Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Atelier pour le travail des métaux par jb53

+26
le pat
dumace
seb92
Scorpio
CmTop
inzemix
ricoud
meles
6°sens
frelon
pilpoil84
sd74
pili
yves40160
Herode
grosb
c.phili
dh42
KY260
Prétender 49
sangten
diomedea
Strib
damien58
noebus86
jb53
30 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  jb53 Jeu 12 Mar 2015 - 7:06

Bonjour Stéphane,

merci pour les photos, personnellement je préfère la deuxième version, elle ne fait pas perdre de place en largeur de coupe.
J'ai justement un petit étau comme celui de la photo, je crois que je vais copier. Il faut juste interrompre la course de la scie plus tôt sinon, adieu la plaque de support.

A +
joël

jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  Scorpio Jeu 12 Mar 2015 - 7:24

Bonjour Joël et à tous ,
les deux versions que montre Strib sont sans vérin de descente , je crains
que ce dernier soit dans le chemin dans ton cas ...
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  jb53 Jeu 12 Mar 2015 - 11:50

Bonjour philippe (Scorpio) et tous les autres,

J'ai regardé ce matin mais ce n'est pas compatible avec ma modification, mais je pense que je devrais m'en sortir sans.
J'ai percé le socle de la scie
Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_0759

Taraudé la base du socle d'extension pour le fixer sur la machine, faudrait pas que sa bouge pendant la coupe ...
Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_0760

Tracé les repères d'angle , 90°, 45° et 22.5°
Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_0761

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_0762

J'ai également percé pour mettre le guide de butée que j'ai récupéré de mon ancienne scie radiale (recyclage)

Et un petit coup de peinture pour éviter l'oxydation
Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_0763

Demain une petite photo de l'ensemble

Bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Empty Re: Nouvel atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  Invité Jeu 12 Mar 2015 - 16:44


Bonjour

perso, j'opterais pour la première et pour ce :
sur la deuxième, le sens de coupe, pousse la pièce à débiter sur le mors mobile moins bon àmha


à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  jb53 Jeu 12 Mar 2015 - 17:23

Bonjour à tous, bonjour Lulu,

Bien vu Lulu mais on peut retourner l'étau et là c'est tout bon. Si tu pouvais m'envoyer le lien pour ta modification de la roue libre, tu serais bien sympa.

les photos de la butée
Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_0764

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_0765

Et voilà, pas besoin de cale avec l'écrou, bon serrage et pas de travers
Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_0766

Je dois me tirer les oreilles, j'avais pas vu qu'il y avait deux positions pour le réglage du guide des roulements, les concepteurs sont à moitié pardonnés siffle
Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_0767

bonne soirée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  jb53 Ven 13 Mar 2015 - 20:10

Bonjour à tous,

Après avoir utilisé ma scie pour faire quelques coupes et désirant couper mes nouvelles brides de serrage, je me rends compte qu'une butée du côté gauche et aussi importante que celle du côté droit, donc, ni une, ni deux, encore une récup de ma scie radiale Ryoby pour un nouveau guide est mis en place

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_0768

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_0769

Après avoir préparé mes 4 brides, je vais tailler les angles avec la scie et les terminer avec la pièce que j'ai faite l'autre jour
Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_0772

Et voilà une petite pièce bien pratique pour nettoyer les angles à 45°
Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_0773

Fabrication d'un petit écran de protection, le grand n'est pas des plus pratique
Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_0774

la suite plus tard
bonne soirée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  dh42 Ven 13 Mar 2015 - 20:19

Salut,

Fabrication d'un petit écran de protection, le grand n'est pas des plus pratique

Oui, même chose, je préfère plusieurs petits que je peux mettre ou je veux (et ou giclent les copeaux) qu'un grand. Une équerre et un aimant de HP à ça te fait un écran qui passe à peut prêt partout.

Tes étaux de fraisage ressemblent furieusement au mien.

Un truc à y faire dessus ; une petite gouttière (silicone ou aimant de joint de frigo) sur la face de dessus et qui descend en bais sur les 2 flancs du mors mobile pour que le lubrif retombe sur la table ... il à la fâcheuse tendance à venir couler vers la manivelle et à tomber en dehors de la table ... sur tes pieds de préférence.

Tu ne t'arrêtera que quand tu n'aura plus de ferraille ?  jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  bob47 Ven 13 Mar 2015 - 20:36

Bonsoir

La je suis d’accord arrête ou au moins ralenti S.T.P. sourire02


BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Empty Re: Nouvel atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  Invité Ven 13 Mar 2015 - 20:51

Bonsoir


jb53 a écrit:
Je dois me tirer les oreilles, j'avais pas vu qu'il y avait deux positions pour le réglage du guide des roulements, les concepteurs sont à moitié pardonnés  siffle
Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_0767
joël

personne ne t'as rien dis, informé, !!!!!

figure toi qu'à moi aussi on m'a fait la même !

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Ryglag10

Ah les quiches !! drunken



 à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  c.phili Ven 13 Mar 2015 - 23:44

dh42 a écrit:Salut,

Tu ne t'arrêtera que quand tu n'aura plus de ferraille ?  jesors

++
David

Ben si il fait comme moi! Very Happy  Plus ma boite à projet grossissait, plus je récupérais et plus j'avais de nouvelles idées.
Résultat, avec tout au début l'idée de faire un moteur vapeur, depuis 2007 je suis encore occupé de modifier ou fabriquer mon outillage, et je m'éclate toujours Very Happy
En tous cas bravo cheers

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fabrication d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (terminé)
En cour: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  jb53 Sam 14 Mar 2015 - 5:55

Bonjour à tous,

@ David: j'ai encore des écrans à mettre sur les côtés arrières parce que çà en envoi partout des copeaux et chaque jour c'est coup de soufflette sur la machine et sur le sol pour regrouper les copeaux. C'est super ch...t à balayer les copeaux métalliques, çà se met dans les poils du balai et sa se redépose derrière  ton passage scratch
Je vais investir dans un balai aimanté, si quelqu'un a une bonne adresse, je suis preneur. Au beaux jours, je vais peindre le sol, au moins j'aurais moins de poussière...

Je ne travaille pas d'alu, donc je n'arrose pas à grande eau (juste avec mon pulvé ou la burette) et c'est très bien ainsi...
Si je devais arroser, je pense que je surélèverais le devant de la machine pour que le fluide de coupe retombe dans les glissières.

Mes étaux sont très bien, le seul problème c'est la course de la table avec les deux étaux dessus (dis, Mr Dufour, pourquoi tu les as pas faite un peu plus longues, les tables?)
J'ai ressorti le deuxième étau pour faire mes rainures d'angles sur le socle d'extension de la scie à ruban. Je ne voulais pas dérégler l'autre. C'est quand même pratique d'en avoir deux! pancoops

Pour ce qui est de m'arrêter, c'est pas pour tout de suite, j'ai encore reçu une belle barre carré de 50*50*1200, cadeau du père de mon gendre cheers

@ Bob: je ne peux pas m'arrêter tout de suite, je viens à peine de commencer et il faut quand même pas mal d'entraînement pour arriver à faire quelque chose d'à peu près propre, et ce ne sont pas les camarades métalleux qui me contrediront...
C'est fou le temps que çà me prend pour faire mes bricoles, mais comme je débute, j'ai des excuses merci

@ Lulu: et non on me dit rien à moi  study et en plus le mode d'emploi est en anglais et je suis un peu fâché avec les langues. Les vendeurs devraient, au moins, mettre la traduction du mode d'emploi dans le pays dans lequel ils vendent leurs machines, non?
C'est en me penchant sur le problème du guide que j'ai entrevu un trou fileté sur la barre de guidage, et là, "la révélation"... pancoops Je fais donc une belle quiche moi aussi...
Lulu: je veux bien ton lien pour ta roue libre de ta scie, au risque de me répéter

@ c.phili: tu me comprends. Ils nous faut bien améliorer nos machines pour qu'elles soient à notre main. Au cours de mes recherches sur le forum d'en face, je suis "tombé" sur tes interventions et que de progrès tu as accompli depuis tes débuts.
J'espère un jour savoir approcher ton savoir faire (mais ne rêvons pas, je n'ai pas de formation pour) alors je vais bricoler et me faire plaisir, c'est le principal. Heureusement que le forum est là avec les "pointures" qui y participent, je ne peux qu'apprendre et m'améliorer, merci à vous tous.

Et puis mon atelier ferraille risque de devenir trop petit avec ma liste pour la mère noël  pancoops  jesors

bonne journée à tous
joël

Je lisais
merci
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  max91800 Sam 14 Mar 2015 - 6:49

Bonjour,

Pour les copeaux, j’utilise une raclette et ça marche bien mais il faut un sol lisse. Je crois apercevoir que se sont des briques dans ton atelier.


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  jb53 Sam 14 Mar 2015 - 12:27

Bonjour Max,

la partie tour et fraiseuse est en béton et le reste est en brique mais le sol n'est pas plan...

bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  jb53 Mer 27 Juil 2016 - 13:29

Bonjour à tous,

Le temps étant clément, j'ai décidé de faire la chape pour remettre à niveau l'ensemble de l'atelier.
Après avoir fait 3/4 de m3 de béton et nivelé le tout voici le résultat.

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_1910

çà me fait tout drôle de marcher sur un sol plat...

Déplacement de l'établi et création d'un nouvel établi pour supporter la rallonge de coupe de la scie à métaux
Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_1911

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_1912

J'ai remplacé mon écran de sableuse en plastique par un système en alu avec une vitre encastrée pour changer le film de protection et mis 3 systèmes de verrouillage du couvercle supplémentaires car le système d'origine n'était pas très hermétique

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_1913

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_1914

Le système de vision sur la cuve

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Img_1915

Bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Atelier pour le travail des métaux par jb53 - Page 7 Empty Re: Atelier pour le travail des métaux par jb53

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum