[Réalisation] Un meuble pharmacie.
+26
beepbeep57
borisbeaulant
tomailya
jb53
Gwen
meta_screw
pompom37
Strib
florentp
Rémi(de la Montagne Noire
manuz
noebus86
Mizott
Prétender 49
6°sens
pili
Jivé
pilpoil84
meles
ebe3
sangten
JeanPierre
Slibo
FredM
toutenbois
desmo 38
30 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [Réalisation] Un meuble pharmacie.
Bonjour à tous,
Assemblage de la partie supérieur du meuble.
Même principe que pour la partie inférieur elle sera elle aussi encastrée dans les montants.
J'ai donc fraisé une rainure sur l'ensemble des pièces a la def.
Avec le futur panneau.
Je passe ensuite au fraisage de la rainure, fraise de 8 pour y encastrer le panneau
Pour la profondeur 8 également, j'ai pas voulu faire plus profond pour ne pas fragilisé certaine partie notamment la pièce la plus
a droite sur la photo.
Une fois l'ensemble des pièces collées, reste a recouper le panneau a l'angle.
Pour ça une bonne équerre et une chute de chêne bien droite, est le tour est joué.
Puis on passe à la coupe, lame de 72 dents.
A+ CYRIL
Assemblage de la partie supérieur du meuble.
Même principe que pour la partie inférieur elle sera elle aussi encastrée dans les montants.
J'ai donc fraisé une rainure sur l'ensemble des pièces a la def.
Avec le futur panneau.
Je passe ensuite au fraisage de la rainure, fraise de 8 pour y encastrer le panneau
Pour la profondeur 8 également, j'ai pas voulu faire plus profond pour ne pas fragilisé certaine partie notamment la pièce la plus
a droite sur la photo.
Une fois l'ensemble des pièces collées, reste a recouper le panneau a l'angle.
Pour ça une bonne équerre et une chute de chêne bien droite, est le tour est joué.
Puis on passe à la coupe, lame de 72 dents.
A+ CYRIL
desmo 38- complétement accro
Bonjour à tous
Petit à petit, ton meuble prend forme, Cyril !! ton travail est toujours aussi propre...
bonne continuation,
bien cordialement,
fredM
Petit à petit, ton meuble prend forme, Cyril !! ton travail est toujours aussi propre...
bonne continuation,
bien cordialement,
fredM
FredM- complétement accro
Bonsoir cyri et à tous
Il est beau ton meuble ,j'aime également ton bois le fil ressort très bien,bonne continuation
Il est beau ton meuble ,j'aime également ton bois le fil ressort très bien,bonne continuation
Bonsoir cyril
Tres beau meuble et réaliser avec gout
et toujours aussi propre dans la maniere de travailler
j'aime beaucoup
Tres beau meuble et réaliser avec gout
et toujours aussi propre dans la maniere de travailler
j'aime beaucoup
pompom37- Modérateur
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires.
Fred, il y a quelques défauts, mais ça reste acceptable .
Avant de fixer la partie supérieur définitivement j'ai préféré positionner le meuble provisoirement dans son futur emplacement, au cas ou
Une erreur de prise de côte est vite arrivé.
Donc en situation.
Ca rentre parfaitement.
Petit hic tous de même, il y à une différence d'écart entre la partie supérieur g et d.
De plus la partir sur lequel repose le meuble n'est pas droite, il rentre plus sur la partie du haut et demande a ressortir.
Un morceau de cp de 5mn sur toute la longueur a l'arrière du meuble corrige le défaut.
A+ pour la suite.
Merci pour vos commentaires.
Fred, il y a quelques défauts, mais ça reste acceptable .
Avant de fixer la partie supérieur définitivement j'ai préféré positionner le meuble provisoirement dans son futur emplacement, au cas ou
Une erreur de prise de côte est vite arrivé.
Donc en situation.
Ca rentre parfaitement.
Petit hic tous de même, il y à une différence d'écart entre la partie supérieur g et d.
De plus la partir sur lequel repose le meuble n'est pas droite, il rentre plus sur la partie du haut et demande a ressortir.
Un morceau de cp de 5mn sur toute la longueur a l'arrière du meuble corrige le défaut.
A+ pour la suite.
Salut Cyril,
Belle allure cette petite armoire.
Quel binzz, que de s'adapter au travail des maçons !
Tu t'en sors bien, je trouve.
Amicalement,
Renaud
Belle allure cette petite armoire.
Quel binzz, que de s'adapter au travail des maçons !
Tu t'en sors bien, je trouve.
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous,
La suite en images.
Fixation de la partie supérieur avec des taquets, simple a mettre en oeuvre et discret.
Puis comme l'a suggéré Samuel au début de ce fil il y aura donc deux tiroirs.
Pour l'assemblage, en queue d'aronde recouverte.
Les éléments, façades et cotés.
Report au trusquin des longueurs des queues sur les 4 cotés.
Un petit coup de crayon sur les parties a éliminé améliore grandement la visibilité.
Puis on passe au sciage a l'aide d'une scie a dos, modèle Pax, vraiment très efficace.
Puis je termine au ciseau pour chasser la partie centrale.
Une fois terminé reste a faire le report des queues sur le coté de la façade des tiroirs.
Découpe des cotés des queues en faisant attention de pas dépasser les traits.
Puis j'élimine les futurs emplacements au ciseau.
Ensuite, y a plus qu'a faire l'assemblage et retouche si il y a .
Les deux cotés terminé.
Cyril
La suite en images.
Fixation de la partie supérieur avec des taquets, simple a mettre en oeuvre et discret.
Puis comme l'a suggéré Samuel au début de ce fil il y aura donc deux tiroirs.
Pour l'assemblage, en queue d'aronde recouverte.
Les éléments, façades et cotés.
Report au trusquin des longueurs des queues sur les 4 cotés.
Un petit coup de crayon sur les parties a éliminé améliore grandement la visibilité.
Puis on passe au sciage a l'aide d'une scie a dos, modèle Pax, vraiment très efficace.
Puis je termine au ciseau pour chasser la partie centrale.
Une fois terminé reste a faire le report des queues sur le coté de la façade des tiroirs.
Découpe des cotés des queues en faisant attention de pas dépasser les traits.
Puis j'élimine les futurs emplacements au ciseau.
Ensuite, y a plus qu'a faire l'assemblage et retouche si il y a .
Les deux cotés terminé.
Cyril
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles des avancées.
J'ai passé une première commande de quincaillerie, en premier lieu pour les tiroirs.
Poignées encastré en laiton.
Son futur emplacement sur la façade d'un des deux tiroirs.
Pour ce faire, un gabarit avec une bague de copiage de 24 et une fraise de 16.
Reste a déterminer la profondeur de défonçage en prenant comme référence l'épaisseur de la poignée.
.
Premier passage, reste a équarrir aux ciseaux.
Puis comme sur l'envers, la hauteur de la poignée est plus importante, je monte une bague de 30 et une fraise de 10.
Le décalage de fraisage me permettra de viser ma poignée sans soucis.
Et voila opération réussi, reste plus qu'a encastrer la poignée.
La fabrication des tiroirs étant déjà terminé, montage a blanc et essai dans les emplacements avant collage .
Tous baigne
Prochaine opération, collage des tiroirs et fabrication de la porte.
Cyril
Quelques nouvelles des avancées.
J'ai passé une première commande de quincaillerie, en premier lieu pour les tiroirs.
Poignées encastré en laiton.
Son futur emplacement sur la façade d'un des deux tiroirs.
Pour ce faire, un gabarit avec une bague de copiage de 24 et une fraise de 16.
Reste a déterminer la profondeur de défonçage en prenant comme référence l'épaisseur de la poignée.
.
Premier passage, reste a équarrir aux ciseaux.
Puis comme sur l'envers, la hauteur de la poignée est plus importante, je monte une bague de 30 et une fraise de 10.
Le décalage de fraisage me permettra de viser ma poignée sans soucis.
Et voila opération réussi, reste plus qu'a encastrer la poignée.
La fabrication des tiroirs étant déjà terminé, montage a blanc et essai dans les emplacements avant collage .
Tous baigne
Prochaine opération, collage des tiroirs et fabrication de la porte.
Cyril
Hmm, le laiton et la maille du bois. un régal pour les yeux. La quincaillerie vient d'ou ?
@+
@+
meles- Admin
Bonsoir Meles
Sur Amazon, j'ai pas mal cherché avant d'en trouvé dés pas trop grosse.
Elles viennent de l'étranger, je regarderai sur la facture pour le nom du fournisseur.
A+
Sur Amazon, j'ai pas mal cherché avant d'en trouvé dés pas trop grosse.
Elles viennent de l'étranger, je regarderai sur la facture pour le nom du fournisseur.
A+
Bonsoir Cyril,
Je viens de découvrir ton post. Je l'ai donc lu dans sa totalité & au risque de répéter ce qu'on déjà dit les autres membres du forum, tu bosses très bien. Le bois est en effet magnifique & se marie très bien avec le laiton. Tes tiroirs sont réussi, tout comme le reste. Félicitations.
Bien qu'il ne reste que peu de travail sur ton meuble, je prends tout de même un ticket.
Gwen
Je viens de découvrir ton post. Je l'ai donc lu dans sa totalité & au risque de répéter ce qu'on déjà dit les autres membres du forum, tu bosses très bien. Le bois est en effet magnifique & se marie très bien avec le laiton. Tes tiroirs sont réussi, tout comme le reste. Félicitations.
Bien qu'il ne reste que peu de travail sur ton meuble, je prends tout de même un ticket.
Gwen
Gwen- acharné du forum
Bonjour à tous,
Avec beaucoup de retard , merci Gwen.
J'ai pas vraiment le temps en ce moment, je profite de quelques jours de congés pour poursuivre .
Donc reste a faire la porte, que voici.
Epaisseur des montants et traverse 24mn, rainure pour le panneau 8mn.
Le panneau collé a plat de joint épaisseur 16mn, j'ai utilisé pour ce faire la partie basse d'un plateau représentant une tranche du chêne rouge.
Petite simulation.
Reste a le mettre aux dimensions et faire les plats bande.
Comme je ne dispose pas de toupie pour les plats de bande, gabarit et défonceuse.
Bague a copier de 24 et fraise de 16. J'ai prévu d'ôter 5 cm sur tous le pourtour.
Premier passage dans la longueur puis hauteur.
Voila ce que ça donne, restera à poncer un peu.
Voila, y a plus qu'a coller.
Pour la suite, j'attends le reste de la livraison pour la quincaillerie, visserie laiton et charnières.
Cyril
Avec beaucoup de retard , merci Gwen.
J'ai pas vraiment le temps en ce moment, je profite de quelques jours de congés pour poursuivre .
Donc reste a faire la porte, que voici.
Epaisseur des montants et traverse 24mn, rainure pour le panneau 8mn.
Le panneau collé a plat de joint épaisseur 16mn, j'ai utilisé pour ce faire la partie basse d'un plateau représentant une tranche du chêne rouge.
Petite simulation.
Reste a le mettre aux dimensions et faire les plats bande.
Comme je ne dispose pas de toupie pour les plats de bande, gabarit et défonceuse.
Bague a copier de 24 et fraise de 16. J'ai prévu d'ôter 5 cm sur tous le pourtour.
Premier passage dans la longueur puis hauteur.
Voila ce que ça donne, restera à poncer un peu.
Voila, y a plus qu'a coller.
Pour la suite, j'attends le reste de la livraison pour la quincaillerie, visserie laiton et charnières.
Cyril
Ton bois est vraiment beau, j'aime beaucoup son côté moucheté !
Tu vas mettre quoi comme finition?
Tu vas mettre quoi comme finition?
Bonjour Desmo et à toux ceux qui suivent,
Moi aussi, j'aime bien ton meuble et ta façon d'utiliser les gabarits.
Juste une petite remarque en passant, j'aurai moins encastré les poignées, d'un à deux mm, vu qu'elles ont l'air d'avoir leur pourtour légèrement arrondi, non?
Pour les plates bandes, pour éviter "d'arracher" le bois en fin de passage, il faut commencer la première découpe par le côté à contre-fil,poursuivre par le profilage dans le sens des fibres, puis le contre-fil et finir par le côté dans le sens des fibres.
Sinon, ton travail est propre.
Bonne continuation
joël
Moi aussi, j'aime bien ton meuble et ta façon d'utiliser les gabarits.
Juste une petite remarque en passant, j'aurai moins encastré les poignées, d'un à deux mm, vu qu'elles ont l'air d'avoir leur pourtour légèrement arrondi, non?
Pour les plates bandes, pour éviter "d'arracher" le bois en fin de passage, il faut commencer la première découpe par le côté à contre-fil,poursuivre par le profilage dans le sens des fibres, puis le contre-fil et finir par le côté dans le sens des fibres.
Sinon, ton travail est propre.
Bonne continuation
joël
jb53- complétement accro
salut Cyril
Toujours au top. J'adore. J'aime cet aspect du bois.
Toujours au top. J'adore. J'aime cet aspect du bois.
sangten- Modérateur
Bonjour,
Samuel, je vais partir pour une finition a l'huile .
Tomailya a acheté pour sa cuisine de l'huile Biofa et elle me tente également, Biofa 2049.
J'ai regardé sur le site les composants, une fois l'huile passé on termine par un lustrage.
Je pense que le rendu sera pas mal du tous.
Joël, j'ai pas pu faire autrement pour les poignées, les tiroirs sont affleurant a la porte.
Merci pour tes conseils pour les plates de bande.
Merci Alain, le rendu du bois est vraiment chouette une belle surprise. Il me reste encore deux plateaux et demi.
J'ai tous raflé.
Cyril
Samuel, je vais partir pour une finition a l'huile .
Tomailya a acheté pour sa cuisine de l'huile Biofa et elle me tente également, Biofa 2049.
J'ai regardé sur le site les composants, une fois l'huile passé on termine par un lustrage.
Je pense que le rendu sera pas mal du tous.
Joël, j'ai pas pu faire autrement pour les poignées, les tiroirs sont affleurant a la porte.
Merci pour tes conseils pour les plates de bande.
Merci Alain, le rendu du bois est vraiment chouette une belle surprise. Il me reste encore deux plateaux et demi.
J'ai tous raflé.
Cyril
bonjour ,
Cyril ,
je me répète surement (comme souvent...),mais j'aime beaucoup chacune de tes réalisations !
tes choix esthetiques comme celui de ton bois...magnifique !
l'huile dont tu ""parles" de biofa contient de la cire d'abeille et de carnauba et apres lustrage le rendu est vraiment tres beau sur le test noyer que j'ai fait,car il fait ressortir le veinage de facon tres benefique...il est difficile d antciper le rendu sur ton chene mais en tout cas le pouvoir couvrant de cette huile est bon ce qui est positif vu le prix du produit...mais bon une huile plus une cire ça a un cout aussi et un travail deux fois plus long...
j ai hate de lire ton retour sur la finition et de voir la suite
toma
Cyril ,
je me répète surement (comme souvent...),mais j'aime beaucoup chacune de tes réalisations !
tes choix esthetiques comme celui de ton bois...magnifique !
l'huile dont tu ""parles" de biofa contient de la cire d'abeille et de carnauba et apres lustrage le rendu est vraiment tres beau sur le test noyer que j'ai fait,car il fait ressortir le veinage de facon tres benefique...il est difficile d antciper le rendu sur ton chene mais en tout cas le pouvoir couvrant de cette huile est bon ce qui est positif vu le prix du produit...mais bon une huile plus une cire ça a un cout aussi et un travail deux fois plus long...
j ai hate de lire ton retour sur la finition et de voir la suite
toma
tomailya- complétement accro
Bonsoir,
Très beau travail de minutie. J'aime particulièrement le travail sur les tiroirs.
Bonne continuation
Très beau travail de minutie. J'aime particulièrement le travail sur les tiroirs.
Bonne continuation
Bonjour,
Merci pour vos sympathique commentaires
Toma, merci pour le descriptif de l'huile, le temps a y consacré ne me dérange pas, j'ai pratiquement toujours ciré mes réalisations.
Je tacherai de m'appliquè.
D'ailleurs pas avant mi mai (j'espère) pour l'huile, j'ai commander hier chez Casabio a Grenoble.
En gros le gérant inclura dans sa prochaine commande */- 10 jours mon pot de 750 ml en 2049.
Y a plus qu'a attendre. De plus j'attends également une livraison de quincaillerie qui traine. Donc je suis coincé.
Zeloko, pour les tiroirs, une première pour les queues d'aronde, je remettrai le couvert.
Cyril
Merci pour vos sympathique commentaires
Toma, merci pour le descriptif de l'huile, le temps a y consacré ne me dérange pas, j'ai pratiquement toujours ciré mes réalisations.
Je tacherai de m'appliquè.
D'ailleurs pas avant mi mai (j'espère) pour l'huile, j'ai commander hier chez Casabio a Grenoble.
En gros le gérant inclura dans sa prochaine commande */- 10 jours mon pot de 750 ml en 2049.
Y a plus qu'a attendre. De plus j'attends également une livraison de quincaillerie qui traine. Donc je suis coincé.
Zeloko, pour les tiroirs, une première pour les queues d'aronde, je remettrai le couvert.
Cyril
Cyril,
je savais ma phrase pas tres claire...
justement ce produit a pour moi l avantage de faire gagner du temps par rapport a l emploi d une huile dure que l on cire par la suite...dans notre cas passage de l huile pause de 30 min et lustrage...2en1...!
tu as raison de nous faire languire...
toma
je savais ma phrase pas tres claire...
justement ce produit a pour moi l avantage de faire gagner du temps par rapport a l emploi d une huile dure que l on cire par la suite...dans notre cas passage de l huile pause de 30 min et lustrage...2en1...!
tu as raison de nous faire languire...
toma
tomailya- complétement accro
Bonjour Cyril & tous,
Encore une belle avancée, très riche d'enseignement, notamment sur l'utilisation des gabarits, ou encore de la défonceuse (merci Joël).
J'ai quelques petites questions :
- il semblerait que les côtés de tes tiroirs ne soient pas de la même essences que tes façades. C'est quoi comme bois ?
-D'où vient ta scie à dos & quel est son prix approximatif ? En es-tu satisfait ? En tous cas, elle est très belle. Peut-être un futur investissement pour moi...
Au plaisir de découvrir la suite
Cordialement,
Gwen
Encore une belle avancée, très riche d'enseignement, notamment sur l'utilisation des gabarits, ou encore de la défonceuse (merci Joël).
J'ai quelques petites questions :
- il semblerait que les côtés de tes tiroirs ne soient pas de la même essences que tes façades. C'est quoi comme bois ?
-D'où vient ta scie à dos & quel est son prix approximatif ? En es-tu satisfait ? En tous cas, elle est très belle. Peut-être un futur investissement pour moi...
Au plaisir de découvrir la suite
Cordialement,
Gwen
Gwen- acharné du forum
Bonjour à tous.
Cyril, je viens de lire ton sujet, félicitation pour ton travail, j'ai pu piquer des idées pour une réalisation future
J'aurais une question: les panneaux de la porte ou des cadres, tu les colles ou tu les montes avec du jeu ? ( j'ai toujours entendu dire qu'il fallait les laisser libres de leurs mouvements ....)
Cyril, je viens de lire ton sujet, félicitation pour ton travail, j'ai pu piquer des idées pour une réalisation future
J'aurais une question: les panneaux de la porte ou des cadres, tu les colles ou tu les montes avec du jeu ? ( j'ai toujours entendu dire qu'il fallait les laisser libres de leurs mouvements ....)
beepbeep57- très actif
Bonjour à tous.
Pour la scie, c'est une Thomas flynn pour queues d'arondes. je l'ai achetée chez Fine tools, il n'y a absolument rien a redire sur la qualité.
Beepbeep, merci, pas de colle sur les panneaux, je laisse un très léger jeu.
Amicalement, cyril
Le meuble est entièrement en chêne, mais par endroit le veinage est nettement moins prononcé.Gwen Cordiste a écrit:
Gwen
Pour la scie, c'est une Thomas flynn pour queues d'arondes. je l'ai achetée chez Fine tools, il n'y a absolument rien a redire sur la qualité.
Beepbeep, merci, pas de colle sur les panneaux, je laisse un très léger jeu.
Amicalement, cyril
Bonsoir Cyril
merci pour tes réponses. Fine tools semble avoir de tout en prix et de bonne facture je pense. A voir pour la suite.
Merci encore & bonne continuation pour la suite
Gwen
merci pour tes réponses. Fine tools semble avoir de tout en prix et de bonne facture je pense. A voir pour la suite.
Merci encore & bonne continuation pour la suite
Gwen
Gwen- acharné du forum
Bonjour à tous.
Merci Cyril pour ta réponse, ça confirme ce que je pensais
Merci Cyril pour ta réponse, ça confirme ce que je pensais
beepbeep57- très actif
Bonjour à tous,
Suite et fin, le meuble est terminé, quelques photos.
Quincaillerie laiton posée il y a peu et finition huile Biofa 2049.
Concernant l'huile, aspect crémeux blanc, une fois appliqué, a essuyer 30mn après et faire brillé.
Il prendra sa place définitive dans 2,3 jours l'odeur est encore un peu forte.
A+ Cyril
Suite et fin, le meuble est terminé, quelques photos.
Quincaillerie laiton posée il y a peu et finition huile Biofa 2049.
Concernant l'huile, aspect crémeux blanc, une fois appliqué, a essuyer 30mn après et faire brillé.
Il prendra sa place définitive dans 2,3 jours l'odeur est encore un peu forte.
A+ Cyril
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4