Encore un nouveau système d'aspiration
+7
athanase
beni
noebus86
Patrick le Belge
Brouno
Rémi(de la Montagne Noire
dh42
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Encore un nouveau système d'aspiration
La version deux est déjà dans mon esprit depuis un bon laps de temps, mais d'une chose, elle sera beaucoup plus petite, ce ne sera pas avec de la récupération, un peu peut-être, et elle ne me servira qu'a graver et non à sculpter ni à usiner quoi que peut-être des petites pièces. Mais ce n'est encore que dans mon idée, c'est encore loin d'être fait!
Strib a écrit:Super aspi !
Et puis en plus le fichier CB à disposition, tu nous mâches le travail
Plus de raisons de ne pas améliorer la mienne !
A+
Stéphane
Salut,
Il faudra certainement adapter (pour SEB) ; pour une broche comme la mienne, ou une broche ronde comme ta 6040 ça doit le faire, mais avec une Kress et le porte outil en L, ça ne passe plus, ou il faut que tout le porte outil puisse descendre dans le trou .. sinon le dessous du PO touche le sabot et limite la descente.
++
David
Effectivement David ce système limite trop la course du Z.
Bon bah faut que je trouve autre chose ou que je change de broche et de système de fixation de celle ci.
J'ai vu ton système de fixation à queue d'aronde qui en plus permet d'augmenter la hauteur du Z, malheureusement je ne suis pas outillé pour faire ce genre de pièce.
Il faut que je réfléchisse à tous ca, mais c'est pas gagné !
bonne soirée.
Effectivement David ce système limite trop la course du Z.
Bon bah faut que je trouve autre chose ou que je change de broche et de système de fixation de celle ci.
J'ai vu ton système de fixation à queue d'aronde qui en plus permet d'augmenter la hauteur du Z, malheureusement je ne suis pas outillé pour faire ce genre de pièce.
Il faut que je réfléchisse à tous ca, mais c'est pas gagné !
bonne soirée.
SEB- posteur Régulier
Salut,
Il y a plus simple que mon PO à queue d'aronde si tu ne craint pas de perdre un peu de course en X (10 à 15mm), et ça peut même être réglable en hauteur. J'ai fait une QA pour pouvoir changer facilement de tête d'usinage ... et parce que je peux les faire
++
David
Edit: tu peux aussi le faire en alu, et dans ce cas tu peux l'usiner sur la BZT.
Il y a plus simple que mon PO à queue d'aronde si tu ne craint pas de perdre un peu de course en X (10 à 15mm), et ça peut même être réglable en hauteur. J'ai fait une QA pour pouvoir changer facilement de tête d'usinage ... et parce que je peux les faire
++
David
Edit: tu peux aussi le faire en alu, et dans ce cas tu peux l'usiner sur la BZT.
Dernière édition par dh42 le Lun 3 Nov 2014 - 21:06, édité 2 fois
SEB- posteur Régulier
SEB a écrit:Ok, si t'as une autre idée je suis preneur
Déjà une au dessus (j'ai édité le message), pour l'autre, je te fais un dessin tout à l'heure, je vais manger.
++
David
SEB- posteur Régulier
Re
++
David
++
David
merci David pour les dessins, je vais voir tout ça.
bonne soirée.
merci David pour les dessins, je vais voir tout ça.
bonne soirée.
SEB- posteur Régulier
Salut,
D'un autre coté, changer la broche juste pour pouvoir mettre ce système d'aspiration, ça fait mal au porte feuille il vaudrait peut être mieux revoir le système pour l'aspi, ce n'est pas trop un problème, surtout que tu à une PF1000 si je ne me trompe pas, tu peux "gaspiller" un poil de course en X pour faire passer un sabot autour du PO (de toute façon, le montage de broche que je te propose fait aussi perdre de la course en X)
http://www.metabricoleur.com/t5657-broche-arc-eurotrade-075kw-variateur-de-frequence-fuji#96220
++
David
D'un autre coté, changer la broche juste pour pouvoir mettre ce système d'aspiration, ça fait mal au porte feuille il vaudrait peut être mieux revoir le système pour l'aspi, ce n'est pas trop un problème, surtout que tu à une PF1000 si je ne me trompe pas, tu peux "gaspiller" un poil de course en X pour faire passer un sabot autour du PO (de toute façon, le montage de broche que je te propose fait aussi perdre de la course en X)
http://www.metabricoleur.com/t5657-broche-arc-eurotrade-075kw-variateur-de-frequence-fuji#96220
++
David
ça fait perdre un peu de course mais je n'usine que rarement des pièces très épaisses.
au pire je ne met pas ce système pour des opérations spécifiques mais dans 90% des cas ça ira.
je changerais peut être la broche un jour mais pour le moment l'intérêt n'est pas significatif.
a plus.
ça fait perdre un peu de course mais je n'usine que rarement des pièces très épaisses.
au pire je ne met pas ce système pour des opérations spécifiques mais dans 90% des cas ça ira.
je changerais peut être la broche un jour mais pour le moment l'intérêt n'est pas significatif.
a plus.
SEB- posteur Régulier
Hier je me suis fait peur, suite à une erreur, j'ai pris une passe de 12.5 mm dans du bois avec une fraise de 3.125 mm.
Et bien pas de mal ni sur la pièce ni sur la fraise.
La CN n'a même pas forcée, c'est passé comme dans du beure.
Et bien pas de mal ni sur la pièce ni sur la fraise.
La CN n'a même pas forcée, c'est passé comme dans du beure.
SEB- posteur Régulier
Ca coupe quand même pas mal ces fraises suisse.
SEB- posteur Régulier
Les plus de la AET:
- Le bruit ! ... même en version à air, c'est autre chose que le boucan infernal de la Kress !
- Son montage sur la machine est très nettement plus rigide que le PO en L tout fin et la broche prise uniquement par le bas comme sur la Kress.
- C'est une des plus légère que j'ai trouvé, et en ER16.
- Avec le vario, elle a aussi beaucoup plus de couple qu'une Kress à bas régime.
- Le réglage de vitesse est plus pratique, étant donné que ça affiche directement la V de rotation, et la vitesse de rotation est d'une stabilité étonnante même quand on "envoie la purée"
J'ai de plus en plus de doute sur sa provenance de Chine comme je l'ai supposé au départ, que ce soit du point de vue du tarif ou de celui de la qualité du produit ... on est pas loin des tarifs ELTE sur la broche seule, et plus cher sur la version à vario intégré si on la compare au tarif broche+vario chez AET
Une 750W ELTE avec variateur intégré est à 699€ TTC, et seule à 489€ TTC
La AET est à 278£ HT soit 355€ HT -> 426€ TTC, et le vario à 230£ HT cher ArcEuroTrade -> 350€ TTC soit un total de 776€ TTC pour l'ensemble.
avantage pour la ELTE, elle est en ER20 ... mais par contre elle pèse 1Kg de plus que la AET pour la version sans vario intégré et presque 2 pour l'autre.
Le petit vario FUJI Frenic mini se trouve à moins de 100€ d'occas sur E-Bay.
Si je n'avais pas confondu les £ et les $ pour le taux de change , j'aurais peut être pris la ELTE, malgré son Kg en trop.
ELTE
seule
http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/info/p1054_hf-spindle-elte-0-75kw-220v-24000rpm-.html
avec vario intégéré.
http://www.sorotec.de/shop/product_info.php/info/p1052_hf-spindle-elte-0-75kw-220v-24000rpm--incl--fu.html
Hier je me suis fait peur, suite à une erreur, j'ai pris une passe de 12.5 mm dans du bois avec une fraise de 3.125 mm.
Alors 2 gaffes qui m’ont tout autant étonné lors de mes début avec la BZT:
fraise hémi de 3.175 dans du hêtre, passe de 22mm d'un seul coup à 2000 mm/min (une gaffe en usinage 3D) , aucun problème.
fraise cylindrique de Ø2 l= 15mm passe de 15mm EN RAPIDE à 6000 mm/min (24000 tr) dans du noyer, ça m'a coupé ma pièce en 2 avant que j'ai eu le temps de réagir, et la fraise à parfaitement résisté ... et dans les 2 cas, c'était des fraises Chinoises à 2.50€ pc ...
Moralité, petites mais méchantes, ne pas les caresser quand elles tournent, ça mord !
++
David
Ah oui t'as fais fort aussi coté passe de bucheron
Ah oui t'as fais fort aussi coté passe de bucheron
SEB- posteur Régulier
Re
Oui, et la dernière en date a fait plus de dégâts, mais pas à cause d'une gaffe, mais d'une perte de pas ; la fraise s'est mangé une vis CHc M6 en 12.9 qui tenait la pièce de bois sur une hauteur de 10mm (5mm de passe + 5mm de tête de vis qui dépassait)... vis CHc déchiquetée , écrous à griffes arrachés du martyre en CP de 15mm, pièce déchiqueté aussi, broche de la Kress tordue (0.4mm de faux rond) et les axes X et Y bloqués net ... seule survivante, la fraise qui n'était même pas ébréchée et qui m'a fait encore des dizaines de pièces .... c'était celle-ci prévu pour des aciers allant jusqu'à 140 Kg/mm² .. (j'étais à 3500 mm/min d'avance et 18000 tr) .. la par contre ça a fait peur !!
++
David
Oui, et la dernière en date a fait plus de dégâts, mais pas à cause d'une gaffe, mais d'une perte de pas ; la fraise s'est mangé une vis CHc M6 en 12.9 qui tenait la pièce de bois sur une hauteur de 10mm (5mm de passe + 5mm de tête de vis qui dépassait)... vis CHc déchiquetée , écrous à griffes arrachés du martyre en CP de 15mm, pièce déchiqueté aussi, broche de la Kress tordue (0.4mm de faux rond) et les axes X et Y bloqués net ... seule survivante, la fraise qui n'était même pas ébréchée et qui m'a fait encore des dizaines de pièces .... c'était celle-ci prévu pour des aciers allant jusqu'à 140 Kg/mm² .. (j'étais à 3500 mm/min d'avance et 18000 tr) .. la par contre ça a fait peur !!
++
David