Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Quelle piètement pour un établi mobile?

5 participants

Quelle piètement pour un établi mobile? Empty Quelle piètement pour un établi mobile?

Message  florentp Lun 15 Sep 2014 - 18:41

Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin d'un atelier mobile pour quelques semaines de boulot hors de l'atelier.

- Plateau environ 80cm x 120-140cm percés de trous façon table MFT avec un système scie sur rail pour pouvoir réaliser des découpes à angles droits facilement (je dispose déjà des rails et de la scie).
- Pas trop lourd parce qu'il va y avoir pas mal d'escaliers à monter/descendre au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Du coup, pour les escaliers, je pense qu'il faut des pieds pliables pour que je puisse déplacer l'établi facilement.
- Aucune nécessité de monter scie ou défonceuse sous table.
- Si cet établi tient le coup, il y aura une place pour lui à mon retour à atelier.

Utilisation de cet établi pour:
- Mettre à longueur des lames de parquet (avec la scie sur rail; je pourrai utiliser une scie radiale mais je n'en n'ai pas)
- Réaliser des aménagements de placards, mettre à longueur des tablettes de meubles type IKEA/Lapeyre.
- Surface de travail pour réaliser des ajustements de pièces préparées à l'atelier, collage, etc.

Pour la partie table / rail, je ne me fais pas trop de souci, il y a largement de quoi s'inspirer sur le forum.

Par contre, c'est pour la partie piètement, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
- Je n'ai aucune compétence de soudure.
- Je pensais éventuellement à des profilés alu chez Motedis par exemple mais ça va être assez cher et compliqué pour faire un système un peu robuste et pliable.
- Je préfèrerai partir d'un piètement tout fait de récup mais il faudrait que j'en trouve un, quelque chose d'adapté mais pas trop lourd.

Je suis en panne d'idée, est-ce que vous en avez?

Merci, à+
Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Quelle piètement pour un établi mobile? Empty Re: Quelle piètement pour un établi mobile?

Message  G-rom Lun 15 Sep 2014 - 19:06

Tu as regardé du coté des etablis de monteur .....  moyennant quelques adaptations.  scratch

dans ce style..... Question
Quelle piètement pour un établi mobile? 4666
G-rom
G-rom
très actif
très actif

http://g-romtechnic.blogspot.fr/

Quelle piètement pour un établi mobile? Empty Re: Quelle piètement pour un établi mobile?

Message  florentp Lun 15 Sep 2014 - 20:02

Aaahh mais voilà! C'est exactement ça que je cherche :-) Merci G-rom

Les embases des pieds ont simplement l'air vissée dans le plateau (au moins chez cette marque), facile à refaire dans un autre plateau si je décide de ne pas gardé celui d'origine.

Par contre, je trouve 0 occasion dans ma région pour le moment... A surveiller.

A+
florentp
florentp
très actif
très actif

Message  G-rom Lun 15 Sep 2014 - 20:07

C'est vrai qu'un établi Virax neuf, c'est pas donné Sad
Mais il y a certainement d'autres fournisseurs moins chers ....... Google devrait être ton ami....... scratch
G-rom
G-rom
très actif
très actif

http://g-romtechnic.blogspot.fr/

Message  kelval Jeu 18 Sep 2014 - 20:14

Sinon, il y a ces tréteaux sur lesquels tu poses un (petit) plan de travail tenu par deux traverses vissées, et ça te fait un établi mobile, pas trop lourd, solide et versatile (les tréteaux peuvent aussi servir de tréteaux et à plein d'autres choses).
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Ven 19 Sep 2014 - 7:55

salvt
voici ce que j'ai copié ; ca m'avait interpellé :
http://www.blumtool.com/pages/benchhorse.html

je peux te montrer ma gestion/version des pieds pliables si interessé et la petite erreur à ne pas commettre
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  sweex59 Ven 26 Sep 2014 - 18:12

Bonjour,
de mon côté j'ai acheté un établi MACC boxer d'occasion et je l'ai réadapté pour mes besoins car il était un peu trop lourd, mais sinon il est très stable (c est du macc !!)
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/709949758.htm?ca=17_s
si ca peu t'aider.
bonne soiree
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Message  florentp Sam 27 Sep 2014 - 23:54

Bonsoir à tous,

Merci pour toutes ces idées. Je ne pense pas me lancer la réalisation des tréteaux même si je pense que c'est vraiment une très bonne idée. Faute de temps...

Je surveille les établi type Virax. J'en ai vu passer un ou deux déjà, mais trop loin de chez moi ou état douteux, bref, je pense que je vais pas tarder à pouvoir en choper un quand même.

Le Macc Boxer à l'air intéressant aussi. Est-ce que quelqu'un peut me dire combien ça mesure et quel poids ça fait? (je n'ai pas trouvé cette info le Net...)

A+
Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Message  florentp Dim 28 Sep 2014 - 0:01

Désolé, il suffisait que je demande les dimensions pour tomber dessus: plateau 52x90cm, hauteur dépliée 85cm.

Ca correspond assez à ce dont j'ai besoin, il me faudrait 10cm de plus dans chaque sens pour le plateau mais ça doit pouvoir se changer.
florentp
florentp
très actif
très actif

Message  sweex59 Dim 28 Sep 2014 - 9:24

bonjour,
pour le poids, il pesait 28 kilos à vide !! c'est ce qui fait sa stabilité.
C'est pourquoi pour mes besoins j ai enlever les tiroirs (démonter et tronçonner les parties métallique),  pour gagner du poids. Les modifications n'ont pas changé la stabilité mais surtout il est plus facilement transportable , notamment pour les escaliers.
Comme j’emmène mes outils dans d'autres caisses, les tiroirs n'étaient pas nécessaire.
J'ai agrandi le plateau et fait relevant.
j'ai ajouter des accessoires (équerres pour découper avec la scie plongeante, sans abîmer le plateau) et un appui réglable pour les portes mis sur chant .

bonne journée en espérant avoir été utile.

Quelle piètement pour un établi mobile? Download

Quelle piètement pour un établi mobile? Download

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dernière édition par diomedea le Dim 28 Sep 2014 - 9:51, édité 1 fois (Raison : Insertion des images dans le post)
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé