Voiturette électrique.
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Voiturette électrique.
Je ne savais pas où mettre ce nouveau fil, mais je pense qu'ici il sera à sa place.
Ayant récupéré chez un ami, deux petites voiturettes électriques qui traînaient depuis plusieurs années dans son terrain, j'ai décidé de les réparer.
Pour la première, ce n'est pas la peine d'essayer, les roues sont nazes, plus de batterie, tout est rouillé et bloqué, le moteur aussi. J'ai donc là-dessus récupéré le maximum de pièces qui "pourraient encore me servir tel que le réducteur, les interrupteurs etc.
Pourtant cela avait encore fière allure.
Je suis donc passé à l'autre. Moins belle que la première, il se fait que c'est quand même un mastodonte ce machin là.
Délavée par le soleil, énormément de pièce manquante, il y a du travail là dessus, je sent que je vais m'amuser.
De l'eau partout, en retournant le truc, il y a bien dix littres qui en sont sortis. Je crains le pire.
Toutefois, les roues tourne, rien de bloqué, la direction est correcte.
Tout les fils ont été coupés ou arrachés. Il en manque pas mal qu'il me faudra remplacer. Il y a de la place dans ce capot, pas de batterie, mais j'ai remarqué qu'il s'agissait du 12V DC. Avec cette place, c'est à se demander si ce n'est pas une batterie normale de voiture qu'il y avait dedans, ce dont je doute fort, bien sûr.
Je commence le démontage par la dépose du volant et du tableau de bord.
Puis la dépose de la carrosserie. Il n'y a pas à dire, mais c'est du solide, un plastique très épais et lourd. Cette "carrosserie" sera repeinte bien évidemment.
Il me reste le fond de la voiturette. Je constate de suite qu'elle possède deux moteurs de 12V DC. Petit test avec une petite batterie moto que j'avais encore dans mes foufs. Les deux moteurs fonctionnent encore à la perfection. Un essai avec le positif sur le fil noir fait tourner les roues dans un sens, un autre essai avec le positif sur le fil bleu et les roues tournent dans l'autre sens. Il y a donc moyen de mettre une marche arrière.
Vue de dessus du tableau de bord.
Vue de dessous du tableau de bord.
Je n'ai pas troué de variateur dans ce système, la pédale de "gaz" est constituée d'un simple bouton poussoir. Cela pourrait être dangereux car je suppose que la voiturette doit alors démarrer d'un seul coup.
Dans mes récupérations du genre, j'ai un variateur pour moteur 24 V DC. Mais, généralement, ce genre de variateurs peuvent varier dans le courant. Souvent cela va de 5V DC à 30 V dc. C'est un essai que je ferais.
Il me suffira alors de transformer cette pédale de gaz, en lui mettant un potentiomètre au lieu du bouton poussoir, et on pourra alors varier la vitesse de l'engin.
La suite se fera quand j'aurais des "trous" avec ma cnc que je construit actuellement (Autre fil), car c'est elle qui passe avant tout. Je vais certainement encore devoir attendre après certaines pièces pour la continuer.
Ayant récupéré chez un ami, deux petites voiturettes électriques qui traînaient depuis plusieurs années dans son terrain, j'ai décidé de les réparer.
Pour la première, ce n'est pas la peine d'essayer, les roues sont nazes, plus de batterie, tout est rouillé et bloqué, le moteur aussi. J'ai donc là-dessus récupéré le maximum de pièces qui "pourraient encore me servir tel que le réducteur, les interrupteurs etc.
Pourtant cela avait encore fière allure.
Je suis donc passé à l'autre. Moins belle que la première, il se fait que c'est quand même un mastodonte ce machin là.
Délavée par le soleil, énormément de pièce manquante, il y a du travail là dessus, je sent que je vais m'amuser.
De l'eau partout, en retournant le truc, il y a bien dix littres qui en sont sortis. Je crains le pire.
Toutefois, les roues tourne, rien de bloqué, la direction est correcte.
Tout les fils ont été coupés ou arrachés. Il en manque pas mal qu'il me faudra remplacer. Il y a de la place dans ce capot, pas de batterie, mais j'ai remarqué qu'il s'agissait du 12V DC. Avec cette place, c'est à se demander si ce n'est pas une batterie normale de voiture qu'il y avait dedans, ce dont je doute fort, bien sûr.
Je commence le démontage par la dépose du volant et du tableau de bord.
Puis la dépose de la carrosserie. Il n'y a pas à dire, mais c'est du solide, un plastique très épais et lourd. Cette "carrosserie" sera repeinte bien évidemment.
Il me reste le fond de la voiturette. Je constate de suite qu'elle possède deux moteurs de 12V DC. Petit test avec une petite batterie moto que j'avais encore dans mes foufs. Les deux moteurs fonctionnent encore à la perfection. Un essai avec le positif sur le fil noir fait tourner les roues dans un sens, un autre essai avec le positif sur le fil bleu et les roues tournent dans l'autre sens. Il y a donc moyen de mettre une marche arrière.
Vue de dessus du tableau de bord.
Vue de dessous du tableau de bord.
Je n'ai pas troué de variateur dans ce système, la pédale de "gaz" est constituée d'un simple bouton poussoir. Cela pourrait être dangereux car je suppose que la voiturette doit alors démarrer d'un seul coup.
Dans mes récupérations du genre, j'ai un variateur pour moteur 24 V DC. Mais, généralement, ce genre de variateurs peuvent varier dans le courant. Souvent cela va de 5V DC à 30 V dc. C'est un essai que je ferais.
Il me suffira alors de transformer cette pédale de gaz, en lui mettant un potentiomètre au lieu du bouton poussoir, et on pourra alors varier la vitesse de l'engin.
La suite se fera quand j'aurais des "trous" avec ma cnc que je construit actuellement (Autre fil), car c'est elle qui passe avant tout. Je vais certainement encore devoir attendre après certaines pièces pour la continuer.
Re: Voiturette électrique.
Ah ben voilà un projet qui sort de l'ordinaire, je vais suivre ça avec intérêt et curiosité.
A vrai dire je ne savais même pas que ce genre de jouets existait donc j'ai déjà commencé à apprendre des choses !
A vrai dire je ne savais même pas que ce genre de jouets existait donc j'ai déjà commencé à apprendre des choses !
Ugo- complétement accro
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Re: Voiturette électrique.
bonjour
je m'inscris aussi !! T'as peur de rien, Patrick !!!
cordialement fredM
PS et ce mechoui ? reussi ?
je m'inscris aussi !! T'as peur de rien, Patrick !!!
cordialement fredM
PS et ce mechoui ? reussi ?
FredM- complétement accro
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Re: Voiturette électrique.
J'ai mis une vidéo sur mon fil tournebroche en fonction Fred.
La fête a battu son plein jusque près de quatre heures du matin, pour te dire que tout a super bien été!
Comme on dis, la peur n'évite pas le danger! Pourquoi avoir peur de faire quelque chose?... Si ça rate, tant pis mais, ça, quand on a de la volonté, ça n'arrive pas!
J'avais déjà remis une trottinette électrique en état, il n'y a pas longtemps. Je vais essayer de retrouver les photos!
La fête a battu son plein jusque près de quatre heures du matin, pour te dire que tout a super bien été!
Comme on dis, la peur n'évite pas le danger! Pourquoi avoir peur de faire quelque chose?... Si ça rate, tant pis mais, ça, quand on a de la volonté, ça n'arrive pas!
J'avais déjà remis une trottinette électrique en état, il n'y a pas longtemps. Je vais essayer de retrouver les photos!
Re: Voiturette électrique.
je prends aussi un ticket pour suivre ça!
bon courage
jm
bon courage
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jmb26- petit nouveau
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Re: Voiturette électrique.
Rien ne te fais peur, bravo Patrick, je vais suivre ça de près, fais gaffe, t'es surveillé.
Brouno- complétement accro
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Re: Voiturette électrique.
Merci! la suite sera probablement pour lundi. Je vais commencer la journée par peindre le reste de ma CNC, et je passe là dessus pendant le séchage de la peinture.
Prochaine étape, nettoyer le fond du véhicule, plastique et autour du moteur. Je ne vais rien démonter de ce côté là car tout est correct et il n'y a rien à changer ou réparer.
Il y a une barre en inox en dessous qui est connectée à la pédale de frein et va jusqu'à un axe aux roues arrière. Elle a l'air d'être pliée, donc je vais la redresser.
Cet axe n'est pas l'axe des roues étant donné que ces dernières sont indépendantes l'une de l'autre. Je dois donc voir ce que c'est au juste. Sur cette barre inox de 6mm, il y a une sorte de crochet qui entoure l'axe arrière.
Ensuite, nettoyage de la "carrosserie" et réparation d'une fixation de vis que j'ai foiré au démontage.
En effet, cette dernière vis que j'ai retiré était rouillée à mort, le seul moyen pour la retirer était de la percer. Mais, j'ai dû utiliser certainement une mèche usée, car elle a cramée. De ce fait je pense que la vis s'est trempée et plus moyen de percer dedans avec une bonne mèche.
J'ai repris alors cette vielle mèche foutue de toutes façon et j'ai foré en forçant exagérément de façon à faire fondre le plastique et faire passer la vis à travers.
Le plastique est tellement dur et solide, qu'il n'y a que le côté carrosserie qui est passée au travers, le côté fond est resté intact, la vis ne s'est contenté que de tourner dedans.
Je ne demande pas mieux, car il ne me reste qu'à desserrer la vis avec une bonne pince et la remplacer par une plus grosse.
Prochaine étape, nettoyer le fond du véhicule, plastique et autour du moteur. Je ne vais rien démonter de ce côté là car tout est correct et il n'y a rien à changer ou réparer.
Il y a une barre en inox en dessous qui est connectée à la pédale de frein et va jusqu'à un axe aux roues arrière. Elle a l'air d'être pliée, donc je vais la redresser.
Cet axe n'est pas l'axe des roues étant donné que ces dernières sont indépendantes l'une de l'autre. Je dois donc voir ce que c'est au juste. Sur cette barre inox de 6mm, il y a une sorte de crochet qui entoure l'axe arrière.
Ensuite, nettoyage de la "carrosserie" et réparation d'une fixation de vis que j'ai foiré au démontage.
En effet, cette dernière vis que j'ai retiré était rouillée à mort, le seul moyen pour la retirer était de la percer. Mais, j'ai dû utiliser certainement une mèche usée, car elle a cramée. De ce fait je pense que la vis s'est trempée et plus moyen de percer dedans avec une bonne mèche.
J'ai repris alors cette vielle mèche foutue de toutes façon et j'ai foré en forçant exagérément de façon à faire fondre le plastique et faire passer la vis à travers.
Le plastique est tellement dur et solide, qu'il n'y a que le côté carrosserie qui est passée au travers, le côté fond est resté intact, la vis ne s'est contenté que de tourner dedans.
Je ne demande pas mieux, car il ne me reste qu'à desserrer la vis avec une bonne pince et la remplacer par une plus grosse.
Re: Voiturette électrique.
salut !
Oups, désolé ce fil(m) m'avait échappé.. En effet tout a l'air de s'être bien passé !!!
très cordialement, fredM
Patrick le Belge a écrit:J'ai mis une vidéo sur mon fil tournebroche en fonction Fred.
Oups, désolé ce fil(m) m'avait échappé.. En effet tout a l'air de s'être bien passé !!!
très cordialement, fredM
FredM- complétement accro
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Re: Voiturette électrique.
slt patrick,
j'en ai refait 2 de voitures comme ca pour mon fils et aussi un quad (pas encore terminé
moteur 12V j'ai remis simplement un double inverseur (double va et vient legrand neptune) pour faire la marche arriére. je peux te donner le schéma si besoin
pour le frein, ne t'embete pas a le refaire, en lachant l'accélérateur, ca s'arrete direct. vu le poids de la bete
pour les batteries j'ai des batteries au plomb de 18Ah et ca convient trés bien, une fois on a fait 1.4km (c'est pour te dire l'autonomie) avec les 2 gosses soit quasiment 50kg + 12kg de batterie (j'en avais pris une seconde au cas ou ca lache)
j'en ai refait 2 de voitures comme ca pour mon fils et aussi un quad (pas encore terminé
moteur 12V j'ai remis simplement un double inverseur (double va et vient legrand neptune) pour faire la marche arriére. je peux te donner le schéma si besoin
pour le frein, ne t'embete pas a le refaire, en lachant l'accélérateur, ca s'arrete direct. vu le poids de la bete
pour les batteries j'ai des batteries au plomb de 18Ah et ca convient trés bien, une fois on a fait 1.4km (c'est pour te dire l'autonomie) avec les 2 gosses soit quasiment 50kg + 12kg de batterie (j'en avais pris une seconde au cas ou ca lache)
duncanmac- complétement accro
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Re: Voiturette électrique.
alors là Patrick , je tien a voir le tenant et les aboutissants.
je prend un ticket.
je prend un ticket.
ebe3- complétement accro
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Re: Voiturette électrique.
Ben pour le frein, il me suffit de redresser la barre en inox. J'ai zieuté ça de près hier, et effectivement, il ne sert qu'à faire BÔ.
Concernant la marche arrière, c'est déjà prévu depuis le début, pas difficile d'inverser la polarisation d'un moteur! Merci pour ton expérience, peut-être que certaines questions te sera posées plus tard si je tombe sur une colle!
un simple interrupteur 3 position suffit, on a ainsi même le point mort au milieu. Cet interrupteur, je compte le fixer en bout d'un petit levier de vitesse que je fabriquerais, ça fera plus d'effet qu'un simple bouton!
Concernant la marche arrière, c'est déjà prévu depuis le début, pas difficile d'inverser la polarisation d'un moteur! Merci pour ton expérience, peut-être que certaines questions te sera posées plus tard si je tombe sur une colle!
un simple interrupteur 3 position suffit, on a ainsi même le point mort au milieu. Cet interrupteur, je compte le fixer en bout d'un petit levier de vitesse que je fabriquerais, ça fera plus d'effet qu'un simple bouton!
Re: Voiturette électrique.
Aujourd'hui, nettoyage, nettoyage, nettoyage pendant trois heures au moins, je commençais à en avoir ma claque.
Il faut dire que l'engin a traîné des années dans un terrain vague, il y avait de la vieille herbe et de la boue partout.
J'ai commencé par ces trois petites pièces.
Puis par le dessous du véhicule. Jai aussi redressé la barre des freins. Ils sont maintenant de retour fonctionnels.
Grand changement de couleur pour l'intérieur de cette carrosserie!
Là, après avoir lavé le tableau de bord, un petit coup de peinture s'imposait. J'ai donc remis di gris.
Lavage de l'intérieur de la voiturette.
Puis les enjoliveurs, aussi en gris métallisé. Pas moyens d'enlever ces enjoliveurs sans risquer de casser les Cyr clips retenant les roues ou encore les enjoliveurs eux-mêmes. Sur le coup, j'ai relevé délicatement l'enjoliveur tout autour pour y coincer du papier pour la protection de la roue.
Voiturette prête pour le câblage. Première chose à faire, c'est de chercher un potentiomètre 10Ko que j'ai dans mon atelier électronique. J'ai retrouvé un petit variateur qui va aller tout juste. Problème, des éléments seront à changer.
Sur le potentiomètre, je compte mettre un petit engrenage qui sera bougé à la manière d'une sonnette de vélo avec la pédale de gaz.
A voir la prochaine fois.
Il faut dire que l'engin a traîné des années dans un terrain vague, il y avait de la vieille herbe et de la boue partout.
J'ai commencé par ces trois petites pièces.
Puis par le dessous du véhicule. Jai aussi redressé la barre des freins. Ils sont maintenant de retour fonctionnels.
Grand changement de couleur pour l'intérieur de cette carrosserie!
Là, après avoir lavé le tableau de bord, un petit coup de peinture s'imposait. J'ai donc remis di gris.
Lavage de l'intérieur de la voiturette.
Puis les enjoliveurs, aussi en gris métallisé. Pas moyens d'enlever ces enjoliveurs sans risquer de casser les Cyr clips retenant les roues ou encore les enjoliveurs eux-mêmes. Sur le coup, j'ai relevé délicatement l'enjoliveur tout autour pour y coincer du papier pour la protection de la roue.
Voiturette prête pour le câblage. Première chose à faire, c'est de chercher un potentiomètre 10Ko que j'ai dans mon atelier électronique. J'ai retrouvé un petit variateur qui va aller tout juste. Problème, des éléments seront à changer.
Sur le potentiomètre, je compte mettre un petit engrenage qui sera bougé à la manière d'une sonnette de vélo avec la pédale de gaz.
A voir la prochaine fois.
Re: Voiturette électrique.
Quel changement, Bravo.
Brouno- complétement accro
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Re: Voiturette électrique.
Chouette, ça avance !
Question de béotien : j'aurais personnellement peur de peindre du plastique car je pensais que la peinture n'accrocherait pas forcément dessus. Y a-t-il des peintures spéciales pour ça ou des plastiques qui sont plus facilement 'peignables' que d'autres ?
Question de béotien : j'aurais personnellement peur de peindre du plastique car je pensais que la peinture n'accrocherait pas forcément dessus. Y a-t-il des peintures spéciales pour ça ou des plastiques qui sont plus facilement 'peignables' que d'autres ?
Ugo- complétement accro
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Localisation : Doubs
Re: Voiturette électrique.
Non, il s'agit d'une peinture spéciale pour le plastique qui se trouve facilement dans le commerce.
Par contre on peut très bien peindre du plastique avec une peinture cellulosique, comme la peinture pour carrosserie de voiture.
Mais dans les circonstance comme celle-ci, il faut se dire que l'enfant joue avec son jouet, il fonce partout et démoli très vite.
Même si c'est une peinture de haute qualité, il va aussi la démolir, ce qui fait, à mon avis, ce qui importe le plus à l'enfant, c'est avoir le plaisir de voir au moins une fois sa belle voiture, bien peinte mais dont la peinture est par exemple de faible qualité.
Pour ça il ne regarde pas, car de toutes façon c'est pour démolir, il trouvera ce fait normal et ne s'en fera pas pour si peu!
Par contre on peut très bien peindre du plastique avec une peinture cellulosique, comme la peinture pour carrosserie de voiture.
Mais dans les circonstance comme celle-ci, il faut se dire que l'enfant joue avec son jouet, il fonce partout et démoli très vite.
Même si c'est une peinture de haute qualité, il va aussi la démolir, ce qui fait, à mon avis, ce qui importe le plus à l'enfant, c'est avoir le plaisir de voir au moins une fois sa belle voiture, bien peinte mais dont la peinture est par exemple de faible qualité.
Pour ça il ne regarde pas, car de toutes façon c'est pour démolir, il trouvera ce fait normal et ne s'en fera pas pour si peu!
Re: Voiturette électrique.
Bonjour Patrick,
bravo pour ce travail commencé avec une belle motivation.
Pour avoir à la maison un Quad électrique du même gabarit que cette voiture, je te confirme qu'il n'y a aucune progressivité dans le démarrage de ces engins!
C'est ON/OFF.
Je doute que le variateur ait un quelconque effet au vu du couple qu'il faut au démarrage...
Tu n'as plus qu'a fabriquer un embrayage
bravo pour ce travail commencé avec une belle motivation.
Pour avoir à la maison un Quad électrique du même gabarit que cette voiture, je te confirme qu'il n'y a aucune progressivité dans le démarrage de ces engins!
C'est ON/OFF.
Je doute que le variateur ait un quelconque effet au vu du couple qu'il faut au démarrage...
Tu n'as plus qu'a fabriquer un embrayage
rastalaly- très actif
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Localisation : Dept 19
Re: Voiturette électrique.
sur ce forum, il y a pas mal de choses interessantes
http://forum.modifiedpowerwheels.com/index.php
http://forum.modifiedpowerwheels.com/index.php
duncanmac- complétement accro
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Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens
Re: Voiturette électrique.
Je vais essayer, rastalaly, verra bien ce que ça va donner! de toutes façon, j'ai toutes les pièces qu'il me faut, il me suffit de réparer le variateur que j'ai.
Sur la trottinette que j'ai refaite, il y a le même variateur, et je dois dire qu'il ne perd pas tant que ça, son couple. Moi dessus, je lance la trottinette à partir de l'arrêt, et elle démarre correctement. Je fait pourtant 70 kg. Maintenant, si je démarre brutalement, la trottinette se cabre vitesse grand V. Je me suis cassé la figure avec cet engin.
Sur le coup, je ne compte plus la donner à mon petit fils de six ans, trop dangereux pour lui. Il sera pour celui de 12 ans, et l'obligerais a ne l'utiliser qu'avec un casque pour cycliste et des genouillères et protèges coudes.
En effet, le lien que tu m'a donné m'intéresse vivement, duncanmac, merci!
Sur la trottinette que j'ai refaite, il y a le même variateur, et je dois dire qu'il ne perd pas tant que ça, son couple. Moi dessus, je lance la trottinette à partir de l'arrêt, et elle démarre correctement. Je fait pourtant 70 kg. Maintenant, si je démarre brutalement, la trottinette se cabre vitesse grand V. Je me suis cassé la figure avec cet engin.
Sur le coup, je ne compte plus la donner à mon petit fils de six ans, trop dangereux pour lui. Il sera pour celui de 12 ans, et l'obligerais a ne l'utiliser qu'avec un casque pour cycliste et des genouillères et protèges coudes.
En effet, le lien que tu m'a donné m'intéresse vivement, duncanmac, merci!
Re: Voiturette électrique.
Bon! Après une journée de bricolage pour "essayer" de fabriquer un système qui tiens la route pour le potentiomètre, j'ai finis par un montage rapide sur l'engin.
Je me suis mis dessus (70 kg) et je l'ai mis en route avec une batterie de voiture 12V. Ca a démarré difficilement, comme l'avait dis rastalaly. Quelques secondes après, ça a fait "POUFFFF!", une odeur nauséabonde en est sortie du variateur ainsi qu'un tas de fumée. Fini les essais, plus la peine de réparer ce variateur, retour aux sources.
Le branchement se fera comme à l'origine, On Off comme le dis rastalaly!
Je me suis mis dessus (70 kg) et je l'ai mis en route avec une batterie de voiture 12V. Ca a démarré difficilement, comme l'avait dis rastalaly. Quelques secondes après, ça a fait "POUFFFF!", une odeur nauséabonde en est sortie du variateur ainsi qu'un tas de fumée. Fini les essais, plus la peine de réparer ce variateur, retour aux sources.
Le branchement se fera comme à l'origine, On Off comme le dis rastalaly!
Re: Voiturette électrique.
Bonne nouvelle, la voiturette sera donc rouge. On m'a apporté une bombonne de peinture rouge qui convient spécialement au plastique.
Re: Voiturette électrique.
Patrick le Belge a écrit:Bonne nouvelle, la voiturette sera donc rouge. On m'a apporté une bombonne de peinture rouge qui convient spécialement au plastique.
Rouge, tiens, ça me dit quelque chose.....
Brouno- complétement accro
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Re: Voiturette électrique.
Patrick le Belge a écrit:S'ra une voiture de pompier! c'est ce que ma petite fille m'a dis
Suffit qu'elle se lance... ok,
Brouno- complétement accro
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