[réalisation] Meuble d'angle bas
+17
chado
marty
J-Max.fr
ledzep
pili
meles
Diom
6°sens
diomedea
Rémi(de la Montagne Noire
jmf
PLUME87
dia
quentin91800
pilpoil84
damien58
dudu
21 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[réalisation] Meuble d'angle bas
Bonjour à tous,
Voici un aperçu du projet que je vais attaquer dans la journée:
Il occupera cette place:
Il sera destiné à servir de bibliothèque basse et de meuble TV.
@ suivre....
Voici un aperçu du projet que je vais attaquer dans la journée:
Il occupera cette place:
Il sera destiné à servir de bibliothèque basse et de meuble TV.
@ suivre....
dudu- complétement accro
Re: [réalisation] Meuble d'angle bas
Salut Olivier,
Encore un projet bien intéressant en perspective !
J'ai quelques jours devant et je m'attaque à un peu projet rapide...
Amicalement, Damien.
Encore un projet bien intéressant en perspective !
J'ai quelques jours devant et je m'attaque à un peu projet rapide...
Amicalement, Damien.
chouette projet vivement le début de la réalisation
pilpoil84- complétement accro
Bonsoir Dudu,
Tu fa t'y prendre comment pour l'assemblage de ton caisson ?
Tu fa t'y prendre comment pour l'assemblage de ton caisson ?
quentin91800- complétement accro
Salut Olivier,
Une projet intéressant à suivre
Tu as choisi quoi comme bois ? Le meuble aura une hauteur de combien ?
++
Une projet intéressant à suivre
Tu as choisi quoi comme bois ? Le meuble aura une hauteur de combien ?
++
dia- Modérateur
Bonjour à tous,
Ravi que le projet intéresse!
Avant de montrer le début de la réalisation, je vais répondre aux questions.
et
Sur ce coup je vais faire des déçus j'ai choisi du pin maritime! il me restais des lames de parquet que j'avais acheté en promo pour mes volets. Je sais que ce n'est pas du beau bois, mais cela nous plait bien, et c'est pas cher! En plus cela ira avec la banquette réalisée il y a pas longtemps.
Dur dur de faire les réglages! J'ai du faire plusieurs essaie pour arriver au bon résultat (selon moi!)
Pour décaler l'outil pour faire la denture opposée, j'ai insérer 6 bagues de 0.5mm pour arriver à 3 mm, la hauteur d'une demi dent:
Tout les panneaux ont été sur-cotés intentionnellement, ne sachant ce qu'allait me prendre le bouvetage.
Le panneaux seront mis a format une fois assemblés et collés.
Voila le résultat du bouvetage:
Après de longues opération de corroyage et de bouvetage, on en vient a l'assemblage et collage des panneaux.
On va enfin pouvoir tester les dormants tout neuf!
Génial ces dormant! que tu bonheur, après y avoir gouter je pense que c'est un accessoire indispensable dans un atelier bois! Je pense sérieusement en faire 2 de plus.
Les panneaux n'avancent pas vite, le temps que tout cela sèche!
Voici les pièces de bois pour les tablettes d'angles qui feront environ 70*70, et des retour de 41 cm pour collé aux caisson:
Et les bois pour la porte:
@ suivre...
Ravi que le projet intéresse!
Avant de montrer le début de la réalisation, je vais répondre aux questions.
Les caissons seront assemblés par tourillon et vis "goujon":Tu fa t'y prendre comment pour l'assemblage de ton caisson ?
et
Tu as choisi quoi comme bois ?
Sur ce coup je vais faire des déçus j'ai choisi du pin maritime! il me restais des lames de parquet que j'avais acheté en promo pour mes volets. Je sais que ce n'est pas du beau bois, mais cela nous plait bien, et c'est pas cher! En plus cela ira avec la banquette réalisée il y a pas longtemps.
La hauteur sera de 45 cm, la profondeur sera de 41, le petit caisson de 80 cm, le grand de 198 cm.Le meuble aura une hauteur de combien ?
Dur dur de faire les réglages! J'ai du faire plusieurs essaie pour arriver au bon résultat (selon moi!)
Pour décaler l'outil pour faire la denture opposée, j'ai insérer 6 bagues de 0.5mm pour arriver à 3 mm, la hauteur d'une demi dent:
Tout les panneaux ont été sur-cotés intentionnellement, ne sachant ce qu'allait me prendre le bouvetage.
Le panneaux seront mis a format une fois assemblés et collés.
Voila le résultat du bouvetage:
Après de longues opération de corroyage et de bouvetage, on en vient a l'assemblage et collage des panneaux.
On va enfin pouvoir tester les dormants tout neuf!
Génial ces dormant! que tu bonheur, après y avoir gouter je pense que c'est un accessoire indispensable dans un atelier bois! Je pense sérieusement en faire 2 de plus.
Les panneaux n'avancent pas vite, le temps que tout cela sèche!
Voici les pièces de bois pour les tablettes d'angles qui feront environ 70*70, et des retour de 41 cm pour collé aux caisson:
Et les bois pour la porte:
@ suivre...
dudu- complétement accro
Bonjour,
Joli travail, très bien réussi les entures, ce n 'est pas tj évident entre les réglages du porte-outils et la hauteur des planches, surtout les premières fois.
Bonne continuation
Joli travail, très bien réussi les entures, ce n 'est pas tj évident entre les réglages du porte-outils et la hauteur des planches, surtout les premières fois.
Bonne continuation
PLUME87- très actif
slt dudu 2 ptits conseils vazi molo avec le traçage car après c est la galère pour effacer et met du film transparent etirable entre ton bois et tes dormants pour ne pas que ça colle a+ jm
jmf- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Voici les quelques avancés, le temps de coller tous les panneaux et de les laisser séchés!
Quelque "collages" supplémentaires:
Une grande tablette:
Un plateau d'angle:
J'ai donc eu le temps de me consacré à la réalisation de la porte, qui ira dans le caisson d'angle.
J'avais dans un premier temps collé 2 lames pour faire le centre, je l'ai mis à la cote:
Je souhaite que le centre soit plus moins épais que les montants, j'ai donc dégauchi et raboter pour amener a une épaisseur de 10 mm, les montants feront 15.
C'est la première fois que je dégauchi aussi large, 24 cm pour les 26 autorisé de la machine!
C'est fou comme ça raboter mieux avec des fer affutés!! (premier changement de fer également, dur dur!!)
Beau résultat pour du pin , l'assemblage est nickel!
Pour l'assemblage, J'ai réalisé des rainures et languettes, avec l'outil à rainurer:
Sur les montants, la rainure de 5 mm sera centré, sur la partie centrale (de 10 mm) la rainure sera sur le fonds:
J'avais commencer à faire une rainure "arrêter" pour les montants, mais je me suis aperçu qu'il fallait que j'aille plus loin pour insérer, les 2 "traverses" je vous le montre tout de même, je la trouve belle!
Voila ce que cela donne (montage à blanc):
Voila pour aujourd'hui, on reste sur une note positive!
Pour la petite histoire, en rentrant ce soir, j'ai défait une étagère qui était au collage, et mauvaise surprise, la planche est voilée! Il va falloir la refaire! J'en entends déjà dire que cela devait arriver avec ce bois!!
@+
Voici les quelques avancés, le temps de coller tous les panneaux et de les laisser séchés!
Quelque "collages" supplémentaires:
Une grande tablette:
Un plateau d'angle:
J'ai donc eu le temps de me consacré à la réalisation de la porte, qui ira dans le caisson d'angle.
J'avais dans un premier temps collé 2 lames pour faire le centre, je l'ai mis à la cote:
Je souhaite que le centre soit plus moins épais que les montants, j'ai donc dégauchi et raboter pour amener a une épaisseur de 10 mm, les montants feront 15.
C'est la première fois que je dégauchi aussi large, 24 cm pour les 26 autorisé de la machine!
C'est fou comme ça raboter mieux avec des fer affutés!! (premier changement de fer également, dur dur!!)
Beau résultat pour du pin , l'assemblage est nickel!
Pour l'assemblage, J'ai réalisé des rainures et languettes, avec l'outil à rainurer:
Sur les montants, la rainure de 5 mm sera centré, sur la partie centrale (de 10 mm) la rainure sera sur le fonds:
J'avais commencer à faire une rainure "arrêter" pour les montants, mais je me suis aperçu qu'il fallait que j'aille plus loin pour insérer, les 2 "traverses" je vous le montre tout de même, je la trouve belle!
Voila ce que cela donne (montage à blanc):
Voila pour aujourd'hui, on reste sur une note positive!
Pour la petite histoire, en rentrant ce soir, j'ai défait une étagère qui était au collage, et mauvaise surprise, la planche est voilée! Il va falloir la refaire! J'en entends déjà dire que cela devait arriver avec ce bois!!
@+
dudu- complétement accro
Vas vite voir si tes volets ne sont pas voilés!
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Bonsoir Olivier
... Si tes deux tréteaux ne sont pas sur le même plan, ton collage va être voilé.
C'est normal...dudu a écrit:Pour la petite histoire, en rentrant ce soir, j'ai défait une étagère qui était au collage, et mauvaise surprise, la planche est voilée! Il va falloir la refaire! J'en entends déjà dire que cela devait arriver avec ce bois!!
... Si tes deux tréteaux ne sont pas sur le même plan, ton collage va être voilé.
diomedea- complétement accro
Bonjour Remi,
Non, non il sont encore droits!!
Non, non il sont encore droits!!
dudu- complétement accro
La n'est pas le problème,
Il faut que les barres horizontales des deux tréteaux soient parfaitement parallèles.
Il faut que les barres horizontales des deux tréteaux soient parfaitement parallèles.
Bonsoir. Diomédea a raison, ça tombe sous le sens! Perso, je fait mes serrages sur un piètement de table en tube carré soudé, ainsi, même si le sol est irrégulier, la planéité est garantie. Quel dommage pour toi, Dudu!
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Voici un exemple de serrage de panneau:
Même si ça fait un peu bancale, les quatre dormants sont sur le même plan. J'utilise des cales et des coins pour tout mettre de niveau.
Même si ça fait un peu bancale, les quatre dormants sont sur le même plan. J'utilise des cales et des coins pour tout mettre de niveau.
Bonsoir,
même si ça ne ce voit pas les dormants sont sur le même plan. J'ai également ajouter des tréteaux entre les 2 dormant, mais après avoir fait la photos.
Cette grande étagères est quand a elle parfaitement droite.
Celle qui a posée problèmes avait les planches de départ voilées, je pensais naïvement que ça aller les redresser.
merci de vos conseils, je resterais vigilant sur ce point.
@+
même si ça ne ce voit pas les dormants sont sur le même plan. J'ai également ajouter des tréteaux entre les 2 dormant, mais après avoir fait la photos.
Cette grande étagères est quand a elle parfaitement droite.
Celle qui a posée problèmes avait les planches de départ voilées, je pensais naïvement que ça aller les redresser.
merci de vos conseils, je resterais vigilant sur ce point.
@+
dudu- complétement accro
Bonjour à Tous,
Beau projet en cours, Olivier.
Je suis...
A bientôt,
Renaud
Beau projet en cours, Olivier.
Je suis...
A bientôt,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour a tous,
Voila un peu les avancés du WE.
Réalisation des tablettes d'angle, les morceaux une fois collés:
J'utilise des gabarits d'angle pour régler ma scie:
Et voila une tablette, il y en aura 2:
J'ai également réaliser des découpes pour laisser la place aux plinthes et que le meuble colle au plus juste au mur.
Ces découpe sont faites à la toupie:
Test en position, ça n'a pas exactement la forme de la plinthe, mais bon!:
Passons au assemblages. Ceux -ci seront réalisés par tourillons bois et vis goujon:
Pour la pose des tourillons (Ø8 ) , j'utilise mon outil wolfcraft:
Pour commencer, je doit commencer à percer tous les "bouts de bois", soit les montant et les étagères. Je débute par les montant, premièrement traçage des axes de perçage, je repère tout les montant d'un coup, sur les 2 cotés:
ensuite perçage avec l'outil, les trou ont automatiquement centrés:
et voila:
Ensuite perçage des vis de serrage des goujons. Ils sont au Ø 15, j'ai acheté un forêt pour cela, j'ai mis une butée de profondeur:
Prochaine étapes, les perçages inverses sur les opposés.
@ suivre....
Voila un peu les avancés du WE.
Réalisation des tablettes d'angle, les morceaux une fois collés:
J'utilise des gabarits d'angle pour régler ma scie:
Et voila une tablette, il y en aura 2:
J'ai également réaliser des découpes pour laisser la place aux plinthes et que le meuble colle au plus juste au mur.
Ces découpe sont faites à la toupie:
Test en position, ça n'a pas exactement la forme de la plinthe, mais bon!:
Passons au assemblages. Ceux -ci seront réalisés par tourillons bois et vis goujon:
Pour la pose des tourillons (Ø8 ) , j'utilise mon outil wolfcraft:
Pour commencer, je doit commencer à percer tous les "bouts de bois", soit les montant et les étagères. Je débute par les montant, premièrement traçage des axes de perçage, je repère tout les montant d'un coup, sur les 2 cotés:
ensuite perçage avec l'outil, les trou ont automatiquement centrés:
et voila:
Ensuite perçage des vis de serrage des goujons. Ils sont au Ø 15, j'ai acheté un forêt pour cela, j'ai mis une butée de profondeur:
Prochaine étapes, les perçages inverses sur les opposés.
@ suivre....
Dernière édition par dudu le Dim 5 Mai 2013 - 19:19, édité 1 fois
dudu- complétement accro
Beau travail Olivier,
Une question : où as-tu déniché cette petite presse qui pourrait m'être bien utile ?
Amicalement,
Renaud
>>>
Une question : où as-tu déniché cette petite presse qui pourrait m'être bien utile ?
Amicalement,
Renaud
>>>
6°sens- Modérateur
Bonjour Renaud,
je viens de finir de compléter mon post (j'ai cliqué trop vite sur ENVOYER!!)
Pour répondre à ta question, ce sont les serre-joints de mon rail de scie circulaire Wolfcraft. Ils rentrent pile poil dans le guide de la combinée et c'est super pratique! J'en ai déjà vu à l'unité, mais je sais plus ou
@+
je viens de finir de compléter mon post (j'ai cliqué trop vite sur ENVOYER!!)
Pour répondre à ta question, ce sont les serre-joints de mon rail de scie circulaire Wolfcraft. Ils rentrent pile poil dans le guide de la combinée et c'est super pratique! J'en ai déjà vu à l'unité, mais je sais plus ou
@+
dudu- complétement accro
Bonsoir à tous les deux
Amicalement,
JPaul
J’allais poser la même question!6°sens a écrit:Une question : où as-tu déniché cette petite presse qui pourrait m'être bien utile ?
Amicalement,
JPaul
Bonsoir JP,
Voici la "bête" de plus prés:
Ceux de ton rail festool doivent peut être y ressemblé.
@+
Ceux de ton rail festool doivent peut être y ressemblé.
@+
dudu- complétement accro
Sympa comme projet, ça ne me dérange pas perso que ce soit du pin maritime, sauf sur un panneau de porte où tu as une lame très résineuse, tu vas t'amuser au ponçage !
Par contre, pour les montant des portes, pourquoi t'es tu embêté à faire des rainures arrêtées au lieu d'une petite barbette sur les tenons des traverses ?
Par contre, pour les montant des portes, pourquoi t'es tu embêté à faire des rainures arrêtées au lieu d'une petite barbette sur les tenons des traverses ?
Diom- je prends du galon
dudu a écrit:
On pourrait meuler un serre joint de ce style (image cliquable) :
@+
meles- Admin
Bonsoir à tous
Je ne voudrais pas ètre un oiseau de mauvais augure, mais ce serre-joint ne me plaît pas pour cet usage, si on conseil déjà qu'il ne faut pas prendre de serre-joint classique pour un serrage sur nos machine à bois, et qu'il n'y a que les presses en c qui assurent une pressions sans risque ! Il vaudrait mieux ne pas trop s'aventurer dans cette direction ....????
A méditer .....!!! Ce n'est pas souvent que je met en garde sur ce sujet , mais là !!
A+ Pierre
Je ne voudrais pas ètre un oiseau de mauvais augure, mais ce serre-joint ne me plaît pas pour cet usage, si on conseil déjà qu'il ne faut pas prendre de serre-joint classique pour un serrage sur nos machine à bois, et qu'il n'y a que les presses en c qui assurent une pressions sans risque ! Il vaudrait mieux ne pas trop s'aventurer dans cette direction ....????
A méditer .....!!! Ce n'est pas souvent que je met en garde sur ce sujet , mais là !!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3