Dans la rubrique des vieux outils
+43
Scorpio
cascabel
benji791
sangten
boiseux33
noebus86
FredM
GuyDel
julpassions
Andrei Popof
geotrouve
tonyproof
bricoleux
mistral6702
Petros
Nayls
niaproun
meles
Benji
Totem
fabien35
injoy.66
Shitopicker
Brico46
jlgcreuse
Antoine
Noisegate69
afra
damien58
la bricole
6°sens
quentin91800
Amunuzer
dia
ledzep
Flubox
eddy
rimonticu
le pat
Impulson
diomedea
Zarkann
pili
47 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Dans la rubrique des vieux outils
6°sens a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait grand risque, mais attends les avis plus compétents !
Renaud
Trop tard, quelque coup de souflette pour voire de la poussière sortir, quelques coups de marteau vitrier avec une cale pour voire plus de poussière. Au bout d'un quart d'heure, la semelle était décollée sans casse (juste une petit marque sur le corp a cause de l'outil qui le maintenait). Enfin, un bon coup de brosse en fer pour virer les reliquats de vieille colle.
Maintenant, elle est sous presse (colle vinylique, ça reste a peu près réversible).
@+
meles- Admin
En attendant d'affuter le fer, un peu de nettoyage et un coup de cire.
La semelle a été poncée sur un marbre (pas un truc de précision, hein, une chute de marbre pour faire des sols ) et à 90 degre.
@+
La semelle a été poncée sur un marbre (pas un truc de précision, hein, une chute de marbre pour faire des sols ) et à 90 degre.
@+
meles- Admin
Et voila, dérouillage et affutage du fer :
Finalement, je ne regrette pas mon achat (j'avais un petit doute avec la semelle décollée).
@+
Finalement, je ne regrette pas mon achat (j'avais un petit doute avec la semelle décollée).
@+
meles- Admin
Bonjour à tous
Superbe Mèlés, voilà un rabot de plus, sauvé !! Je viens de recevoir la visite d'un ami, il me fait voir son coffre de voiture, et là !!
De magnifiques rabots, quelques photos Et voilà !!!
une lame Goldenberg, mais le même problème que le tien , la base à recollé !
Celui- là, est assez extraordinaire, d'une coupe remarquable ! Mais aussi une mise en main absolument parfaite pour ce genre de rabot, je le retiens comme exemple pour mes futurs rabots !!
ici, deux rabots de formes, bien pratiques, affûtés impeccable ! A mettre dans l'armoire aux rabots !!!
deux Stanley, à revisé complètement, mais de bonne facture, juste un rafraichissement, et ils seront impeccable !
A+ Pierre
Superbe Mèlés, voilà un rabot de plus, sauvé !! Je viens de recevoir la visite d'un ami, il me fait voir son coffre de voiture, et là !!
De magnifiques rabots, quelques photos Et voilà !!!
une lame Goldenberg, mais le même problème que le tien , la base à recollé !
Celui- là, est assez extraordinaire, d'une coupe remarquable ! Mais aussi une mise en main absolument parfaite pour ce genre de rabot, je le retiens comme exemple pour mes futurs rabots !!
ici, deux rabots de formes, bien pratiques, affûtés impeccable ! A mettre dans l'armoire aux rabots !!!
deux Stanley, à revisé complètement, mais de bonne facture, juste un rafraichissement, et ils seront impeccable !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Pierre,
jolie collection, j'adore celui que tu retiens pour les futur, sa poignée blanche est extraordinaire. Le Stanley d'établi est un N°3 ?
Pour décoller complètement ma semelle, j'ai tapoté au marteau sur l'arrière, mais je penses que j’aurais du le chauffer, ça devait être une colle animale à la base
jolie collection, j'adore celui que tu retiens pour les futur, sa poignée blanche est extraordinaire. Le Stanley d'établi est un N°3 ?
Pour décoller complètement ma semelle, j'ai tapoté au marteau sur l'arrière, mais je penses que j’aurais du le chauffer, ça devait être une colle animale à la base
meles- Admin
Pour le Stanley d'établi j'ai le même mais devant il est marqué Bailey N°4.
niaproun- complétement accro
Bonjour à tous
Mélès et Niaproun, Effectivement, c'est bien un Stanley Bayley N°4, je l'ai essayé, il coupe bien, l'ancien proprio devait bien savoir affûté !!
Il coupe super bien !
Je vais le reprendre en Suisse pour lui refaire une beauté !!!
A+ Pierre
Mélès et Niaproun, Effectivement, c'est bien un Stanley Bayley N°4, je l'ai essayé, il coupe bien, l'ancien proprio devait bien savoir affûté !!
Il coupe super bien !
Je vais le reprendre en Suisse pour lui refaire une beauté !!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir à tous
Aujourd'hui vide-grenier tout près de chez moi à Callian, à peine sur place, je sens et devine la présence d'outils que j'aime bien !! Vous pensez bien que je n'ai pas hésité une seconde ! Le rabot à 1 euro, c'était donné, et en plus un Darex, imitation d'un 102 Stanley, qui une fois remis en forme, est vraiment un petit rabot à tout faire !
voilà mes petites affaires, un rabot, 3 râpes, une pierre Arkansas fine, un faux équerre, un petit étau à main, de quoi passer un bon dimanche à repolir et soigner tout ça !
une chouette pierre Arkansas en très bon état avec sa boite d'origine !
il y a encore la marque de la pierre dans la boîte, et dans l'état où elle est, cette pierre n'a pas servi beaucoup !
on va vite lui faire une petite toilette, et il sera tout joli, et il va faire un heureux !!!
comme son petit frère, on ne dirait pas, mais ça marche super bien ce petit rabot ....!!!!
je n'ai pas attendu longtemps, l'après-midi a vite passé !!
je ne sais même plus lequel est le nouveau venu !
et du moment que j'y étais, j'ai tout remis en état !!!
avec ces outils là, et bien sûr mon petit tour !!!!!
A+ Pierre
Aujourd'hui vide-grenier tout près de chez moi à Callian, à peine sur place, je sens et devine la présence d'outils que j'aime bien !! Vous pensez bien que je n'ai pas hésité une seconde ! Le rabot à 1 euro, c'était donné, et en plus un Darex, imitation d'un 102 Stanley, qui une fois remis en forme, est vraiment un petit rabot à tout faire !
voilà mes petites affaires, un rabot, 3 râpes, une pierre Arkansas fine, un faux équerre, un petit étau à main, de quoi passer un bon dimanche à repolir et soigner tout ça !
une chouette pierre Arkansas en très bon état avec sa boite d'origine !
il y a encore la marque de la pierre dans la boîte, et dans l'état où elle est, cette pierre n'a pas servi beaucoup !
on va vite lui faire une petite toilette, et il sera tout joli, et il va faire un heureux !!!
comme son petit frère, on ne dirait pas, mais ça marche super bien ce petit rabot ....!!!!
je n'ai pas attendu longtemps, l'après-midi a vite passé !!
je ne sais même plus lequel est le nouveau venu !
et du moment que j'y étais, j'ai tout remis en état !!!
avec ces outils là, et bien sûr mon petit tour !!!!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
bonjour a tous
encore de bien belle trouvailles ... félicitation Pierre
je n'avais jamais vu une râpe (ronde/plate) comme celle la tu as une idée de son origine ???
A+
encore de bien belle trouvailles ... félicitation Pierre
je n'avais jamais vu une râpe (ronde/plate) comme celle la tu as une idée de son origine ???
A+
Nayls- acharné du forum
Bonsoir Nayls
Vraiment aucune idée , je l'ai retournée dans tous les sens , rien, pas un chiffre, pas de marque, et pourtant elle râpe bien ! Elle est vraiment discrète !
A+ pierre
Vraiment aucune idée , je l'ai retournée dans tous les sens , rien, pas un chiffre, pas de marque, et pourtant elle râpe bien ! Elle est vraiment discrète !
A+ pierre
pili- Modérateur
bonjour a tous
Pierre je pense avoir trouvé des infos sur cette râpe
voila une photo trouvé sur internet, la page des lime et râpe de la marque "grenade"
colonne de droite et 3eme dessins , elle existe même en combinées lime/râpe (juste en dessous)
A+
Pierre je pense avoir trouvé des infos sur cette râpe
voila une photo trouvé sur internet, la page des lime et râpe de la marque "grenade"
colonne de droite et 3eme dessins , elle existe même en combinées lime/râpe (juste en dessous)
A+
Nayls- acharné du forum
Bonsoir Nayls
En effet, cela ressemble beaucoup, à part la longueur qui est de 230mm , mais j'ai peut ètre le grand modèle !!
Merci Nayls
A+ Pierre
En effet, cela ressemble beaucoup, à part la longueur qui est de 230mm , mais j'ai peut ètre le grand modèle !!
Merci Nayls
A+ Pierre
pili- Modérateur
Limes grenade
Bonsoir et bravo Nayls pour la recherche, on croirait une page du catalogue "Manufrance" c'est d'ailleurs de la même région. S'ils pratiquent toujours les mêmes tarifs je prends la page complète ! !
J'ai utilisé ce genre de râpe quand j'étais gamin car on faisait du rechappage de pneus ( un fruit rare à l'époque ) et je rectifiais les formes des carcasses avant la suite des opérations, j'avais 11 / 12 ans et je me faisais de l'argent de poche ! On appelle ça le bénéfice de l'âge !
Mis à part ça il y en a qui ont du nez pour dénicher ces trucs là, hein Pierre !
J'ai utilisé ce genre de râpe quand j'étais gamin car on faisait du rechappage de pneus ( un fruit rare à l'époque ) et je rectifiais les formes des carcasses avant la suite des opérations, j'avais 11 / 12 ans et je me faisais de l'argent de poche ! On appelle ça le bénéfice de l'âge !
Mis à part ça il y en a qui ont du nez pour dénicher ces trucs là, hein Pierre !
Petros- je prends du galon
RABOT STANLEY ROULE & LEVELE N 113
http://www.leboncoin.fr/collection/477075077.htm?ca=13_s
J’ai vu le même système chez un pro mais c’est une ponceuse je dois y retourner, je ferrais des photos si il veut bien.
Bon je n’arrive pas à mettre des photos j’ai une très mauvaise connexion dsl
http://www.leboncoin.fr/collection/477075077.htm?ca=13_s
J’ai vu le même système chez un pro mais c’est une ponceuse je dois y retourner, je ferrais des photos si il veut bien.
Bon je n’arrive pas à mettre des photos j’ai une très mauvaise connexion dsl
injoy.66- je prends du galon
injoy.66- je prends du galon
bonjour a tous moi aussi j ai trouver 2 petit rabot au marché au puce
donc le 1er est 1 Miller Falls n°15
tout marche parfaitement reste a lui faire 1 beauté et 1 bon affûtage.
pour le 2e c est 1 rabot Baldauf (suite a mes recherche?)
voila les 2 pour 15€
par contre je n ai aucune idée de leurs ages donc si quelqun a des infos la dessus ça m aiderai bien.
autre chose les lame des 2 rabot sont légèrement arrondi est ce normal?
merci d avance pour vos lumière.
donc le 1er est 1 Miller Falls n°15
tout marche parfaitement reste a lui faire 1 beauté et 1 bon affûtage.
pour le 2e c est 1 rabot Baldauf (suite a mes recherche?)
voila les 2 pour 15€
par contre je n ai aucune idée de leurs ages donc si quelqun a des infos la dessus ça m aiderai bien.
autre chose les lame des 2 rabot sont légèrement arrondi est ce normal?
merci d avance pour vos lumière.
mistral6702- petit nouveau
!!!merci d avance pour vos lumière.
bricoleux- complétement accro
les rabots pour les arc de cercles est genial
tonyproof- complétement accro
arc de cercle???
la je comprend pas trop.
la je comprend pas trop.
mistral6702- petit nouveau
le rabot d'injoy66 ...
bricoleux- complétement accro
Il voulait dire un rabot à cintretonyproof a écrit:les rabots pour les arc de cercles est genial
geotrouve- je prends du galon
lame de rabot
Bonjour à tous
Je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve tres interesant. Et donc j'avais une idée, et si on utilisait les fers des anciens rabots en bois (galdenberg peugeot etc ) qui sont bien epais 3-4 mm dans les rabots en fonte type stanley n3, n4 ou n5 ? Bien sur faudrais les usiner un peu ... Qu'est ce que vous en pensez ?
Je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve tres interesant. Et donc j'avais une idée, et si on utilisait les fers des anciens rabots en bois (galdenberg peugeot etc ) qui sont bien epais 3-4 mm dans les rabots en fonte type stanley n3, n4 ou n5 ? Bien sur faudrais les usiner un peu ... Qu'est ce que vous en pensez ?
Andrei Popof- petit nouveau
Que ca va être beaucoup de travail surtout si le fer est trempé sur toute la longueur, qu'il va falloir trouver la bonne largeur. De plus un rabot bois bien reglé, c'est efficace aussi.
Mettre de bons fers dans un stanley like, c'est possible : http://www.fine-tools.com/eisen.htm en mettant une lame hock (fabriquée en france en plus !)
@+
Mettre de bons fers dans un stanley like, c'est possible : http://www.fine-tools.com/eisen.htm en mettant une lame hock (fabriquée en france en plus !)
@+
meles- Admin
Bonsoir à tous
Cela fait déjà un moment, que je met de ces lames épaisses et il faut reconnaître que cela ne va pas si mal !!
A+ pierre
Cela fait déjà un moment, que je met de ces lames épaisses et il faut reconnaître que cela ne va pas si mal !!
A+ pierre
pili- Modérateur
meles a écrit:
Tantôt je vous parlais des lames Hock que je ne connaissais que de réputation (excellente). J'en ai une depuis ce matin, pour un Stanley N°5 (la lame + contrefer a été commandé chez Dictum). Oh my god ! Ca coupe vachement mieux que la stanley d'origine.
Allez y les yeux fermés (mais gaffe aux doigts)
meles- Admin
Re: Dans la rubrique des vieux outils - defonceuse STANLEY
Bonjour à tous
Je viens de rejoindre votre communauté car je n'ai trouvé qu'ici des gens qui parle de défonceuses anciennes de marque STANLEY . Or comme certain d'entre vous, moi aussi je viens d'en acquérir une (modèle 1287 ROUTER).
Mon 1er message sera un message de demande d'aide : la pince de cette défonceuse s'est cassée en la sortant (elle était grippée et / ou rouillée).
Quelqu'un saurait il me dire ou / comment me procurer une pince neuve qui s'adapte ? C'est du 6mm (ou selon vos veilles notices du 1/4 de pouce soit 6.35 mm), mais le cône je ne saurais dire...
Merci par avance et longue vie aux vieux outil !
PS : cette défonceuse semble de qualité, robuste en tout cas. Un bémol néanmoins concernant sa sécurité : quand on a les main sur les poignées, on est loin de l'interrupteur d'arrêt !
Je viens de rejoindre votre communauté car je n'ai trouvé qu'ici des gens qui parle de défonceuses anciennes de marque STANLEY . Or comme certain d'entre vous, moi aussi je viens d'en acquérir une (modèle 1287 ROUTER).
Mon 1er message sera un message de demande d'aide : la pince de cette défonceuse s'est cassée en la sortant (elle était grippée et / ou rouillée).
Quelqu'un saurait il me dire ou / comment me procurer une pince neuve qui s'adapte ? C'est du 6mm (ou selon vos veilles notices du 1/4 de pouce soit 6.35 mm), mais le cône je ne saurais dire...
Merci par avance et longue vie aux vieux outil !
PS : cette défonceuse semble de qualité, robuste en tout cas. Un bémol néanmoins concernant sa sécurité : quand on a les main sur les poignées, on est loin de l'interrupteur d'arrêt !
julpassions- petit nouveau
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7