Gravure sur bois à la CN
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Gravure sur bois à la CN
Bonsoir à tous,
Premier usinage 2.5D, tiré d'un objet 3D que j'ai fait sous 3DS Max il y a quelques années. Découpé et aplati pour l'occasion.
voici l'objet 3D sur mon site
http://dh42.free.fr/pages/audi%20s2.htm
et le résultat en photo.
1h50 d'usinage.
Dommage que je n'ai pas eu de fraises à bout rond !!
++
David
Premier usinage 2.5D, tiré d'un objet 3D que j'ai fait sous 3DS Max il y a quelques années. Découpé et aplati pour l'occasion.
voici l'objet 3D sur mon site
http://dh42.free.fr/pages/audi%20s2.htm
et le résultat en photo.
1h50 d'usinage.
Dommage que je n'ai pas eu de fraises à bout rond !!
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Gravure sur bois à la CN
Salut David,
Beau travail!
Pour les finitions, tu finis par un ponçage à la main?
Je suis aller (enfin) faire un tour sur ton site, tu as fait de super modélisation! Notamment la Harley qui me plait beaucoup !
A ce sujet, tu fais comment pour trouver les cotes juste de tes objets numérisés?
@+ Olivier
Beau travail!
Je suis surpris du temps d'usinage! J'aurais pensé que cela se fasse plus rapidement.1h50 d'usinage.
Pour les finitions, tu finis par un ponçage à la main?
Je suis aller (enfin) faire un tour sur ton site, tu as fait de super modélisation! Notamment la Harley qui me plait beaucoup !
A ce sujet, tu fais comment pour trouver les cotes juste de tes objets numérisés?
@+ Olivier
dudu- complétement accro
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Re: Gravure sur bois à la CN
Dudu a écrit:Salut David,
Beau travail!Je suis surpris du temps d'usinage! J'aurais pensé que cela se fasse plus rapidement.1h50 d'usinage.
Pour les finitions, tu finis par un ponçage à la main?
Je suis aller (enfin) faire un tour sur ton site, tu as fait de super modélisation! Notamment la Harley qui me plait beaucoup !
A ce sujet, tu fais comment pour trouver les cotes juste de tes objets numérisés?
@+ Olivier
Bonjour Dudu,
L'usinage 3D c'est toujours long, et j'avoue que c'est la première fois que j'utilise une fraise aussi petite (Ø 1.5mm), je n'osais pas trop la brutaliser.
Le principale problème c'est qu'il est impossible de respecter les vitesses de coupe pour le bois avec des petites fraises. Pour une fraise de 1.5mm avec disons 500m/min de vitesse de coupe il faudrait que je tourne à plus de 100.000 tr/min, ma broche ne dépasse pas 25.000 tr, et les broches 100.000 tr dépasse mon budget Je pense toutefois que si j'étais pressé, je pourrais allez 2 fois plus vite .... mais y a pas le feu
Pour la finition, pas de ponçage, juste un coup de brosse pour faire sauter les quelques bavures. Dans du bois dur la fraise fait une finition très propre, l'écart entre les passes est de 0.3mm dans ce cas, mais pour une super finition on peut descendre plus bas. Le résultat est également meilleur avec des fraises à bouts rond, ici c'est des fraises cylindriques ordinaires.
Pour les cotes en 3D, il y a de multiples moyens, ça dépend de quoi tu part. ( La harley ce n'est pas moi qui l'ai faite mais mon ex collègue de travail. Les objets sont identifiés David ou Renald à l'exception d'un seul que l'on à fait à 2)
Pour l'Audi, j'avais la vraie à disposition, je pouvais donc mesurer directement dessus, de plus pour elle j'ai expérimenté un système de scan 3D à l'aide d'une série de photo et de points de repère collés sur la carrosserie.
Tu peut également dessiner à partir de plans 2D, s'il n'y a pas de cotes, tu te contente de conserver les proportions, ensuite il est toujours possible d'appliquer un facteur d'échelle lorsque tu connais la taille réelle de l'objet ou d'un de ses détail (par ex le Ø d'une roue, la hauteur/largeur d'un parpaing ... )
Dans le cas d'un soft comme 3Dsmax, le but c'est de faire de belles images, la précision est donc tout à fait secondaire mais il est tout à fait possible de travailler avec autant de précision qu'avec un soft comme SolidWorks, l'approche de la modélisation ainsi que l'organisation du travail sont par contre très différente dans les deux softs. 3DSmax est beaucoup moins contraignant que SW et permet une approche plus intuitive de la 3D avec un grand degré de liberté. La gestion du texturage est également beaucoup plus fiable et compréhensible.
++
David
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Re: Gravure sur bois à la CN
Bonjour David
Moi je la trouve vraiment bien
je suis sur que tu pense déjà au 4eme axe
Ne peut tu pas dégager le fond avec une grosse fraise (Diam 12 ) en ce servant du contour de la voiture comme profil (quitte à créer deux programmes )
Pour la finition qu'entend tu par "juste un coup de brosse pour faire sauter les quelques bavures"
Cordialement .::Zarkann::.
Moi je la trouve vraiment bien
je suis sur que tu pense déjà au 4eme axe
Ne peut tu pas dégager le fond avec une grosse fraise (Diam 12 ) en ce servant du contour de la voiture comme profil (quitte à créer deux programmes )
Pour la finition qu'entend tu par "juste un coup de brosse pour faire sauter les quelques bavures"
Cordialement .::Zarkann::.
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Cordialement .::Zarkann::. .::Administrateur et Fondateur MB::.
Re: Gravure sur bois à la CN
Bonjour Eric,
Je n'ai pas encore reçu le 4ieme axe pour l'instant (mais je l'ai commandé en même temps que la machine)
Cambam ne sait pas gérer un 4ième axe pour l'instant, mais il possède une fonction "recto-verso" pour les objets 3D, et il est possible d'insérer la commande de rotation de l'axe dans le soft afin de travailler face par face (mais le mandrin ne tournera pas pendant l'usinage). Lorsque je l'aurais, je me pencherais sur un plugin sous 3D max qui permet de gérer jusqu'à 6 axes .... mais chaque chose en son temps
pour la finition je n'ai pas poncé, j'ai utilisé une petite brosse genre brosse à chaussure, ça permet d'enlever les petites bavures (elle partent simplement en frottant avec le doigt) et de sortir les copeaux des trous ..
Je ne me suis pas attardé sur le programme (~15min), ni sur l'objet 3D en lui même (bricolé à partir d'un objet qui n'avais pas été prévu pour cet usage), je voulais tester la machine uniquement en pure 3D, mais il est évident que l'un peu encore améliorer la qualité de la finition.
- fraise à bout rond
- passes plus rapprochées
- fraise de plus petit Ø pour faire sortir les fin détails qui ne peuvent pas être dégagés avec une fraise de 1.5
- finition par contour de la pièce pour supprimer les traces de la fraise sur les aplombs.
voici des photos à la fin de l'usinage avant le coup de brosse (seul les bavures du contour on été enlevée par un coup de papier de verre la fraise est bien fatiguée et laisse de bonnes bavures, je l'utilise depuis des mois)
++
David
Je n'ai pas encore reçu le 4ieme axe pour l'instant (mais je l'ai commandé en même temps que la machine)
Cambam ne sait pas gérer un 4ième axe pour l'instant, mais il possède une fonction "recto-verso" pour les objets 3D, et il est possible d'insérer la commande de rotation de l'axe dans le soft afin de travailler face par face (mais le mandrin ne tournera pas pendant l'usinage). Lorsque je l'aurais, je me pencherais sur un plugin sous 3D max qui permet de gérer jusqu'à 6 axes .... mais chaque chose en son temps
pour la finition je n'ai pas poncé, j'ai utilisé une petite brosse genre brosse à chaussure, ça permet d'enlever les petites bavures (elle partent simplement en frottant avec le doigt) et de sortir les copeaux des trous ..
Je ne me suis pas attardé sur le programme (~15min), ni sur l'objet 3D en lui même (bricolé à partir d'un objet qui n'avais pas été prévu pour cet usage), je voulais tester la machine uniquement en pure 3D, mais il est évident que l'un peu encore améliorer la qualité de la finition.
- fraise à bout rond
- passes plus rapprochées
- fraise de plus petit Ø pour faire sortir les fin détails qui ne peuvent pas être dégagés avec une fraise de 1.5
- finition par contour de la pièce pour supprimer les traces de la fraise sur les aplombs.
voici des photos à la fin de l'usinage avant le coup de brosse (seul les bavures du contour on été enlevée par un coup de papier de verre la fraise est bien fatiguée et laisse de bonnes bavures, je l'utilise depuis des mois)
++
David
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Re: Gravure sur bois à la CN
Salut David ! et les autres bien évidemment
Sympa ta vidéo , mais dis moi, j'ai pas fait gaffe si tu le mentionnais, c'est quoi comme bois ? on dirait du chêne ou du chataignier ?
Si c'est le cas, ces bois ne sont peut-être pas top pour garantir une finition extra?
Un bois uni donnerait un fini plus fin et il n'y aurait pas d'éclats . Bon la texture ne serait pas la même non plus.
C'est peut-être pas l'effet recherché ici ?
A++
Eddy
:winking:
Sympa ta vidéo , mais dis moi, j'ai pas fait gaffe si tu le mentionnais, c'est quoi comme bois ? on dirait du chêne ou du chataignier ?
Si c'est le cas, ces bois ne sont peut-être pas top pour garantir une finition extra?
Un bois uni donnerait un fini plus fin et il n'y aurait pas d'éclats . Bon la texture ne serait pas la même non plus.
C'est peut-être pas l'effet recherché ici ?
A++
Eddy
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eddy- complétement accro
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Localisation : Po 66
Re: Gravure sur bois à la CN
Bonjour David,
Gagné c'est du chêne, qui pousse sous forme de planche à BricoDépot
Je dois dire que je ne recherchais pas un effet particulier, je voulais juste voir si ça marchait, j'ai même failli la faire dans du médium
J'ai pris le seul bois dur que j'ai sous forme de planche et de taille suffisante, pas moyen de trouver autre chose à moins de l'acheter sur le net, et les frais de port coute le prix du bois. Je suis d'accord avec toi, un bois plus homogène irait beaucoup mieux, .... si seulement je pouvais trouver du hêtre sous forme de planches ... mais à part les "poteaux" pour barrière d'escalier, vendu à prix d'or, je ne trouve rien .... à part du chêne ou du pin Grrr ! ou des "tranches" de tronc d'arbres fruitier, récupéré chez un copain, mais c'est limité en taille évidemment ...
++
David
Gagné c'est du chêne, qui pousse sous forme de planche à BricoDépot
Je dois dire que je ne recherchais pas un effet particulier, je voulais juste voir si ça marchait, j'ai même failli la faire dans du médium
J'ai pris le seul bois dur que j'ai sous forme de planche et de taille suffisante, pas moyen de trouver autre chose à moins de l'acheter sur le net, et les frais de port coute le prix du bois. Je suis d'accord avec toi, un bois plus homogène irait beaucoup mieux, .... si seulement je pouvais trouver du hêtre sous forme de planches ... mais à part les "poteaux" pour barrière d'escalier, vendu à prix d'or, je ne trouve rien .... à part du chêne ou du pin Grrr ! ou des "tranches" de tronc d'arbres fruitier, récupéré chez un copain, mais c'est limité en taille évidemment ...
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David
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Re: Gravure sur bois à la CN
eddy a écrit:Salut David ! et les autres bien évidemment
Sympa ta vidéo , mais dis moi, j'ai pas fait gaffe si tu le mentionnais, c'est quoi comme bois ? on dirait du chêne ou du chataignier ?
Si c'est le cas, ces bois ne sont peut-être pas top pour garantir une finition extra?
Un bois uni donnerait un fini plus fin et il n'y aurait pas d'éclats . Bon la texture ne serait pas la même non plus.
C'est peut-être pas l'effet recherché ici ?
A++
Eddy
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Bonjour à vous deux
On dirais que ça réagit comme en tournage où il est bien d'avoir un bois dur et avec des fibres fines je parle du poins de vu "usinage"
Mais j'avoue que dans l'image (ci-dessous) je trouve que cette texture est sympa
tout dépend de l'effet recherché
Bouuuuuu !failli la faire dans du médium Rolling Eyes
Le jour ou je vient te voir, je t'amène 100Kg de bois
Amicalement .::Eric::.
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Cordialement .::Zarkann::. .::Administrateur et Fondateur MB::.
Re: Gravure sur bois à la CN
je vais tenter une gravure de photo dans un moment, dans .... je ne sais pas quoi, peut être du merisier (une tranche), je vous ferais une photo du tronc pour identification
++
David
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Re: Gravure sur bois à la CN
Et voila, gravure faite avec une fraise à graver en V (avec un plat de .4), il va vraiment me falloir des fraises à bout rond de petit Ø !!
La photo originale
Le bout de matière
découpe d'une tranche
en place sur la machine (vissé par l'ar sur une plaque de CP)
c'est parti....
et la gravure, après un coup de cire et un polissage à la peau de mouton
La partie gravée fait 50 mm de Ø
..... et voila un petit cadeau pour ma sœur
++
David
La photo originale
Le bout de matière
découpe d'une tranche
en place sur la machine (vissé par l'ar sur une plaque de CP)
c'est parti....
et la gravure, après un coup de cire et un polissage à la peau de mouton
La partie gravée fait 50 mm de Ø
..... et voila un petit cadeau pour ma sœur
++
David
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Re: Gravure sur bois à la CN
Sur le coup en voyant la photo du chat, je me suis dit : " David s'est emmêlé les pinceaux en joignant les photos au post"... mais que néni ... c'est bien le modèle original pour cette belle gravure sur cerisier (merisier ?) ...
50 mm ?!! les macros ça trompe (énormément).
En parlant de petit petit , tu penses que les limites d'usinage en taille se situe à combien, en supposant un support parfait et homogène (acier par ex.)? question bête sûrement, mais je me demande jusqu'où ça peut s'arrêter en terme de précision et rendu ?
Sans aller jusqu'au microscope électronique ...
50 mm ?!! les macros ça trompe (énormément).
En parlant de petit petit , tu penses que les limites d'usinage en taille se situe à combien, en supposant un support parfait et homogène (acier par ex.)? question bête sûrement, mais je me demande jusqu'où ça peut s'arrêter en terme de précision et rendu ?
Sans aller jusqu'au microscope électronique ...
eddy- complétement accro
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Re: Gravure sur bois à la CN
eddy a écrit:Sur le coup en voyant la photo du chat, je me suis dit : " David s'est emmêlé les pinceaux en joignant les photos au post"... mais que néni ... c'est bien le modèle original pour cette belle gravure sur cerisier (merisier ?) ...
50 mm ?!! les macros ça trompe (énormément).
En parlant de petit petit , tu penses que les limites d'usinage en taille se situe à combien, en supposant un support parfait et homogène (acier par ex.)? question bête sûrement, mais je me demande jusqu'où ça peut s'arrêter en terme de précision et rendu ?
Sans aller jusqu'au microscope électronique ...
Je ne saurais dire, probablement la précision de la machine, la mienne est donnée pour 0.025mm en précision d'usinage, pour le positionnement, je ne sais pas, je n'ai rien d'assez précis, je retombe toujours sur le 0 avec un comparateur à 0.01 d'après les essais que j'ai fait.
Il existe couramment des fraises de 0.3mm de Ø (exemple) et j'en ai même vu (mais je ne les retrouve plus) de 0.05 mm de Ø ... ça doit être du sport pour la monter sans la casser !! (et je ne ne parle même pas des conditions de coupe et de la concentricité de la broche)
++
David
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Re: Gravure sur bois à la CN
Salut Dh42,
Nos messages se sont croisés. Je te disais que tu as fait du joli travail. J' ai visionné ta vidéo, surprenant.
Le minois du minou doit plaire à ta soeur.
Pour éclairer ma lanterne, pourquoi des fraises à bout rond?
Dans l' attente de voir d' autres belles réalisations.
Amicalement Ledzep.
Nos messages se sont croisés. Je te disais que tu as fait du joli travail. J' ai visionné ta vidéo, surprenant.
Le minois du minou doit plaire à ta soeur.
Pour éclairer ma lanterne, pourquoi des fraises à bout rond?
Dans l' attente de voir d' autres belles réalisations.
Amicalement Ledzep.
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Re: Gravure sur bois à la CN
Bonsoir Gérald,
Les fraises à bout rond permettent d'avoir un meilleur lissage et d'éviter les escaliers comme sur la photo ci dessous.
plus la fraise est petite, plus on peu faire sortir de fins détails, pour l'instant les seules fraise à bout rond que j'ai c'est du 3mm et c'est énorme pour faire ce genre de travail.
++
David
Les fraises à bout rond permettent d'avoir un meilleur lissage et d'éviter les escaliers comme sur la photo ci dessous.
plus la fraise est petite, plus on peu faire sortir de fins détails, pour l'instant les seules fraise à bout rond que j'ai c'est du 3mm et c'est énorme pour faire ce genre de travail.
++
David
Dernière édition par dh42 le Dim 16 Oct 2011 - 1:20, édité 1 fois
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Re: Gravure sur bois à la CN
Bonjour a tous
Bonjour David
Excepter l'histoire de la fraise à bouts rond, ça donne un très bon résultat
Tu as travaillé selon la méthode des niveau de gris ?
Pour la découpe de des rondelles de bois
Cette opération est très dangereuse. On voie sur la photo que tu as attaché le Morceau de bois
Peut tu nous en dire un peut plus sur le "montage" pour un sciage en toute sécurité ?
(explication pour les débutants)
Sinon en parlant de précision , as tu contrôler la perpendicularité de la broche
genre un support de comparateur qui se monte dans la broche et que tu fait tourner au dessus de la table
mais peut être l'as tu déjà fait ?
Cordialement .::Zarkann::.
Bonjour David
Excepter l'histoire de la fraise à bouts rond, ça donne un très bon résultat
Tu as travaillé selon la méthode des niveau de gris ?
Pour la découpe de des rondelles de bois
Cette opération est très dangereuse. On voie sur la photo que tu as attaché le Morceau de bois
Peut tu nous en dire un peut plus sur le "montage" pour un sciage en toute sécurité ?
(explication pour les débutants)
Sinon en parlant de précision , as tu contrôler la perpendicularité de la broche
genre un support de comparateur qui se monte dans la broche et que tu fait tourner au dessus de la table
mais peut être l'as tu déjà fait ?
Cordialement .::Zarkann::.
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Re: Gravure sur bois à la CN
Bonjour à tous
Oui, c'est le même principe que le "BumpMapping" en 3D, la hauteur Z est fonction du niveau de luminosité de l'image.
voici l'image utilisée dans Cambam pour créer la pièce, nettoyée de son fond et passée en niveau de gris (plus parlant pour moi, mais le soft fait tout aussi bien avec une image couleur)
Si tu veux t'y essayer, c'est dans le menu Draw/Surfaces/From Bitmap (voir ma doc Fr de Cambam page 104 .... avec des cratères Lunaires )
Ensuite j'applique une fonction de Profilage 3D.
L'objet 3D créé par la fonction d'extrusion de photo
Les parcours d'outils calculés par Cambam
Vue de détail .... la plus haute "montagne" fait 1 mm
En toute sécurité, ça je n'en jurerais pas ... c'est une bidouille vite fait.
J'ai remarqué que le premier problème quand on coupe du rond avec une scie à ruban, c'est que la lame à tendance à entrainer le bois en rotation, de plus sur un bout de tronc, évidemment il n'y a pas un très bonne portée.
J'ai tout d'abord "sanglé" le rondin sur une planche, en me servant des défauts naturels du tronc comme buté pour l'empêcher de tourner et avoir un bon appui sur la planche. Je précise que les rilsans utilisé sont des "vrais", pas des m... brico qui cassent facilement et qu'il sont serrés avec la pince faite pour, le bois n'a aucune envie de bouger.
L'ensemble plaque+rondin est ensuite tenu plaqué contre le guide de coupe par un serre-joint.
Ça ne vas pas trop mal, l'idéal serais que le bout du bois repose sur un support plutôt que d'être en l'air (coté lame) pour éviter les vibrations ... mais dans ce cas, le bois est tout mou et ça se coupe comme du beurre (ça ne doit pas être du merisier comme je le pensais au vue de l'écorce).
Si j'avais suffisamment de pièces de ce genre à faire, ça vaudrait probablement le coup d'étudier un montage plus sérieux et plus pratique ...
Pour le reste de la sécurité, ... et bien je dirais .... ne pas mettre les doigts trop près de la lame, ne pas se presser .. et avoir la tête à ce que l'on fait ..
Non, pas encore, mais je ne suis pas sur que la table puisse servir de référence de haute précision, par contre il y a un test simple lors du surfacage d'un plateau, s'il y a une inclinaison de la broche, tu a un rebord entre chaque passe, et d'autant plus visible que la fraise est grosse, je n'ai pas noté ce genre de défaut en surfacant mes martyrs. Le porte outil a des goupilles de positionnement pour la perpendicularité.
il faudra que je refasse la même chose sur mon nouveau porte outil (pour la nouvelle broche que je devrais avoir en fin de semaine)
++
David
Tu as travaillé selon la méthode des niveau de gris ?
Oui, c'est le même principe que le "BumpMapping" en 3D, la hauteur Z est fonction du niveau de luminosité de l'image.
voici l'image utilisée dans Cambam pour créer la pièce, nettoyée de son fond et passée en niveau de gris (plus parlant pour moi, mais le soft fait tout aussi bien avec une image couleur)
Si tu veux t'y essayer, c'est dans le menu Draw/Surfaces/From Bitmap (voir ma doc Fr de Cambam page 104 .... avec des cratères Lunaires )
Ensuite j'applique une fonction de Profilage 3D.
L'objet 3D créé par la fonction d'extrusion de photo
Les parcours d'outils calculés par Cambam
Vue de détail .... la plus haute "montagne" fait 1 mm
Cette opération est très dangereuse. On voie sur la photo que tu as attaché le Morceau de bois
Peut tu nous en dire un peut plus sur le "montage" pour un sciage en toute sécurité ?
(explication pour les débutants)
En toute sécurité, ça je n'en jurerais pas ... c'est une bidouille vite fait.
J'ai remarqué que le premier problème quand on coupe du rond avec une scie à ruban, c'est que la lame à tendance à entrainer le bois en rotation, de plus sur un bout de tronc, évidemment il n'y a pas un très bonne portée.
J'ai tout d'abord "sanglé" le rondin sur une planche, en me servant des défauts naturels du tronc comme buté pour l'empêcher de tourner et avoir un bon appui sur la planche. Je précise que les rilsans utilisé sont des "vrais", pas des m... brico qui cassent facilement et qu'il sont serrés avec la pince faite pour, le bois n'a aucune envie de bouger.
L'ensemble plaque+rondin est ensuite tenu plaqué contre le guide de coupe par un serre-joint.
Ça ne vas pas trop mal, l'idéal serais que le bout du bois repose sur un support plutôt que d'être en l'air (coté lame) pour éviter les vibrations ... mais dans ce cas, le bois est tout mou et ça se coupe comme du beurre (ça ne doit pas être du merisier comme je le pensais au vue de l'écorce).
Si j'avais suffisamment de pièces de ce genre à faire, ça vaudrait probablement le coup d'étudier un montage plus sérieux et plus pratique ...
Pour le reste de la sécurité, ... et bien je dirais .... ne pas mettre les doigts trop près de la lame, ne pas se presser .. et avoir la tête à ce que l'on fait ..
Sinon en parlant de précision , as tu contrôler la perpendicularité de la broche
genre un support de comparateur qui se monte dans la broche et que tu fait tourner au dessus de la table
mais peut être l'as tu déjà fait ?
Non, pas encore, mais je ne suis pas sur que la table puisse servir de référence de haute précision, par contre il y a un test simple lors du surfacage d'un plateau, s'il y a une inclinaison de la broche, tu a un rebord entre chaque passe, et d'autant plus visible que la fraise est grosse, je n'ai pas noté ce genre de défaut en surfacant mes martyrs. Le porte outil a des goupilles de positionnement pour la perpendicularité.
il faudra que je refasse la même chose sur mon nouveau porte outil (pour la nouvelle broche que je devrais avoir en fin de semaine)
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David
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