Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Restauration d'un bureau américain

+25
Think
Patrice ROCHAS
FMJ
oliver67
Fred714
medusine
emystigry
BOP95
vincent91
bilou(te)
ebe3
manuz
toutenbois
meles
dodor
Guilhèlmus
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
juleo68
FredM
Prétender 49
frelon
noebus86
chado
tvtorre
29 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  Prétender 49 Sam 28 Juin 2014 - 10:26

Bonjour à tous

Tu avances bien et le bouleau est correct , beaucoup d'imperfections disparaisse avec les finitions, il faut bien se dire que ce n'est pas du neuf
, bonne continuation

Prétender 49
complétement accro
complétement accro

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Empty Re: Restauration d'un bureau américain

Message  tvtorre Sam 28 Juin 2014 - 12:41

Merci Chado et Prétender pour vos commentaires.
Avec ce bureau, je me suis lancé dans une aventure bien plus longue que prévue. J'espère juste que ça en vaudra la peine au final...

A bientôt.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Sam 5 Juil 2014 - 12:55

Bonjour à tous,

Six de mes tiroirs sont maintenant collés/vissés et attendent la finition :
Restauration d'un bureau américain - Page 2 Tiroir10

A l'intérieur de certains d'entre-eux, j'ai refait des séparateurs comme dans les tiroirs d'origine.
Restauration d'un bureau américain - Page 2 Tiroir11

Cette après-midi, je m'attaque donc à la finition (huile). Petite question de novice : faut-il huiler l'intérieur des tiroirs? Ou on peut s'en passer?

Merci d'avance pour vos conseils.
A bientôt.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  juleo68 Sam 5 Juil 2014 - 13:39

Salut

Très belle resto...pour ton huile, le problème lorsqu'on huile l'intérieur, c'est l'odeur assez soutenu de l'huile...parfois cela a du mal a partir!
Tu pourrais très bien passer une cire encaustique a la laine d'acier (paille de fer) N°000 puis directement lustrer au chiffon coton, l'effet est pas mal.
il y a surement d'autres possibilités?
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Message  noebus86 Sam 5 Juil 2014 - 14:01

bj tvtorre,
pour la protection de l'intérieur de tes terroirs je me servirais d'une huile de soin de chez "LUXENS" pour meubles&boiseries "incolore", qui à l'avantage d'être inodore et protégé le bois des taches  Wink ( chez l'enchanteur M.... )
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Sam 5 Juil 2014 - 15:06

Merci à vous deux pour les conseils.
Vos messages m'incitent grandement à appliquer la finition également à l'intérieur des tiroirs.
Par facilité, je vais appliquer la même huile que celle utilisée à l'extérieur. Pour info, il s'agit de l'huile pour meuble (2049) de la marque Biofa. C'est un mélange de différentes huiles, cires et quelques additifs... Elle est très facile à appliquer et elle n'a qu'une faible odeur. En une couche, on obtient déjà un très bon résultat. Il faut avouer que c'est plus confo que l'huile de Tung pure que j'ai déjà testée sur quelques réalisations. Cette dernière nécessite 4 à 5 applications (avec égrenage entre chaque couche) et elle sent nettement plus fort.
A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Sam 5 Juil 2014 - 15:20

Salut,

Je traite le dedans identiquement au dehors.
Si je bave, ça ne se voit pas.
L'odeur est là de toutes façons.
L'intérieur me sert parfois à tester le rendu visuel...
Bref, pourquoi me compliquer la vie...

Belle restauration en tous cas.

++,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  tvtorre Sam 5 Juil 2014 - 21:43

Merci Renaud.
L'huile (Biofa) que j'utilise ne sent pas trop fort dans les "intérieurs". Mais je t'assure que l'huile de Tung, elle, sent tellement que tu réfléchis à deux fois avant la finition.
Au final, l'huile pour meubles Biofa coûte nettement plus cher que l'huile de Tung. Mais elle s'applique en plus petite quantité et elle sent moins. Donc, si je peux te citer :
6°sens a écrit:
pourquoi me compliquer la vie...

A bientôt.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Ven 11 Juil 2014 - 15:24

Ça y est, les tiroirs et moi c'est fini (pour ce meuble-ci)!
Depuis mon dernier message, j'ai réalisé la finition et posé les poignées.
Voilà deux photos du résultat :

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Tiroir12

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Tiroir16

Je vais maintenant m'attaquer au volet... Le bloc de rangement sur le plateau du bureau ce sera pour plus tard...

A bientôt.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  Rémi(de la Montagne Noire Ven 11 Juil 2014 - 16:29

Bravo pour la restauration! Quelle fraîcheur, par rapport à son état précédent!
complétement accro
complétement accro

Message  Guilhèlmus Ven 11 Juil 2014 - 16:58

Salvt,
Oui ! C'est de la grande classe ! Le contraste avec le blanc magnifie le bois !
Ça n'a pas été de tout repos, mais quel résultat !
Merci à toi de faire revivre ce genre de meuble.

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  dodor Ven 11 Juil 2014 - 17:07

guitou chapeau pour le résultat, je suis bluffé!!!!
dodor
dodor
je prends du galon
je prends du galon

Message  tvtorre Ven 11 Juil 2014 - 21:51

Merci à tous pour vos compliments!
Je commence à bien apprécier ce meuble. Ce style de bureau donne l'impression d'être intelligent rien qu'en y étant assis. Very Happy  Donner l'impression, c'est déjà ça, non?!
Mais la bataille n'est pas encore gagnée. Le bloc de rangement posé sur le plateau ne me posera pas de souci (j'espère). Par contre, j'ai quelques craintes avec le volet. Les "gouttières" dans lesquelles il doit coulisser ne sont pas en super état et je peux pas y faire grand chose. Et j'aimerais que le volet se manipule sans difficultés...
Les lattes dont déjà désassemblées (toile/tissu et agrafes éliminées):

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Volet110

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Volet210

A l'aide d'un racloir, je suis occupé à enlever les traces de colles et autres résidus de toile/tissu. C'est pas une mince affaire!
Après, je dois trouver un nouveau morceau de toile/tissu qui convient pour coller et ré-assembler les lattes.
L'un d'entre-vous peut-il m'aiguiller pour trouver ça? Je pensais aller voir un marchand de tissu...

A bientôt.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Sam 19 Juil 2014 - 9:43

Bonjour à tous,

Précédemment, je vous faisais part de mes craintes quant à la rénovation du volet du bureau.
Malheureusement, j'ai effectivement un petit (gros) souci!
Après avoir bien nettoyé (raclé/poncé) toutes les lattes du volet, je les ai positionnées dans une sorte de cadre afin de les maintenir bien serrées les unes contre les autres. J'ai alors collé sur ces lattes un morceau de tissu à l'aide de colle de contact (Rectavit 160 RectaTix Gel). J'ai hésité sur le choix de la colle et d'après ce que j'ai pu lire sur le net, la colle de contact était plus souvent conseillée pour ce type de collage (bois/tissu). Elle a pour avantage d'être assez souple, ce qui m'arrange bien dans mon cas.
Voilà ce que ça donne de loin :

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Volet111

Et de près :
Restauration d'un bureau américain - Page 2 Volet211

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Volet310

La colle s'est infiltrée entre les lattes et ça se voit vachement! Crying or Very sad 
Je vais commencer par gratter les excédents de colle pour voir ce que ça donne.
Si ça ne me convient pas, je n'ai pas vraiment d'autres choix que de récommencer l'opération avec une colle moins visible une fois sèche...
Mais peut-être me sauverez-vous de la tourmente en me proposant une meilleure solution?!

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  meles Sam 19 Juil 2014 - 9:51

Je vais peut être dire une ânerie, mais comment as tu opéré avec ta colle contact ?

En effet, quand je colle à la neoprene, j'encolle mes deux surfaces (par forcément une grosse tartine, j'attends que ça sèche et quand je colle les deux surfaces, même en serrant fort, je n'ai pas de bavure.

La, ça donne l'impression que la colle n'était pas suffisamment sèche.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Message  tvtorre Sam 19 Juil 2014 - 10:12

Slt Meles,

Tu dois avoir raison. J'ai encollé les deux parties et après quelques minutes d'attente, je trouvais que la colle était déjà fort sèche (il faisait très chaud dans mon "atelier"). Je me suis donc sans doutes trop empressé de coller les deux parties.
J'ai pas l'habitude de travailler avec ce type de colle...
Voilà encore une erreur qui me servira!!!

tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  meles Sam 19 Juil 2014 - 10:21

Quand tu referas, ne fait peut être pas tout d'un coup et mets du ruban a masquer sur les cotés des lattes, si ça bave un peu quand même, ce sera facile a enlever.

Pour la neoprene, dans mon atelier a 25 °, j'attends au moins 10 minutes, souvent 15.
meles
meles
Admin
Admin

Message  toutenbois Sam 19 Juil 2014 - 10:41

As tu utilisé de la neoprene gel ou liquide?
La gel me semble plus adaptée pour limiter le risquede bavure.

Belle restauration bon courage pour la fin

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Message  manuz Sam 19 Juil 2014 - 10:45

halo
et refaire avec des liaisons mécaniques genre ça :
http://www.amanatool.com/tambour/

conscient qu'il faut le matos, il y aurait peut etre moyen d'innover avec une simple fraise en T qu'on possède en général et se faire des sortes d'éclisses un peu souples (équivalent du faux tenon, une sorte de bande souple dont le profil serait la poutre en I) pour raccorder les lattes entre elles et avoir de la souplesse

ou alors détourner de son usage un genre de raccord souple qui doit bien exister quelque part ; le but étant d'avoir de rebords proéminents pour les faire glisser dans la rainure en T

ou alors rendre souple des éclisses en bois par une série de rainures fines

manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Sam 19 Juil 2014 - 10:50

Salut,
Et ça ne part pas en ouvrant au maximum la liaison et en passant un coup de racloir ?
++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  tvtorre Sam 19 Juil 2014 - 11:38

Bonjour à tous,

Samuel, j'ai utilisé de la colle en gel justement pour me prémunir un peu des dégoulinades. C'est raté!
Mais le problème vient également du fait que les lattes ne sont pas "parfaites". J'entends par là qu'elles n'ont pas rigoureusement la même épaisseur, elles ne sont plus bien dressées,... Ce qui fait que même serrées les unes contre les autres, il y a de petits jours laissant passer la colle.

Manu31, les liaisons mécaniques ça semble top! Mais ça implique de refaire le volet complètement... J'espère conserver celui d'origine.

Renaud, je suis entrain de racler les excédants de colle. Ça part en grande partie (il en restera encore un peu).

Si je ne meurs pas déshydraté en effectuant ce raclage cette après-midi (il doit bien faire 30°C dans mon atelier), je posterai une petite photo du résultat!

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Sam 19 Juil 2014 - 18:45

Après avoir sué "quelques" gouttes, voici le bilan de cet après-midi :

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Lames10

Oui! J'ai fini par enlever le tissu et débarrasser les lames de la colle (un sale boulot!). J'ai donc bien décidé de refaire ce collage.
Je m'en occupe demain. Si j'ai bien tout retenu :

1. Utilisation de ruban de masquage.
2. Bien caler les lames les unes contre les autres.
3. Appliquer la colle (pas trop) sur les lames et le tissu.
4. Attendre 10-15 minutes.
5. Presser le tissu sur les lames.

J'ai rien oublié?
Peut-être avez-vous d'autres conseils à me donner?

Merci d'avance et bonne soirée.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 19 Juil 2014 - 19:21

Bien caler les lames les unes contre les autres, oui, mais juste à touche-touche, sans presser, pour que l' enroulement reste fluide...?
complétement accro
complétement accro

Message  meles Sam 19 Juil 2014 - 23:33

Pour la colle cobntact, tu mets le doigt dessus, tant que tu as l'impression que ça colle, c'est pas bon.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  ebe3 Dim 20 Juil 2014 - 18:15

bonjour,

je prend le sujet en cour, alors je vais essayer d’être concis dans mon explication
voilà comment je procède tu doit conserver du jeu entre les lames vue la configuration du rideau
qui n'est pas obligatoire dans le style dos d’âne puisque la courbe est situé du même coté.
tu met à plat sur ton plan de travail (établis) du papier journal tu pose ta première latte
avec la seconde tu vient pincer le papier journal de façon a faire un plis dans celui-ci.
puis ainsi de suite jusqu’à la dernière lame, tu bloque le tout dans un cadre qui affleure ton rideau
çà a sont importance tu te procure une vrais toile de jute, tu scotch les bords de ton cadre et le tour de ton rideau
pour éviter que la colle ne ce mette à l'endroit du coulissage, la colle que j'emplois est un mélange de colle de peau de lapin
et de colle de poisson pour la souplesse tu enduit ton rideau de colle est tu y applique ta toile
j'ai de la fais la même chose avec de la colle blanche mais en posant la toile de jute est en appliquant la colle sur la
toile.
j'espère avoir contribué et je vous garanti le pro cesse car personnellement utilisé.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  Prétender 49 Dim 20 Juil 2014 - 21:04

tvtorre a écrit:Merci à tous pour vos compliments!
Je commence à bien apprécier ce meuble. Ce style de bureau donne l'impression d'être intelligent rien qu'en y étant assis. Very Happy  Donner l'impression, c'est déjà ça, non?!
Mais la bataille n'est pas encore gagnée. Le bloc de rangement posé sur le plateau ne me posera pas de souci (j'espère). Par contre, j'ai quelques craintes avec le volet. Les "gouttières" dans lesquelles il doit coulisser ne sont pas en super état et je peux pas y faire grand chose. Et j'aimerais que le volet se manipule sans difficultés...
Les lattes dont déjà désassemblées (toile/tissu et agrafes éliminées):

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Volet110

Restauration d'un bureau américain - Page 2 Volet210

A l'aide d'un racloir, je suis occupé à enlever les traces de colles et autres résidus de toile/tissu. C'est pas une mince affaire!
Après, je dois trouver un nouveau morceau de toile/tissu qui convient pour coller et ré-assembler les lattes.
L'un d'entre-vous peut-il m'aiguiller pour trouver ça? Je pensais aller voir un marchand de tissu...

A bientôt.

Bonsoir à tous

Un très joli travail , pour les glissières du rideau ,pour ma belle mère j'avais collé un u en alu j'ai du agrandir un peu , cela fonctionne parfaitement, il y en a aussi en plastic ,peu être fait de bois également

Bonne continuation et bravos
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant