-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Atelier pour le travail des métaux par jb53

+26
le pat
dumace
seb92
Scorpio
CmTop
inzemix
ricoud
meles
6°sens
frelon
pilpoil84
sd74
pili
yves40160
Herode
grosb
c.phili
dh42
KY260
Prétender 49
sangten
diomedea
Strib
damien58
noebus86
jb53
30 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  sangten Mar 8 Juil 2014 - 7:04

jb53 a écrit:
je sais bien que "je ne sais rien faire", ce n'est pas la peine d'en rajouter  pancoops 
le diamètre du trou extérieur faisait près de 3mm, c'est pas rien (c'est pour çà que j'aimerai bien voir Fred  siffle )
joël

Joël, ne t'offusque pas. Nous sommes là dans un contexte linguistique prêtant à confusion.
Quand un belge dit "tu ne sais rien faire", cela veut dire "tu ne peux rien faire", c'est à dire, tu ne peux rien modifier. Il n'y a aucun jugement de valeur, c'est juste une constatation.
J'ai eu un associé belge, paix à son âme, c'était un type formidable, et à chaque fois, il me disait "je sais faire" ceci, ou "tu sais faire cela", ce qui veut dire, en "langage belge", "je peux faire, tu peux faire".

Il était d'ailleurs de Comines. Comme C.Phil.

J'espère avoir éclairci ce point de différence culturelle avec nos amis belges.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  ricoud Mar 8 Juil 2014 - 8:03

meles a écrit:
jb53 a écrit:
Question: pourquoi ne faut-il pas tronçonner avec une meuleuse? Quelles sont les risques ou les inconvénients?

Ca je sais, enfin, au moins partiellement. A la meuleuse, tu va laisser des particules de la meule dans la mécanique et les surfaces de précisions du tour et flinguer la mécanique qui va s'user à vitesse grand V.

Cela dit, j'ai déjà vu faire, en mettant plein de chiffon partout.

@+

Je penses que c'est plutôt qu'avec une meuleuse, tu chauffes énormément, et ça "trempe"... du coup tu te trouve avec une pièce a usiné avec une dureté elevé... et du coup c'est dur a usiné...

Mais en effet faut pas meulé sur le tour/fraiseuse, car les particules abiment les glissiere!
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  Prétender 49 Mar 8 Juil 2014 - 8:08

Bonjour à vous

Je trouve que pour un début le travail est déjà très correct , pour les contre poids du balancier la précision doit quand même être très précise, à voir quand même si c'est pour de la compétition ou pas ?
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  KY260 Mar 8 Juil 2014 - 8:52

pour le tronçonnage, tu es trop loin des mors.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  jb53 Mar 8 Juil 2014 - 11:21

Sangten a dit:
Joël, ne t'offusque pas. Nous sommes là dans un contexte linguistique prêtant à confusion.
Quand un belge dit "tu ne sais rien faire", cela veut dire "tu ne peux rien faire", c'est à dire, tu ne peux rien modifier. Il n'y a aucun jugement de valeur, c'est juste une constatation.
J'ai eu un associé belge, paix à son âme, c'était un type formidable, et à chaque fois, il me disait "je sais faire" ceci, ou "tu sais faire cela", ce qui veut dire, en "langage belge", "je peux faire, tu peux faire".

Il était d'ailleurs de Comines. Comme C.Phil.

J'espère avoir éclairci ce point de différence culturelle avec nos amis belges.




@ Alain (Sangten)
je ne m'offusque pas, rassures-toi, je plaisantais ... çà m'a fait sourire, c'est pour cela que j'ai repris ce petit bout de phrase.

@ meles, Ricoud, Prétender : merci pour vos réponses

@ KY260: tu vois bien qu'il faut que tu m'expliques les bons gestes

salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  jb53 Mar 8 Juil 2014 - 11:42

Bonjour c.phili,
voici une photo de ce qui se passe sur ma pièce quand j'utilise le foret à centrer
Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Img_0336

par contre, il y a bien un réglage latéral
Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Image_11

le deuxième écrou sert à bloquer le réglage latéral
merci
joël


Dernière édition par jb53 le Mar 8 Juil 2014 - 15:43, édité 1 fois
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  dh42 Mar 8 Juil 2014 - 13:14

Salut,

Il me semble bien que Lulu avait fait un gros tuto sur le réglage de la contrepointe (et du reste) Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  inzemix Mar 8 Juil 2014 - 13:21

Pour être précis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
inzemix
inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 504
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 42
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Nouvel atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  Invité Mar 8 Juil 2014 - 15:58


Bonsoir

Une question de base : l'outil qui te permet de charioter la face , est-il bien aligné par rapport à l'axe des pointes ?
trop haut ou trop bas, tu laisse un téton sur la face et quand tu pointe le foret à centrer, celui-ci "chie" (il dévie)

j'avais mis une image du problème, je ne sais plus dans quoi ni ou !

faut que je la recherche sur mon disque, car je pense que imageschek à fait encore des siennes (suppression)

à+ Lulu

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Nouvel atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  Invité Mar 8 Juil 2014 - 16:54

Je viens de retrouver les images afin d'illustrer ma question :

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Faceav10
problème rencontré avec un outil mal réglé
on apperçoie un téton (flèche bleu) au centre de la pièce

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Facesa10
outil bien réglé, aucune trace au centre de la pièce

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Reglag10
piqûre de rappel : réglage d'un outil au centre de l'axe du tour


 à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  jb53 Mar 8 Juil 2014 - 16:59

Bonjour Lulu,
j'ai vérifié la face avant de percer et tout me semblait normal par contre je n'arrive pas à voir les photos de ton post sur le réglage de la contre-pointe, je n'ai que des icônes à la place des images.
encore merci pour l'aide et les conseils
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Nouvel atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  Invité Mar 8 Juil 2014 - 17:40


en effet j'ai vue, c'est pour cette raison que je dis que c'est une vacherie d'imageschek, l'ébergeur que j'utilisais à l'époque
j'ai d'autre post ou il ne reste que les icônes
depuis que je suis sur serving, je n'ai pas rencontré ce genre de problème
heureusement que j'ai l'original des images ! ce n'est que les liens qui ne sont plus valide ,mais pour quelles raisons,
ça je ne sais pas trop

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  jb53 Mer 9 Juil 2014 - 5:43

Bonjour Lulu,
sur une de tes photos tu règles la hauteur de ton outil sur la pointe tournante fixée dans la contre pointe mais si celle-ci n'est pas dans le bon axe du mandrin tu as forcément un décalage, non.
Peut-on mettre la pointe tournante dans le mandrin pour faire le réglage de hauteur?
merci
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  noebus86 Mer 9 Juil 2014 - 6:19

slt les bricolo's,
en effet ce souci mes déjà arrivé , ces une ? de rafraichissement de la connexion !!!
donc le + simple , que je fait , c'est de me déconnecter et me reconnecter , et zout c'est reparti comme en " 14 "  siffle Wink 
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Nouvel atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  Invité Mer 9 Juil 2014 - 15:33


Bonjour Joel

c'est la hauteur de l'outil que tu règle à l'axe , on dira en Z
le réglage d'alignement des pointes est en Y (transversal)

si la contre pointe est décalée en hauteur (Z) y'a un gros problème, la seule solution de réglage est l'usinage et ou calage de la contre pointe
mais là c'est un vice de fabrication à l'origine
il me semble que Strib a eu ce problème
tu peux très bien mettre une pointe à la place du mandrin pour régler la hauteur, mais ce n'est pas pratique (montage, démontage du mandrin)

Re Noebus

je ne pense pas que ce soit un ? de rafraîchissement, surtout quand il y a une photo sur trois par exemple !
je n'ai plus la main sur les liens et ce quelque soit l 'origine (forum, classement perso)

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  meles Mer 9 Juil 2014 - 15:50

Lulu 21 a écrit:
Re Noebus

je ne pense pas que ce soit un ? de rafraîchissement, surtout quand il y a une photo sur trois par exemple !
je n'ai plus la main sur les liens et ce quelque soit l 'origine (forum, classement perso)

 à + Lulu

Effectivement, les liens sont morts : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, on peut retrouver le noms des photos originals en éditant les posts, cf exemple ci dessus.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Nouvel atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  Invité Mer 9 Juil 2014 - 16:39


Meles, c'est tout à fait ça
quand au nom de l'image, je l'ai puisque j'ai l'originale (je ne les classe pas par un numéro mais par une dénomination )
vue la quantité, je n'arriverais pas à m'y retrouver
il faudrait, mais je ne l'ai pas vraiment, le temps de ré héberger les images sur serving

mais entre un métier, une vie privée, et des passions dur dur dur !!!!!!!!

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  CmTop Jeu 10 Juil 2014 - 13:09

Sniff! Excusez moi, sniff!
Mon rêve, mais je ne sais pas ou je le mettrai.

Bravo, mais comme quelqu'un l'a dit plus haut, Je n'ose pas imaginer, ce que tu aurais fait, si tu avais créer ton entreprise !


Dernière édition par CmTop le Mar 15 Juil 2014 - 6:10, édité 2 fois
CmTop
CmTop
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 95
Date d'inscription : 10/07/2014
Age : 65
Localisation : MORNAC 16

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Retour de ma visu

Message  jb53 Lun 14 Juil 2014 - 17:41

Bonjour à tous,
çà y est, ma visu est de retour, changement des condensateurs (5) mais maintenant c'est OK.
une petite photo:
Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Img_0372

bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  Strib Lun 14 Juil 2014 - 19:00

Qu'elle est belle !
Tu dois te régaler !

En tous cas ton atelier méca est super bien équipé, bravo !

Amicalement,
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  jb53 Lun 14 Juil 2014 - 20:43

CmTop a écrit:Sniff! Excusez moi, sniff!
Mon rêve, mais je ne sais pas ou je le mettrai.

Bravo, mais comme quelqu'un l'a dit plus haut, Je n'ose pas imaginer, ce que tu aurais fait, si tu avais créer ton entreprise !


Bonjour CmTop,
tu pourrais le mettre dans une chambre, çà prend la place d'un lit d'une personne  pancoops 
J'ai créer trois entreprises dans le passé et à chaque fois j'ai fait des investissements assez conséquents dans mes outils de travail  jesors maintenant je suis à la retraite c'est plus pour le plaisir  jesuisdehors 
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  jb53 Lun 14 Juil 2014 - 20:50

Strib a écrit:Qu'elle est belle !
Tu dois te régaler !

En tous cas ton atelier méca est super bien équipé, bravo !

Amicalement,
Stéphane


Bonjour Stéphane,
c'est un réel plaisir d'utiliser ce genre de machine, mon seul frein c'est mon inexpérience dans ce nouveau domaine mais grâce à vos conseils je ne peux que progresser  study 
L'atelier sera encore plus sympa quand il sera terminé ...
salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  jb53 Mer 21 Jan 2015 - 20:08

Bonjour à tous,
Il fait froid en ce moment, trop froid pour bricoler à l'atelier à part quelques petites bricoles, un porte fraise scie pancoops  j'ai oublié les photos. Et je suis incapable de me faire un faux plateau correct pour mon tour, dont le mandrin a les mors trop usés pour tourner correctement quelque chose de correct (à mon niveau, bien sur). J'attends la venue de mon frère jesors
En attendant, j'ai fait quelques achats pour la fraiseuse qui me donne plus de satisfaction.

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 <a href=Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Img_0510" />

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 <a href=Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Img_0511" />

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 <a href=Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Img_0512" />

[img]Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Img_0513[/img]

çà devrait aller mieux pour faire le faux plateau, non?

bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Nouvel atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  Invité Mer 21 Jan 2015 - 20:27

Bonsoir

jb53 a écrit:

çà devrait aller mieux pour faire le faux plateau, non?

joël

 tu veux fraiser  quoi sur ton faux plateau ?


 à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  jb53 Mer 21 Jan 2015 - 20:43

Bonsoir Lulu,

Et bien, j'ai acheté cet ensemble pour pouvoir faire les trous de fixation de mon futur faux plateau.
J'ai également vu que çà pouvait servir à arrondir les angles de certaines pièces et plein d'autres choses.
J'ai vu que tu utilisais le tien dernièrement et çà m'a décidé à franchir le pas.
Bonne soirée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Nouvel atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  Invité Mer 21 Jan 2015 - 21:00

jb53 a écrit:

Et bien, j'ai acheté cet ensemble pour pouvoir faire les trous de fixation de mon futur faux plateau.

joël


Ah Ok !
tu vas voir, pour réaliser ce type d'usinage, y'a guère mieux ! en précision,facilité,rapidité

il fait quel Ø ?
sur le mien, je suis parfois, emmerdé, suivant la dimension de la pièce, pour le bridage de celle ci, j'envisage de faire un faux plateau à fixer dessus
pour augmenter le Ø (passer de 150 mm à 230/250 mm de Ø )

à + Lulu

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 4 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum