Conseil utilisation outils !
+11
manuz
ricoud
Wyldix
pili
Guilhèlmus
dh42
Scorpio
Rémi(de la Montagne Noire
KY260
pegase
Papycloclo
15 participants
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Conseil utilisation outils !
KY260 a écrit:si tu n'est pas perpendiculaire, à un moment où à un autre, si tu fais un tronçonnage qui depasse 20mm en diametre, les emmerdements commencent, avec un risque de casse de l'outil ou une piece à refaire et comme le tronçonnage intervient souvent en fin de boulot, c'est rageant.
Ok merci pour les précieux conseils, comme j'ai jamais utilisé se genre d'outil je prendrait toute mes précaution.
Bonne soirée
Papycloclo- très actif
Bonsoir,
Je nage ... j'ai eu un coffret d'outils HSS aujourd'hui pour faire une pièce, j'ai essayé 2, 3 outils nada pas de copeau n'importe
quoi mais rien de bien ...Grrrr! j'ai l'impression de râpé du gruyère
Selon le schéma (brouillon plutôt) en 1 j'aimerai surfacer c'est un peu de traviole, en 2 la parti en biais, en 3 de nouveau droit
sur 3 cm.
Quelqu'un pourrait m'indiquer les outils a utilisé pour ce genre de travaux et la vitesse correct ...sa broute des fois grave soit
j'utilise le mauvais outils ou la vitesse ne correspond pas ou l’outil et pas au bon endroit dans la bonne direction !
Nouveau coffret outils HSS
Je pense que tout se travaille vers le mandrin ?
merci au ancien pour l'aide
Je nage ... j'ai eu un coffret d'outils HSS aujourd'hui pour faire une pièce, j'ai essayé 2, 3 outils nada pas de copeau n'importe
quoi mais rien de bien ...Grrrr! j'ai l'impression de râpé du gruyère
Selon le schéma (brouillon plutôt) en 1 j'aimerai surfacer c'est un peu de traviole, en 2 la parti en biais, en 3 de nouveau droit
sur 3 cm.
Quelqu'un pourrait m'indiquer les outils a utilisé pour ce genre de travaux et la vitesse correct ...sa broute des fois grave soit
j'utilise le mauvais outils ou la vitesse ne correspond pas ou l’outil et pas au bon endroit dans la bonne direction !
Nouveau coffret outils HSS
Je pense que tout se travaille vers le mandrin ?
merci au ancien pour l'aide
Papycloclo- très actif
Bonsoir
ma première question :
Quand tu mets un outil sur le porte outil, règle -tu la pointe de l'outil au centre ( à l'axe horizontal des pointes du tour) ?
à + Lulu
Invité- Invité
Bonsoir Lulu
Non pas vraiment
Non pas vraiment
Papycloclo- très actif
Commence par ça !
fait le avec précision !
un outil à la bonne hauteur donnera ce résultat :
en dressage de la face rien dans le cercle jaune
un outil mal réglé en hauteur donnera ce résultat :
toujours en dressage de la face la flèche bleue te montre un téton, restant de matière
qui gênera sérieusement si tu veux faire un point de centre par la suite, gros risque de casse du foret à centrer
pour moi, c'est là que l'on voit le mieux le problème du réglage de la hauteur de l'outil
en usinage d'un Ø extérieur, c'est beaucoup moins visible à part l'état de surface
à + Lulu
fait le avec précision !
un outil à la bonne hauteur donnera ce résultat :
en dressage de la face rien dans le cercle jaune
un outil mal réglé en hauteur donnera ce résultat :
toujours en dressage de la face la flèche bleue te montre un téton, restant de matière
qui gênera sérieusement si tu veux faire un point de centre par la suite, gros risque de casse du foret à centrer
pour moi, c'est là que l'on voit le mieux le problème du réglage de la hauteur de l'outil
en usinage d'un Ø extérieur, c'est beaucoup moins visible à part l'état de surface
à + Lulu
Invité- Invité
Ok en image c'est quand même autre chose
je vois ta tourelle légèrement en biais, faut la mettre en biais pour le dressage de la face, par contre j'ai pas le même outils que tu à !
Autre chose on commence du bord vers le milieu, ou du milieu vers le bord ?
je vois ta tourelle légèrement en biais, faut la mettre en biais pour le dressage de la face, par contre j'ai pas le même outils que tu à !
Autre chose on commence du bord vers le milieu, ou du milieu vers le bord ?
Papycloclo- très actif
l'inclinaison de la tourelle, dépend de la forme de l'outil !
il m'arrive d'avoir la flemme de changer d'outil, alors j'incline la tourelle de façon à usiner avec la pointe de l'outil
il n'y a qu'avec un outil à charioter (il est à 45°) que la tourelle est perpendiculaire à la face à usiner
en règle générale , on usine de l'extérieur vers l'intérieur pour une des raisons : il est difficile de prendre une
profondeur de passe en pleine matière
c'est mon principe de travailler , tu trouveras toujours quelqu'un pour faire autrement !
si la pièce est déjà percée, alors là tu peux usiner du centre vers l'extérieur, ça m'arrive en mandrin 4 mors
pour dresser la face sur une pièce cubique par exemple ,
à + Lulu
Invité- Invité
Merci Lulu de tout ces bon conseils que je vais appliqué dès demain, désolé d'avoir abusé de ton temps ...
Je te tiens au courant de mon évolution
Bonne soirée
Je te tiens au courant de mon évolution
Bonne soirée
Papycloclo- très actif
Bonsoir,
Après réglage minutieux de l'outil sur la pointe, c'est parti ...
et là, j'ai pas de téton, heu...! moi oui, mais pas la pièce
je suis assez content du travaille je pense que c'est pas mal du tout
Prochaine étape une parti délicate, creuser vers l’intérieur en biais (brouillon en haut en 2 )
merci à toi Lulu
Après réglage minutieux de l'outil sur la pointe, c'est parti ...
et là, j'ai pas de téton, heu...! moi oui, mais pas la pièce
je suis assez content du travaille je pense que c'est pas mal du tout
Prochaine étape une parti délicate, creuser vers l’intérieur en biais (brouillon en haut en 2 )
merci à toi Lulu
Papycloclo- très actif
Bonsoir
la partie 2 du brouillon est conique ? si je ne me trompe pas !
usine en premier la partie 3 de ta pièce sur un peu plus long que 3 cm
après retourne ta pièce dans le mandrin (la face usinée contre les mors)
dresse la seconde face (qui n'a pas de numéro)
et après commence l'usinage du cône en inclinant le petit chariot à l'angle adéquat
trainard bloqué, prise de profondeur de passe avec le transversal et déplacement de l'outil avec le petit chariot
je procéderais de cette manière
à + lulu
Invité- Invité
Bonsoir Lulu
Je viens de visiter ton site que je trouve génial, super bien équipé.
J'ai mis des cotes sur le schéma, donc si je comprend bien je commence par la parti en 3 sur le coté ou sur la parti que je viens de terminé ? je vois pas trop pour le 3 ...
Je viens de visiter ton site que je trouve génial, super bien équipé.
J'ai mis des cotes sur le schéma, donc si je comprend bien je commence par la parti en 3 sur le coté ou sur la parti que je viens de terminé ? je vois pas trop pour le 3 ...
Papycloclo- très actif
re ...
ok je pense avoir compris se que tu veut dire par usine en premier la partie 3
c'est enlever la parti strier en premier comme sur le schéma, désolé si je suis comprend pas de suite ...dur dur !
Bonne soirée
ok je pense avoir compris se que tu veut dire par usine en premier la partie 3
c'est enlever la parti strier en premier comme sur le schéma, désolé si je suis comprend pas de suite ...dur dur !
Bonne soirée
Papycloclo- très actif
Bonjour Lulu,
Je pense que c'est bien comme ça que tu a prévu l'usinage
sa me fait des copeaux tout fin a chaque passe, je pense avoir fini pour noël !
J’exagère pour une 1er pièce j'aurai pu faire plus petit mais bon j'en ai besoin ...
Je pense que c'est bien comme ça que tu a prévu l'usinage
sa me fait des copeaux tout fin a chaque passe, je pense avoir fini pour noël !
J’exagère pour une 1er pièce j'aurai pu faire plus petit mais bon j'en ai besoin ...
Papycloclo- très actif
Bonjour Papycloclo. Je n' y connais absolument rien en tournage mais, on dirait que tu as mis un pied dans la porte. Bonne continuation et merci pour tes photos.
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Bonjour Papycloclo. Je n' y connais absolument rien en tournage mais, on dirait que tu as mis un pied dans la porte. Bonne continuation et merci pour tes photos.
Bonsoir Rémi,
Rémi a dit:
> on dirait que tu as mis un pied dans la porte < > pourquoi ? il y a un trou ...!
Merci pour le passage
Papycloclo- très actif
Bonjour ,
si les copeaux sont fins et si ton tour le permet niveau puissance , tu peux prendre des passes
un peu plus importantes , sinon , c'est sûr , tu va y passer le réveillon
ça va te faire un beau paquet de copeaux
si les copeaux sont fins et si ton tour le permet niveau puissance , tu peux prendre des passes
un peu plus importantes , sinon , c'est sûr , tu va y passer le réveillon
ça va te faire un beau paquet de copeaux
Scorpio- complétement accro
Bonsoir Scorpio
J'ai augmenté les passes jusqu'au blocage, mais c'est fin quand même, ben on fera avec pas le choix ...
et pour les copeaux bonjour le tas énorme !
Bonne soirée
J'ai augmenté les passes jusqu'au blocage, mais c'est fin quand même, ben on fera avec pas le choix ...
et pour les copeaux bonjour le tas énorme !
Bonne soirée
Papycloclo- très actif
Bonjour,
Presque terminée ...
Reste la manivelle
Bonne soirée
Presque terminée ...
Reste la manivelle
Bonne soirée
Papycloclo- très actif
Bravo! Ça promet pour la suite...
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Bonsoir,
La manivelle prête, enfin presque j'ai commandé un outil pour moletter que je reçois que la semaine prochaine ...
prochaine étape un bouton surement en alu
j'ai horreur du plastoc !!
Bonne soirée
La manivelle prête, enfin presque j'ai commandé un outil pour moletter que je reçois que la semaine prochaine ...
prochaine étape un bouton surement en alu
j'ai horreur du plastoc !!
Bonne soirée
Papycloclo- très actif
Salut,
Un petit coucou au passage pour suivre ; j'avais raté l'arrivée de ce nouveau tour ... et un tourneur de plus , félicitation pour ton volant, il est très bien réussi, comme dis Lulu tu t'en est bien sorti pour cette première pièce.
++
David
Un petit coucou au passage pour suivre ; j'avais raté l'arrivée de ce nouveau tour ... et un tourneur de plus , félicitation pour ton volant, il est très bien réussi, comme dis Lulu tu t'en est bien sorti pour cette première pièce.
++
David
Merci pour ton passage pour découvrir mon mini tour ou l'on peu faire de grande chose ( a peu de chose près).
Ben, je me suis étonné moi même pour cette première pièce, par contre il faut que quelqu'un m'explique comment avoir une belle finition en acier (bien lisse)
Bonne journée
Merci pour ton passage pour découvrir mon mini tour ou l'on peu faire de grande chose ( a peu de chose près).
Ben, je me suis étonné moi même pour cette première pièce, par contre il faut que quelqu'un m'explique comment avoir une belle finition en acier (bien lisse)
Bonne journée
Papycloclo- très actif
Salut,
Dans de l'acier dur ou mi dur, une bonne finition ça va tout seul, mais c'est nettement moins simple dans de l'acier ordinaire, difficile d'avoir un aspect miroir.
En général il faut: Avoir une v de rotation adaptée pour l'acier en question (Vitesse de couple élevée = tourner + vite qu'en ébauche), avancer plus doucement pour que l'outil fasse des "slllons" plus serrés, lubrifier (WD40 sur un petit tour) et faire une passe fine (0.05mm au rayon ou moins).
Il va aussi de soit qu'il faut des outils qui coupent bien, sinon quoi que tu fasse tu n'aura pas un bon résultat.
Pour des pièces comme un volant, tu peux ensuite finir au tampon Gex+WD40 pour faire briller. (attention les doigts, pas de manche pendantes et pas trop vite - 5 à 600 tr/min) ça marche bien sur aussi pour l'alu.
Les outils carbure permettent généralement un meilleur état de surface.
Je viens de re-jeter un œil sur la fiche technique de ton tour, ça correspond à peut prêt à ce que j'avais avant ; dans l'acier, 0.5mm de passe (au rayon) c'est bien le maxi qu'il supportait ... c'est petit il ne faut pas trop le brusquer. Le point intéressant c'est qu'il descend bas en V de rotation 50 tr/min c'est bien pour le filetage, sur le mien le mini c'était 160 ... trop vite (y compris pour des grosses pièces en acier et des outils HSS)
Ton volant il est en alu ?
++
David
Dans de l'acier dur ou mi dur, une bonne finition ça va tout seul, mais c'est nettement moins simple dans de l'acier ordinaire, difficile d'avoir un aspect miroir.
En général il faut: Avoir une v de rotation adaptée pour l'acier en question (Vitesse de couple élevée = tourner + vite qu'en ébauche), avancer plus doucement pour que l'outil fasse des "slllons" plus serrés, lubrifier (WD40 sur un petit tour) et faire une passe fine (0.05mm au rayon ou moins).
Il va aussi de soit qu'il faut des outils qui coupent bien, sinon quoi que tu fasse tu n'aura pas un bon résultat.
Pour des pièces comme un volant, tu peux ensuite finir au tampon Gex+WD40 pour faire briller. (attention les doigts, pas de manche pendantes et pas trop vite - 5 à 600 tr/min) ça marche bien sur aussi pour l'alu.
Les outils carbure permettent généralement un meilleur état de surface.
Je viens de re-jeter un œil sur la fiche technique de ton tour, ça correspond à peut prêt à ce que j'avais avant ; dans l'acier, 0.5mm de passe (au rayon) c'est bien le maxi qu'il supportait ... c'est petit il ne faut pas trop le brusquer. Le point intéressant c'est qu'il descend bas en V de rotation 50 tr/min c'est bien pour le filetage, sur le mien le mini c'était 160 ... trop vite (y compris pour des grosses pièces en acier et des outils HSS)
Ton volant il est en alu ?
++
David
J'en suis au début également , ça commence à venir , mais chaque matière
première est différente à travailler , et sur ma vieille dame , les plages de vitesses
limitées
J'en suis au début également , ça commence à venir , mais chaque matière
première est différente à travailler , et sur ma vieille dame , les plages de vitesses
limitées
Scorpio- complétement accro
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9