Atelier d'Ellogo67
+54
Philtav
vdu
gunsman76
bob47
greenfrog
juleo68
sangten
ghg02
ded238
Ty Coat
seb92
AllerHop
jhp57
izzyjp
sb1971
Wyldix
toutikini
ducran lapoigne
millo
jean malbranque
Guilhèlmus
Slibo
jeludu
boiseux33
Scorpio
Mizott
pompom37
JeanPierre
Domi006
elrond
pilpoil84
Strib
Woodboy54
meles
noebus86
cray666
jp85
Rémi(de la Montagne Noire
loweike
michel.be
Emi81
jb53
Oo stephan oO
6°sens
f1pzy
dh42
Prétender 49
Patrick le Belge
bilou(te)
touchatout
Vincent 38
diomedea
c.phili
ellogo67
58 participants
Page 10 sur 16
Page 10 sur 16 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16
Re: Atelier d'Ellogo67
Bonsoir Ellogo et à tous ,
Je ne suis pas non plus un expert en construction bois , mais une chose que je ferais,
c'est mettre deux traverses longitudinales inférieure au lieu d'une , d'une part pour plus de rigidité ,
d'autre part pour la facilité si l'envie te prends de vouloir mettre un fond à ton établi ,
sauf bien sûr si tu as une idée derrière la tête , ce dont je ne doute pas
Edit , et des renfort verticaux , car 2400 de portée c'est quand même pas mal ,
sauf si les experts jugent que ce ne soit pas nécessaire
Je ne suis pas non plus un expert en construction bois , mais une chose que je ferais,
c'est mettre deux traverses longitudinales inférieure au lieu d'une , d'une part pour plus de rigidité ,
d'autre part pour la facilité si l'envie te prends de vouloir mettre un fond à ton établi ,
sauf bien sûr si tu as une idée derrière la tête , ce dont je ne doute pas
Edit , et des renfort verticaux , car 2400 de portée c'est quand même pas mal ,
sauf si les experts jugent que ce ne soit pas nécessaire
Scorpio- complétement accro
Mais, c'est génial, ça.
Si, en plus, tu peux me prêter, avec caution , une mortaiseuse , mon problème pour l'extrémité de mes poutres est résolu.
On voit bien l'entraide entre forumeurs et passionnés.
Je te contacte par MP pour une première approche.
@Scorpio : C'est la deuxième fois que l'on me parle de rigidifier, sur la longueur, l'établi.
Je n'avais placé qu'une traverse tout en bas pour la stabilité des pieds et surtout pour ne pas avoir de gêne lorsque j'aurai été au plus près de l'établi (pouvoir avoir les bouts des pieds sous l'établi).
Je vais modifier quelque peu le montage de la bête pour les critiques positives ou négatives, bien sûr.
Cette modification va m'aider aussi à placer d'éventuels tiroirs ...
Si, en plus, tu peux me prêter, avec caution , une mortaiseuse , mon problème pour l'extrémité de mes poutres est résolu.
On voit bien l'entraide entre forumeurs et passionnés.
Je te contacte par MP pour une première approche.
@Scorpio : C'est la deuxième fois que l'on me parle de rigidifier, sur la longueur, l'établi.
Je n'avais placé qu'une traverse tout en bas pour la stabilité des pieds et surtout pour ne pas avoir de gêne lorsque j'aurai été au plus près de l'établi (pouvoir avoir les bouts des pieds sous l'établi).
Je vais modifier quelque peu le montage de la bête pour les critiques positives ou négatives, bien sûr.
Cette modification va m'aider aussi à placer d'éventuels tiroirs ...
ellogo67- acharné du forum
Rien ne t'empêche de placer la traverse de façade en retrait
Scorpio- complétement accro
Je pensais à un renfort de ce type.
Vous en pensez quoi ?
Est-ce efficace ?
Vous en pensez quoi ?
Est-ce efficace ?
Oui, ce sera beaucoup plus rigide, mais je pense que Scorpio voulait dire de mettre une deuxième traverse dans le bas des pieds de façon à pouvoir y placer une planche sur les deux traverses pour en faire comme une étagère. La pointe de tes pieds se logeront facilement sous ton établi, vu qu'il y a un espace entre le sol et le longeron!
Maintenant, j'ai eu plusieurs établis de ce genre (sans tiroirs) et j'ai vite réalisé qu'il vaut mieux alors habiller l'ensemble de l'établi avec des panneaux, et des portes sur l'avant bien sûr.
Pourquoi?... Le moindre travail que l'on fait avec du bois apporte des sciures, des copeaux etc., qui iraient se loger entre et dans les objets que tu stockerait sur cette étagère!
Si tu fait comme ça, il va sans dire que tu devrait alors faire une autre armature pour y loger tes machines sous table et les habiller aussi. Cela risque de te faire beaucoup de travail pour cette "étagère sous table", d'autant plus que visiblement, tu a bien de la place dans ton atelier pour ne pas devoir placer une étagère supplémentaire sous ta table de travail.
Et c'est sans compter pour l'entretient sous cette table de travail, surtout si tu a une scie dessus ou autre machine qui apporte pas mal de poussières malgré une bonne aspiration!
Maintenant, j'ai eu plusieurs établis de ce genre (sans tiroirs) et j'ai vite réalisé qu'il vaut mieux alors habiller l'ensemble de l'établi avec des panneaux, et des portes sur l'avant bien sûr.
Pourquoi?... Le moindre travail que l'on fait avec du bois apporte des sciures, des copeaux etc., qui iraient se loger entre et dans les objets que tu stockerait sur cette étagère!
Si tu fait comme ça, il va sans dire que tu devrait alors faire une autre armature pour y loger tes machines sous table et les habiller aussi. Cela risque de te faire beaucoup de travail pour cette "étagère sous table", d'autant plus que visiblement, tu a bien de la place dans ton atelier pour ne pas devoir placer une étagère supplémentaire sous ta table de travail.
Et c'est sans compter pour l'entretient sous cette table de travail, surtout si tu a une scie dessus ou autre machine qui apporte pas mal de poussières malgré une bonne aspiration!
Est-ce efficace ?
Bonjour,
Entièrement d'accord avec Patrick pour l'habillage
Autrement c'est très bien avec tes 2 traverses horizontales supplèmentaires elles te permettont d'avoir 1 établi bien plan et en même temps pouvoir caser tes tiroirs
Tu pourrait également mettre la même hauteur que l'établi de ta CNC ça sert souvant pour les grandes pièces
A+
Bonjour,
Entièrement d'accord avec Patrick pour l'habillage
Autrement c'est très bien avec tes 2 traverses horizontales supplèmentaires elles te permettont d'avoir 1 établi bien plan et en même temps pouvoir caser tes tiroirs
Tu pourrait également mettre la même hauteur que l'établi de ta CNC ça sert souvant pour les grandes pièces
A+
jhp57- posteur Régulier
Bonsoir les amis
Bon, ben, je reviens de chez Stéphane (sb1971).
Superbe accueil et je lui en remercie grandement.
Il m'a fait visiter son petit coin de paradis, et je peux vous dire qu'on s'y sent bien.
Très bel espace de travail avec de quoi travailler sous de bonnes conditions.
Et j'en suis reparti ... avec une mortaiseuse. (en prêt bien sûr ).
C'est pas beau ça ?
On va prendre encore rendez-vous pour que l'on puisse dégauchir et raboter mes poutres.
Ça sent bon le travail bien fait tout ça.
Encore merci à toi, Stéphane.
Sinon, je pense à ce que vous dites; je verrais bien deux sortes de tiroirs sous les machines avec entrée aspiration pour recueillir les copeaux et poussière non aspirés, comme ça pas de saleté un peu de partout.
Et faire un seul grand placard à plusieurs étages sur le coté gauche pour placer les machines non utilisées.
Bon, ben, je reviens de chez Stéphane (sb1971).
Superbe accueil et je lui en remercie grandement.
Il m'a fait visiter son petit coin de paradis, et je peux vous dire qu'on s'y sent bien.
Très bel espace de travail avec de quoi travailler sous de bonnes conditions.
Et j'en suis reparti ... avec une mortaiseuse. (en prêt bien sûr ).
C'est pas beau ça ?
On va prendre encore rendez-vous pour que l'on puisse dégauchir et raboter mes poutres.
Ça sent bon le travail bien fait tout ça.
Encore merci à toi, Stéphane.
Sinon, je pense à ce que vous dites; je verrais bien deux sortes de tiroirs sous les machines avec entrée aspiration pour recueillir les copeaux et poussière non aspirés, comme ça pas de saleté un peu de partout.
Et faire un seul grand placard à plusieurs étages sur le coté gauche pour placer les machines non utilisées.
Bonsoir
Le rendez avait bien été pris chez Stéphane.
Dés que l'on a commencé le travail sur la dégau-rabo , je me suis rendu compte que le bois n'était pas complètement sec.
Il était stocker à l'extérieur sous le car-port.
De plus, il aurait fallu enlever beaucoup de matière.
Ne voulant pas gêner, j'ai arrêté le travail.
Dans le lot de 10 poutres s'en trouvait 5 rectilignes.
Les autres avaient une différence d'environ 3 mm sur 2,40m.
Le principal pour moi, c'est que la table puisse reposer sur un support plat.
C'est ce que j'aurai, c'est sûr.
Pour les poutres légèrement courbes, ce n'est pas grave car je les découperais en morceau moins long, ce qui diminuera d'autant les erreurs.
Le collage en faux tenons de 10x22 mm viendra à bout de ces petits défauts.
J'ai entièrement confiance en ce projet d'établi.
L'avenir me dira si j'avais raison ... ou pas.
Pour la coupe des poutres, je me suis créé un petit poste de travail sous le car-port.
La scie à onglet m'a été encore prêté par Stéphane. Merci à lui, encore.
Pour l'occasion, j'ai fait un achat indispensable, une sorte de troisième main.
Cela m'a été d'une très grande aide, vous pouvez l'imaginez.
Et voici le résultat, les coupes ont été faites au 1/10 de mm, je suis super content de moi.
Je vais m'attaquer au mortaises avec la mortaiseuse de Stéphane.
J'ai déjà fait des essais, on verra si le résultat sera concluant sur les vraies pièces.
Je me suis acheté, à l'issue des tests, un nouveau foret bois de 10mm.
Faudra que j'aligne correctement la mortaiseuse pour pointer au bon endroits sur les poutres.
Le rendez avait bien été pris chez Stéphane.
Dés que l'on a commencé le travail sur la dégau-rabo , je me suis rendu compte que le bois n'était pas complètement sec.
Il était stocker à l'extérieur sous le car-port.
De plus, il aurait fallu enlever beaucoup de matière.
Ne voulant pas gêner, j'ai arrêté le travail.
Dans le lot de 10 poutres s'en trouvait 5 rectilignes.
Les autres avaient une différence d'environ 3 mm sur 2,40m.
Le principal pour moi, c'est que la table puisse reposer sur un support plat.
C'est ce que j'aurai, c'est sûr.
Pour les poutres légèrement courbes, ce n'est pas grave car je les découperais en morceau moins long, ce qui diminuera d'autant les erreurs.
Le collage en faux tenons de 10x22 mm viendra à bout de ces petits défauts.
J'ai entièrement confiance en ce projet d'établi.
L'avenir me dira si j'avais raison ... ou pas.
Pour la coupe des poutres, je me suis créé un petit poste de travail sous le car-port.
La scie à onglet m'a été encore prêté par Stéphane. Merci à lui, encore.
Pour l'occasion, j'ai fait un achat indispensable, une sorte de troisième main.
Cela m'a été d'une très grande aide, vous pouvez l'imaginez.
Et voici le résultat, les coupes ont été faites au 1/10 de mm, je suis super content de moi.
Je vais m'attaquer au mortaises avec la mortaiseuse de Stéphane.
J'ai déjà fait des essais, on verra si le résultat sera concluant sur les vraies pièces.
Je me suis acheté, à l'issue des tests, un nouveau foret bois de 10mm.
Faudra que j'aligne correctement la mortaiseuse pour pointer au bon endroits sur les poutres.
Bonsoir
Ok Roger, merci.
J'ai testé le nouveau foret bois de 10 mm.
La coupe est net.
Le tenon rentre avec de la résistance, c'est à priori ce qu'il faut.
Lors du montage définitif, la colle blanche fera son office avec succès.
J'ai mis en place un gabarit pour placer la poutre automatiquement au bon endroit, car j'ai une série de mortaise à faire en bout de poutre.
Mise en place pour la première mortaise sur la poutre en bout.
Après avoir effectuer tous les réglages de hauteur et de distance, je me lance pour la première mortaise.
Génial.
Il y a certains qui doivent penser que c'est une banale mortaise et qu'il y a rien de plus facile à faire.
Mais faut savoir que c'est bien la première fois que j'effectue ce genre d'opération et que pour moi, ce n'est pas très banal.
Le tenon rentre avec force comme pour l'essai. Impec.
Je peux continuer la suite ... à moins que vous ne trouviez un problème.
Ok Roger, merci.
J'ai testé le nouveau foret bois de 10 mm.
La coupe est net.
Le tenon rentre avec de la résistance, c'est à priori ce qu'il faut.
Lors du montage définitif, la colle blanche fera son office avec succès.
J'ai mis en place un gabarit pour placer la poutre automatiquement au bon endroit, car j'ai une série de mortaise à faire en bout de poutre.
Mise en place pour la première mortaise sur la poutre en bout.
Après avoir effectuer tous les réglages de hauteur et de distance, je me lance pour la première mortaise.
Génial.
Il y a certains qui doivent penser que c'est une banale mortaise et qu'il y a rien de plus facile à faire.
Mais faut savoir que c'est bien la première fois que j'effectue ce genre d'opération et que pour moi, ce n'est pas très banal.
Le tenon rentre avec force comme pour l'essai. Impec.
Je peux continuer la suite ... à moins que vous ne trouviez un problème.
Bonjour Jean Pierre et tous les autres
Pour une première ,je dirais que tu as réussi le test 20/20.
L'idée des deux cales osb sur la table de la mortaiseuse pour éviter de se faire suer à positionner ton bois lors d'opérations répétitives est excellente aussi. Je n'avais pas non plus fait attention à la contrainte que lorsque l'on met un bois dans cette position les presseurs de la Kity ne sont pas efficaces, mais je vois que tu as contourné ce problème avec succès aussi.
Avec un forêt qui coupe effectivement le résultat est bien meilleur.
Bon ,sur ces bonnes paroles je te laisse à tes occupations.
Bonne journée
Stéphane
Pour une première ,je dirais que tu as réussi le test 20/20.
L'idée des deux cales osb sur la table de la mortaiseuse pour éviter de se faire suer à positionner ton bois lors d'opérations répétitives est excellente aussi. Je n'avais pas non plus fait attention à la contrainte que lorsque l'on met un bois dans cette position les presseurs de la Kity ne sont pas efficaces, mais je vois que tu as contourné ce problème avec succès aussi.
Avec un forêt qui coupe effectivement le résultat est bien meilleur.
Bon ,sur ces bonnes paroles je te laisse à tes occupations.
Bonne journée
Stéphane
sb1971- complétement accro
Bonjour JP ainsi qu'a tous
Toujours plus facile avec un outil bien coupant cela se ressent sur le travail moins de risque d'échauffement de déformation de l'outil et à cette vitesse ça ne pardonne pas ? Pour une première c'est du beau travail.
Perso je ne mettrais pas le faut tenon avec force, je laisserais un petit jeu pour la colle et pour un éventuelle hors ligne
Bonne journée
Toujours plus facile avec un outil bien coupant cela se ressent sur le travail moins de risque d'échauffement de déformation de l'outil et à cette vitesse ça ne pardonne pas ? Pour une première c'est du beau travail.
Perso je ne mettrais pas le faut tenon avec force, je laisserais un petit jeu pour la colle et pour un éventuelle hors ligne
Bonne journée
OK Roger, je prend en compte ce petit espace, qui ne sera que sur la longueur bien sûr.
Bonjour
Tout d'abord, désolé de vous montrer mon travail sur cet établi.
Car au vue de tous vos travaux, mon établi fait pale figure.
Je conclurai en une seul phrase : n'est pas ébéniste ou bricoleur boiseux qui veut et vous aller comprendre pourquoi.
Tout d'abord trouver une surface plane pour travailler sous de bonnes conditions.
Elle repose sur 3 points pour qu'elle reste droite malgré son poids.
Je commence les premiers collages.
Tu vois Stéphane, ta scie à onglet me sert encore à quelque chose.
Et bien entendu, dans la hâte du collage à la colle blanche, j'ai une grande poutre dans le mauvais sens.
Et bien entendu, ce n'est que le lendemain que je m'en suis aperçu.
Je peux vous dire (a ben non !!!, puisque vous connaissez cette colle ), ça colle bien.
Je ne parle pas de quelle façon, j'ai refait les mortaises.
Suite à ça, je fais un montage à blanc pour voir si j'ai d'autres problèmes.
Et VLAN ... Des mortaises qui ne sont pas au bon endroit.
Pourtant j'avais tout vérifié plusieurs fois ... à priori ce n'était pas suffisant.
Voilà, pourquoi je dis que c'est pas facile d'être un boiseux.
Je retourne vers mon atelier pour réparer mes conneries.
Tout d'abord, désolé de vous montrer mon travail sur cet établi.
Car au vue de tous vos travaux, mon établi fait pale figure.
Je conclurai en une seul phrase : n'est pas ébéniste ou bricoleur boiseux qui veut et vous aller comprendre pourquoi.
Tout d'abord trouver une surface plane pour travailler sous de bonnes conditions.
Elle repose sur 3 points pour qu'elle reste droite malgré son poids.
Je commence les premiers collages.
Tu vois Stéphane, ta scie à onglet me sert encore à quelque chose.
Et bien entendu, dans la hâte du collage à la colle blanche, j'ai une grande poutre dans le mauvais sens.
Et bien entendu, ce n'est que le lendemain que je m'en suis aperçu.
Je peux vous dire (a ben non !!!, puisque vous connaissez cette colle ), ça colle bien.
Je ne parle pas de quelle façon, j'ai refait les mortaises.
Suite à ça, je fais un montage à blanc pour voir si j'ai d'autres problèmes.
Et VLAN ... Des mortaises qui ne sont pas au bon endroit.
Pourtant j'avais tout vérifié plusieurs fois ... à priori ce n'était pas suffisant.
Je retourne vers mon atelier pour réparer mes conneries.
Bonjour JP et à tous
Dommage et c'est une chose que tu n’oublieras plus , et chose apprise , nous y passons tous courage t'y arriveras
Dommage et c'est une chose que tu n’oublieras plus , et chose apprise , nous y passons tous courage t'y arriveras
Bonjour ellogo
Tu sais on à tous fait des conneries et j'en fait encore c'est pour dire
ensuite il faut les réparé, au moins ça forge le moral
continue comme ça ( pas à faire des conneries ) ça va venir
après tu verra que tout deviens d'un seul coup plus facile
Tu sais on à tous fait des conneries et j'en fait encore c'est pour dire
ensuite il faut les réparé, au moins ça forge le moral
continue comme ça ( pas à faire des conneries ) ça va venir
après tu verra que tout deviens d'un seul coup plus facile
pompom37- Modérateur
Pfiiiou j'ai eu un coup DZ chaud, j'ai cru qu'il y avait une phalange qui était partie ou un truc du genre !!!!
Que le dieu des bois te garde sur le bon chemin pour ne faire, au pire, que des bourdes comme ça !
Ormis le petit coup à l'orgueil, ça fait des choses a raconter
Bonne continuation !
Que le dieu des bois te garde sur le bon chemin pour ne faire, au pire, que des bourdes comme ça !
Ormis le petit coup à l'orgueil, ça fait des choses a raconter
Bonne continuation !
AllerHop- posteur Régulier
Merci à vous, ça me réconforte.
Je continue. ( pas à faire des conneries )
Je continue. ( pas à faire des conneries )
Tout va bien se passer ellogo67
Tu as fait une magnifique cnc, et un superbe atelier… y'a pas de raisons, ton établi sera impec
on est pas au 1/100e pour ce genre de chose
bon courage pour la suite
Sebastian
PS : moi j'ai déjà fait tous mes établis, et tout posé dessus depuis pas mal de temps sur le sol…que j'aurais du fignoler en premier
Le tour, la fraiseuse… j'y touche plus (j'en ai tellement bavé pour soulever tout ça)
L'établi de la cnc est sur roulettes… là j'ai prévu les éventuels déplacements
Tu as fait une magnifique cnc, et un superbe atelier… y'a pas de raisons, ton établi sera impec
on est pas au 1/100e pour ce genre de chose
bon courage pour la suite
Sebastian
PS : moi j'ai déjà fait tous mes établis, et tout posé dessus depuis pas mal de temps sur le sol…que j'aurais du fignoler en premier
Le tour, la fraiseuse… j'y touche plus (j'en ai tellement bavé pour soulever tout ça)
L'établi de la cnc est sur roulettes… là j'ai prévu les éventuels déplacements
seb92- complétement accro
Tu sait Jean-Pierre, le deuxième établis bois que j'ai fait, c'était tout avec des outils main, scie égoïne, rabots, ciseaux à bois!
Mes mortaise étaient bien loin d'être précises, mais malgré tout mon établit fait de bric et de broc, des bois de récupération, palette de transport et compagnie, a tenu le coup plus de quinze ans sans bouger d'un poil, avant que je le donne à mon beau fils. Il s'en sert depuis lors et je crois que cet établis tiendra le coup encore des décennies!
Il faut dire qu'en plus de la colle à bois, j'ai enfoncé des gougeons au travers de ces mortaises, ce qui a renforcé ces derniers!
Mes mortaise étaient bien loin d'être précises, mais malgré tout mon établit fait de bric et de broc, des bois de récupération, palette de transport et compagnie, a tenu le coup plus de quinze ans sans bouger d'un poil, avant que je le donne à mon beau fils. Il s'en sert depuis lors et je crois que cet établis tiendra le coup encore des décennies!
Il faut dire qu'en plus de la colle à bois, j'ai enfoncé des gougeons au travers de ces mortaises, ce qui a renforcé ces derniers!
Salut,
+1 ...
Dans mon dernier bricolage bois (mini abris bois), mortaises alignées nickel .... mais du mauvais coté de la planche ...
C'est le métier qui rentre ...
++
David
+1 ...
Dans mon dernier bricolage bois (mini abris bois), mortaises alignées nickel .... mais du mauvais coté de la planche ...
C'est le métier qui rentre ...
++
David
Dans mon dernier bricolage bois (mini abris bois), mortaises alignées nickel ....
Et il est ou le fil ?
@+
meles- Admin
meles a écrit:dh42 a écrit:
Dans mon dernier bricolage bois (mini abris bois), mortaises alignées nickel ....
Et il est ou le fil ?
@+
Il s'est défilé ...
Même pas eu le temps de prendre des photos de l'ensemble fini et installé, course contre la neige pour le monter !!
++
David
tu voulais pas montrer ton erreur et pi c'est tout
tu voulais pas montrer ton erreur et pi c'est tout
pompom37- Modérateur
et la caravane passe
Bon, Ok je vous mettrais les 2 ou 3 photos que j'ai de la fabrication et j'en ferais du truc fini, mais ça n'a rien de bien intéressant ...
++
David
Bon, Ok je vous mettrais les 2 ou 3 photos que j'ai de la fabrication et j'en ferais du truc fini, mais ça n'a rien de bien intéressant ...
++
David