_mai14

Et pour finir, un petit test avec une chute en guise d'échantillon.
Premier essai, ça a cassé au ras des mords:
Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 15_mai15

Deuxième éssais. Cette fois ça à cassé au niveau de la zone d'assemblage, mais ça n'est pas la colle qui a lâchée, c'est le bois qui a cédé!
Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 15_mai16

Cdlt
JP
PS: J'ai posté une nouvelle version du PDF avec une nouvelle image.

Dernière édition par diomedea le Mar 17 Mai 2011 - 8:27, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  LodjiK Mar 17 Mai 2011 - 7:48

Bonjour,

Je suis toujours impressionné par la finesse et les finitions, l'assemblage par languette que tu à exposer et vraiment celle qu'il me falais ! où puis-je trouver des fraise pour defonceuse semblable aux tiennes ?

Cdlt Vincent
LodjiK
LodjiK
très actif
très actif

Message  Lolo13 Mar 17 Mai 2011 - 7:52

Bonjour,

La démonstration parle d'elle même.
Pour mes prochains panneaux, j'utilise cet assemblage au lieu de mes bouvetages.

Encore merci pour ce fil
Lolo13
Lolo13
je prends du galon
je prends du galon

Message  diomedea Mar 17 Mai 2011 - 8:19

Bonjour Vincent
Ces fraises disques ce trouvent partout, exemple
Elles sont vendues sous forme de coffret, que tu pourra par la suite, si tu le désire, compléter par d'autres disques en d'autres épaisseurs.
En haut de cette image, montrant celles que j'utilise, on distingue un arbre spécial pour le montage en "bout d'arbre"
Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 17_mai10
Cdlt
JP

Dernière édition par diomedea le Mar 17 Mai 2011 - 13:00, édité 2 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  LodjiK Mar 17 Mai 2011 - 12:52

Merci Diomedea pour cette info, je vais reflechir en futur investissement.. l'axe bout d'abre à l'air bien utile pour les planche épaisse , ou les defonceuse peut profonde.. cheers

Cdlt Vincent
LodjiK
LodjiK
très actif
très actif

Message  diomedea Mar 17 Mai 2011 - 13:19

LodjiK a écrit:Merci Diomedea pour cette info,
panchello

LodjiK a écrit:l'axe bout d'abre à l'air bien utile pour les planche épaisse , ou les defonceuse peut profonde..
Non, cet arbre est surtout utile quand tu dois, par exemple, faire un tenon par retournement comme le montre cette image issue du fil cité en lien:
Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 29_jui12
On voit bien que l'axe de l'arbre se trouve sous la pièce de bois.

Cdlt JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  LodjiK Mar 17 Mai 2011 - 13:22

Ah non, j'ai du mal m'exprimer, je parlais de l'axe pour la fraise à renurer de defonceuse, monté tout au bout de l'axe ça redonne un petit centimètre :bball:

Cdlt Vincent
LodjiK
LodjiK
très actif
très actif

Message  diomedea Mar 17 Mai 2011 - 13:39

OK!
monté tout au bout de l'axe ça redonne un petit centimètre
j'avais mal compris! Non, à ce niveau ça ne change rien.
Le but ce cet arbre est de s’affranchir de tout obstacle, comme l'est l'écrou sur le modèle classique.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  LodjiK Mar 17 Mai 2011 - 17:36

Ah d'accord, je pensais que ça changer Razz merci pour l'info !

Cdlt Vincent
LodjiK
LodjiK
très actif
très actif

Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 Empty assemblage par rainure et fausse languette

Message  SEMME Dim 18 Déc 2016 - 16:38

bonjour diomedea

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ta façon de réaliser cet assemblage

c'est avant tout l'astuce évoquer pour éviter les défauts d'équerrage du guide qui a retenu mon attention

peux tu m'envoyer le PDF de cet article puisque j'ai vu en fin de celui-ci que tu avais synthétisé sous ce format

d'avance merci

cordialement

SEMME
SEMME
SEMME
petit nouveau
petit nouveau

Message  alain90 Dim 18 Déc 2016 - 18:35

Bonsoir à tous

je suis tres interessé par cette méthode mais pas moyen d'avoir le PDF indiqué
merci d'avance si vous pouvez me le faire parvenir

d'avance merci

Alain90
alain90
alain90
petit nouveau
petit nouveau

Message  diomedea Dim 18 Déc 2016 - 18:54

Bonjour à tous,
Ça fait longtemps que je ne fais plus de PDF!
Je ne peux plus le mettre ici, si vous le voulez, donnez moi une adresse mail en MP.
Bonne soirée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Assemblage par rainure et fausse languette. - Page 2 Empty mystère

Message  tachou66 Sam 26 Déc 2020 - 16:35

"Saperlipopette" je n'arrive pas a me représenter la manœuvre pour palier à un défaut d' équerrage de la dégau ! on dégauchit les 2 chants a partir de la même face et on ne rabote que sur l'épaisseur ? Franchement je ne suis largué. Pouvez vous m'éclairer , je suis en plein brouillard ?
Merci
tachou66
tachou66
petit nouveau
petit nouveau

Message  Toco mangue Sam 26 Déc 2020 - 18:10

Bonjour Mystère, je vais essayer de t'éclairer. Il faut que les faces (grands côtés des planches) soit dégauchies et rabotées "normalement" (qu'elles soit coplanaires donc). Pour les champs, l'astuce est que l'angle éventuel avec la face résultant d'un défaut d'équerrage du guide soit annulé par le fait de coller la suivante planche avec le même angle mais inversé. Ainsi les deux angles s'annulent et ton panneau sera plan. Pour se le figurer il faut se représenter un très gros défaut d'équerrage. Dans la réalité comme le défaut ne sera pas forcément assez important pour être visible à l'oeil nu, il faut repérer (comme l'a fait JP par une croix) l'angle produit par ton dégauchissage, toujours du même côté, par exemple côté guide. Ainsi tu sais que pour l'assembler avec une autre planche, tu dois prendre le côté non marqué sur celle-ci. Si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas à redemander.
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  michel80 Dim 27 Déc 2020 - 9:01

Bonjour à tous
L ordre est une face et un chant
Pour contrôler ton équerrage tout simple
Tu fais 2 planches face et chant
Et tu dispo les 2 planches sur les chants cote à côte et là tu vas voir le défaut
Si tu as un défaut tu corrige ton guide la moitié du défaut
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  le pat Dim 27 Déc 2020 - 9:44

salut

un papy menuisier m'avait montré une methode pour assembler 2 planches a joint plat sans guide de degau et sans se prendre la tete
on met les 2 planches a plat , chant contre chant
on les referme comme un livre , 2 serres joints pour bien plaquer les 2 planches entre elle et passage des chants a la degau avec des petites passes et si il y a plusieurs planches comme un panneau de porte , il faut bien les reperer et recommencer l'operation a chaque fois pour chaque chants
avec cette methode , les assemblages sont parfaits

le papy le faisait sans serre joint mais moi par securité je prefere en mettre et bien sur ne pas retirer le pont de protection  

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Message  ebe3 Dim 27 Déc 2020 - 16:30

c'est un truc vieux comme le monde un signe vers toi le suivant vers le guide ainsi de suite
tu peux effectivement t'inspirer de ce que pat nous donne comme explication ce process découle du dressage a la main tu mets tes 2 planchette établissement contre établissement tu dresse a la varlope le défaut est sur les deux planchette et du coup il s'annule.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  tachou66 Mar 29 Déc 2020 - 18:10

J'ai compris le système pour l'annulation d'erreur, mais je me faisais une fausse représentation persuadé ,qu'obligatoirement ,on aurait toujours les croix en opposition. Comme je le disais précédemment, il faut arriver a effacer la mauvaise image imprimée au début dans le cabochon , pour tout comprendre. Par contre il faudra contrôler pour alterner les planches en fonction des cernes pour éviter les déformations .
Merci
tachou66
tachou66
petit nouveau
petit nouveau

Message  jpm30 Sam 19 Fév 2022 - 22:04

Merci Jean-Paul,
Super tutoriel ( ancien mais toujours actuel). Je fais un plateau d’établi et je vais assembler par fausse languette.
Quelqu’un peut-il m’éclairer : est ce que cette assemblage peut limiter le tuilage du hêtre ?
Je m’inquiète car lors du délignage le bois se resserrait si fort que je bloquais la lame…
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Message  BILL51 Dim 20 Fév 2022 - 12:44

bonjour jpm30
jpm30 a écrit:Je m’inquiète car lors du délignage le bois se resserrait si fort que je bloquais la lame…
une fois déligné, il faut laisser le bois travaillé 15 jours,3 semaines ou plus.
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant