[Restauration] Scie à ruban
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[Restauration] Scie à ruban
Bonjour à tous !
Ca fait des années que je rêvais d'avoir une belle scie à ruban... une vielle mamie, avec un joli col de cygne genre Guillet... Bon, en appart avant c'était pas raisonnable, mais depuis 2 ans, je vis à la campagne, avec des granges et de la place, et l'idée est tout à coup devenue vachement plus réaliste !
Petit budget oblige, je me lançais donc dans la recherche d'un vieux bidule en diamètre 600-700 à retaper, même sans moteur et avec 6 mois de boulot en prévision, ça ne me fait pas peur !
On active les petits scripts de surveillance du bon coincoin avec les bons mots clés dans la région, et hop, les alertes arrivent dans la boite mail en temps réel pour ne rien manquer (y'en a déjà qui sont intéressés...je vous vois !)
Et là, mi-juillet, le miracle se produit : une vielle scie de 600 à 50km de chez moi, 150€ à débattre. Bien en dessous des prix pratiqués pour ce genre de matos, je me méfie, appelle, prend des renseignements à droite et à gauche, et puis je me débrouille pour aller la voir et en tomber amoureux Comme la bête est vendue sans moteur et que le vendeur était très sympa et avait visiblement envie de faire de la place devant chez lui, il me l'a laissée pour 100€ avec 3 lames rouillées. Même si y'a une mauvaise surprise, je ne prend pas beaucoup de risques pour ce prix là...
Petite surprise en arrivant à la maison, les volants sont en 700 et non 600mm comme prévu ! J'ai pas mesuré chez le vendeur, je pensais qu'il savait ce qu'il vendait et au premier coup d’œil c'est pas évident de voir l'erreur !
La table quant à elle est non inclinable, et fait 700x700 ce qui me semble pas mal comme surface de travail. Dommage pour l'inclinaison, mais c'est pas dramatique et avec quelques astuces on peut certainement s'en tirer !
Trêve de bavardages, voici la bestiole dans son jus, tout juste déchargée et rangée à l'abri dans ma grange (photos cliquables pour haute def):
Vue d'ensemble de la scie. Le guide-lame du haut et un morceau de bois en guise de protection de lame traînent dans un coin ...sans grand intérêt.
Le volant du haut, avec son système de tension de la lame et la petite molette de réglage de l'inclinaison du volant
Détail de la vis de tension (en bon état) et d'un morceau de fonte visiblement cassé sur la pointe à droite. Cette pate sert de butée lors du montage en haut de la scie et c'est juste l'angle qui est cassé, ça n'empeche en rien la fixation et le réglage je pense.
Une vue du "pont" du volant bas, avec les 2 roulements intégrés et les 2 graisseurs en laiton. La poulie d'entrainement est en bon état malgré la couche de rouille superficielle. Pour les 4 trous qu'on voit sur le batit, je n'ai pas identifié leur usage... peut-être une plaque d'identification disparue ? mystère...
Détail d'un graisseur ouvert.
On voit bien la couche de crasse présente un peu partout, et la peinture grise qui a fait son temps et qui s'écaille dans tous les coins. Pas de grosse attaque de rouille sinon, tout à l'air sain !
Alors vous allez me demander, mais c'est quoi comme marque ??
En ben je n'en sais rien !
J'ai eu beau inspecter tous les recoins (mal peut-être...), gratter à plusieurs endroits les millimètres de crasse, je n'ai trouvé aucune inscription dans la fonte, quedale, nada...
Je fais donc appel à vous et à vos immenses connaissances dans le domaine pour m'aider à identifier la machine !
Voilà pour cette première présentation, je posterai régulièrement d'autres photos, l'avancée du nettoyage et de la restauration, et je suis certain que j'aurais pleinnnnnn de questions à vous poser pour m'aider dans cette aventure !
N'hésitez surtout pas à me donner vos impressions sur cette acquisition, et je me ferai un plaisir de répondre à vos questions si besoin (et pour identifier la machine !)
A bientôt,
Cyril
Ca fait des années que je rêvais d'avoir une belle scie à ruban... une vielle mamie, avec un joli col de cygne genre Guillet... Bon, en appart avant c'était pas raisonnable, mais depuis 2 ans, je vis à la campagne, avec des granges et de la place, et l'idée est tout à coup devenue vachement plus réaliste !
Petit budget oblige, je me lançais donc dans la recherche d'un vieux bidule en diamètre 600-700 à retaper, même sans moteur et avec 6 mois de boulot en prévision, ça ne me fait pas peur !
On active les petits scripts de surveillance du bon coincoin avec les bons mots clés dans la région, et hop, les alertes arrivent dans la boite mail en temps réel pour ne rien manquer (y'en a déjà qui sont intéressés...je vous vois !)
Et là, mi-juillet, le miracle se produit : une vielle scie de 600 à 50km de chez moi, 150€ à débattre. Bien en dessous des prix pratiqués pour ce genre de matos, je me méfie, appelle, prend des renseignements à droite et à gauche, et puis je me débrouille pour aller la voir et en tomber amoureux Comme la bête est vendue sans moteur et que le vendeur était très sympa et avait visiblement envie de faire de la place devant chez lui, il me l'a laissée pour 100€ avec 3 lames rouillées. Même si y'a une mauvaise surprise, je ne prend pas beaucoup de risques pour ce prix là...
Petite surprise en arrivant à la maison, les volants sont en 700 et non 600mm comme prévu ! J'ai pas mesuré chez le vendeur, je pensais qu'il savait ce qu'il vendait et au premier coup d’œil c'est pas évident de voir l'erreur !
La table quant à elle est non inclinable, et fait 700x700 ce qui me semble pas mal comme surface de travail. Dommage pour l'inclinaison, mais c'est pas dramatique et avec quelques astuces on peut certainement s'en tirer !
Trêve de bavardages, voici la bestiole dans son jus, tout juste déchargée et rangée à l'abri dans ma grange (photos cliquables pour haute def):
Vue d'ensemble de la scie. Le guide-lame du haut et un morceau de bois en guise de protection de lame traînent dans un coin ...sans grand intérêt.
Le volant du haut, avec son système de tension de la lame et la petite molette de réglage de l'inclinaison du volant
Détail de la vis de tension (en bon état) et d'un morceau de fonte visiblement cassé sur la pointe à droite. Cette pate sert de butée lors du montage en haut de la scie et c'est juste l'angle qui est cassé, ça n'empeche en rien la fixation et le réglage je pense.
Une vue du "pont" du volant bas, avec les 2 roulements intégrés et les 2 graisseurs en laiton. La poulie d'entrainement est en bon état malgré la couche de rouille superficielle. Pour les 4 trous qu'on voit sur le batit, je n'ai pas identifié leur usage... peut-être une plaque d'identification disparue ? mystère...
Détail d'un graisseur ouvert.
On voit bien la couche de crasse présente un peu partout, et la peinture grise qui a fait son temps et qui s'écaille dans tous les coins. Pas de grosse attaque de rouille sinon, tout à l'air sain !
Alors vous allez me demander, mais c'est quoi comme marque ??
En ben je n'en sais rien !
J'ai eu beau inspecter tous les recoins (mal peut-être...), gratter à plusieurs endroits les millimètres de crasse, je n'ai trouvé aucune inscription dans la fonte, quedale, nada...
Je fais donc appel à vous et à vos immenses connaissances dans le domaine pour m'aider à identifier la machine !
Voilà pour cette première présentation, je posterai régulièrement d'autres photos, l'avancée du nettoyage et de la restauration, et je suis certain que j'aurais pleinnnnnn de questions à vous poser pour m'aider dans cette aventure !
N'hésitez surtout pas à me donner vos impressions sur cette acquisition, et je me ferai un plaisir de répondre à vos questions si besoin (et pour identifier la machine !)
A bientôt,
Cyril
Dernière édition par CyrilLD le Mer 5 Oct 2016 - 13:28, édité 1 fois
CyrilLD- petit nouveau
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Re: [Restauration] Scie à ruban
Salvt Cyril et bienvenue,
Je vais te suivre du coin de l'œil.
Oui, du coin, parce que les deux autres coins des yeux sont occupés ailleurs…
Bon courage !
@+ Guilhèlmus
Je vais te suivre du coin de l'œil.
Oui, du coin, parce que les deux autres coins des yeux sont occupés ailleurs…
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Re: [Restauration] Scie à ruban
salut Cyril.
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Re: [Restauration] Scie à ruban
salut,
belle acquisition , je suis un peu dans le meme cas que toi, pas beaucoup d'argent a mettre dedans, mais je zieute aussi les petites annonces au cas ou ... , mais comment fait tu pour avoir une alerte mails, j'ai jamais vu qu'on pouvait le faire sur ce site
belle acquisition , je suis un peu dans le meme cas que toi, pas beaucoup d'argent a mettre dedans, mais je zieute aussi les petites annonces au cas ou ... , mais comment fait tu pour avoir une alerte mails, j'ai jamais vu qu'on pouvait le faire sur ce site
frelon- complétement accro
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Re: [Restauration] Scie à ruban
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Re: [Restauration] Scie à ruban
frelon a écrit:salut,
belle acquisition , je suis un peu dans le meme cas que toi, pas beaucoup d'argent a mettre dedans, mais je zieute aussi les petites annonces au cas ou ... , mais comment fait tu pour avoir une alerte mails, j'ai jamais vu qu'on pouvait le faire sur ce site
- Très simplement : en utilisant les services d'un autre site WEB (Vigicoin) par exemple
- Ou plus technique, en utilisant les scripts et l'API de google : justdocsit.blogspot.fr
Bien belle machine, en tous cas
Oo stephan oO- acharné du forum
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Re: [Restauration] Scie à ruban
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Re: [Restauration] Scie à ruban
Oo stephan oO a écrit:
- Ou plus technique, en utilisant les scripts et l'API de google : justdocsit.blogspot.fr
C'est cette méthode que j'utilise pour surveiller les annonces ! La configuration n'est pas évidente au premier abord, mais une fois en place ça fonctionne très bien et c'est très souple d'utilisation. Perso je préfère "maîtriser" le service en utilisant ce genre de script plutôt que de passer par un site tiers. L'inconvénient c'est qu'il faut avoir un compte gmail...
Bon sinon, j'ai attaqué le démontage de la scie ! A ma grande surprise, pas de vis bloquées, rien de coincé ou de tordu, je n'ai utilisée du WD-40 que sur une seule vis un peu récalcitrante !
Voici quelques photos du démontage (désolé pour la qualité pourrave des photos prises en intérieur au téléphone...) :
Le support du guide de lame inférieur, qui est fixé à la scie par 2 des 4 boulons de la table. La section carrée de l'actuel guide me permettra de fixer sans trop de mal un système un peu plus évolué (patins de bois dur, roulements .?)
Après dépose du volant inférieur, on aperçoit un roulement sous une grosse couche de crasse...
Dépose du "pont" (comment appelez-vous cet ensemble ?) inférieur avec la poulie d'entrainement. Le bestiau est fixé au socle de la scie par 4 boulons + écrous de serrage, et 2 autres paires de boulon/écrou assurent le réglage de l'horizontale. Tous les boulons de réglage de la scie ont des têtes carrées, mais pour serrer le contre-écrou il faut quand même une clé... alors ca fait joli hein, mais je ne pige pas bien l'intérêt du coup
Démontage et premier grattage du pont, c'est plus net comme ça et on découvre les vis de fermeture des boites de roulements !
Hop ! Ouverture d'une première boite avec un beau roulement "dans son jus". C'est rassurant pour la suite de voir qu'il semble correctement graissé en tout cas !
Voici le roulement du côté de la poulie d'entrainement après un petit nettoyage vite fait. Verdict : une fissure sur la bague interne qu'on peut apercevoir en haut à droite... roulement à changer donc.
Le petit copain de l'autre côté. Ce n'est pas le même modèle, celui-ci est bien plus gros et à l'air en bon état !
Je me pose deux questions à ce stade :
- Premièrement, comment démonter totalement ce truc sans tout casser, pour pouvoir décaper efficacement la pièce principale en fonte, l'arbre, etc...? Il faut un extracteur ou quelque chose comme ça pour les roulement ? Ca marche comment ces bidules, je vois pas de prise et d'appui ? Je peux taper sur l'axe dans un sens ou dans l'autre ? help...
- Deuxièmement, est-ce que ça ne serait pas intéressant de profiter du démontage pour changer les 2 roulements d'un coup ? Si oui, est-il judicieux de prendre des modèles fermés, et de se débarrasser par la même occasion du problème de graissage ?
Après cet agréable séjour au soleil, retour dans la grotte pour la suite du démontage. J'attaque le partie mobile du volant du haut de la scie :
Sortie de la bague de fixation de la partie supérieure de la scie. Cette grosse rondelle en fonte est la seule fermement fixée sur l'axe du bâtit, le reste est en rotation et permet de régler l'inclinaison du volant à l'aide de la molette qu'on voit au dessus.
Une vue un peu plus détaillée de ce système de fixation, avec la molette de réglage démontée. On voit bien également le bout de fonte cassé sur la butée. Un pas de vis est présent (sans vis..), certainement utilisable pour régler une butée.
On passe au démontage du volant supérieur ! Ca allégera tout cet ensemble support-volant qui pèse une tonne et que j'ai eu du mal à monter sur l'établi...
Pour démonter la roue, j'ai posé l'ensemble en appui sur la manivelle de réglage de tension, et calé le volant sur des bouts de bois. L'axe est sorti sans rechigner, et rien n'a bougé ! On refera pareil pour le remontage... L'axe à quelques traces d'usure, mais est en bon état. Je reste dans la série des bonnes surprises (enfin pas de mauvaises en tout cas !) pour l'instant !
En haut, les roulements sont dans le volant contrairement à celui du bas. Pas encore démontés, je verrai également pour leur remplacement si besoin.
Sans son volant, le support du haut est vachement plus léger et maniable ! J'attaque donc le démontage de la partie coulissante pour le réglage de la hauteur/tension de la lame.
Pas de difficulté particulière sur cet assemblage, à part la graisse collée un peu partout...
J'accède enfin aux entrailles du mécanisme, avec un gros écrou pour la vis et un ressort pas moins gros !
Voilà pour cette série de photos du démontage ! Depuis, j'ai commencé le nettoyage en profondeur de toutes les petits pièces à l'électrolyse (grand fan de cette technique depuis un moment), et attaqué le grattage de la vielle peinture sur les plus grosses pièces.
Au sujet du grattage et du décapage d’ailleurs : Y a t'il un risque à utiliser des roulettes à fil métallique sur perceuse/touret pour décaper l'acier ou la fonte ? Ces outils laissent-ils des traces de rayure, ou pire, pourraient-ils enlever de la matière et bousiller complètement des pièces ?
Pour la peinture, utilisez-vous un produit pour la rammolir avant d'attaquer au grattoir ? j'ai essayé à l'essence F sans succès, mais y'a peut-être des solutions !
Merci par avance pour vos conseils et vos appréciations !
A +, Cyril
CyrilLD- petit nouveau
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[Restauration] Scie à ruban
Bonsoir
Pour le démontage des roulements, est-ce qu'ils sont de même dimensions ? ( ø extérieur et ø intérieur )
la réponse à la question aidera pour la suite !
à + Lulu
Invité- Invité
Re: [Restauration] Scie à ruban
Pour la table non inclinable, ça ne me parait rédhibitoire.
Premièrement c'est un "gadget", une sophistication préfèreront dire certains, qui complique inutilement la conception pour l'usage rarissime que l'on en fait.
deuxièmement sur une machine de ce gabarit et cet âge, avec table en fonte dont le poids doit probablement avoisiner les 40 à 50 kg à elle seule, faire un réglage d'inclinaison puis une remise à 0 précise une fois les découpes finies sans aide extérieure me semblerait relever de l'utopie.
Premièrement c'est un "gadget", une sophistication préfèreront dire certains, qui complique inutilement la conception pour l'usage rarissime que l'on en fait.
deuxièmement sur une machine de ce gabarit et cet âge, avec table en fonte dont le poids doit probablement avoisiner les 40 à 50 kg à elle seule, faire un réglage d'inclinaison puis une remise à 0 précise une fois les découpes finies sans aide extérieure me semblerait relever de l'utopie.
boiseux33- complétement accro
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Re: [Restauration] Scie à ruban
Salut, belle restauration en perspective, pour ma part je changerai les roulements pour des roulements fermés, vu le prix que ça coûte en général ^^, et puis en tant que particulier ils dureront un bon moment, ne fait juste pas comme moi, et attend s d avoir tout démonté pour les commandes, et ne pas en oublier ^^
frelon- complétement accro
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Re: [Restauration] Scie à ruban
bj CyrilLD,
si je peu me permettre un conseil , prend le temps de bien archivé avant de démonter chaque pièce et au fur et à mesure de ta rénovation
cela t'évitera bien des déboire pour la remonte !!!
et comme dit + haut vitesse et précipitation ne vont jamais ensemble en matière de rénovation ; donc 1 temps démontage , 2 éme temps référencement de ce qu'il faut changer, nettoyage en 3éme , en 4 commande des pièces à changer , lorsque tu sera arrivé là un doux parfum de satisfaction viendra te chatouiller l'odora et le remontage n'en sera que + agréable !!!
jean phil
si je peu me permettre un conseil , prend le temps de bien archivé avant de démonter chaque pièce et au fur et à mesure de ta rénovation
cela t'évitera bien des déboire pour la remonte !!!
et comme dit + haut vitesse et précipitation ne vont jamais ensemble en matière de rénovation ; donc 1 temps démontage , 2 éme temps référencement de ce qu'il faut changer, nettoyage en 3éme , en 4 commande des pièces à changer , lorsque tu sera arrivé là un doux parfum de satisfaction viendra te chatouiller l'odora et le remontage n'en sera que + agréable !!!
jean phil
noebus86- complétement accro
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Re: [Restauration] Scie à ruban
Bonjour à tous et merci pour vos réponses et vos conseils !
Le démontage est presque terminé, il me reste à extraire les 2 roulements de l'axe du volant bas, et à démonter ceux inclus dans le volant du haut.
Au sujet des roulement encore :
Il n'y a aucun intérêt techniquement parlant à conserver le système d'origine avec les roulements ouverts et les graisseurs ?
Un dernier truc sur les roulements, avez-vous des conseils particuliers sur une marque, un fournisseur, un type de protection ou que sais-je encore ?
A bientôt pour la suite !
Cyril
Le démontage est presque terminé, il me reste à extraire les 2 roulements de l'axe du volant bas, et à démonter ceux inclus dans le volant du haut.
En réponse à cette question, non, ils ne sont pas de même dimensions. Le roulement côté poulie fait 25x52 et celui du côté du volant fait 30x62 (ø int/ext). Est-ce que ça signifie que je peux tapper sur l'axe du côté 25mm pour tout faire sortir par celui de 30, ou y a t'il une subtilité ?Lulu 21 a écrit:
Pour le démontage des roulements, est-ce qu'ils sont de même dimensions ? ( ø extérieur et ø intérieur )
Au sujet des roulement encore :
J'ai un peu regardé les prix pour les dimensions dont je vais avoir besoin, et en effet il n'y a pas de grosses différences de prix entre les modèles ouverts et fermés, étanches à la poussière, etc...frelon a écrit:... pour ma part je changerai les roulements pour des roulements fermés, vu le prix que ça coûte en général ^^...
Il n'y a aucun intérêt techniquement parlant à conserver le système d'origine avec les roulements ouverts et les graisseurs ?
Un dernier truc sur les roulements, avez-vous des conseils particuliers sur une marque, un fournisseur, un type de protection ou que sais-je encore ?
Je ne suis pas du tout inquiet de l'absence de système d'inclinaison sur la table, et mon sentiment sur la fréquence d'utilisation de cette fonction rejoint assez bien le tien. Quand j'aurais besoin 2 fois par an de couper un truc incliné, je mettrais sur la table un plan en CP calé au bon angle, et bastaboiseux33 a écrit:Pour la table non inclinable, ça ne me parait rédhibitoire.
...
Ce conseil est toujours le bienvenu, merci ! Je pense être assez organisé et méticuleux (qui a dit maniaque...) pour trier et ranger efficacement les différentes pièces de la scie. Et puis objectivement, ça reste quand même très basique dans la complexité et donc dans le nombre de pièces. Je dois avoir au maximum une 20aine de boulons, 6 rondelles, et des grosses pièces de fonderie que j'aurais de toutes façons du mal à inverser au remontage Le jour ou j'attaquerai une restauration plus ambitieuse, je redoublerai alors d'attention sur ce point !noebus86 a écrit:bj CyrilLD,
si je peu me permettre un conseil , prend le temps de bien archivé avant de démonter chaque pièce et au fur et à mesure de ta rénovation
cela t'évitera bien des déboire pour la remonte !!!
et comme dit + haut vitesse et précipitation ne vont jamais ensemble en matière de rénovation ; donc 1 temps démontage , 2 éme temps référencement de ce qu'il faut changer, nettoyage en 3éme , en 4 commande des pièces à changer , lorsque tu sera arrivé là un doux parfum de satisfaction viendra te chatouiller l'odora et le remontage n'en sera que + agréable !!!
jean phil
A bientôt pour la suite !
Cyril
CyrilLD- petit nouveau
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Re: [Restauration] Scie à ruban
Ca a l'air d'être une belle machine. Tu vas en ressortir une Rolls !
+1 pour la table inclinable. On s'en sert hyper rarement, ça rajoute une complexité onéreuse à la machine et surtout il est rare que le système de bascule ne grève pas la stabilité de la table. Si j'avais pu, j'aurais pris une SAR avec une table fixe !
+1 pour la table inclinable. On s'en sert hyper rarement, ça rajoute une complexité onéreuse à la machine et surtout il est rare que le système de bascule ne grève pas la stabilité de la table. Si j'avais pu, j'aurais pris une SAR avec une table fixe !
FMJ- complétement accro
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Re: [Restauration] Scie à ruban
Deux ans plus tard...
Bonjour !
Je ne suis pas mort, et mon projet de restauration non plus !
Ca à juste pris "un peu" plus de temps que prévu, et je n'ai pas été très assidu dans le partage des étapes qui se sont déroulées depuis 2 ans ...
Alors comme j'ai pris quelques photos entre temps quand même, je vais essayer de vous faire profiter de tout ça !
Dans mon dernier post, je m'étais arrêté au démontage de la scie, voici donc à suivre une partie du nettoyage, la la réalisation d'un support en béton, et de la mise en place de la scie à sa place définitive.
Début du nettoyage des différentes pièces de fonte; d'abord à la brosse métallique manuelle pour enlever les kilos de poussière et de sciure incrustés, puis à la brosse sur perceuse pour attaquer la peinture écaillée
Tout est particulièrement crade et incrusté ...même l'intérieur de certaines pièces !
Les volants y passent rapidement, avant ouverture et démontage des roulements.
Hop, le voilà ouvert ! Il reste pas mal de graisse là dedans, c'est surement bon signe. Démontage total et extraction des roulements en vue !
Parallèlement à la restauration, l'hiver dernier, j'ai entrepris d'installer la scie à son emplacement définitif dans la grange que je suis en train de transformer en atelier. Le sol est en pavés, et après avoir pris les mesures nécessaires sur la scie et décidé de son emplacement, il me me restait plus qu'à creuser et à couler une belle semelle de béton.
Traçage de l'emplacement au sol, avec les différents pavés à retirer. Les premiers ont été assez pénibles à extraire, mais une fois qu'on en a retiré un, c'est du gâteau !
Sous les pavés, la terre...
Voilà enfin le travail de terrassement terminé ! Quelques planches plus tard, un magnifique petit coffrage était en place pour recevoir le béton.
Les tiges filetées qui serviront à fixer la scie à son assise sont placées immobilisées à leur emplacement respectif par des planches. La cavité a ensuite été garnie de ferraille, en faisant un joli sac de nœuds entre les tiges
Une première couche de béton et quelques caillasses dans le fond, avant de combler tout le reste de béton.
Il manque des photos de la fin de la fabrication de la semelle en béton, mais c'est sans grand intérêt.
Dix jours après avoir coulé le support, j'ai installé la scie dessus, après lui avoir nettoyé soigneusement le dessous des pieds, et les avoir badigeonné de 2 couches d'apprêt antirouille.
Les pieds, nettoyés et recouverts de leur apprêt. Je n'avais pas la peinture définitive sous la main à ce moment, donc c'est la seule protection qu'auront le dessous des pieds.
Et voilà, avec un peu d'aide, la belle a trouvé sa place définitive !
Il ne reste "plus qu'à" gratter toute cette peinture qui s'écaille, et à lui refaire une beauté !
La suite dans quelques jours, le temps de retrouver/trier les photos
Entre temps, vous pouvez essayer de faire des pronostics sur la couleur que je lui ai choisie ! Je voulais quelques chose de différent de ce qu'on voit d'habitude ...
(ah oui, parce que ça se voit pas sur les photos là hein, mais aujourd’hui, elle est peinte et remontée la mamie !)
A bientôt !
Bonjour !
Je ne suis pas mort, et mon projet de restauration non plus !
Ca à juste pris "un peu" plus de temps que prévu, et je n'ai pas été très assidu dans le partage des étapes qui se sont déroulées depuis 2 ans ...
Alors comme j'ai pris quelques photos entre temps quand même, je vais essayer de vous faire profiter de tout ça !
Dans mon dernier post, je m'étais arrêté au démontage de la scie, voici donc à suivre une partie du nettoyage, la la réalisation d'un support en béton, et de la mise en place de la scie à sa place définitive.
Début du nettoyage des différentes pièces de fonte; d'abord à la brosse métallique manuelle pour enlever les kilos de poussière et de sciure incrustés, puis à la brosse sur perceuse pour attaquer la peinture écaillée
Tout est particulièrement crade et incrusté ...même l'intérieur de certaines pièces !
Les volants y passent rapidement, avant ouverture et démontage des roulements.
Hop, le voilà ouvert ! Il reste pas mal de graisse là dedans, c'est surement bon signe. Démontage total et extraction des roulements en vue !
Parallèlement à la restauration, l'hiver dernier, j'ai entrepris d'installer la scie à son emplacement définitif dans la grange que je suis en train de transformer en atelier. Le sol est en pavés, et après avoir pris les mesures nécessaires sur la scie et décidé de son emplacement, il me me restait plus qu'à creuser et à couler une belle semelle de béton.
Traçage de l'emplacement au sol, avec les différents pavés à retirer. Les premiers ont été assez pénibles à extraire, mais une fois qu'on en a retiré un, c'est du gâteau !
Sous les pavés, la terre...
Voilà enfin le travail de terrassement terminé ! Quelques planches plus tard, un magnifique petit coffrage était en place pour recevoir le béton.
Les tiges filetées qui serviront à fixer la scie à son assise sont placées immobilisées à leur emplacement respectif par des planches. La cavité a ensuite été garnie de ferraille, en faisant un joli sac de nœuds entre les tiges
Une première couche de béton et quelques caillasses dans le fond, avant de combler tout le reste de béton.
Il manque des photos de la fin de la fabrication de la semelle en béton, mais c'est sans grand intérêt.
Dix jours après avoir coulé le support, j'ai installé la scie dessus, après lui avoir nettoyé soigneusement le dessous des pieds, et les avoir badigeonné de 2 couches d'apprêt antirouille.
Les pieds, nettoyés et recouverts de leur apprêt. Je n'avais pas la peinture définitive sous la main à ce moment, donc c'est la seule protection qu'auront le dessous des pieds.
Et voilà, avec un peu d'aide, la belle a trouvé sa place définitive !
Il ne reste "plus qu'à" gratter toute cette peinture qui s'écaille, et à lui refaire une beauté !
La suite dans quelques jours, le temps de retrouver/trier les photos
Entre temps, vous pouvez essayer de faire des pronostics sur la couleur que je lui ai choisie ! Je voulais quelques chose de différent de ce qu'on voit d'habitude ...
(ah oui, parce que ça se voit pas sur les photos là hein, mais aujourd’hui, elle est peinte et remontée la mamie !)
A bientôt !
CyrilLD- petit nouveau
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Localisation : Nièvre
Re: [Restauration] Scie à ruban
Zioup,
Rose, la couleur ?
Content de voir la suite !
Tu as failli être plus lent que moi.
@+ Pegvi
Rose, la couleur ?
Content de voir la suite !
Tu as failli être plus lent que moi.
@+ Pegvi
Dernière édition par Guilhèlmus le Ven 30 Sep 2016 - 19:44, édité 1 fois
Guilhèlmus- complétement accro
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Re: [Restauration] Scie à ruban
Merci de nous faire vivre la suite.
Elle coupe bien ?
@+
Elle coupe bien ?
@+
meles- Admin
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Localisation : Aubagne
Re: [Restauration] Scie à ruban
Bonsoir
Super ton sujet, une autre restauration qui avance bien
J espère que la mienne finira bien aussi
Super ton sujet, une autre restauration qui avance bien
J espère que la mienne finira bien aussi
Re: [Restauration] Scie à ruban
meles a écrit:Merci de nous faire vivre la suite.
Elle coupe bien ?
@+
Non, pas encore !
J'ai commandé mes 2 premières lames chez Axminster avant hier pour pouvoir faire les réglages des volants, mais avant de la mettre en route je devrai de toutes façons concevoir et mettre en place un système de protections efficace. Pas le moindre trait de scie avant ça !
CyrilLD- petit nouveau
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Localisation : Nièvre
Re: [Restauration] Scie à ruban
Bonsoir à tous
Félicitation pour ton achat ,tu aura beaucoup de besogne sur mémère
Bonne continuation
Félicitation pour ton achat ,tu aura beaucoup de besogne sur mémère
Bonne continuation
Re: [Restauration] Scie à ruban
Bonjour à tous, voilà la suite du démontage, du nettoyage, et enfin de la peinture !
Retour fin aout 2014... A ce stade, la scie était complètement démontée. Pour ne pas avoir de surprise au remontage, j'ai photographié chaque pièce, chaque écrou, boulon, rondelle, avec et sans la crasse, en place et démonté. Bref, un vrai travail de fourmi, mais qui m'a permis de faire le remontage sans encombres.
Je m'étais interrogé ici même sur la question des roulements : techniques de démontage pour certains, marque de remplacement... Au final, j'ai réussi à tout démonter sans trop de problèmes, et j’ai choisi de racheter un jeu complet de marque SKF : 2 roulements classiques (6203 et 6205), et 2 auto-alignant à 2 rangées de billes (1205 et 1206).
Inventaire et repérage des pièces des axes des volants.
Après le démontage, il était temps de nettoyer et de dérouiller à fond chaque pièce de fonte et d'acier. Le grattage de la peinture écaillée (ou pas) s'est fait à grand coup de brosse métallique sur meuleuse, très très efficace pour mettre la fonte à nu, mais aussi pour remplir la grange d'un abominable nuage de poussière. Masque respiratoire obligatoire !
Grand fan de l'électrolyse, j'ai utilisé cette technique pour virer la rouille et pour décrasser dans chaque recoin. Toutes les pièces y sont passées (sauf la base, v'la la taille de la cuve sinon ...), même la table et les volants pour lesquels j'ai fabriqué un bac de trempage sur mesure.
L’ensemble du démontage et nettoyage a été fait en gros ente août 2014, date d'achat de la scie, et décembre 2015 !
Nettoyage par électrolyse de la table de la scie. Le niveau du mélange eau/soude recouvrait bien sûr l'ensemble de la pièce pendant le fonctionnement !
Décapage complet de la base à la meuleuse avec une roue à fils métalliques et roue abrasive sur perceuse.
Et enfin... de longues vacances cet été m'ont permis de me lancer dans la mise en peinture de la scie !
J'ai trèèèèès longtemps cherché quelle peinture j'allais utiliser, j'ai consulté un paquet de posts du forum, fait également un tour sur le forum usinages ou il est pas mal question de restaurations... pour finir par me décider à prendre ma peinture chez Recad Industrie.
J'ai pris la peinture et le primaire chez eux :
- Peinture Primaire antirouille au phosphate de zinc Gris
- Peinture Satinée RAL 4004
Le tout pour à peu près 40€ avec les frais de port. J'aurais pu prendre un truc un peu plus technique, une bi-composant comme ça par exemple, mais déjà je n'ai pas de pistolet à peinture et il me semble qu'utiliser ce genre de peinture au pinceau n'est pas l'idéal, et puis ça me semblait un peu disproportionné par rapport à l'usage.
Bilan : je suis très content de la laque de base ! Ca s’étale super bien pour un néophyte en peinture comme moi, ça couvre presque parfaitement ( 2 couches sur les volants et certaines pièces, ou en retouches sur le corps), ça tire bien sans laisser de traces de pinceau... Je m'attendais à beaucoup plus galérer que ça, et au final le résultat est plus qu'acceptable pour une scie à ruban en fonte !
Ceux qui connaissent leur nuancier RAL par cœur ou qui ont cliqué sur le lien ont déjà trouvé la couleur, sinon voici la découverte de la couleur choisie en photos !
@Pégui, bravo pour ta perspicacité, tu es très proche
Application d'une couche de primaire anti-rouille...
...et enfin PEINTURE !!
Oui, elle est "Violet bordeaux" (non, pas rose... ) ! Je voulais quelques chose de vraiment différent, pas de gris, pas de bleu foncé...
Je vous avoue que j'ai eu un peu peur d'avoir fait une connerie en ouvrant le pot de peinture, mais au final je suis plus que ravi du résultat. Au séchage, le rendu satiné est très agréable à l’œil, et cette couleur sa marie bien avec la visserie que je laisse couleur acier, et avec le frêne que je vais certainement utiliser pour les protections !
Voilà quelques autres photos de la séance de peinture :
Détail de la "tête" sur laquelle vient se fixer toute la partie du volant supérieur. On voit aussi les nervures en fonte du côté arrière du corps (chiant à nettoyer et peindre...)
La même, pour l'emplacement du volant du bas...
Un morceau du système de réglage en hauteur du volant haut, et le support de l'axe du volant bas.
Un des volants, sur son support de peinture maison.
Les références utilisées chez Recad.
Après la peinture, le remontage a été un jeu d'enfant ! (un gros légo avec maxi 20-30 pièces quoi ...).
Il me reste à vous montrer la bête en 1 seul morceau et la pose du liège sur les volants, mais ça fera l'objet d'un nouveau post prochainement !
Ensuite, je reviendrai vous casser les pieds avec les réglages des volants, parce que je galère un peu
A+, Cyril
Retour fin aout 2014... A ce stade, la scie était complètement démontée. Pour ne pas avoir de surprise au remontage, j'ai photographié chaque pièce, chaque écrou, boulon, rondelle, avec et sans la crasse, en place et démonté. Bref, un vrai travail de fourmi, mais qui m'a permis de faire le remontage sans encombres.
Je m'étais interrogé ici même sur la question des roulements : techniques de démontage pour certains, marque de remplacement... Au final, j'ai réussi à tout démonter sans trop de problèmes, et j’ai choisi de racheter un jeu complet de marque SKF : 2 roulements classiques (6203 et 6205), et 2 auto-alignant à 2 rangées de billes (1205 et 1206).
Inventaire et repérage des pièces des axes des volants.
Après le démontage, il était temps de nettoyer et de dérouiller à fond chaque pièce de fonte et d'acier. Le grattage de la peinture écaillée (ou pas) s'est fait à grand coup de brosse métallique sur meuleuse, très très efficace pour mettre la fonte à nu, mais aussi pour remplir la grange d'un abominable nuage de poussière. Masque respiratoire obligatoire !
Grand fan de l'électrolyse, j'ai utilisé cette technique pour virer la rouille et pour décrasser dans chaque recoin. Toutes les pièces y sont passées (sauf la base, v'la la taille de la cuve sinon ...), même la table et les volants pour lesquels j'ai fabriqué un bac de trempage sur mesure.
L’ensemble du démontage et nettoyage a été fait en gros ente août 2014, date d'achat de la scie, et décembre 2015 !
Nettoyage par électrolyse de la table de la scie. Le niveau du mélange eau/soude recouvrait bien sûr l'ensemble de la pièce pendant le fonctionnement !
Décapage complet de la base à la meuleuse avec une roue à fils métalliques et roue abrasive sur perceuse.
Et enfin... de longues vacances cet été m'ont permis de me lancer dans la mise en peinture de la scie !
J'ai trèèèèès longtemps cherché quelle peinture j'allais utiliser, j'ai consulté un paquet de posts du forum, fait également un tour sur le forum usinages ou il est pas mal question de restaurations... pour finir par me décider à prendre ma peinture chez Recad Industrie.
J'ai pris la peinture et le primaire chez eux :
- Peinture Primaire antirouille au phosphate de zinc Gris
- Peinture Satinée RAL 4004
Le tout pour à peu près 40€ avec les frais de port. J'aurais pu prendre un truc un peu plus technique, une bi-composant comme ça par exemple, mais déjà je n'ai pas de pistolet à peinture et il me semble qu'utiliser ce genre de peinture au pinceau n'est pas l'idéal, et puis ça me semblait un peu disproportionné par rapport à l'usage.
Bilan : je suis très content de la laque de base ! Ca s’étale super bien pour un néophyte en peinture comme moi, ça couvre presque parfaitement ( 2 couches sur les volants et certaines pièces, ou en retouches sur le corps), ça tire bien sans laisser de traces de pinceau... Je m'attendais à beaucoup plus galérer que ça, et au final le résultat est plus qu'acceptable pour une scie à ruban en fonte !
Ceux qui connaissent leur nuancier RAL par cœur ou qui ont cliqué sur le lien ont déjà trouvé la couleur, sinon voici la découverte de la couleur choisie en photos !
@Pégui, bravo pour ta perspicacité, tu es très proche
Application d'une couche de primaire anti-rouille...
...et enfin PEINTURE !!
Oui, elle est "Violet bordeaux" (non, pas rose... ) ! Je voulais quelques chose de vraiment différent, pas de gris, pas de bleu foncé...
Je vous avoue que j'ai eu un peu peur d'avoir fait une connerie en ouvrant le pot de peinture, mais au final je suis plus que ravi du résultat. Au séchage, le rendu satiné est très agréable à l’œil, et cette couleur sa marie bien avec la visserie que je laisse couleur acier, et avec le frêne que je vais certainement utiliser pour les protections !
Voilà quelques autres photos de la séance de peinture :
Détail de la "tête" sur laquelle vient se fixer toute la partie du volant supérieur. On voit aussi les nervures en fonte du côté arrière du corps (chiant à nettoyer et peindre...)
La même, pour l'emplacement du volant du bas...
Un morceau du système de réglage en hauteur du volant haut, et le support de l'axe du volant bas.
Un des volants, sur son support de peinture maison.
Les références utilisées chez Recad.
Après la peinture, le remontage a été un jeu d'enfant ! (un gros légo avec maxi 20-30 pièces quoi ...).
Il me reste à vous montrer la bête en 1 seul morceau et la pose du liège sur les volants, mais ça fera l'objet d'un nouveau post prochainement !
Ensuite, je reviendrai vous casser les pieds avec les réglages des volants, parce que je galère un peu
A+, Cyril
CyrilLD- petit nouveau
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Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 42
Localisation : Nièvre
Re: [Restauration] Scie à ruban
Bonjour
Ca c'est de la belle restauration !
Je suis le sujet !
Bonne continuation .
J.Pierre
Ca c'est de la belle restauration !
Je suis le sujet !
Bonne continuation .
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
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Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 72
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais
Re: [Restauration] Scie à ruban
Zioup,
Je t'avoue que je préfère le cardinal au rose.
Là, c'est de l'épiscopal bordelais, ce qui me convient encore plus.
J'attends avec une impatience toute contenue de voir la machine remontée.
J'aime bien l'électrolyse. Surtout depuis que mes murs et meubles se sont retrouvés tout noir de crasse avec la brosse sur perceuse.
@+ Pegvi
Je t'avoue que je préfère le cardinal au rose.
Là, c'est de l'épiscopal bordelais, ce qui me convient encore plus.
J'attends avec une impatience toute contenue de voir la machine remontée.
J'aime bien l'électrolyse. Surtout depuis que mes murs et meubles se sont retrouvés tout noir de crasse avec la brosse sur perceuse.
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
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Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 45
Localisation : 13oqp
Re: [Restauration] Scie à ruban
Bonjour
Je ne suis pas très présent sur le forum du coup j'arrive un peu tard.
Il ne me semble pas pertinent de fixer la SAR si proche du mur, il suffit qu'un jour tu es une pièce courbe un peu longue à couper et tu seras coincé par le mur!
ceci dit, très belle restauration j'espère que cette vielle dame te satisfera autant que la mienne
Je ne suis pas très présent sur le forum du coup j'arrive un peu tard.
Il ne me semble pas pertinent de fixer la SAR si proche du mur, il suffit qu'un jour tu es une pièce courbe un peu longue à couper et tu seras coincé par le mur!
ceci dit, très belle restauration j'espère que cette vielle dame te satisfera autant que la mienne
Re: [Restauration] Scie à ruban
Bonjour
Pourquoi n'avoir pas mis des roulements étanches (2RS) ?
Invité- Invité
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