le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
Bonjour,
A la hache...
Non, je crois que c'est la meilleur solution, je procéderai de même.
Cyril
A la hache...
Non, je crois que c'est la meilleur solution, je procéderai de même.
Cyril
desmo 38- complétement accro
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
Cyril, tant qu'à bucheronner, la tronçonneuse, c'est pas mal aussi. Moins fatiguant que la cognée.
_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
Alors, j'ai reçu la PM20, comme dans le fil adjacent.
Donc maintenant, on va aller faire les mortaises du piétement.
Je reviens bientôt vers vous avec quelques petites photos.
Pax vobiscum.
Donc maintenant, on va aller faire les mortaises du piétement.
Je reviens bientôt vers vous avec quelques petites photos.
Pax vobiscum.
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sangten- Modérateur
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
bonsoir
petit update depuis le 2 juillet
J'ai donc reçu la PM20, qui a été fixée provisoirement sur l'établi, en attendant son poste définitif.
on attaque les mortaises des piétements. La mortaise fait 12mm, le bédane 8. Il s'agit donc de faire 8 et 4mm. Première erreur. J'ai omis de fixer le déplacement latéral.
On reprendra ça plus tard, avec un flipot. Bonne occasion de s'entrainer au flipotage.
Je continue donc le mortaisage, sans trop d'erreurs, ce coup là, je commence à m'habituer au mortaisage au bédane.
Je découvre des tas de possibilités avec ce truc.
Donc, pendant qu'on y est, on peut également faire le passage du coulissant de la presse frontale. Allez, je me lance.
J'ai un petit moment de libre, donc collage de la presse frontale en 2 épaisseurs.
Les mortaises sont donc faites, je vais attaquer les rainures des panneaux latéraux. Ce sera du cèdre, pas le plus beau que j'aie, quelques petits noeuds, mais des dessins intéressants. Donc refente de quelques morceaux de plateau de 54, pour finir à 20 raboté.
On fait pas dans la dentelle, c'est un établi, donc panneau de 20 et rainure de 12mm.
Au passage, je perce le trou dans le pied pour la vis de presse.
Maintenant, eh bien, si on se cognait les tenons des traverses, face et cotés ?
Mon problème, avec la combinée, c'est que la toupie manque sérieusement de gouache. Je ne sais pas si le variateur est mal réglé ou si le moteur n'est pas assez puissant, mais j'ai toujours eu un mal fou à faire des tenons sans caler au moins 2 ou 3 fois la machine.
Je vais donc essayer une autre méthode :
Prédécoupe large à la SAR
la pile de traverses pré-tenonnées
Ensuite arasement
et passage à la tenonneuse. Eh bien, là, c'est la première fois que je suis vraiment satisfait de mes tenons. Ils s'emboitent pile-poil. Nickel chrome. Comme papa et maman. Les tenons sont passés comme une lettre à la poste. Pas un couinement, pas un ralentissement de la machine, ce sont des tenons de rêve.
...
La suite...
Montage du panneau, et là, je m'aperçois que j'ai un sérieux problème, que je n'avais pas anticipé, avec le boulon de la vis de presse,
Ca passe visiblement pas. Il n'y a pas 36 solutions, il faut retravailler le panneau et l'écrou.
Au boulot. Ah, j'aime pas ça.
Creusage panneau
meulage écrou. Pas taper les métalleux !
Réessai, ç'est pas très élégant, mais une fois monté, on ne verra absolument rien. Je m'en sors pas trop mal.
Je monte maintenant les tirefonds de fixation de l'écrou. Il n'y a pas de contraintes je le mets à l'envers, avec 4 tirefonds de 6x50. remonte donc la vis pour un ultime contrôle, et là, patatras, un tirefond de 6 qui pète. Ca vient de GSB. Je vous garantie que ma petite visseuse de 10,8V, elle n'a pas forcé. J'avais bien réglé le couple et parafiné le tirefond. Rien n'a forcé. Enfin, pas trop, quoi.
Bon, on fait quoi, là ? Deux solutions :
on laisse comme ça, sur 3 pattes, ça tiendra bien, puisque la vis tire dessus au serrage et vient en pression. Aucune contrainte donc.
La deuxième, que je veux essayer pour le fun, c'est de retirer la vis.
J'essaie donc de percer la vis à la PAC, mais le foret ripe et perce à coté. Je vais donc percer à la mèche à bouchonner et mettre un bouchon. Pourquoi à la mèche à bouchonner ? parce qu'il reste un morceau de tirefond quelque part, et que je n'ai pas envie de flinguer une Forstner à 20 ou 30€.
Mais comme la mèche à bouchonner fait un certain diamètre de coupe, il n'est pas certaine que le bouchon de la taille supérieure ira dans le trou créé. Bingo ! le trou est trop grand. Il va donc falloir flipoter.
Bon, allez, encore un truc qui ne se verra pas. C'est pour acquérir de l'expérience. C'est marrant à faire ces trucs là. Pas très élégant, mais marrant quand même. Et ça, c'est à l'intérieur de l'établi, de toute façon. Dans l'arrière cour, quoi.
Tiens, puisqu'on est dans les flipots, on va faire ceux des mortaises.
Là, le métier commence à rentrer.
Premier assemblage à blanc du piétement.
C'est bon, c'est correct. Les tenons s'enfilent gras, tout est d'équerre, bref, je n'ai pas trop d'inquiétudes. On va maintenant attaquer la presse, les chanfreins, les grosses finitions.
Pour les galets du coulissant de la presse, maintenant son parallélisme, je ne sais pas comment on appelle cette pièce, merci à toi, Le Pat, de m'avoir si gentiment envoyé quelques galets. C'est vraiment très sympa de ta part. Je me suis éclaté à faire les découpes des éléments de fixation.
Mais ça, ce sera demain, parce qu'il commence à se faire tard, et que là, Vincent, tu peux toujours courir pour écrire et faire autant de bêtises que moi ce soir.
Bonne nuit les petits... pom pom pom pom...
petit update depuis le 2 juillet
J'ai donc reçu la PM20, qui a été fixée provisoirement sur l'établi, en attendant son poste définitif.
on attaque les mortaises des piétements. La mortaise fait 12mm, le bédane 8. Il s'agit donc de faire 8 et 4mm. Première erreur. J'ai omis de fixer le déplacement latéral.
On reprendra ça plus tard, avec un flipot. Bonne occasion de s'entrainer au flipotage.
Je continue donc le mortaisage, sans trop d'erreurs, ce coup là, je commence à m'habituer au mortaisage au bédane.
Je découvre des tas de possibilités avec ce truc.
Donc, pendant qu'on y est, on peut également faire le passage du coulissant de la presse frontale. Allez, je me lance.
J'ai un petit moment de libre, donc collage de la presse frontale en 2 épaisseurs.
Les mortaises sont donc faites, je vais attaquer les rainures des panneaux latéraux. Ce sera du cèdre, pas le plus beau que j'aie, quelques petits noeuds, mais des dessins intéressants. Donc refente de quelques morceaux de plateau de 54, pour finir à 20 raboté.
On fait pas dans la dentelle, c'est un établi, donc panneau de 20 et rainure de 12mm.
Au passage, je perce le trou dans le pied pour la vis de presse.
Maintenant, eh bien, si on se cognait les tenons des traverses, face et cotés ?
Mon problème, avec la combinée, c'est que la toupie manque sérieusement de gouache. Je ne sais pas si le variateur est mal réglé ou si le moteur n'est pas assez puissant, mais j'ai toujours eu un mal fou à faire des tenons sans caler au moins 2 ou 3 fois la machine.
Je vais donc essayer une autre méthode :
Prédécoupe large à la SAR
la pile de traverses pré-tenonnées
Ensuite arasement
et passage à la tenonneuse. Eh bien, là, c'est la première fois que je suis vraiment satisfait de mes tenons. Ils s'emboitent pile-poil. Nickel chrome. Comme papa et maman. Les tenons sont passés comme une lettre à la poste. Pas un couinement, pas un ralentissement de la machine, ce sont des tenons de rêve.
...
La suite...
Montage du panneau, et là, je m'aperçois que j'ai un sérieux problème, que je n'avais pas anticipé, avec le boulon de la vis de presse,
Ca passe visiblement pas. Il n'y a pas 36 solutions, il faut retravailler le panneau et l'écrou.
Au boulot. Ah, j'aime pas ça.
Creusage panneau
meulage écrou. Pas taper les métalleux !
Réessai, ç'est pas très élégant, mais une fois monté, on ne verra absolument rien. Je m'en sors pas trop mal.
Je monte maintenant les tirefonds de fixation de l'écrou. Il n'y a pas de contraintes je le mets à l'envers, avec 4 tirefonds de 6x50. remonte donc la vis pour un ultime contrôle, et là, patatras, un tirefond de 6 qui pète. Ca vient de GSB. Je vous garantie que ma petite visseuse de 10,8V, elle n'a pas forcé. J'avais bien réglé le couple et parafiné le tirefond. Rien n'a forcé. Enfin, pas trop, quoi.
Bon, on fait quoi, là ? Deux solutions :
on laisse comme ça, sur 3 pattes, ça tiendra bien, puisque la vis tire dessus au serrage et vient en pression. Aucune contrainte donc.
La deuxième, que je veux essayer pour le fun, c'est de retirer la vis.
J'essaie donc de percer la vis à la PAC, mais le foret ripe et perce à coté. Je vais donc percer à la mèche à bouchonner et mettre un bouchon. Pourquoi à la mèche à bouchonner ? parce qu'il reste un morceau de tirefond quelque part, et que je n'ai pas envie de flinguer une Forstner à 20 ou 30€.
Mais comme la mèche à bouchonner fait un certain diamètre de coupe, il n'est pas certaine que le bouchon de la taille supérieure ira dans le trou créé. Bingo ! le trou est trop grand. Il va donc falloir flipoter.
Bon, allez, encore un truc qui ne se verra pas. C'est pour acquérir de l'expérience. C'est marrant à faire ces trucs là. Pas très élégant, mais marrant quand même. Et ça, c'est à l'intérieur de l'établi, de toute façon. Dans l'arrière cour, quoi.
Tiens, puisqu'on est dans les flipots, on va faire ceux des mortaises.
Là, le métier commence à rentrer.
Premier assemblage à blanc du piétement.
C'est bon, c'est correct. Les tenons s'enfilent gras, tout est d'équerre, bref, je n'ai pas trop d'inquiétudes. On va maintenant attaquer la presse, les chanfreins, les grosses finitions.
Pour les galets du coulissant de la presse, maintenant son parallélisme, je ne sais pas comment on appelle cette pièce, merci à toi, Le Pat, de m'avoir si gentiment envoyé quelques galets. C'est vraiment très sympa de ta part. Je me suis éclaté à faire les découpes des éléments de fixation.
Mais ça, ce sera demain, parce qu'il commence à se faire tard, et que là, Vincent, tu peux toujours courir pour écrire et faire autant de bêtises que moi ce soir.
Bonne nuit les petits... pom pom pom pom...
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sangten- Modérateur
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
Bonsoir,
Alain,
Je vois que tu t'amuses bien avec ton nouveau "jouet" .
Concernant la réalisation des tenons à la SAR,as tu déjà essayé la technique de la cale d'épaisseur ? Tu coupes une première joue et ensuite tu poses ta cale sur le guide de refente pour couper la deuxième joue du tenon.
La cale doit faire l'épaisseur de ton tenon + la largeur de ton trait de scie .Avec une SAR bien réglée,tu n'aurais même pas à utiliser ta toupie.
Amitiés.
Marty
Alain,
Je vois que tu t'amuses bien avec ton nouveau "jouet" .
Concernant la réalisation des tenons à la SAR,as tu déjà essayé la technique de la cale d'épaisseur ? Tu coupes une première joue et ensuite tu poses ta cale sur le guide de refente pour couper la deuxième joue du tenon.
La cale doit faire l'épaisseur de ton tenon + la largeur de ton trait de scie .Avec une SAR bien réglée,tu n'aurais même pas à utiliser ta toupie.
Amitiés.
Marty
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
Bonjour à tous,
Salut Alain, je m'éclate à te lire
Bravo, super boulot !
Amitiés, Damien.
Salut Alain, je m'éclate à te lire
Bravo, super boulot !
Amitiés, Damien.
Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
Bonjour Alain et tous les autres
Je viens de lire ton post et je vois que tu t'amuses bien avec ton projet d'établi, il te manque juste un apprenti pour t'aider à manipuler les pièces volumineuses...
J'ai remarqué que tu as mis beaucoup de mobilier sur roulettes, tu déménages souvent dans l'atelier?
Dis toi bien que la ferraille c'est encore plus lourd...
bonne continuation
joël
Je viens de lire ton post et je vois que tu t'amuses bien avec ton projet d'établi, il te manque juste un apprenti pour t'aider à manipuler les pièces volumineuses...
J'ai remarqué que tu as mis beaucoup de mobilier sur roulettes, tu déménages souvent dans l'atelier?
Dis toi bien que la ferraille c'est encore plus lourd...
bonne continuation
joël
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
Goodjobman !
Tu seras un bon charpentier, mon fils.
Ah, la charpente et "l'art du trait"... une section boiseuse qui me fait rêver !
Ton établi va être super.
Bonne suite,
Amicalement,
Renaud
Tu seras un bon charpentier, mon fils.
Ah, la charpente et "l'art du trait"... une section boiseuse qui me fait rêver !
Ton établi va être super.
Bonne suite,
Amicalement,
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« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
bonjour à tous
Marty, ton truc me plait bien. D'habitude, je fais les tenons à la SAR, mais comme je n'aime pas rester sur un échec, j'ai voulu trouver une solution avec la toupie. Mais je ne connaissais pas ton truc, je vais l'essayer, et sans doute l'adopter.
Avec tout ce que je fais à la def, et si je fais les tenons en totalité à la SAR, du coup je commence à douter de l'utilité d'une toupie pour moi.
Merci Damien pour tes encouragements. De ta part, c'est très stimulant. De la même manière, je suis toujours tes fils passionnément.
Joël, j'ai effectivement plusieurs meubles sur roulettes. En particulier les chariots. C'est très pratique, surtout quand on a des quantités un peu importantes à travailler, que ce soit en corroyage, travail à la def sous table, montage, etc. Tu amènes le chariot avec le bois sur le lieu de travail, et basta. Pour le montage, en fonction des pièces, j'ai 2 tables roulantes de hauteurs différentes, ce qui me permet de passer de l'une à l'autre. Par exemple montage des panneaux sur le chariot de 80cm, et de toute la structure sur le chariot bas, ce qui me permet de travailler toujours à hauteur optimale. Ca me donne une idée, en écrivant. Une rehausse, du petit chariot. Pour reposer les grandes pièces sur les deux tables.
Renaud,
Ce soir, si je peux, la suite, parce que j'ai pris du retard. Il me reste des trucs marrants à vous raconter.
Aujourd'hui, normalement, on fait la barre du valet de la presse frontale, et peut-être montage du piétement, si je n'ai rien oublié.
Marty, ton truc me plait bien. D'habitude, je fais les tenons à la SAR, mais comme je n'aime pas rester sur un échec, j'ai voulu trouver une solution avec la toupie. Mais je ne connaissais pas ton truc, je vais l'essayer, et sans doute l'adopter.
Avec tout ce que je fais à la def, et si je fais les tenons en totalité à la SAR, du coup je commence à douter de l'utilité d'une toupie pour moi.
Merci Damien pour tes encouragements. De ta part, c'est très stimulant. De la même manière, je suis toujours tes fils passionnément.
Joël, j'ai effectivement plusieurs meubles sur roulettes. En particulier les chariots. C'est très pratique, surtout quand on a des quantités un peu importantes à travailler, que ce soit en corroyage, travail à la def sous table, montage, etc. Tu amènes le chariot avec le bois sur le lieu de travail, et basta. Pour le montage, en fonction des pièces, j'ai 2 tables roulantes de hauteurs différentes, ce qui me permet de passer de l'une à l'autre. Par exemple montage des panneaux sur le chariot de 80cm, et de toute la structure sur le chariot bas, ce qui me permet de travailler toujours à hauteur optimale. Ca me donne une idée, en écrivant. Une rehausse, du petit chariot. Pour reposer les grandes pièces sur les deux tables.
Renaud,
Je ne comprends pas le rapport ? Splique, steuplait. Là, je suis largué.Ah, la charpente et "l'art du trait"... une section boiseuse qui me fait rêver !
Ce soir, si je peux, la suite, parce que j'ai pris du retard. Il me reste des trucs marrants à vous raconter.
Aujourd'hui, normalement, on fait la barre du valet de la presse frontale, et peut-être montage du piétement, si je n'ai rien oublié.
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
Salut Sangten,
Le piètement a déjà fier allure!
Bonne continuation!
Le piètement a déjà fier allure!
Bonne continuation!
sd74- acharné du forum
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
Salut! ça avance bien
dodor- je prends du galon
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
bonjour à tous,
Ça prend forme!
Quel outil utilise tu?
Après avoir essayé plusieurs techniques, la toupie reste pour moi le moyen le plus rapide et précis pour faire des tenons... Je ne sais pas si tu as suivi ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la rubrique CNC, on y vois l'usinage de tenons avec la totalité de la fraise de Ø170mm engagée, pourtant ma toupie n'est qu'une 3cv mono et elle n'a jamais calée. Tu as également la possibilité de le faire en plusieurs passes.
JP
Ça prend forme!
Bien heureusement, la toupie c'est faire autre chose que des tenons!sangten a écrit:... du coup je commence à douter de l'utilité d'une toupie pour moi.
Quel outil utilise tu?
Après avoir essayé plusieurs techniques, la toupie reste pour moi le moyen le plus rapide et précis pour faire des tenons... Je ne sais pas si tu as suivi ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la rubrique CNC, on y vois l'usinage de tenons avec la totalité de la fraise de Ø170mm engagée, pourtant ma toupie n'est qu'une 3cv mono et elle n'a jamais calée. Tu as également la possibilité de le faire en plusieurs passes.
JP
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
Bonjour JP
J'utilise un outil à tenonner Isocèle de 150mm. Je n'ai jamais réussi à faire un tenon sans caler le moteur. Je pense que c'est soit le moteur qui est un peu faiblard, soit le paramétrage du variateur, mais ça, ça me paraît peu probable. Selon la doc technique, la puissance du moteur est de 2,5kw absorbé et 1,8 restitué. Moteur mono 240V. Ca me paraît juste. Il faut que je regarde la plaque moteur pour voir si ça correspond.
Même en plusieurs passes, et ce, quel que soit le bois, ça cale si j'appuie un petit peu. C'est grave docteur ?
Je me suis toujours dit qu'il y a un truc qui cloche, mais comme il y a plein de solutions alternatives, je ne m'en suis jamais vraiment occupé.
J'utilise un outil à tenonner Isocèle de 150mm. Je n'ai jamais réussi à faire un tenon sans caler le moteur. Je pense que c'est soit le moteur qui est un peu faiblard, soit le paramétrage du variateur, mais ça, ça me paraît peu probable. Selon la doc technique, la puissance du moteur est de 2,5kw absorbé et 1,8 restitué. Moteur mono 240V. Ca me paraît juste. Il faut que je regarde la plaque moteur pour voir si ça correspond.
Même en plusieurs passes, et ce, quel que soit le bois, ça cale si j'appuie un petit peu. C'est grave docteur ?
Je me suis toujours dit qu'il y a un truc qui cloche, mais comme il y a plein de solutions alternatives, je ne m'en suis jamais vraiment occupé.
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Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
Bonjour Sangten
Ton établi avance bien et comme tu le soulignes, on apprend beaucoup de ses erreurs (vécu).
Je suis étonné des problèmes de calage que tu évoques avec ta toupie. Il semble que nous ayons des combinés similaires (Lurem CB 310 SL) et avec le mien, je n'ai pas ressenti d'effort particulier de coupe. Il est vrai qu'ayant débuté avec la petite Kity 429, j'ai pris l'habitude de faire 2-3 passes par tenon (sur la longueur)
La Kity supportait déjà une fraise à tenonner à plaquettes (2 disques de 20 mm en diamètre 140), alors avec la Lurem, c'est tout en douceur (mais pas sans poussière !)
Peut-être une question d'outillage adapté ?
Comme le dit Jean-Paul, il serait dommage de se priver d'un outil aussi polyvalent que la toupie.
Bonne continuation
Jean
Ton établi avance bien et comme tu le soulignes, on apprend beaucoup de ses erreurs (vécu).
Je suis étonné des problèmes de calage que tu évoques avec ta toupie. Il semble que nous ayons des combinés similaires (Lurem CB 310 SL) et avec le mien, je n'ai pas ressenti d'effort particulier de coupe. Il est vrai qu'ayant débuté avec la petite Kity 429, j'ai pris l'habitude de faire 2-3 passes par tenon (sur la longueur)
La Kity supportait déjà une fraise à tenonner à plaquettes (2 disques de 20 mm en diamètre 140), alors avec la Lurem, c'est tout en douceur (mais pas sans poussière !)
Peut-être une question d'outillage adapté ?
Comme le dit Jean-Paul, il serait dommage de se priver d'un outil aussi polyvalent que la toupie.
Bonne continuation
Jean
Jivé- complétement accro
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
J'aime beaucoup ton établi,...et ta presentation, erreurs et reparations comprises .
J'aime ta description des efforts et de la peine, et le resultat final. La perfection vient du perfectionnisme plus que du talent, qui aide, mais ne suffit pas, et de l'expérience qui pousse parfois à aller vite plutôt qu'à faire mieux.
Au bout du compte, comme tu dis ça s'emboîte nickel-chrome, comme papa dans maman!
Pour la vis cassée, je suis comme toi, je ne peux pas me résoucdre à laisser la moindre ferraille, même une "finette" (pointe perdue) dans un meuble. Ça me révulse! Je pense toujours au gus qui viendra après, et qui sera moi dans deux ans, ou mon petit fils dans cinquante, ou un inconnu dans deux siècles et qui va vouloir faire une reparation ou une modif sur mon meuble. Ca me fait visceralement du bien de l'imaginer dire " beau boulot, salut collègue!" plutôt que "si je tenais ce saligaud de gougnafier!".
D'accord avec marty pour l'usage de la SARdans les assemblages. C'est un outil qui bien reglé, bien utilisé, avec des cales et des guides simples est d'une précision et d'une efficacité redoutable, que ce soit pour tenons, mi bois, entures, ou queues d'aronde.
J'aime ta description des efforts et de la peine, et le resultat final. La perfection vient du perfectionnisme plus que du talent, qui aide, mais ne suffit pas, et de l'expérience qui pousse parfois à aller vite plutôt qu'à faire mieux.
Au bout du compte, comme tu dis ça s'emboîte nickel-chrome, comme papa dans maman!
Pour la vis cassée, je suis comme toi, je ne peux pas me résoucdre à laisser la moindre ferraille, même une "finette" (pointe perdue) dans un meuble. Ça me révulse! Je pense toujours au gus qui viendra après, et qui sera moi dans deux ans, ou mon petit fils dans cinquante, ou un inconnu dans deux siècles et qui va vouloir faire une reparation ou une modif sur mon meuble. Ca me fait visceralement du bien de l'imaginer dire " beau boulot, salut collègue!" plutôt que "si je tenais ce saligaud de gougnafier!".
D'accord avec marty pour l'usage de la SARdans les assemblages. C'est un outil qui bien reglé, bien utilisé, avec des cales et des guides simples est d'une précision et d'une efficacité redoutable, que ce soit pour tenons, mi bois, entures, ou queues d'aronde.
Dernière édition par vincent91 le Mar 8 Juil 2014 - 13:07, édité 1 fois
vincent91- complétement accro
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
Bonjour Alain ainsi qu'a vous tous
Voilà tu as bien redémarré sur les starting bloc pour un très beau travail ,ton commentaire très agréable a suivre.
L"achat de petits outils de mécanos ? Très peu onéreux pourrait te sortir l’épine du pied rapidement , bien que le bouchonnage est agréable a regarder aussi, un petit pointeau, j'utilise une mèche a centré de 3mm et un easyout (extracteur) pour le trou foré suivant le diamètre .
Continue comme ça il sera splendide ,bonne continuation
Voilà tu as bien redémarré sur les starting bloc pour un très beau travail ,ton commentaire très agréable a suivre.
L"achat de petits outils de mécanos ? Très peu onéreux pourrait te sortir l’épine du pied rapidement , bien que le bouchonnage est agréable a regarder aussi, un petit pointeau, j'utilise une mèche a centré de 3mm et un easyout (extracteur) pour le trou foré suivant le diamètre .
Continue comme ça il sera splendide ,bonne continuation
Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
bonsoir les amis
une petite suite,
Nous en étions donc à un premier montage à blanc, qui s'est déroulé sans histoire.
Je me suis attaqué au mécanisme de la presse frontale. La presse à greppe viendra plus tard, avec la précieuse aide de Pierre Pili. Ca c'est pour dans quelques semaines.
En attendant, on revient à la presse frontale. Là, c'est avec la collaboration de le Pat, que j'ai cité plus haut. Il m'a très gentiment envoyé quelques galets qui vont me servir à soulager la barre coulissante du parallélisme de ladite presse frontale.
Problème du galet intérieur, similaire à la vis de presse. On est géné par le panneau.
Le support sera donc d'un seul coté, et non des deux. Vu la taille du bestiau, ça ne me paraît pas un drame galactique.
Bon, ça, c'est réglé.
Maintenant, la même à l'extérieur. Et au passage, on perce le coulissant du parallélisme. Je sais pas comment ça s'appelle, je vous l'ai déjà dit.
Maintenant, j'attaque la mortaise dans laquelle va venir ledit coulissant de // de la presse. Voir plus haut, au dessus de la photo pour le nom du truc. Du coup, je m'aperçois que je n'ai pas fait de tof de la réalisation de la presse. Bon, c'est une planche double, ça on l'a vu plus haut, avec une découpe un peu arrondie pour pas faire trop rigide. Je ne sais absolument pas ce que ça va donner à la fin. C'est pas trop dur à refaire, en cas de cataclysme esthétique.
Pour la fixation du plateau, j'avais plusieurs options. J'ai pris celle des taquets. Mais on va faire des taquets maousse costo, comme on verra plus loin. Faut ménager le suspense.
Du coup, j'ai un léger problème avec lui : Pour y poser des taquets qui tiennent, ça va être rock&roll, si on conserve ça.
Donc, on va flipoter. La nuit, je rêve plus, je flipote, à midi je ne mange plus, je flipote, Je ne me lave plus, je flipote, je ne bois plus, je flipote, avec Dulcinée je... ta gueule.
Bon, retour aux choses sérieuses. Coup de bol du flipoteur débutant, j'avais un morceau de bois qui passait par là, et qui rentrait au millimètre. J'ai pas cherché mieux, désolé les puristes du flipot. Enfin, si, j'ai bouché le millimètre de jeu avec un flipot. Vous ne me croyez pas ? regardez bien.
la découpe. A la mortaiseuse à bédane. Finition au ciseau, bien sûr.
la traverse rapiécée.
Bien. Maintenant qu'on en est aux taquets, on va les réaliser dans du tripli maison. Il faut des beaux bébés pour tenir ce plateau, et éviter trop les déformations. Si c'est possible.
Découpe de 3 bandes en 8 mm, rabotées à 6,5.
On va donc faire 3 plis, celui du milieu étant, bien sûr, en travers. Pour ça, il faut recouper la bande en plusieurs morceaux qui seront collés cote à cote.
Ensuite, c'est l'usinage des taquets à la def sous table. On va donc découper 3 séries qui seront usinées de chaque coté, de façon à obtenir 2 taquets dans la longueur. Je ne suis pas sûr d'être très explicite à cette heure.
Attention les doigts, la pièce est petite. toujours utiliser un poussoir et se protéger les mimines. Rester bien concentré.
Ne pas oublier de respecter le sens du fil. Sinon, adieu la solidité.
Je n'ai pas pris de photo de l'usinage final, désolé. Mais vous savez comment c'est fait, un petit taquet pour plateau. Donc, laissez libre court à votre imagination. Celui-là est en tripli de platane. Mazette !
ensuite, perçage d'icelui, avec une petite cale.
séparation des deux taquets
et essai. Au passage, les ouvertures sont réalisées avec quoi ? La m.........e à b....e (remplir les pointillés ad libitum).
Après, ça s'est gâté. Le bureau m'a appelé, et je me suis fait ch..r avec des conneries administratives pendant la moitié de l'après-midi. Donc retard dans l'exécution.
J'ai quand même fait la barre de support du valet coulissant, fixée sur la traverse basse. Calcul de l'emplacement, épaisseur, etc. Pas de photo, c'est pas très visuel.
Et finalement, vers 21h, assemblage et collage du coté droit.
La suite demain.
Demain matin, j'ai rendez-vous avec notre ami Guilhèlmus. On va ensemble voir un revendeur minimax.
Dormez bien, faites de beaux rêves qui vous portent vers la béatitude. Y que ça de vrai. Mieux que les flipots, je vous l'assure.
une petite suite,
Nous en étions donc à un premier montage à blanc, qui s'est déroulé sans histoire.
Je me suis attaqué au mécanisme de la presse frontale. La presse à greppe viendra plus tard, avec la précieuse aide de Pierre Pili. Ca c'est pour dans quelques semaines.
En attendant, on revient à la presse frontale. Là, c'est avec la collaboration de le Pat, que j'ai cité plus haut. Il m'a très gentiment envoyé quelques galets qui vont me servir à soulager la barre coulissante du parallélisme de ladite presse frontale.
Problème du galet intérieur, similaire à la vis de presse. On est géné par le panneau.
Le support sera donc d'un seul coté, et non des deux. Vu la taille du bestiau, ça ne me paraît pas un drame galactique.
Bon, ça, c'est réglé.
Maintenant, la même à l'extérieur. Et au passage, on perce le coulissant du parallélisme. Je sais pas comment ça s'appelle, je vous l'ai déjà dit.
Maintenant, j'attaque la mortaise dans laquelle va venir ledit coulissant de // de la presse. Voir plus haut, au dessus de la photo pour le nom du truc. Du coup, je m'aperçois que je n'ai pas fait de tof de la réalisation de la presse. Bon, c'est une planche double, ça on l'a vu plus haut, avec une découpe un peu arrondie pour pas faire trop rigide. Je ne sais absolument pas ce que ça va donner à la fin. C'est pas trop dur à refaire, en cas de cataclysme esthétique.
Pour la fixation du plateau, j'avais plusieurs options. J'ai pris celle des taquets. Mais on va faire des taquets maousse costo, comme on verra plus loin. Faut ménager le suspense.
Du coup, j'ai un léger problème avec lui : Pour y poser des taquets qui tiennent, ça va être rock&roll, si on conserve ça.
Donc, on va flipoter. La nuit, je rêve plus, je flipote, à midi je ne mange plus, je flipote, Je ne me lave plus, je flipote, je ne bois plus, je flipote, avec Dulcinée je... ta gueule.
Bon, retour aux choses sérieuses. Coup de bol du flipoteur débutant, j'avais un morceau de bois qui passait par là, et qui rentrait au millimètre. J'ai pas cherché mieux, désolé les puristes du flipot. Enfin, si, j'ai bouché le millimètre de jeu avec un flipot. Vous ne me croyez pas ? regardez bien.
la découpe. A la mortaiseuse à bédane. Finition au ciseau, bien sûr.
la traverse rapiécée.
Bien. Maintenant qu'on en est aux taquets, on va les réaliser dans du tripli maison. Il faut des beaux bébés pour tenir ce plateau, et éviter trop les déformations. Si c'est possible.
Découpe de 3 bandes en 8 mm, rabotées à 6,5.
On va donc faire 3 plis, celui du milieu étant, bien sûr, en travers. Pour ça, il faut recouper la bande en plusieurs morceaux qui seront collés cote à cote.
Ensuite, c'est l'usinage des taquets à la def sous table. On va donc découper 3 séries qui seront usinées de chaque coté, de façon à obtenir 2 taquets dans la longueur. Je ne suis pas sûr d'être très explicite à cette heure.
Attention les doigts, la pièce est petite. toujours utiliser un poussoir et se protéger les mimines. Rester bien concentré.
Ne pas oublier de respecter le sens du fil. Sinon, adieu la solidité.
Je n'ai pas pris de photo de l'usinage final, désolé. Mais vous savez comment c'est fait, un petit taquet pour plateau. Donc, laissez libre court à votre imagination. Celui-là est en tripli de platane. Mazette !
ensuite, perçage d'icelui, avec une petite cale.
séparation des deux taquets
et essai. Au passage, les ouvertures sont réalisées avec quoi ? La m.........e à b....e (remplir les pointillés ad libitum).
Après, ça s'est gâté. Le bureau m'a appelé, et je me suis fait ch..r avec des conneries administratives pendant la moitié de l'après-midi. Donc retard dans l'exécution.
J'ai quand même fait la barre de support du valet coulissant, fixée sur la traverse basse. Calcul de l'emplacement, épaisseur, etc. Pas de photo, c'est pas très visuel.
Et finalement, vers 21h, assemblage et collage du coté droit.
La suite demain.
Demain matin, j'ai rendez-vous avec notre ami Guilhèlmus. On va ensemble voir un revendeur minimax.
Dormez bien, faites de beaux rêves qui vous portent vers la béatitude. Y que ça de vrai. Mieux que les flipots, je vous l'assure.
_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
Extra tu avances super vite je prends des notes !
Je me demande quel est l'intérêt du triply pour faire tes taquet, surtout en tournant les fibre dans ce sens. A la rigueur en les mettant sur chant les fibres verticales auraient pu limitées le risque de fissure.
@+
Samuel
Je me demande quel est l'intérêt du triply pour faire tes taquet, surtout en tournant les fibre dans ce sens. A la rigueur en les mettant sur chant les fibres verticales auraient pu limitées le risque de fissure.
@+
Samuel
Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
Ca avance à grande allure , et on est scotché.
Considérant le fait que tu n'es pas vraiment tout à fait en retraite, pour ne pas dire que tu as des tas d'activités parallèles, je suis d'autant plus admiratif.
Je note qu'un certain nombre de difficultés vient du fait des panneaux embrevés avec les quels tu a ferme les côtés de ton établi, ce qui n'est pas classique. Ca donne néanmoins de la classe à ce qui est non seulement un équipement de travail mais un beau meuble. ce n'est pas très traditionnel, mais je t'approuve entièrement.
Il faut le dire un bel établi n'est tout simplement pas dans la tradition française.
Aucun exemple que j'ai vu, dans des ateliers, des musées ou sur des illustrations, n'était français, mais plutôt de tradition helveto-germano-scandinave ( 16°-20° siècles) ou américaine (établis des Shakers, 19° siècle). Les menuisiers-ébénistes français n'ont que très peu cultivé la fierté de leurs établis, ou en général de leurs outils et de leurs ateliers... Cela remonte surement à l'époque des Corporations, donc antérieure à la Révolution . Le système des corporations maintenait un clivage entre les maîtres-artisans (patrons d'ateliers et employeurs pouvant évoluer vers la bourgeoisie aisée et cultivée) et les tacherons salariés, maintenus dépendants, peu éduqués et dépourvus du droit d'ouvrir un atelier ou même de posséder leurs outils. Ce système aboli à la Révolution a laissé des traces durables. Jusqu'à une date récente, il ne faisait pas bon se signaler au sein d'un atelier par une curiosité ,un goût, des lectures, une culture, une ambition et même un talent ostentatoire. Et encore maintenant, même des outils un peu trop chics ne sont toujours pas très bien vus .
Considérant le fait que tu n'es pas vraiment tout à fait en retraite, pour ne pas dire que tu as des tas d'activités parallèles, je suis d'autant plus admiratif.
Je note qu'un certain nombre de difficultés vient du fait des panneaux embrevés avec les quels tu a ferme les côtés de ton établi, ce qui n'est pas classique. Ca donne néanmoins de la classe à ce qui est non seulement un équipement de travail mais un beau meuble. ce n'est pas très traditionnel, mais je t'approuve entièrement.
Il faut le dire un bel établi n'est tout simplement pas dans la tradition française.
Aucun exemple que j'ai vu, dans des ateliers, des musées ou sur des illustrations, n'était français, mais plutôt de tradition helveto-germano-scandinave ( 16°-20° siècles) ou américaine (établis des Shakers, 19° siècle). Les menuisiers-ébénistes français n'ont que très peu cultivé la fierté de leurs établis, ou en général de leurs outils et de leurs ateliers... Cela remonte surement à l'époque des Corporations, donc antérieure à la Révolution . Le système des corporations maintenait un clivage entre les maîtres-artisans (patrons d'ateliers et employeurs pouvant évoluer vers la bourgeoisie aisée et cultivée) et les tacherons salariés, maintenus dépendants, peu éduqués et dépourvus du droit d'ouvrir un atelier ou même de posséder leurs outils. Ce système aboli à la Révolution a laissé des traces durables. Jusqu'à une date récente, il ne faisait pas bon se signaler au sein d'un atelier par une curiosité ,un goût, des lectures, une culture, une ambition et même un talent ostentatoire. Et encore maintenant, même des outils un peu trop chics ne sont toujours pas très bien vus .
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
bonjour
je suis de passage. Comme nous tous, d'ailleurs. Donc je réponds.
Je crois que tu as raison, Samuel.
Je pense que ça renforce un peu. Ou pas. Mais c'était un peu un exercice de style, dans la veine flipot. Et puis, je trouve que le triply de platane c'est beau et c'est classieux. Voilà.
Vincent, merci pour tes commentaires. Tu es bienveillant. Je n'en mérite pas tant. Mais finalement, les erreurs, c'est sympa, parce que si on essaie de les corriger, c'est avec ça qu'on progresse.
Effectivement, ces panneaux sont générateurs de trouble. J'espère que la suite m'en exemptera. Il y a les tiroirs à réaliser.
Sauf omission grossière, avec un peu de chance, je devrais m'en tirer correctement, les tiroirs, j'aime bien les faire.
C'est vrai que ce type d'établi, avec des tiroirs n'est pas dans la tradition française. Etonnamment, on se demande pourquoi.
J'ai fait ce projet dans le but d'avoir un meuble comme celui de Dammarie, qui est très pratique. Je ne remets pas photos ni plans, vous les avez vus, pas la peine de s'appesantir.
La suite peut-être ce soir.
Ce matin, j'ai acheté des fers à chanfrein pour le support de valet coulissant. Et surtout j'ai rencontré pour la première fois notre ami Guilhèlmus. Magnifique échange, qui a rendu ma journée lumineuse. J'espère la renouveler. Merci à toi Guilhèm.
je suis de passage. Comme nous tous, d'ailleurs. Donc je réponds.
Toutenbois a écrit:Je me demande quel est l'intérêt du triply pour faire tes taquet, surtout en tournant les fibre dans ce sens. A la rigueur en les mettant sur chant les fibres verticales auraient pu limitées le risque de fissure.
Je crois que tu as raison, Samuel.
Je pense que ça renforce un peu. Ou pas. Mais c'était un peu un exercice de style, dans la veine flipot. Et puis, je trouve que le triply de platane c'est beau et c'est classieux. Voilà.
Vincent, merci pour tes commentaires. Tu es bienveillant. Je n'en mérite pas tant. Mais finalement, les erreurs, c'est sympa, parce que si on essaie de les corriger, c'est avec ça qu'on progresse.
Effectivement, ces panneaux sont générateurs de trouble. J'espère que la suite m'en exemptera. Il y a les tiroirs à réaliser.
Sauf omission grossière, avec un peu de chance, je devrais m'en tirer correctement, les tiroirs, j'aime bien les faire.
C'est vrai que ce type d'établi, avec des tiroirs n'est pas dans la tradition française. Etonnamment, on se demande pourquoi.
J'ai fait ce projet dans le but d'avoir un meuble comme celui de Dammarie, qui est très pratique. Je ne remets pas photos ni plans, vous les avez vus, pas la peine de s'appesantir.
La suite peut-être ce soir.
Ce matin, j'ai acheté des fers à chanfrein pour le support de valet coulissant. Et surtout j'ai rencontré pour la première fois notre ami Guilhèlmus. Magnifique échange, qui a rendu ma journée lumineuse. J'espère la renouveler. Merci à toi Guilhèm.
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
Alain,
Ne sois pas dithyrambique, tu vas faire croire que je suis quelqu'un de bien et ça me ferai de la peine de tromper tous les sympathiques
métabricoleurs.
Ce fut une joie de rencontrer Maître flipot !
Pardonne-moi pour le feu rouge…
@+ Guilhèlmus
Ne sois pas dithyrambique, tu vas faire croire que je suis quelqu'un de bien et ça me ferai de la peine de tromper tous les sympathiques
métabricoleurs.
Ce fut une joie de rencontrer Maître flipot !
Pardonne-moi pour le feu rouge…
@+ Guilhèlmus
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
Bonjour tout le monde
Bonjour Alain,
C'est quoi ta table de défonceuse ?
Je n'ai pas l'impression que ce soit une Festool ?....
Jacques
Bonjour Alain,
C'est quoi ta table de défonceuse ?
Je n'ai pas l'impression que ce soit une Festool ?....
Jacques
meta_screw- complétement accro
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
Guilhèlmus, c'est la réalité.
une maison dessous.
J'avais acheté une table Trend, tout au début de mon aventure boiseuse, et depuis j'ai appris qu'avec du bois on peut faire plein de trucs amusants, dont des tables de def. J'ai gardé le plateau qui est intéressant parce qu'il y a les rainures, le guide, l'interrupteur. Pour la table, elle sera peut-être un jour complétée avec des tiroirs pour les fraises, quand je serai définitivement à Moissac et qu'elles ne feront plus la navette avec Dammarie une fois par mois.
Vous êtes absous mon père.Guilhèlmus a écrit:
Pardonne-moi pour le feu rouge…
@+ Guilhèlmus
C'est une Trend dessusmeta_screw a écrit:Bonjour tout le monde
Bonjour Alain,
C'est quoi ta table de défonceuse ?
Je n'ai pas l'impression que ce soit une Festool ?....
Jacques
une maison dessous.
J'avais acheté une table Trend, tout au début de mon aventure boiseuse, et depuis j'ai appris qu'avec du bois on peut faire plein de trucs amusants, dont des tables de def. J'ai gardé le plateau qui est intéressant parce qu'il y a les rainures, le guide, l'interrupteur. Pour la table, elle sera peut-être un jour complétée avec des tiroirs pour les fraises, quand je serai définitivement à Moissac et qu'elles ne feront plus la navette avec Dammarie une fois par mois.
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
bonjour Alain,
je savais déjà que tu es le roi du BRF, je découvre maintenant que tu es le prince du flipot ( j'ignorai même que ça existait).
tu as un bel atelier, tu te prépare un bel établi.
j'aime la façon que tu as de travailler, et je te remercie du temps, et du ton que tu prends pour nous présenter ton œuvre.
bonne continuation,
cordialement,
Vincent
je savais déjà que tu es le roi du BRF, je découvre maintenant que tu es le prince du flipot ( j'ignorai même que ça existait).
tu as un bel atelier, tu te prépare un bel établi.
j'aime la façon que tu as de travailler, et je te remercie du temps, et du ton que tu prends pour nous présenter ton œuvre.
bonne continuation,
cordialement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
Vincent, ne sois pas dithyrambique.
cf plus haut. Même motif, même punition.
cf plus haut. Même motif, même punition.
_________________
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Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
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Re: le nouvel établi de sangten. Suite... et fin ?
Dithyrambique ... dithyrambique ...
Tu ne peux pas contester le fait que tu réussis les flipots, que tu as un bel atelier, que tu te fais un bel établi, que tu prends le temps de nous expliquer en détail avec moult photos et en usant d'un français très agréable
Qui plus est avec l'humilité du débutant (qui est loin de l'être)
Donc on ne dit que la vérité sans forcer sur l'éloge !!!
Dans pareil cas oui, on peut être dithyrambique
(Au passage merci pour l'info sur la table Trend)
Tu ne peux pas contester le fait que tu réussis les flipots, que tu as un bel atelier, que tu te fais un bel établi, que tu prends le temps de nous expliquer en détail avec moult photos et en usant d'un français très agréable
Qui plus est avec l'humilité du débutant (qui est loin de l'être)
Donc on ne dit que la vérité sans forcer sur l'éloge !!!
Dans pareil cas oui, on peut être dithyrambique
(Au passage merci pour l'info sur la table Trend)
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