Appareil à faire des arrondis sur les métaux par jb53
4 participants
Page 1 sur 1
Appareil à faire des arrondis sur les métaux par jb53
Bonjour à tous,
J'ai vu sur le web, mais je ne sais plus où, un appareil pour faire les arrondis sur métaux à l'aide d'une tête à aléser.
Possédant une telle tête, je me suis lancé dans cette fabrication.
Comme il n'y avait qu'une photo, il m'a fallu deviner comment était conçu cette chose et mon interprétation donne un truc dans ce genre là.
Les pièces en présence
vue de dos
Dessus
Dessous
La taille des pièces s'est faite au fur et à mesure de l'avancée de mon projet (pas de plan, donc pas de côte à respecter, malin le joël).
Un aperçu des pièces:
Cubage de quelques blocs:
Perçage de quelques trous
Support de poignée
Support avec queue d'aronde, traçage sur mon bloc
Taille des queues d'aronde femelles
et essai d'assemblage queue d'aronde mâle
Découpe pour encastrement sur porte-outil
dégrossissage
finition
essai d'encastrement sur porte-outil
Découpe arrondi support tête à aléser sur table rotative
et finition
Oui, je sais, y'a un vilain trou qui n'a rien à faire là mais c'est de la pièce de récupération, alors faut pas trop être regardant...
Tournage d'une poignée pour mon appareil
et tournage d'une autre pour le fun
maintenant je suis prêt pour tourner des têtes pour mes futurs manivelles
bonne lecture
joël
J'ai vu sur le web, mais je ne sais plus où, un appareil pour faire les arrondis sur métaux à l'aide d'une tête à aléser.
Possédant une telle tête, je me suis lancé dans cette fabrication.
Comme il n'y avait qu'une photo, il m'a fallu deviner comment était conçu cette chose et mon interprétation donne un truc dans ce genre là.
Les pièces en présence
vue de dos
Dessus
Dessous
La taille des pièces s'est faite au fur et à mesure de l'avancée de mon projet (pas de plan, donc pas de côte à respecter, malin le joël).
Un aperçu des pièces:
Cubage de quelques blocs:
Perçage de quelques trous
Support de poignée
Support avec queue d'aronde, traçage sur mon bloc
Taille des queues d'aronde femelles
et essai d'assemblage queue d'aronde mâle
Découpe pour encastrement sur porte-outil
dégrossissage
finition
essai d'encastrement sur porte-outil
Découpe arrondi support tête à aléser sur table rotative
et finition
Oui, je sais, y'a un vilain trou qui n'a rien à faire là mais c'est de la pièce de récupération, alors faut pas trop être regardant...
Tournage d'une poignée pour mon appareil
et tournage d'une autre pour le fun
maintenant je suis prêt pour tourner des têtes pour mes futurs manivelles
bonne lecture
joël
jb53- complétement accro
Re: Appareil à faire des arrondis sur les métaux par jb53
Bonjour Joel,
Belle réalisation! Aurais tu les plans? Tu as retrouver le mode de fabrication à partir d'une photo, si j'ai bien compris. Super.
Ty Coat
Belle réalisation! Aurais tu les plans? Tu as retrouver le mode de fabrication à partir d'une photo, si j'ai bien compris. Super.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonjour Ty coat,
Et non, pas de plan, juste cette photo pour démarrer mon projet
il faut faire travailler son imagination. Rien n'empêche de faire des plans mais ce n'est pas mon fort.
A+
joël
Et non, pas de plan, juste cette photo pour démarrer mon projet
il faut faire travailler son imagination. Rien n'empêche de faire des plans mais ce n'est pas mon fort.
A+
joël
jb53- complétement accro
Salut,
Un bel appareil
Tu a assuré la découpe en courbe sous la queue d'aronde ... faite "à la main" en tournant les 2 manivelles ?
++
David
Un bel appareil
Tu a assuré la découpe en courbe sous la queue d'aronde ... faite "à la main" en tournant les 2 manivelles ?
++
David
Oui, avec mes deux mains et c'est pas évident de synchroniser l'avance et la profondeur à l'aller et au retour.
J'aurais pu aussi faire cette découpe avec ma tête à aléser mais je n'y ai pas pensé sur le moment.
Et je suis pas trop mécontent du résultat.
Dis moi une chose, c'est toujours aussi long de brider les pièces sur la fraiseuse?
Je trouve que je passe beaucoup de temps à installer les pièces avant l'usinage, c'est pareil pour toi?
bonne journée
joël
Oui, avec mes deux mains et c'est pas évident de synchroniser l'avance et la profondeur à l'aller et au retour.
J'aurais pu aussi faire cette découpe avec ma tête à aléser mais je n'y ai pas pensé sur le moment.
Et je suis pas trop mécontent du résultat.
Dis moi une chose, c'est toujours aussi long de brider les pièces sur la fraiseuse?
Je trouve que je passe beaucoup de temps à installer les pièces avant l'usinage, c'est pareil pour toi?
bonne journée
joël
jb53- complétement accro
Bonsoir jb53
Belle réalisation mais n’a tu pas peur d’abîmer le cône de ta tête a aléser ?
Comme tu maîtrises pas mal la réalisation des queues d’arondes pourquoi ne pas faire de même pour le porte outils ?
Pour le bridage il n’est pas rare que cela dépasse le temps d’usinage surtout si tu cherches de la précision.
Avec le temps et l’habitude cela devient plus facile et simple il me semble que l’on appelle sa l’expérience.
BOB47
Belle réalisation mais n’a tu pas peur d’abîmer le cône de ta tête a aléser ?
Comme tu maîtrises pas mal la réalisation des queues d’arondes pourquoi ne pas faire de même pour le porte outils ?
Pour le bridage il n’est pas rare que cela dépasse le temps d’usinage surtout si tu cherches de la précision.
Avec le temps et l’habitude cela devient plus facile et simple il me semble que l’on appelle sa l’expérience.
BOB47
bob47- complétement accro
Salut,
Oui, c'est souvent que le montage/réglage prends beaucoup plus de temps que l'usinage lui même ... il m'est arrivé de passer 2 heures à monter/régler une pièce pour 10 min d'usinage ...
++
David
Oui, c'est souvent que le montage/réglage prends beaucoup plus de temps que l'usinage lui même ... il m'est arrivé de passer 2 heures à monter/régler une pièce pour 10 min d'usinage ...
++
David
Je ne pense pas abîmer le cône à faire quelques boules et en plus la friction est pour ainsi dire inexistante car la tête est bloquée par les deux cales qui empêchent son déplacement d'avant en arrière.
Tu dis: "Comme tu maîtrises pas mal la réalisation des queues d’arondes pourquoi ne pas faire de même pour le porte outils ?", là je ne comprends pas trop ce à quoi tu penses?
C'est ma première queue d'aronde et j'en suis pas trop mécontent.
C'est sur que je n'ai pas la pratique du bridage mais je trouve quand même que çà prend beaucoup de temps pour fixer les pièces.
David; tu me rassures, merci.
A +
joël
Je ne pense pas abîmer le cône à faire quelques boules et en plus la friction est pour ainsi dire inexistante car la tête est bloquée par les deux cales qui empêchent son déplacement d'avant en arrière.
Tu dis: "Comme tu maîtrises pas mal la réalisation des queues d’arondes pourquoi ne pas faire de même pour le porte outils ?", là je ne comprends pas trop ce à quoi tu penses?
C'est ma première queue d'aronde et j'en suis pas trop mécontent.
C'est sur que je n'ai pas la pratique du bridage mais je trouve quand même que çà prend beaucoup de temps pour fixer les pièces.
David; tu me rassures, merci.
A +
joël
jb53- complétement accro
Bonsoir jb 53
Pour la queue d’aronde je voulais dire que tu pouvais faire le même système que la tête a alésé. (Donc pas de critique négative bien au contraire)
Donc un axe au bout duquel il y a une queue d’aronde qui permet de faire le réglage de l’outil en hauteur.
BOB47
Pour la queue d’aronde je voulais dire que tu pouvais faire le même système que la tête a alésé. (Donc pas de critique négative bien au contraire)
Donc un axe au bout duquel il y a une queue d’aronde qui permet de faire le réglage de l’outil en hauteur.
BOB47
bob47- complétement accro
Bonjour Bob,
La hauteur de l'outil se règle de 2 façons;
1) par le système de queue d'aronde fixé sur la tourelle porte-outils
2) par le réglage fin de la tête à aléser
où alors je n'ai pas compris et je veux bien un dessin ou une petite photo (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps, longtemps, longtemps)...
A +
joël
La hauteur de l'outil se règle de 2 façons;
1) par le système de queue d'aronde fixé sur la tourelle porte-outils
2) par le réglage fin de la tête à aléser
où alors je n'ai pas compris et je veux bien un dessin ou une petite photo (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps, longtemps, longtemps)...
A +
joël
jb53- complétement accro