[REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes
+24
6°sens
Totem
frelon
jb53
moscatodulot
YREM74
Antoine
inzemix
manuz
Prétender 49
c.phili
jcl
Rémi(de la Montagne Noire
KY260
Ynem
niaproun
Patrick le Belge
toutikini
Ugo
zarok
meles
mariog
noebus86
fab61
28 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
fendeuse
Salut à toi totem, merci pour tes conseils, je suis d'accord avec ton constat, après de longues recherches c'est tout ce que j'ai trouvé à moindre frais, étant donné que la pompe est réglable je tournerai le plus souvent entre 15 et 19 tonnes, et si blocage il y a , je me risquerai à monter en puissance, pour l'épaisseur je vais encore rajouter une épaiseur de 8mm en plaque acier strillé et des goussets de 20mm dépais, je pensais être pas trop mal au vue des fendeuse fabriquées par Rabaud, je tenterai et si il y a un sale coup, je corrigerai .
Les plaques que l'on voit sur tes photo sont magnifique, cela me ferai rêver mais ou trouver de tel débits?
Pour la pompe, c'est une 60 litres minutes à 3 pistons, 350 bars à 2970 tr/min.
Je vais la coupler à un multiplicateur de tours pour avoir mais 3000 tours à partir de ma prise de force 540.
C'est un multiplicateur réversible, il y a une entrée en arbre cannelé type agricole, et deux sorties en arbre à clavette l'une tournant en sens horaire et l'opposée tournant en sens anti horaire, il me fallait ça absolument si je ne veux pas que ma pompe tourne à l'envers, un multiplicateur de tour simple inverse le sens de rotation en multipliant la vitesse.
Les plaques que l'on voit sur tes photo sont magnifique, cela me ferai rêver mais ou trouver de tel débits?
Pour la pompe, c'est une 60 litres minutes à 3 pistons, 350 bars à 2970 tr/min.
Je vais la coupler à un multiplicateur de tours pour avoir mais 3000 tours à partir de ma prise de force 540.
C'est un multiplicateur réversible, il y a une entrée en arbre cannelé type agricole, et deux sorties en arbre à clavette l'une tournant en sens horaire et l'opposée tournant en sens anti horaire, il me fallait ça absolument si je ne veux pas que ma pompe tourne à l'envers, un multiplicateur de tour simple inverse le sens de rotation en multipliant la vitesse.
fab61- acharné du forum
fendeuse
Voici un petit montage à vide histoire de voir à quoi cela va ressembler, les proportions me semblaient assez bonnes mais on verra bien, pour l'ancrage du verin j'ai taillé les plaques en acier de 20mm d'épais, il me reste à faire le verrouillage du verin mais la base est là.
Voilà le gros de la bête, ne vous fiez pas à la hauteur du vérin, je l'ai posé là comme ça sans respecter la bonne position.
fab61- acharné du forum
Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes
Salut,
Ok, tu auras donc une vitesse de 10,5 cm/min, ce qui est relativement lent mais ça reste acceptable. Pour info, sur une machine équivalente chez nous, c'est 30,3 cm/min, toujours à 540 tours.
Mais avec la matériel que tu as, si ton tracteur possède deux vitesses de prise de force, tu peux sans problème utiliser la plus rapide, généralement 1000 tours. De toute façon, niveau puissance, tu as de la marge...
27 tonnes avec un couteau comme le tien, ça ne sert pas à grand-chose. Chez nous, les 28 tonnes sont montées d'origine avec un fendeur en croix, et en option avec un fendeur en 6.
En expo, j'ai déjà fendu des morceaux de chêne bien noueux de 60cm de diamètre avec une 12t, sans forcer. Donc je pense qu'il serait très raisonnable de te limiter à 15 ou 18 tonnes environ, en faisant un peu attention ça te permet de fendre tout et n'importe quoi, et ça évitera d'abîmer ce beau châssis... Ce serait dommage
Très bien le support de vérin, c'est du beau boulot !
Pour les plaques, si tu n'étais pas si loin j'aurais pu t'en procurer une, mais là, vu le poids (200kg), ce n'est pas la peine, le port reviendra presque aussi cher que le matériau ! Et ce n'est pas donné quand même, environ 180€ la plaque.
Autrement, tu peux toujours essayer de récupérer de très gros IPN chez un ferrailleur. Parfois il y en a avec des âmes de 20mm voire plus, c'est nettement plus facile à trouver que de la tôle de la même épaisseur, et puisque tu sembles être équipé d'un plasma, la découpe ne pose pas de problème...
Sinon, méfiance si tu veux t'inspirer de Rabaud, ils ont parfois des pièces très fines mais ils prennent du très bon acier pour les faire, la même chose en S235 ne tiendrait pas...
++
Lio
Ok, tu auras donc une vitesse de 10,5 cm/min, ce qui est relativement lent mais ça reste acceptable. Pour info, sur une machine équivalente chez nous, c'est 30,3 cm/min, toujours à 540 tours.
Mais avec la matériel que tu as, si ton tracteur possède deux vitesses de prise de force, tu peux sans problème utiliser la plus rapide, généralement 1000 tours. De toute façon, niveau puissance, tu as de la marge...
27 tonnes avec un couteau comme le tien, ça ne sert pas à grand-chose. Chez nous, les 28 tonnes sont montées d'origine avec un fendeur en croix, et en option avec un fendeur en 6.
En expo, j'ai déjà fendu des morceaux de chêne bien noueux de 60cm de diamètre avec une 12t, sans forcer. Donc je pense qu'il serait très raisonnable de te limiter à 15 ou 18 tonnes environ, en faisant un peu attention ça te permet de fendre tout et n'importe quoi, et ça évitera d'abîmer ce beau châssis... Ce serait dommage
Très bien le support de vérin, c'est du beau boulot !
Pour les plaques, si tu n'étais pas si loin j'aurais pu t'en procurer une, mais là, vu le poids (200kg), ce n'est pas la peine, le port reviendra presque aussi cher que le matériau ! Et ce n'est pas donné quand même, environ 180€ la plaque.
Autrement, tu peux toujours essayer de récupérer de très gros IPN chez un ferrailleur. Parfois il y en a avec des âmes de 20mm voire plus, c'est nettement plus facile à trouver que de la tôle de la même épaisseur, et puisque tu sembles être équipé d'un plasma, la découpe ne pose pas de problème...
Sinon, méfiance si tu veux t'inspirer de Rabaud, ils ont parfois des pièces très fines mais ils prennent du très bon acier pour les faire, la même chose en S235 ne tiendrait pas...
++
Lio
Totem- complétement accro
Re: [REALISATION] et conception complète d'une fendeuse hydraulique de 27 Tonnes
Tu as l'air calé sur le sujet,par contre j'avais calculé la vitesse et c'était plus rapide que ça, 60 litre minutes avec un piston diamètre 100, mon tracteur n'a qu'une vitesse de prise de force, mais avec le multiplicateur ma pompe tournera à environ 3000 tr/min.
La Rabaud sur les photo plus haut, est une 18 tonnes, elle à calé dans une bille de chêne de 60cm avec un départ de branche, c'est pour cela que je me posait la question de quelle puissance utiliser, mais leur coin ne me plait pas trop, je préfère celui j'ai réalisé et je pense que à l'avenir je serai surement obligé de souder deux plats en prétraité pour elargir le haut du coin afin de fendre le bois assez tôt, pour éviter de descendre jusqu'en bas pour écarter les deux morceaux de buches, qu'en penses tu?
Ta plaques d'embase, même si ça fait assez cher cela m'aurait véritablement arranger et faciliter la tache par contre non je n'ai pas de plasma, j'aimerai bien mais peut etre un jour.....
La Rabaud sur les photo plus haut, est une 18 tonnes, elle à calé dans une bille de chêne de 60cm avec un départ de branche, c'est pour cela que je me posait la question de quelle puissance utiliser, mais leur coin ne me plait pas trop, je préfère celui j'ai réalisé et je pense que à l'avenir je serai surement obligé de souder deux plats en prétraité pour elargir le haut du coin afin de fendre le bois assez tôt, pour éviter de descendre jusqu'en bas pour écarter les deux morceaux de buches, qu'en penses tu?
Ta plaques d'embase, même si ça fait assez cher cela m'aurait véritablement arranger et faciliter la tache par contre non je n'ai pas de plasma, j'aimerai bien mais peut etre un jour.....
fab61- acharné du forum
Bonjour à tous
Fab les fers au dos de frein pour le glissement auraient pu fonctionner aussi? résiste à la chaleur ( contient de l'anti moine) et glisse aisément voir même utiliser les moufles avec modifications?
Très bon travail en tout cas bravos
Bonne journée
Fab les fers au dos de frein pour le glissement auraient pu fonctionner aussi? résiste à la chaleur ( contient de l'anti moine) et glisse aisément voir même utiliser les moufles avec modifications?
Très bon travail en tout cas bravos
Bonne journée
fendeuse
Tu crois, ça n'aurait pas freiné le coin?
fab61- acharné du forum
fab61 a écrit:Tu crois, ça n'aurait pas freiné le coin?
Bonjour bab sur la voiture tant que tu ne met air ou hydr ca tourne librement, il faut de toute façon y laisser un jeu et même les graisser ,il n'y à pas de vie en jeu
Bonne journée et aboutissement
fendeuse
C'est vrai, il faut du jeu c'est le jeu qui fait la mécanique.
fab61- acharné du forum
Lionel, l'image que je ne vois pas, et qui est remplacée par la petite croix a pour adresse;
http://91.68.209.12/bmi/www.webagoo.eu/bibliotheques/39140/documents/fendeuses/image-categorie-fendeuse-verticale.jpg
Tandis que l'image que tu me montre ci-dessus a pour adresse;
https://i.servimg.com/u/f39/17/13/05/78/fendeu11.png
Donc pas la même adresse.
Bizarre!
Patrick.
http://91.68.209.12/bmi/www.webagoo.eu/bibliotheques/39140/documents/fendeuses/image-categorie-fendeuse-verticale.jpg
Tandis que l'image que tu me montre ci-dessus a pour adresse;
https://i.servimg.com/u/f39/17/13/05/78/fendeu11.png
Donc pas la même adresse.
Bizarre!
Patrick.
Salut,
S = R² x PI
S = 5,5² x PI
S = 30,25 x PI
S = 95,03 cm²
D = 60 L/min
D = 1 L/s
D = 1000 cm²/s
V = D/S
V = 1000 / 95,03
V = 10,52 cm/min
Je crains de ne pas m'être trompé... Ça aurait été bien pourtant, pour une fois
Il faut savoir que sur les fendeuses que l'on fabrique, c'est 2*70 L/min = 140 (double pompe)...
Le ferodo se serait usé. Ce n'est pas prévu pour cela... Le plastique qu'a trouvé Fab serait bien plus indiqué !
Je préfère éviter de trop critiquer Rabaud, sinon je vais passer pour le type bien lourd qui essaie de descendre les concurrents sur le net , mais c'est vrai que leur couteau est pour le moins... étrange ! Pour l'avoir essayé une fois, je n'ai pas été convaincu du tout.
Patrick, l'image est la même, la première URL je l'ai copié directement de notre site web, et comme ça ne semblait pas fonctionner pour vous (moi je l'avais, mais elle devait être en cache puisque j'avais consulté notre site juste avant), j'ai téléchargé l'image et je l'ai mise sur l'hébergeur du forum.
++
Lio
S = R² x PI
S = 5,5² x PI
S = 30,25 x PI
S = 95,03 cm²
D = 60 L/min
D = 1 L/s
D = 1000 cm²/s
V = D/S
V = 1000 / 95,03
V = 10,52 cm/min
Je crains de ne pas m'être trompé... Ça aurait été bien pourtant, pour une fois
Il faut savoir que sur les fendeuses que l'on fabrique, c'est 2*70 L/min = 140 (double pompe)...
Le ferodo se serait usé. Ce n'est pas prévu pour cela... Le plastique qu'a trouvé Fab serait bien plus indiqué !
Je préfère éviter de trop critiquer Rabaud, sinon je vais passer pour le type bien lourd qui essaie de descendre les concurrents sur le net , mais c'est vrai que leur couteau est pour le moins... étrange ! Pour l'avoir essayé une fois, je n'ai pas été convaincu du tout.
Patrick, l'image est la même, la première URL je l'ai copié directement de notre site web, et comme ça ne semblait pas fonctionner pour vous (moi je l'avais, mais elle devait être en cache puisque j'avais consulté notre site juste avant), j'ai téléchargé l'image et je l'ai mise sur l'hébergeur du forum.
++
Lio
Totem- complétement accro
Bonjour à Tous,
Lionel, chez moi l'image passe sans problème (depuis le début.)
Je suis sur Mac, alors, n'étant pas majoritaire, je me suis abstenu de poster.
J'ai cru que c'était un Pb strictement P.C.
++
Renaud
Lionel, chez moi l'image passe sans problème (depuis le début.)
Je suis sur Mac, alors, n'étant pas majoritaire, je me suis abstenu de poster.
J'ai cru que c'était un Pb strictement P.C.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour,
Aaaaarithmétique quand tu nous tiens !!!!!
Faut dire qu'à 18 ' pour un aller retour de vérin on peut papoter entre copains
Aaaaarithmétique quand tu nous tiens !!!!!
Faut dire qu'à 18 ' pour un aller retour de vérin on peut papoter entre copains
jcl- complétement accro
En calcul de vitesse du vérin moi j'ai: V=Q/SX6
V= Q(débit l/min) sur S X 6 .
S étant la surface en cm²
Ha oui je suis a peu prés comme toi, je trouve environ 13cm seconde pour la descente et 25cm seconde pour la remonté.
V= Q(débit l/min) sur S X 6 .
S étant la surface en cm²
Ha oui je suis a peu prés comme toi, je trouve environ 13cm seconde pour la descente et 25cm seconde pour la remonté.
fab61- acharné du forum
C'est bizarre quand-même ça, moi je ne l'ai pas et une croix la remplace. Ce serait mon PC, je pense que je n'aurais pas les autres images non plus... Ha! l'informatique, quel mystère!... Bref ne nous attardons pas sur un détail et revenons à nos moutons!
Patrick.
Patrick.
fendeuse
Bonjour à tous, ma plaque de frottement est faite, je vous poste une photo aujourd'hui, J'ai recalculé la vitesse du vérin et il faudra compter d'après la théorie: 7,61 secondes pour descendre au maximum (99cm), et 3,96 secondes pour la remontée en partant de tout en bas, c'est à dire un aller et retour complet en 11,57 secondes, en générale lors de fendage de bois, on ne descend pas souvent jusqu'en bas, le bois est éclaté avant d'arriver en bas, ces donnés techniques me vont très bien, de toute manière je n'est pas le choix je n'ai que ça alors on dira que ça me va.
fab61- acharné du forum
Voilà la petite plaque de frottement, en tout cas merci pour le conseil, bien réfléchi, c'était la solution, j'aurai regretté de ne pas procéder comme cela.
J'ai essayé de faire coulisser le coin sur le IPN et ça coulisse largement mieux qu'avant, c'est le top.
fab61- acharné du forum
Calculs utiles en hydrauliques
Pour ceux que ça intéressent ou à qui cela pourrait servir, voici une fiche avec des calculs bien utiles.
fab61- acharné du forum
Hello Fabien
Super boulot.
Mais ne crois tu pas que ça sera dommage de se servir de cette fendeuse ???
@+ Ynem
Super boulot.
Mais ne crois tu pas que ça sera dommage de se servir de cette fendeuse ???
@+ Ynem
Ynem- très actif
huiles hydrauliques
Voici quelques notions et références sur les huiles hydrauliques qui vont bien avec une fendeuse, à savoir ce type d'huile est assez couteux mais de qualité professionnelle, elle ne chauffe que très peu est améliore la longévité de vie des joints de pompe et de vérin.
Il est certain que ces tableaux ne serviront pas à tout le monde mais si ça peu renseigner quelqu'un. tant mieux!!
Il est certain que ces tableaux ne serviront pas à tout le monde mais si ça peu renseigner quelqu'un. tant mieux!!
fab61- acharné du forum
Salut Ynem, si si!!!! je suis bien d'accord avec toi car il y a une chance sur deux que quelque chose lâche car évidement pour le premier test, j'ai de bons morceaux de chêne de plus de 200 ans et en plus coupé depuis 2 ans, déjà coupé en 4, car faisant 1, 10 mètre de diamètre, je n'arrivais pas à charger les morceaux en 50cm dans ma remorque, et c'est dans ce même chêne que la 18 tonne que je connais a calé, alors j'ai hâte de tester mon joué.
fab61- acharné du forum
schéma hydraulique
Voici le schéma hydraulique de ma fendeuse en cour de réalisation, le circuit comprendra par ordre, à la sortie du tracteur (cardan sur prise de force arrière 540 tours), un multiplicateur de tours entrée en 540 et sortie en 3000 tours/min, relié à la pompe hydraulique présentée plus haut à pistons, 60 Litres/min à 3000 tours pour 350 Bars variables, puis un manomètre allant jusqu'à 500 Bars, et ensuite le distributeur avec maintient de la position du vérin au relâchement de la manette, et partant du distributeur, évidement le vérin, et entre la pompe et le distributeur, le réservoir de 60 Litres, avec filtre et niveau .
fab61- acharné du forum
fab61 a écrit:Salut Ynem, si si!!!! je suis bien d'accord avec toi car il y a une chance sur deux que quelque chose lâche car évidement pour le premier test, j'ai de bons morceaux de chêne de plus de 200 ans et en plus coupé depuis 2 ans, déjà coupé en 4, car faisant 1, 10 mètre de diamètre, je n'arrivais pas à charger les morceaux en 50cm dans ma remorque, et c'est dans ce même chêne que la 18 tonne que je connais a calé, alors j'ai hâte de tester mon joué.
Re
Nan, je n'ai pas peur que quelque chose lâchera, mais c'est qu'elle sera tellement belle, que ça sera dommage de s'en servir pour la salir !!!
@+
Ynem- très actif
Peut etre, c'est possible, on verra bien à quoi ce machin ressemblera à la fin....
fab61- acharné du forum
bonjour
je me permets de m'incruster dans cette discussion
au sujet de la pompe est-elle à débit variable? as-tu le symbole?
sur ton schéma quel est le composant situé à l'endroit où il est inscrit mano? as-tu le symbole?
si c'est une soupape de sûreté qui doit protéger la pompe il me semble qu'elle doit être câbler en dérivation vers le bac et non en série avec le distributeur!!
ton projet est bien avancé!
bon courage
silky
je me permets de m'incruster dans cette discussion
au sujet de la pompe est-elle à débit variable? as-tu le symbole?
sur ton schéma quel est le composant situé à l'endroit où il est inscrit mano? as-tu le symbole?
si c'est une soupape de sûreté qui doit protéger la pompe il me semble qu'elle doit être câbler en dérivation vers le bac et non en série avec le distributeur!!
ton projet est bien avancé!
bon courage
silky
silky- complétement accro
hydraulique
Salut à toi Silky, oui c'est bien une pompe a débit variable et pression variable, par contre je ne connais pas le symbole representant la pompe, sur le schéma là ou il y a écrit "mano" c'est un manomètre de 500 Bars, ce n'est pas une soupape de sureté, par contre le distributeur que j'ai est fait de sorte que l'huile en trop ou en cas de montée en pression, le trop plein retourne dans le reservoir, lorsque la pompe tourne et que je ne commande pas de mouvement, l'huile retourne au réservoir sans monter en pression, donc pas d'échauffement.
fab61- acharné du forum
bonsoir
je n'arrive pas à lire les caractéristiques de la pompe sur les photos
la soupape se sûreté serait intégrée à la pompe?
car dans tout circuit hydraulique il faut une soupape de sûreté qui justement protège la pompe des surpressions!
sais-tu où était installée cette pompe?
l'appareil où il est inscrit mano, tu le possèdes?
ce schéma t'as été fourni avec la pompe?
excuses-moi pour toutes ces questions mais j'ai du mal à décoder le schéma!!
silky
je n'arrive pas à lire les caractéristiques de la pompe sur les photos
la soupape se sûreté serait intégrée à la pompe?
car dans tout circuit hydraulique il faut une soupape de sûreté qui justement protège la pompe des surpressions!
sais-tu où était installée cette pompe?
l'appareil où il est inscrit mano, tu le possèdes?
ce schéma t'as été fourni avec la pompe?
excuses-moi pour toutes ces questions mais j'ai du mal à décoder le schéma!!
silky
silky- complétement accro
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5