Dans la rubrique des vieux outils
+43
Scorpio
cascabel
benji791
sangten
boiseux33
noebus86
FredM
GuyDel
julpassions
Andrei Popof
geotrouve
tonyproof
bricoleux
mistral6702
Petros
Nayls
niaproun
meles
Benji
Totem
fabien35
injoy.66
Shitopicker
Brico46
jlgcreuse
Antoine
Noisegate69
afra
damien58
la bricole
6°sens
quentin91800
Amunuzer
dia
ledzep
Flubox
eddy
rimonticu
le pat
Impulson
diomedea
Zarkann
pili
47 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Toujours à propos de vieux bouvet
Merci Pili de ta réponse, cette fois nous sommes branchés sur le même outil.
Le bouvet frère jumeau du tien que je possède (depuis une bonne cinquantaine d'années) n'a aucune marque de fabrique, il est aussi en excellent état.
Je vais chercher et si tu le souhaites, je te communiquerai mes résultats (peut-être en MP pour ne pas encombrer cette discussion)
Bonne soirée
Le bouvet frère jumeau du tien que je possède (depuis une bonne cinquantaine d'années) n'a aucune marque de fabrique, il est aussi en excellent état.
Je vais chercher et si tu le souhaites, je te communiquerai mes résultats (peut-être en MP pour ne pas encombrer cette discussion)
Bonne soirée
Brico46- acharné du forum
Re: Dans la rubrique des vieux outils
Bonsoir Brico
Bien sur, que cela m'intéresse, et une ou 2 photos ne ferait pas de mal ! Déjà pour le fil !
A+ Pierre
Bien sur, que cela m'intéresse, et une ou 2 photos ne ferait pas de mal ! Déjà pour le fil !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir à tous
En allant voir mes amis des vieux planeurs, un copain est venu vers moi avec un sac en plastic, et me dit : Pierre J'ai quelque chose pour toi!
Vous pensez bien que j'avais déjà compris que c'était des outils, le copain étant coutumier du fait.
c'est la première fois que je tiens ce genre de petits rabots
ils sont super beaux, ces petits rabots, ils seront très bien dans mon armoire à rabots.
une petite série de wastringues
de fins copeaux, ça coupe comme un rasoir
et plein de petits ciseaux dont les dimensions me manquaient
Tout ça en acier de scheffield, Vive le vol à voile !!!!!!
A+ Pierre
En allant voir mes amis des vieux planeurs, un copain est venu vers moi avec un sac en plastic, et me dit : Pierre J'ai quelque chose pour toi!
Vous pensez bien que j'avais déjà compris que c'était des outils, le copain étant coutumier du fait.
c'est la première fois que je tiens ce genre de petits rabots
ils sont super beaux, ces petits rabots, ils seront très bien dans mon armoire à rabots.
une petite série de wastringues
de fins copeaux, ça coupe comme un rasoir
et plein de petits ciseaux dont les dimensions me manquaient
Tout ça en acier de scheffield, Vive le vol à voile !!!!!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre,
Sympa les petits noisettes!
J'en possède également quelques un:
Les miens sont de marque "IBEX", et sont entièrement en bronze (saut la lame bien sur!)
Le plus petit fait 10mm
Cdlt
JP
Sympa les petits noisettes!
J'en possède également quelques un:
Les miens sont de marque "IBEX", et sont entièrement en bronze (saut la lame bien sur!)
Le plus petit fait 10mm
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Bonsoir Jp
Fabuleux ,ces petits rabots ! J'adorre ça ....!!!!
Les rabots que j'ai , ont été fabriqués par l'ancien propriétaire paraît-il ...!!!
A+ Pierre
Fabuleux ,ces petits rabots ! J'adorre ça ....!!!!
Les rabots que j'ai , ont été fabriqués par l'ancien propriétaire paraît-il ...!!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Peut être pas fabriqué (pièce de fonderie), mais certainement modifier.
Les deux ont une semelle bombée, et celle du plus grand semble être en bois.
Quel est la largeur de leurs lames?
Les deux ont une semelle bombée, et celle du plus grand semble être en bois.
Quel est la largeur de leurs lames?
15 et 13 mm et effectivement, il y a un bois très fin comme base de frottement et le corps est en bronze moulé .
A+ Pierre
A+ Pierre
pili- Modérateur
Probablement de l'érable, bois très utilisé par les luthiers.
Les miens font 10, 12 et 18mm. Le 12mm a sa semelle bombée.
Les miens font 10, 12 et 18mm. Le 12mm a sa semelle bombée.
Bonjour,
A quoi servent ce genre de rabot parce que ils sont vraiment petit !
A quoi servent ce genre de rabot parce que ils sont vraiment petit !
quentin91800- complétement accro
Bonjour,
pour la facture d'instrument de musique... la lutherie, à pommeau
J'ajoute une astuce pour connaître l'angle d'affûtage
pour la facture d'instrument de musique... la lutherie, à pommeau
J'ajoute une astuce pour connaître l'angle d'affûtage
Shitopicker- complétement accro
bonjour à tous
Aujourd'hui, vide grenier pour les vieux outils, j'ai pris congé de mon atelier, et j'ai filé aussitôt ! Pas vraiment , de quoi se passionné mais deux trois petites choses à se mettre sous la dent, voilà :
un beau rabot en cormier avec un réglage à vis pour 20E
un jeu de rabot métal pour 10 E
une très jolie scie fine pour 20 E avec un manche dans un bois très agréable
De quoi remplir mes tiroirs, il me semble qu'ils sont déjà bien remplis, mais on ne se refait pas !!!
Pierre
Aujourd'hui, vide grenier pour les vieux outils, j'ai pris congé de mon atelier, et j'ai filé aussitôt ! Pas vraiment , de quoi se passionné mais deux trois petites choses à se mettre sous la dent, voilà :
un beau rabot en cormier avec un réglage à vis pour 20E
un jeu de rabot métal pour 10 E
une très jolie scie fine pour 20 E avec un manche dans un bois très agréable
De quoi remplir mes tiroirs, il me semble qu'ils sont déjà bien remplis, mais on ne se refait pas !!!
Pierre
pili- Modérateur
Bonjour
Encore une rubrique que je n’avais pas encore lu, et pourtant j’en passe du temps sur le forum
J’ai vu sur le coincoin 2 annonces de rabot qui je pense peuvent vous intéresser, (pas spécialement pour acheter mais surtout pour voir)
Malheureusement je n’arrive pas à mettre les photos sur le site (si une personne plus caller que moi pouvais le faire et m’expliquer se serais sympa) et ces annonces ne seront plus visible d’ici un mois
http://www.leboncoin.fr/collection/324782101.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/collection/303594231.htm?ca=13_s
Amicalement Nicolas
Encore une rubrique que je n’avais pas encore lu, et pourtant j’en passe du temps sur le forum
J’ai vu sur le coincoin 2 annonces de rabot qui je pense peuvent vous intéresser, (pas spécialement pour acheter mais surtout pour voir)
Malheureusement je n’arrive pas à mettre les photos sur le site (si une personne plus caller que moi pouvais le faire et m’expliquer se serais sympa) et ces annonces ne seront plus visible d’ici un mois
http://www.leboncoin.fr/collection/324782101.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/collection/303594231.htm?ca=13_s
Amicalement Nicolas
injoy.66- je prends du galon
Bonsoir Nicolas
Superbes outils que tu nous présentes là ! Ils sont en très bon états ! Malheureusement , ils ont un prix , mais seulement justifié pour un collectionneur ! Je serais bien intéressé , mais devant tous les outils qu'ils me faut absolument ! je n'ai pas le choix ! Pour la paix du foyer !
Amicalement Pierre
Superbes outils que tu nous présentes là ! Ils sont en très bon états ! Malheureusement , ils ont un prix , mais seulement justifié pour un collectionneur ! Je serais bien intéressé , mais devant tous les outils qu'ils me faut absolument ! je n'ai pas le choix ! Pour la paix du foyer !
Amicalement Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir pili
Les outils ne sont pas a moi je les et trouvé en faisant une recherche sur le coin coin.
J’ai mis le lien juste pour que l’on puisse les voir et si une personne arrive à afficher les images se serais cool
Amicalement Nicolas
Les outils ne sont pas a moi je les et trouvé en faisant une recherche sur le coin coin.
J’ai mis le lien juste pour que l’on puisse les voir et si une personne arrive à afficher les images se serais cool
Amicalement Nicolas
Serviteur...
Renaud
6°sens- Modérateur
Merci Renaud
Quand tu auras 5 mnt explique moi comment tu fais (je suis un boulet en informatique)
Pour les 3 premières photos (fond rose) le vendeur donne comme indication
Très rare rabot à poignée de carrossier, originaire d'Amérique du Nord.
La coupe s'effectue en tirant l'outil.
Bronze, acier et bois.
Ce rabot n'a rien à voir avec les rabots-racloirs d'affiches produits par la maison STANLEY sous la référence "N°#70 Box scraper, 13"L, 2"W, 1lbs, 1877-1958".
Longueur = Environ 30 cm
Poids = environ 800 grammes
Pour la dernière photo
rabot stanley n°55 avec sa boite d' origine et 3 boites de fers
Amicalement Nicolas
Quand tu auras 5 mnt explique moi comment tu fais (je suis un boulet en informatique)
Pour les 3 premières photos (fond rose) le vendeur donne comme indication
Très rare rabot à poignée de carrossier, originaire d'Amérique du Nord.
La coupe s'effectue en tirant l'outil.
Bronze, acier et bois.
Ce rabot n'a rien à voir avec les rabots-racloirs d'affiches produits par la maison STANLEY sous la référence "N°#70 Box scraper, 13"L, 2"W, 1lbs, 1877-1958".
Longueur = Environ 30 cm
Poids = environ 800 grammes
Pour la dernière photo
rabot stanley n°55 avec sa boite d' origine et 3 boites de fers
Amicalement Nicolas
Nicolas,
1° Copie d'écran des 3 clichés.
2° Ouverture de la 1° sous photoshop.
3° Image >>> taille de la zone de travail
4° taille de la zone de travail
Clic sur la zone de ton choix pour situer ta photo à l'intérieur de la nouvelle zone de travail ; Ici, j'ai cliqué sur la ligne du haut, au milieu.
Ici, tu découvre la zone en question.
5° tu poses les autres photos dans ce nouvel espace. Et tu les disposes à ta guise.
Voili, voilou,
Bonne soirée,
Renaud
1° Copie d'écran des 3 clichés.
2° Ouverture de la 1° sous photoshop.
3° Image >>> taille de la zone de travail
4° taille de la zone de travail
Clic sur la zone de ton choix pour situer ta photo à l'intérieur de la nouvelle zone de travail ; Ici, j'ai cliqué sur la ligne du haut, au milieu.
Ici, tu découvre la zone en question.
5° tu poses les autres photos dans ce nouvel espace. Et tu les disposes à ta guise.
Voili, voilou,
Bonne soirée,
Renaud
6°sens- Modérateur
Sinon, si tu n'as pas Photoshop (qui est assez cher ! ):
1* Tu appuies sur la touche "Impr écran" ou quelque chose comme ça sur ton clavier (en haut à droite).
2* Tu ouvres le logiciel paint qui est à la base dans windows (Menu, Démarrer, Programmes, Accessoires, Paint)
3* Tu appuies sur "CTRL" et "V" en même temps pour coller la capture d'écran que tu viens de faire.
4* En haut à gauche tu sélectionnes l'outil de sélection et tu sélectionnes la zone que tu veux garder.
5* Tu appuies sur "CTRL" et "C" pour enregistrer ta sélection.
6* Tu appuies sur "CTRL" et "N" en même temps pour ouvrir une nouvelle page, pas la peine de lui dire d'enregistrer.
7* Quand une nouvelle page vierge apparait dans paint tu appuies sur "CTRL" et "V" et là il ne reste plus qu'à enregistrer ta sélection (enregistrer sous, tu choisis "jpeg" et l'endroit où tu veux que ça soit enregistré)
Et roule ma poule, en voiture simone, etc..., j'espère avoir été clair
1* Tu appuies sur la touche "Impr écran" ou quelque chose comme ça sur ton clavier (en haut à droite).
2* Tu ouvres le logiciel paint qui est à la base dans windows (Menu, Démarrer, Programmes, Accessoires, Paint)
3* Tu appuies sur "CTRL" et "V" en même temps pour coller la capture d'écran que tu viens de faire.
4* En haut à gauche tu sélectionnes l'outil de sélection et tu sélectionnes la zone que tu veux garder.
5* Tu appuies sur "CTRL" et "C" pour enregistrer ta sélection.
6* Tu appuies sur "CTRL" et "N" en même temps pour ouvrir une nouvelle page, pas la peine de lui dire d'enregistrer.
7* Quand une nouvelle page vierge apparait dans paint tu appuies sur "CTRL" et "V" et là il ne reste plus qu'à enregistrer ta sélection (enregistrer sous, tu choisis "jpeg" et l'endroit où tu veux que ça soit enregistré)
Et roule ma poule, en voiture simone, etc..., j'espère avoir été clair
fabien35- très actif
Et avec un Mac ?
Shitopicker- complétement accro
Bonjour Fabien,
Si on a pas Photoshop, il existe assez de logiciels gratuits pour éviter de devoir employer Paint, qui est loin d'être une référence!
Je pense en particulier à Photofiltre et Gimp, plus performant mais moins évident à prendre en main que le précédent.
D'ailleurs, il me semble bien qu'il existe une version Mac pour les deux, Mickaël.
Et si vraiment tu tiens à utiliser le "vrai" photoshop sur ton Mac, tu peut utiliser Wine (aussi valable pour Linux).
Si tu as un crack qui ne passe pas sous Wine, virtualise d'abort le soft sous ThinApp de vmWare.
Voilà, la boucle est bouclée
++
Lionel
Si on a pas Photoshop, il existe assez de logiciels gratuits pour éviter de devoir employer Paint, qui est loin d'être une référence!
Je pense en particulier à Photofiltre et Gimp, plus performant mais moins évident à prendre en main que le précédent.
D'ailleurs, il me semble bien qu'il existe une version Mac pour les deux, Mickaël.
Et si vraiment tu tiens à utiliser le "vrai" photoshop sur ton Mac, tu peut utiliser Wine (aussi valable pour Linux).
Si tu as un crack qui ne passe pas sous Wine, virtualise d'abort le soft sous ThinApp de vmWare.
Voilà, la boucle est bouclée
++
Lionel
Totem- complétement accro
Bonsoir à tous,
Cet après-midi, en attendant que l'entretien de la voiture de mon épouse soit terminé, je suis passé chez un brocanteur du coin, et j'y ai trouvé un lot de 7 rabots en bois.
Enfin, je dis 7 "rabots", il faut comprendre 6 et un trusquin. Un petit rabot (équivalent au n°4 métallique, je pense), 4 bouvets et un guillaume. Le bois est légèrement piqué mais il semble encore sain, tous les rabots n'étant pas atteints de la même façon. Je vous ferai quelques photos et je vous ferai savoir ce que j'arrive à en faire. J'espère les retaper correctement et les remettre 'au travail' rapidement (enfin, après mes vacances, quoi...)
Benji
Cet après-midi, en attendant que l'entretien de la voiture de mon épouse soit terminé, je suis passé chez un brocanteur du coin, et j'y ai trouvé un lot de 7 rabots en bois.
Enfin, je dis 7 "rabots", il faut comprendre 6 et un trusquin. Un petit rabot (équivalent au n°4 métallique, je pense), 4 bouvets et un guillaume. Le bois est légèrement piqué mais il semble encore sain, tous les rabots n'étant pas atteints de la même façon. Je vous ferai quelques photos et je vous ferai savoir ce que j'arrive à en faire. J'espère les retaper correctement et les remettre 'au travail' rapidement (enfin, après mes vacances, quoi...)
Benji
Benji- posteur Régulier
Bonjour,
voila ce que je viens de trouver en vide grenier pour 10 €. Un joli guillaume Goldenberg en bois. seul hic, la semelle se décolle est bouge (genre ressort) un peu à l'arrière. des idées pour réparer ça ? Un décollage complet ? puis recollage , ou je tente de mettre de la colle blanche à la seringue ?
J'attends vos conseils éclairés (s'il fallait le décoller en plein, si vous avez des idées, je ne veux pas risquer de le casser).
@+
voila ce que je viens de trouver en vide grenier pour 10 €. Un joli guillaume Goldenberg en bois. seul hic, la semelle se décolle est bouge (genre ressort) un peu à l'arrière. des idées pour réparer ça ? Un décollage complet ? puis recollage , ou je tente de mettre de la colle blanche à la seringue ?
J'attends vos conseils éclairés (s'il fallait le décoller en plein, si vous avez des idées, je ne veux pas risquer de le casser).
@+
meles- Admin
Bonjour, tu penses que tout va venir si tu tentes de décoller l'ensemble?
Parce que si c'est le cas je pense que c'est une bonne solution.
Parce que si c'est le cas je pense que c'est une bonne solution.
fabien35- très actif
en fait, j'ai peur que les entures s'arrachent, ce qui turerai le rabot. C'est décollé à l’arriére, mais a pas à l'avant (juste derrière le fer, donc).
C'était collé avec quelle type de colle à l'époque ? un peu de vapeur dans le trou lui ferait peut etre du bien pour le décollage.
@+
C'était collé avec quelle type de colle à l'époque ? un peu de vapeur dans le trou lui ferait peut etre du bien pour le décollage.
@+
meles- Admin
Salut,un peu de vapeur dans le trou lui ferait peut etre du bien pour le décollage.
Ce serait bien d'essayer. À l'époque, les colles animales et réversibles étaient celles utilisées...
Je ne crois pas qu'il y ait grand risque, mais attends les avis plus compétents !
Renaud
6°sens- Modérateur
6°sens a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait grand risque, mais attends les avis plus compétents !
Renaud
Trop tard, quelque coup de souflette pour voire de la poussière sortir, quelques coups de marteau vitrier avec une cale pour voire plus de poussière. Au bout d'un quart d'heure, la semelle était décollée sans casse (juste une petit marque sur le corp a cause de l'outil qui le maintenait). Enfin, un bon coup de brosse en fer pour virer les reliquats de vieille colle.
Maintenant, elle est sous presse (colle vinylique, ça reste a peu près réversible).
@+
meles- Admin
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7