Z1C grondement lors du déplacement de la table
3 participants
Page 1 sur 1
Z1C grondement lors du déplacement de la table
Bonjour,
Quand je déplace rapidement la table de ma Z1C vers la droite, soit manuellement avec le volant soit avec l'avance rapide, un bruit de grondement se produit au niveau du mécanisme (sous la table) du volant de droite qui sert à déplacer manuellement la table. On dirait que l'axe ou la table ou autre chose se met à vibrer ou l'axe à patiner (pourtant la table n'arrête pas son déplacement). Cela le fait dès que la table est en partie (20/25 cm) dans le vide et n'est plus totalement sur ses glissières du bâti.
On n'entend pas ce bruit si la table se déplace lentement.
Auriez-vous des idées de la source de ce grondement ?
Je graisse régulièrement la table ou les volants par les graisseurs avec ma pompe à pousser (j'ai d'ailleurs des fuites, c'est normal ?).
Merci de vos conseils.
Cordialement.
Christophe.
Quand je déplace rapidement la table de ma Z1C vers la droite, soit manuellement avec le volant soit avec l'avance rapide, un bruit de grondement se produit au niveau du mécanisme (sous la table) du volant de droite qui sert à déplacer manuellement la table. On dirait que l'axe ou la table ou autre chose se met à vibrer ou l'axe à patiner (pourtant la table n'arrête pas son déplacement). Cela le fait dès que la table est en partie (20/25 cm) dans le vide et n'est plus totalement sur ses glissières du bâti.
On n'entend pas ce bruit si la table se déplace lentement.
Auriez-vous des idées de la source de ce grondement ?
Je graisse régulièrement la table ou les volants par les graisseurs avec ma pompe à pousser (j'ai d'ailleurs des fuites, c'est normal ?).
Merci de vos conseils.
Cordialement.
Christophe.
CLEM- je prends du galon
Re: Z1C grondement lors du déplacement de la table
Bonjour Prétender49
Le porte à faux est normal. Le bâti est fixe et la table se déplace à droite ou à gauche selon le sens de l'avance, et dans ce cas une partie de la table se retrouve obligatoirement dans le vide.
Par contre c'est bien quand une partie d'au moins 20 à 25 cm de la table se retrouve dans le vide que le bruit se déclenche.
C'est peut être la table qui vibre, mais si c'est le cas, je ne sais pas comment éviter cela.
Cordialement.
Christophe
Le porte à faux est normal. Le bâti est fixe et la table se déplace à droite ou à gauche selon le sens de l'avance, et dans ce cas une partie de la table se retrouve obligatoirement dans le vide.
Par contre c'est bien quand une partie d'au moins 20 à 25 cm de la table se retrouve dans le vide que le bruit se déclenche.
C'est peut être la table qui vibre, mais si c'est le cas, je ne sais pas comment éviter cela.
Cordialement.
Christophe
CLEM- je prends du galon
Bonjour
Un roulement peut-être? Une pièce déssèré /bougé sous la table?
Un roulement peut-être? Une pièce déssèré /bougé sous la table?
Bonjour, perso j'avais également un bruit sur la mienne en déplacement rapide surtout, quand je l'ai remise en route après achat. l'huile que j'avais mis sur les glissière après nettoyage était trop fluide, ça grinçait quand la table se déplaçait vers la gauche. Depuis j'ai changé d'huile et c'est impeccable.
Regarde aussi peut etre au niveau de la vis et de la noix si il n'y a pas de la vieille huile collée au fond des filets.
Si ça peut t'aider.
Cordialement
Sylvain
Regarde aussi peut etre au niveau de la vis et de la noix si il n'y a pas de la vieille huile collée au fond des filets.
Si ça peut t'aider.
Cordialement
Sylvain
crabix- je prends du galon
J'ai trouvé !!!!
C'est la partie graduée autour de l'axe qui était la cause. Le cylindre gradué qui permet de mesure la distance parcourue lors du déplacement du volant peut être solidaire ou non sur l'axe grâce à une vis.
Cette partie était restée solidaire de l'axe, et c'est cela qui générait le bruit.
Cela ne le fait plus depuis que j'ai désolidarisé cette partie de l'axe.
C'est par hasard que j'ai testé et aussitôt le bruit a disparu !
Merci de votre aide et suggestions.
Je préfère que ce soit simplement cela et qu'il n'y ait rien de grave.
Cordialement.
Christophe.
C'est la partie graduée autour de l'axe qui était la cause. Le cylindre gradué qui permet de mesure la distance parcourue lors du déplacement du volant peut être solidaire ou non sur l'axe grâce à une vis.
Cette partie était restée solidaire de l'axe, et c'est cela qui générait le bruit.
Cela ne le fait plus depuis que j'ai désolidarisé cette partie de l'axe.
C'est par hasard que j'ai testé et aussitôt le bruit a disparu !
Merci de votre aide et suggestions.
Je préfère que ce soit simplement cela et qu'il n'y ait rien de grave.
Cordialement.
Christophe.
CLEM- je prends du galon