-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

[informatique] étendre une partition

+5
duncanmac
Emi81
silmarils94
beni
michel.be
9 participants

Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty [informatique] étendre une partition

Message  michel.be Lun 12 Mai 2014 - 14:46

Bonjour à tous,

je voudrais repartitionner un disque sur mon portable ... Retirer 30Go de M: pour les mettre à P:

sauf si vous me dites "y'a plus simple" je compte faire :
-un backup du P: dans H:
-réduire M: de 30Go
-supprimer P: pour obtenir 60Go de non alloué
-recréer P: de 60Go
-restaurer P: depuis H:

ma question : --- le Disque 1 est un SSD ... est-ce que la manipulation est la même que pour HD standard ?
[informatique] étendre une partition Gwah16_partition

Merci

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty Re: [informatique] étendre une partition

Message  beni Lun 12 Mai 2014 - 15:29

Salut

Donc : Y a plus simple Wink

Je viens de créer une partition sur mon hdd sans avoir à sauvegarder, etc.

Je suis sous win 8 qui le fait tout seul comme un grand : Tu enlèves ce que tu veux et tu rajoutes l' espace alloué a l'autre partition.

Je ne sais plus si les autres version de win le permette (pas les vieilles en tout cas) mais avant pour ce genre d' opération j'utilisais un soft du nom de "partition magic" qui me satisfaisait mais il en existe d' autres à priori au moins aussi performant.

Pour ce qui est de la manutention du SSD, sur le mien j'ai fait de la même façon que pour un hdd normal et je n'ai jamais eut de souci mais je n'ai pas non plus fait le genre d' opérations que tu veux faire.



Ps: Il sera peut-être demandé de lancer une défragmentation ou il la fera de lui même.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty Re: [informatique] étendre une partition

Message  silmarils94 Lun 12 Mai 2014 - 15:42

bonjour,
effectivement il y a plus simple.
En utilisant le logiciel acronis true image, tu peux le faire à la volée sans perte de données.
Tu peux également utiliser un soft sous linux: Gparted live, mais la manip sera sous dos et donc un peu plus complexe.
Télécharge gparted et grave l'image sur un cd, ensuite tu reboute sur le live cd , tu fais tes manips puis tu retourne sous Windobe après un reboot.
Cordialement
Cyrille
silmarils94
silmarils94
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 400
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 55
Localisation : Fraisse des corbières ( aude )

Revenir en haut Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty Re: [informatique] étendre une partition

Message  silmarils94 Lun 12 Mai 2014 - 15:45

Re moi,
même manip que pour un HDD, MAIS SANS DEFRAGMENTER, on ne défragmente jamais un ssd, il ne s'en remettrait pas!
A+
Cyrille
silmarils94
silmarils94
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 400
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 55
Localisation : Fraisse des corbières ( aude )

Revenir en haut Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty Re: [informatique] étendre une partition

Message  Emi81 Lun 12 Mai 2014 - 15:50

silmarils94 a écrit:
Gparted live, ...

+1: Si j'avais à le faire j'utiliserais le live cd Gparted. C'est top, c'est propre.
Partition Magic marche très bien mais c'est payant

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty Re: [informatique] étendre une partition

Message  silmarils94 Lun 12 Mai 2014 - 15:54

Et partition magic m'a foiré toutes mes données HDD HS après l'avoir utilisé, en ce qui me concerne à fuir.
silmarils94
silmarils94
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 400
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 55
Localisation : Fraisse des corbières ( aude )

Revenir en haut Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty Re: [informatique] étendre une partition

Message  duncanmac Lun 12 Mai 2014 - 16:40

telecharge partition master

assez intuitif et efficace

http://www.partition-tool.com/landing/home-download.htm
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 818
Points : 1126
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 42
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty Re: [informatique] étendre une partition

Message  meles Lun 12 Mai 2014 - 19:25

beni a écrit:
Je viens de créer une partition sur mon hdd sans avoir à sauvegarder, etc.

Bonsoir, c'est peut être pas la meilleure idée qu'on puisse avoir. Quand je tripote mes partitions, je fais toujours une sauvegarde. Je n'en ai jamais eu besoin, mais le jour ou tu plantes ton disque, ça t'évites de te traiter de buse dans ton fort intérieur.

Maintenant, si on est joueur, pourquoi pas !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14862
Points : 21828
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty Re: [informatique] étendre une partition

Message  juleo68 Lun 12 Mai 2014 - 19:44

Et pourquoi ne pas formater directement au boot lors d'une réinstallation complète de ton OS...a ce moment tu pourra créer tes partitions comme tu le désire!
Tu prends juste soin de bien sauver tes données ailleurs que sur ton PC.
En plus tu aura une installation toute neuve et un PC hyper propre, Créer des partitions pendant l'instl du système y a pas mieux...en tout cas c'est a mon avis la manière la plus
clean pour le faire...maintenant chacun sa manière!
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 978
Points : 1647
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 54
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty Re: [informatique] étendre une partition

Message  michel.be Lun 12 Mai 2014 - 19:59

Salut,

Merci pour vos réponses !!!

-j'ai lancé une sauvegarde ...
-pas de formatage + réinstallation complète car le SSD n'est pas d'origine donc j'avais fait un transfert et je n'ai pas gardé l'original ... de plus, à l'achat du SSD il m'a été conseillé même si c'est une série pro de limiter les écritures, effacements et réécritures pour en augmenter la durée de vie.
-les partitions actuelles ont été réalisée à l'install mais je laisse un peu de côté la MAO au profit de la partie Prof
-actuellement le P: représente +/- 20Go ==> backup vers H: (usb3) 30min donc à peu de chose le même temps pour le restaure ... plus tard dans la soirée

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty Re: [informatique] étendre une partition

Message  tinou031 Lun 12 Mai 2014 - 20:36

Salut,

Petite question HS: je comprends l’intérêt de créer une partition système et une autre pour le reste des fichiers mais quel est l’intérêt de créer des partitions pour des sons, des films, de la MAO... Ça revient au même de créer des fichiers,non? et c'est plus facile à gérer il me semble.

tinou031
tinou031
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 196
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty Re: [informatique] étendre une partition

Message  michel.be Lun 12 Mai 2014 - 21:28

tinou031 a écrit:Salut,

Petite question HS: je comprends l’intérêt de créer une partition système et une autre pour le reste des fichiers mais quel est l’intérêt de créer des partitions pour des sons, des films, de la MAO... Ça revient au même de créer des fichiers,non? et c'est plus facile à gérer il me semble.

Salut,

Disque 1 = SSD 256Go
----------"Ultra rapide"
- C: système et programmes courants win office et autres
- M: programmes MAO (ableton, native instrument, steinberg, ...) souvent gros volume demandant un accès rapide pour le live
- P: programmes Professionnels (Selection, Solidworks, Boole & Partners, ...) isolé du reste

Disque 0 = HDD 750Go
----------Permet la réécriture sans "soucis" et de défragmenter par zone
- D: data ... dossiers de documentation, travaux plus anciens, bases de données, tutos et formations vidéos
- S: bases de données sons ... vite volumineux
- T: zone de transit et de test ... téléchargement et autres

Disque 2 = HDD 2To Bibliothèques de rangement et autres fourre-tout ... HDD de "voyage"

+ d'autres HDD externes

Voici l'idée ... je suis peut-être dans l'erreur mais bon avant je ne partitionnais pas et c'était encore plus le foutoir

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty Re: [informatique] étendre une partition

Message  beni Lun 12 Mai 2014 - 21:37

silmarils94 a écrit:Re moi,
même manip que pour un HDD, MAIS SANS DEFRAGMENTER, on ne défragmente jamais un ssd, il ne s'en remettrait pas!
A+
Cyrille


je reviens juste sur ça car je trouvais ça un peu bizarre ... la défrag ne faisant que déplacer des octets d'un point à un autre, je ne voyais pas trop ce que cela pouvait avoir de dramatique. Je suis donc aller faire ma petite recherche et voila : ça ne sert effectivement à rien et c'est déconseillé pour permettre une usure homogène des cellules. Le ssd s'en remet donc mais à perdu un peu de son temps de vie (compter en nombre de lecture/écriture) car l'opération de défrag en utilise beaucoup.

pour ce qui est de la perte de données occasionnelles (jamais eût), il faut savoir aussi que l'on peut récupérer ce qui a été effacé si vous n'avez pas fait un formatage lent (je crois que c'est celui là) qui a pour conséquence de transformer les données écrites par des 0 alors qu'une suppression ou autre ne fait qu'enlever l'indexation des fichiers donc si on n'a pas télécharger dessus ou "écrit" sur les emplacements, on peut récupérer tout ça.

sinon, pour ce qui est de la sauvegarde, j'en fait une ou deux de ce qui est important (pas grand chose au final lol) sur stockage externe.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty Re: [informatique] étendre une partition

Message  juleo68 Lun 12 Mai 2014 - 21:48

michel.be a écrit:Salut,
-pas de formatage + réinstallation complète car le SSD n'est pas d'origine donc j'avais fait un transfert et je n'ai pas gardé l'original ... de plus, à l'achat du SSD il m'a été conseillé même si c'est une série pro de limiter les écritures, effacements et réécritures pour en augmenter la durée de vie.
michel be

C'est quoi ces conneries...on dit qu'un SSD s'usent plus rapidement qu'une DD "standard" mais a quand même une durée de vie estimée entre 10/15 ans!
J'ai actuellement un SSD Corsair de 90Go juste pour mon système depuis plus de trois ans et qui a 2 réinstallations complète de l'OS...et aucun problème, faut quand même pas abuser!
Je maintiens ce que j'avance...si vraiment tu ne veux pas formater mais que tu veux un PC stable et plus rapide il n'y a sans aucun doute un instl neuve de l'OS qui elle te supprimera tous les fichiers qui ne servent a rien et qui polluent ton instl!
Windows te le propose lorsque tu l'instl, tu peux ou pas formater ton DD.
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 978
Points : 1647
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 54
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty Re: [informatique] étendre une partition

Message  michel.be Lun 12 Mai 2014 - 21:57

[quote="juleo68"]
michel.be a écrit:si vraiment tu ne veux pas formater mais que tu veux un PC stable et plus rapide il n'y a sans aucun doute un instl neuve de l'OS qui elle te supprimera tous les fichiers qui ne servent a rien et qui polluent ton instl!
Windows te le propose lorsque tu l'instl, tu peux ou pas formater ton DD.

Salut,

je ne contredis pas ce que tu écris mais perso, mon pc est stable et rapide ... le seul soucis que j'ai c'est une mauvaise évaluation des volumes au moment de la partition et donc transférer 30Go de M: à P:

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty Re: [informatique] étendre une partition

Message  beni Lun 12 Mai 2014 - 22:02

on ne dit pas qu'un ssd dure plus ou moins longtemps qu'un hdd mais que ça durer de vie se compte en nombre d'écriture/effacement (ce qui n'est pas le cas d'un hdd).

l'opération, quand à elle, de formater ou de réinstaller ne fait que peu d'opération de ce genre, à l'inverse d'une défragmentation, surtout si le disque est presque plein. il n'y a donc pas de souci de ce côté là
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty Re: [informatique] étendre une partition

Message  Ugo Lun 12 Mai 2014 - 22:33

Alors pour ce que je sais des SSD :
Ils sont très rapides et d'une technologie complètement différente des HDD classiques (à plateaux rotatifs), mais ont quelques inconvénients.
En premier lieu, le coût d'achat élevé au Gb par rapport aux HDD 'mécaniques' ; ces coûts ont fortement baissé ces derniers mois
Ensuite, il y a le fameux problème du nombre limité de cycles d'écriture/effacement par 'case' : cela impose un paramétrage particulier de l'OS pour éviter les écritures itératives inutiles sur le SSD (supprimer l'indexation auto des fichiers, basculer les dossiers TEMP et USER sur un autre disque, itou pour le fichier de mémoire virtuelle, supprimer la mise en veille de l'ordi, limiter le nombre de softs chargés au démarrage de la machine... et désactiver la défragmentation - sur les vieux OS car les nouveaux le font automatiquement).
Il ne faut tout de même pas psychoter trop à ce sujet qui a fait couler beaucoup d'encre virutelle. En effet, il faut savoir que les SSD ont un firmware qui gère l'attribution des secteurs d'écriture (en gros, écriture sur toutes les cases du SSD avant de revenir écrire sur une case qui a déjà servi) ; il est donc conseillé de choisir un SSD plutôt surdimensionné par rapport au besoin réel, car avant que l'intégralité du SSD ait été utilisée une fois en entier cela prendra plus de temps, et chaque case a un cycle attendu de 10.000 écritures/effacements, ce qui laisse une marge confortable. Par exemple, avec un SSD de 128Gb, le disque est prévu pour lâcher au bout du transit de 10.000 fois 128Gb de données ! Peu de personnes arriveront un jour à cette limite. Par ailleurs, le coût de ces matériels a bien évolué et ce qui justifiait une prudence de sioux autrefois n'a plus autant de sens aujourd'hui, d'autant que les nouveaux OS reconnaissent les SSD automatiquement et les optimisent déjà naturellement pour les faire durer. De plus, avec un temps de vie espéré à au moins 10 ans en utilisation normale, il y a fort à parier qu'une autre technologie aura supplanté le SSD d'ici là et qu'ils seront de toute façon délaissés avant d'être usés.
Pour les stressés du SSD, il reste des softs qui peuvent vous renseigner sur l'état de santé de votre SSD (par exemple SSDLife, gratuit).

Pour ce qui est des modifications du partitionnage, je l'ai beaucoup fait (j'ai pas mal chipoté dans les PC sous toutes leurs coutures) et je ne peux que vous inciter à la plus grande prudence : si c'est possible, ne faites jamais confiance à 100% à un soft de partitionnage, quel qu'il soit, même payant ! J'ai eu assez de déboires pour en parler et c'est vraiment la cata quand on perd le MBR de tout un disque alors qu'on avait juste voulu modifier une de ses partitions. Du coup, avant toute modification sur le disque physique hébergeant l'OS, je préconise une sauvegarde intégrale de tout ce disque (qui doit normalement être relativement petit, moins de 256Gb) avec ses partitions ! Pour la sauvegarde, j'utilise un soft payant (Acronis True Image pour ne pas le citer) parce que le coût est modique et peut vraiment vous sauver la vie et que je n'ai pas envie de jouer avec mes données, mais il existe certainement des logiciels gratuits qui sont de bonne facture. Une fois la sauvegarde effectuée, je conseille de débrancher le disque de sauvegarde le temps de faire la modif souhaitée pour éviter tout risque de dérapage : je ne rigole pas, ça m'est arrivé une fois avec une réinstallation de Windows qui s'est pris les pieds dans le tapis et s'est installé sur le mauvais disque, avec formatage préalable - depuis je ne laisse que le disque OS branché avant une résintall Windows.

Et tant qu'on y est avec les softs d'image disque, je vous conseille aussi vivement de faire :
- une sauvegarde de la partition système (et de celle de table d'allocation) tant que Windows est frais et pas encore pollué avec plein d'installations/désinstallations qui finissent immanquablement par l'alourdir
- une sauvegarde mensuelle de cette même partition dans son état du jour, avec tous les softs installés
De cette façon, le jour où ça commence à ramer, ou quand vous chopez un virus, ou quand il y a des plantages bizarres (ou quand vous voulez vous payer une deuxième période de 30 jours d'essai d'un logiciel en démo...), vous réinstaller la dernière sauvegarde faite, et si cela ne suffit pas, celle la plus ancienne.
Ça demande un peu d'organisation, mais quand on s'est fait peur quelques fois en perdant une bonne partie de ses données, on finit par se dire que c'est le prix de la tranquillité. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2828
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty Re: [informatique] étendre une partition

Message  beni Lun 12 Mai 2014 - 23:17

salut

je suis d'accord avec toi pour pas mal de point mais il y en a quand même un qui me chiffonne : celui en rapport avec la MBR. Je ne pense pas qu'une opération basique de partitionnement puisse faire perdre les infos de la MBR étant donné que c'est celle-ci justement qui stocke les infos de partitionnement.
par ailleurs, pour effacer la MBR, il faut avoir recours à un format spécial : format /mbr.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty Re: [informatique] étendre une partition

Message  Ugo Lun 12 Mai 2014 - 23:56

Partition magic m'a fait le coup une fois : je lui avais demandé de modifier une partition sur le disque système (pas la partition de l'OS), mais il a demandé un reboot pour faire la modif. L'ordi a planté pendant le processus de redémarrage (pendant que PM modifiait le MBR je présume) et ça m'a fait perdre l'intégralité de toutes les partitions de ce disque, OS y compris : j'avais un disque non formaté !
Comme un plaisir n'arrive jamais seul, je n'avais naturellement pas gravé le CD de boot de True Image, et donc je n'avais aucun moyen d'accéder à mes sauvegardes pour le WE et j'ai donc dû tout reformater, ce qui ne m'a pas amusé du tout. Je mets donc en garde contre ce type d'opération 'anodine' qui n'aurait jamais dû foirer (je ne pensais même pas qu'il y aurait besoin de rebooter) et pense qu'un bon backup avant de toucher au disque système reste une étape indispensable. J'avais par contre omis de signaler que le fait d'avoir le CD du logiciel de réinstallation gravé était une bonne idée aussi -> merci de m'y faire penser !
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2828
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty Re: [informatique] étendre une partition

Message  beni Mar 13 Mai 2014 - 0:14

ok

oui c'est sûr qu'un plantage lors de la modif de la MBR ne peut pas faire de bien à l'ensemble :s
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

[informatique] étendre une partition Empty Re: [informatique] étendre une partition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum