affûtage egoïne
+26
Gérard 30
Ugo
tomailya
JoV
toutenbois
junkdealer
meta_screw
mariog
Vincent 38
wil
pompom37
niaproun
sangten
Rémi(de la Montagne Noire
micheld4036
Guilhèlmus
meles
gemaf
Patrick le Belge
ledzep
6°sens
passionair
noebus86
laurent140
f1pzy
ebe3
30 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: affûtage egoïne
Bonjour
Voila qui devient beaucoup plus clair, pour l'affutage.....
Mais pour l'avoyage, j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut tordre des dents de lame toujours de la même façon de chaque coté.
Car si j'ai bien compris les dents doivent sortir sur les cotés de manière symétrique et égale. d’où une lame qui à tendance à partir sur un coté quand cet équilibre est rompu. J'ai tout bon ???
Je me fais le porte parole de tous ceux qui comme moi aimerai bien avoir une vidéo sur le sujet....Allez dites oui
Allez Brice reviens ton expérience est précieuse, et tu connais Sangten qui ne rate jamais une occasion d'être taquin
Merci d'avance
Philippe
Voila qui devient beaucoup plus clair, pour l'affutage.....
Mais pour l'avoyage, j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut tordre des dents de lame toujours de la même façon de chaque coté.
Car si j'ai bien compris les dents doivent sortir sur les cotés de manière symétrique et égale. d’où une lame qui à tendance à partir sur un coté quand cet équilibre est rompu. J'ai tout bon ???
Je me fais le porte parole de tous ceux qui comme moi aimerai bien avoir une vidéo sur le sujet....Allez dites oui
Allez Brice reviens ton expérience est précieuse, et tu connais Sangten qui ne rate jamais une occasion d'être taquin
Merci d'avance
Philippe
ne t'en fait pas j'avais compris et comme il vaut mieux que des explications
je vous met des PDF.
Je transforme les .pdf en copies d'écran
Renaud
je vous met des PDF.
Je transforme les .pdf en copies d'écran
Renaud
- Fichiers joints
ebe3- complétement accro
message supprimé, pour éviter toute confusion
ce n'était en aucune manière une moquerie. En tout cas, surement pas de Brice.
De toute façon, il n'était pas destiné à rester en ligne.
amicalement
Alain
ce n'était en aucune manière une moquerie. En tout cas, surement pas de Brice.
De toute façon, il n'était pas destiné à rester en ligne.
amicalement
Alain
Dernière édition par sangten le Sam 7 Mar 2015 - 1:56, édité 1 fois
sangten- Modérateur
là c 'est moi qui est des araignées dans le plafond j'ai rien compris.
ebe3- complétement accro
Brice, le site d'où vient la vidéo de Patrick, "coinbrico TV", est étonnant, pour le moins.
je ne sais pas si il s'agit d'humour Belge, ou si c'est de second degré, mais va y jeter un œil, tu comprendras l'état d'Alain,
cordialement,
Vincent
je ne sais pas si il s'agit d'humour Belge, ou si c'est de second degré, mais va y jeter un œil, tu comprendras l'état d'Alain,
cordialement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
il doit sagir d'humour que je ne comprend pas je suis en pleine crise atelite aiguë.
ebe3- complétement accro
je viens du visionner une paire de vidéo vas falloir sérieusement que je me convertisse.
parce que là j'ai du retard j'ai manqué une etape.
parce que là j'ai du retard j'ai manqué une etape.
ebe3- complétement accro
une premiere video
https://youtu.be/pY8VtOai1pg
https://youtu.be/pY8VtOai1pg
ebe3- complétement accro
la 2 em vidéo ouai je me suis panné je l'ai coupé j'ai rien compris.
https://youtu.be/p0UPhASt388
https://youtu.be/p0UPhASt388
ebe3- complétement accro
bonsoir à tous,
Brice, je sais pas si c'est moi qui déconne, mais j'arrive pas à lire ta vidéo ( j'imagine qu'elle vaut pas celle de Patrick, mais j'aurais bien voulu la voir quand meme )
Merci en tout cas de te donner tout ce mal, malgré les moqueries...
A+
Mario
Brice, je sais pas si c'est moi qui déconne, mais j'arrive pas à lire ta vidéo ( j'imagine qu'elle vaut pas celle de Patrick, mais j'aurais bien voulu la voir quand meme )
A+
Mario
mariog- très actif
Bonsoir Brice
Là j'ai bien compris ton histoire de petit crochet formé par le morfil créé par le passage du tiers point sur la dent d'avant
Je vais copier ton support et essayer avec mes vielles lames de Kity
En tous cas j'essaierai pas d'affuter directement sur la ruban ...
Merci pour les vidéos
Là j'ai bien compris ton histoire de petit crochet formé par le morfil créé par le passage du tiers point sur la dent d'avant
Je vais copier ton support et essayer avec mes vielles lames de Kity
En tous cas j'essaierai pas d'affuter directement sur la ruban ...
Merci pour les vidéos
meta_screw- complétement accro
Brice
pourrait-tu faire une petite vidéo ou des photos de l'affutage sur la scie ?
pourrait-tu faire une petite vidéo ou des photos de l'affutage sur la scie ?
sangten- Modérateur
Par contre, pour affuter, il faut pour repousser le morfil à l'extrémité de la dent, que ce soit l'inclinaison de la denture (la taille) du tiers-point qui refoule le métal sur l'extrémité de la dent, or les tiers-point possède toujours une taille inclinée suivent la même orientation, ce qui oblige comme je l'expliquais, quand on est face a l'étau, que le front d'attaque des dents soit dirigé vers la droite, et que l'on affûte en partant des dents de droite vers les dents de gauche.
C'est cette inclinaison de la denture du tiers-point qui oblige pour travailler convenablement à affûter suivant cette orientation, et donc sur les rubans avec col de cygne à gauche à retourner le ruban sur lui même pour respecter ces conditions (ou bien affûter en étant au "milieu" du cercle formé par le ruban, ce qui n'est pas très pratique... je ne sais pas si je suis clair.)
On voit que Brice a bien retourné sont ruban pour l'affuter à l'étau.
En ce qui concerne l'affûtage sur la scie, pour respecter ces conditions et obtenir un bon morfil, il faudrait affûter le brin descendant du ruban, en se positionnant coté col de cygne et en poussant le tiers-point vers le côté opposé au col de cygne, pour un col de cygne à gauche quand on scie.
Sur une scie à col de cygne à droite, on procède de l'autre coté, ce qui est logique (de même que l'on n'a pas besoin de retourner le ruban pour l'affûter à l'étau sur un col de cygne à droite).
Personnellement, je n'affûte jamais ruban monté, un ruban bien affuté, s'il ne coupe que du massif et pas de CP, MDF ou autre saloperie ou essence désaffûtante, il peut rester 6 mois sur la machine pour un usage pro, du moins c'est le cas chez moi, à moins qu'il ne prenne un coup.
Donc une fois tous les 6 mois, je préfère le démonter pour travailler à l'étau, ça reste pour ma part en tout cas plus fiable et précis pour être régulier et conserver un angle parfait sur chaque dent.
En ce qui concerne l'affûtage d'un côté une dent sur deux, puis ensuite de l'autre coté les dents restantes, il s'agit de l'affûtage réservé aux dentures isocèle des scie à tenons ou à queue d'aronde, où l'on positionne le tiers-point suivant un angle particulier, et donc en théorie, cette méthode d'affûtage ne permet pas de former un morfil correct à cause de l'inclinaison de la denture du tiers-point, qui refoulerait dans le bon sens d'un coté de la lame et non de l'autre... ce qui a peu d'importance ici vu l'angle d'attaque du tiers-point, l'angle des dents sur une denture isocèle, où le morfil n'a du coup que peu d'incidence.
Par contre, si on suivait cette méthode sur une denture classique d'égoïne, ou de ruban, on ne pourrait pas obtenir un morfil correct, donc la coupe serait bien moins bonne (comme à la meule ou à l'affuteuse à tiers-point automatique... le risque de chauffe de la meule en moins.)
C'est cette inclinaison de la denture du tiers-point qui oblige pour travailler convenablement à affûter suivant cette orientation, et donc sur les rubans avec col de cygne à gauche à retourner le ruban sur lui même pour respecter ces conditions (ou bien affûter en étant au "milieu" du cercle formé par le ruban, ce qui n'est pas très pratique... je ne sais pas si je suis clair.)
On voit que Brice a bien retourné sont ruban pour l'affuter à l'étau.
En ce qui concerne l'affûtage sur la scie, pour respecter ces conditions et obtenir un bon morfil, il faudrait affûter le brin descendant du ruban, en se positionnant coté col de cygne et en poussant le tiers-point vers le côté opposé au col de cygne, pour un col de cygne à gauche quand on scie.
Sur une scie à col de cygne à droite, on procède de l'autre coté, ce qui est logique (de même que l'on n'a pas besoin de retourner le ruban pour l'affûter à l'étau sur un col de cygne à droite).
Personnellement, je n'affûte jamais ruban monté, un ruban bien affuté, s'il ne coupe que du massif et pas de CP, MDF ou autre saloperie ou essence désaffûtante, il peut rester 6 mois sur la machine pour un usage pro, du moins c'est le cas chez moi, à moins qu'il ne prenne un coup.
Donc une fois tous les 6 mois, je préfère le démonter pour travailler à l'étau, ça reste pour ma part en tout cas plus fiable et précis pour être régulier et conserver un angle parfait sur chaque dent.
En ce qui concerne l'affûtage d'un côté une dent sur deux, puis ensuite de l'autre coté les dents restantes, il s'agit de l'affûtage réservé aux dentures isocèle des scie à tenons ou à queue d'aronde, où l'on positionne le tiers-point suivant un angle particulier, et donc en théorie, cette méthode d'affûtage ne permet pas de former un morfil correct à cause de l'inclinaison de la denture du tiers-point, qui refoulerait dans le bon sens d'un coté de la lame et non de l'autre... ce qui a peu d'importance ici vu l'angle d'attaque du tiers-point, l'angle des dents sur une denture isocèle, où le morfil n'a du coup que peu d'incidence.
Par contre, si on suivait cette méthode sur une denture classique d'égoïne, ou de ruban, on ne pourrait pas obtenir un morfil correct, donc la coupe serait bien moins bonne (comme à la meule ou à l'affuteuse à tiers-point automatique... le risque de chauffe de la meule en moins.)
mariog a écrit:bonsoir à tous,
A+
Mario
bonjour, ben moi je la vois la vidéo alors je ne comprend pas.
Alain j'ai pas mis assez de photos pour l'affûtage de la scie.
et les PDF devrais vous être utiles wil à parfaitement décrit et de manière scolaire la façon de procéder
moi je préfère vous fournir les documents techniques avec illustrations reproduisez exactement ce qui est indiqué
et normalement aucun problème et plus on entretien la coupe régulièrement et plus l’opération sera moins fastidieuse.
ebe3- complétement accro
Salut
je suis un peu hors sujet, mais comme vous parlez de scie a ruban, j'avais une question bete
est ce que vous pensez que je pourrai utiliser un morceau de scie a ruban pour remplacer le ressort de rappel a spirale (c'est quoi le vrai non ?) d'une perceuse a colonne ? vous savez, celui qui s'enroule dans une cage autour de l'axe de la manivelle quand on descend la colonne ?
fin du hors sujet et merci
ps : si oui, ca m'arrangerait que l'un d'entre vous foire son réaffutage alors car la mienne, la lame de fait que 8 de large, c'est un peu jeune, c'est un truc de bricolo qui depanne du roi du bricolage
je suis un peu hors sujet, mais comme vous parlez de scie a ruban, j'avais une question bete
est ce que vous pensez que je pourrai utiliser un morceau de scie a ruban pour remplacer le ressort de rappel a spirale (c'est quoi le vrai non ?) d'une perceuse a colonne ? vous savez, celui qui s'enroule dans une cage autour de l'axe de la manivelle quand on descend la colonne ?
fin du hors sujet et merci
ps : si oui, ca m'arrangerait que l'un d'entre vous foire son réaffutage alors car la mienne, la lame de fait que 8 de large, c'est un peu jeune, c'est un truc de bricolo qui depanne du roi du bricolage
junkdealer- complétement accro
Aussi, un bon bricoleur, se doit d'être ambidextre, c'est à dire travailler des deux mains, donc des deux côtés, gauche et droite!
Je retourne ma lame pour faire la deuxième paire de dent et y travaille bien sûr de l'autre sens. Pour la première paire, du fond vers la gauche sur la pointe de la dent (pour le "crochet"), et la deuxième paire, après avoir retourné la lame, je lime du fond vers la droite sur la pointe de la dent (pour le crochet) bien évidement!
Ceci garde l'équilibre entre les deux côtés d'affutage.
Avec une bonne pince à avoyer, les dents doivent normalement être avoyées de la même façon des deux côtés sans problème, si elle ne le sont pas, vaut mieux mettre la pince à la poubelle!
Je retourne ma lame pour faire la deuxième paire de dent et y travaille bien sûr de l'autre sens. Pour la première paire, du fond vers la gauche sur la pointe de la dent (pour le "crochet"), et la deuxième paire, après avoir retourné la lame, je lime du fond vers la droite sur la pointe de la dent (pour le crochet) bien évidement!
Ceci garde l'équilibre entre les deux côtés d'affutage.
Avec une bonne pince à avoyer, les dents doivent normalement être avoyées de la même façon des deux côtés sans problème, si elle ne le sont pas, vaut mieux mettre la pince à la poubelle!
MERCI BRICE...
Il fait tellement humide ici que je n'ose pas trop avancer dans mon projet j'ai trop peur que mon bois travaille bcp dans les jours à venir!
Du coup j'affute tout ce qui doit l'être... j'ai tesé sur une lame de scie à ruban ....
c'est miraculeux, bien mieux que lorsque la lame était neuve...
Je vous laisse juge de l'état de surface
Il fait tellement humide ici que je n'ose pas trop avancer dans mon projet j'ai trop peur que mon bois travaille bcp dans les jours à venir!
Du coup j'affute tout ce qui doit l'être... j'ai tesé sur une lame de scie à ruban ....
c'est miraculeux, bien mieux que lorsque la lame était neuve...
Je vous laisse juge de l'état de surface
Bonjour Samuel,
tu vois c'est un peu long mais que du plaisir,
je suis content que tu est un tel résultat la première fois
autant te dire qu'a l'avenir !!!!!!!!
amuse toi bien moi je retourne au chagrin.
tu vois c'est un peu long mais que du plaisir,
je suis content que tu est un tel résultat la première fois
autant te dire qu'a l'avenir !!!!!!!!
amuse toi bien moi je retourne au chagrin.
ebe3- complétement accro
Voici une autre méthode peu conventionnelle, mais qui semble adapter aux grandes scies à ruban dont le maniement de la lame est plus difficile :
en tout cas, elle a le mérite d'être ingénieuse.
@+
en tout cas, elle a le mérite d'être ingénieuse.
@+
meles- Admin
bonjour
enfin, rebonjour, avec tous les posts que j'ai mis aujourd'hui.
Brice, avec quel type de lime on peut affuter cette lame ? Je brule d'envie d'essayer, mais c'est une Forézienne, et j'ai pas envie de la flinguer.
merci à toi.
enfin, rebonjour, avec tous les posts que j'ai mis aujourd'hui.
Brice, avec quel type de lime on peut affuter cette lame ? Je brule d'envie d'essayer, mais c'est une Forézienne, et j'ai pas envie de la flinguer.
merci à toi.
sangten- Modérateur
salut
les mienne ce sont toute des forézienne j'utilise un gros tire-point il faut que la face du tire-point couvre l'angle de dépouille de la
dent,tu vas logiquement modifier le fond de dent,
parce qu'elle sont affûté à la machine mais après je te garanti que tu ne ferra plus jamais affûter une lame
par un affûteur
les mienne ce sont toute des forézienne j'utilise un gros tire-point il faut que la face du tire-point couvre l'angle de dépouille de la
dent,tu vas logiquement modifier le fond de dent,
parce qu'elle sont affûté à la machine mais après je te garanti que tu ne ferra plus jamais affûter une lame
par un affûteur
ebe3- complétement accro
Merci Brice, tu me mets l'eau à la bouche
sangten- Modérateur
Bonjour Brice
Un tire point étant de forme triangulaire, comment vas tu conserver l'arrondi du fond de crochet ???
Si cet arrondi n'est pas primordial, peut on affuter avec une lime plate seulement le dessus de la dent ?
Merci d'éclairer ma lanterne sur ces deux points.
Amlt
Philippe
Un tire point étant de forme triangulaire, comment vas tu conserver l'arrondi du fond de crochet ???
Si cet arrondi n'est pas primordial, peut on affuter avec une lime plate seulement le dessus de la dent ?
Merci d'éclairer ma lanterne sur ces deux points.
Amlt
Philippe
Alain la mienne avait la même forme que la tienne et en trois coup de tire point par dent l’arrondi avait disparu et et l'affutage était fait
Philippe, il semblerait, à ce que Brice et Sam disent que l'arrondi du creux de lame n'est pas important. C'est probablement le résultat de l'optimisation de la fabrication.
Ce qu'il faut, c'est qu'il y ait la place nécessaire à l'évacuation de la sciure.
Ce qu'il faut, c'est qu'il y ait la place nécessaire à l'évacuation de la sciure.
sangten- Modérateur
comme je l'ai dit plus haut le fond de dent est réalisé à la meule il est plus prononcé que
l’arrondi du tire-point, par contre la lime plate je ne suis pas favorable si par hasard tu lui met un angle
vif tu peux lui infliger un point de rupture surtout si tu ne détend pas ta lame puisque lors du sciage ta lame chauffe
et se dilate surtout lors de long debit, et en refroidissant vu quelle se retracte elle peu s'amorcer à cette endroit.
l’arrondi du tire-point, par contre la lime plate je ne suis pas favorable si par hasard tu lui met un angle
vif tu peux lui infliger un point de rupture surtout si tu ne détend pas ta lame puisque lors du sciage ta lame chauffe
et se dilate surtout lors de long debit, et en refroidissant vu quelle se retracte elle peu s'amorcer à cette endroit.
ebe3- complétement accro
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7