-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Fraise a surfacer

+7
loops33
fabrice c
ramses
Zarkann
dh42
michel.be
juleo68
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Fraise a surfacer - Page 2 Empty Re: Fraise a surfacer

Message  loops33 Dim 19 Avr 2015 - 20:24

Salut David et merci pour ta réponse,

J'ai essayé de m'inscrire pour MP Médiator sur le forum id-cnc, mais mon compte n'a jamais été activé. Je n'ai pas trouvé de lien pour contacter l'administrateur de ce forum. Donc si toi ou un autre inscrit pouvait lui en parler ...
Ça fraise à l'air vraiment bien, et si elle fonctionne aussi bien sur une id-cnc, je pense qu'elle devrait convenir pour la mienne.
De plus, elle me permettrait aussi de dresser. Le but étant de travailler le bois et l'alu.

J'avais vu ta vidéo, je vais voir aussi cette option. Je ne sais pas si à 6200 tr/min ma broche aura autant de couple que ta kreiss ^^

++
loops

loops33
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Message  athanase Dim 19 Avr 2015 - 20:32

Hello,

Si tu as une réponse, ça peut aussi m'intéresser... tiens nous au courant Very Happy

A+
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 19 Avr 2015 - 21:15

J'avais vu ta vidéo, je vais voir aussi cette option. Je ne sais pas si à 6200 tr/min ma broche aura autant de couple que ta kreiss ^^

Ho si, elle en aura bien plus ; la Kress ne fait que 1050W et le vario n'est pas aussi performant qu'une VF. Sur ta broche, le couple est constant de 6000 à 24000 tours ; il n'y a que la puissance qui chute au fur et à mesure que la vitesse baisse. A 6000 tr il te restera environ 550W ... sur la Kress il doit en rester 150 à tout casser.

J'ai essayé de m'inscrire pour MP Médiator sur le forum id-cnc, mais mon compte n'a jamais été activé.

Tu a répondu au message d'activation ? (vérifie qu'il n'a pas atterri dans la boite des SPAM Wink) ... je doute que sur le forum ID ce soit une activation manuelle ; mais si c'est comme ici, il y a un tas de gens qui s'inscrivent sur le fofo .... et qui n'activent jamais leur compte Rolling Eyes .. il suffit pourtant de cliquer sur un lien sur le mail d'activation que tu reçoit immédiatement après inscription.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  loops33 Dim 19 Avr 2015 - 23:13

dh42 a écrit:
Ho si, elle en aura bien plus ; la Kress ne fait que 1050W et le vario n'est pas aussi performant qu'une VF.  Sur ta broche, le couple est constant de 6000 à 24000 tours ; il n'y a que la puissance qui chute au fur et à mesure que la vitesse baisse. A 6000 tr il te restera environ 550W ... sur la Kress il doit en rester 150 à tout casser.

A bonne nouvelle alors, ça me rassure cheers
J'avoue être encore un peu perdu pour estimer les vitesses d'avance, de coupe, rotation, ...
J'ai bien bien récupéré quelques abaques ainsi que ton fichier Excel, mais je n'ai pas encore tout bien assimilé scratch
Et je n'ai pas vraiment envie de faire une connerie car si j'ai bien compris, même avec une vitesse d'avance trop faible (par principe de précaution) la fraise peut chauffer. Autant dans le bois une marge d'erreur est tolérée, autant dans le métal ça m’inquiète un peu What a Face
Pour le forum id-cnc, j'avais bien reçu un mail m'indiquant (il me semble) que l'activation de mon compte devait être validé par l'administrateur du forum. N'ayant pas vu de lien permettant de le contacter (l'admin), je viens d'envoyer un message sur le site directement.

++
loops
loops33
loops33
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Lun 20 Avr 2015 - 0:33

Pour le forum id-cnc, j'avais bien reçu un mail m'indiquant (il me semble) que l'activation de mon compte devait être validé par l'administrateur du forum. N'ayant pas vu de lien permettant de le contacter (l'admin), je viens d'envoyer un message sur le site directement.

Ah ok, c'est bien possible ; c'est le seul moyen de ne pas être envahie de SPAM si on n'est pas tous les jours sur le forum pour faire la chasse .. donc un peu de patience Wink

Et je n'ai pas vraiment envie de faire une connerie car si j'ai bien compris, même avec une vitesse d'avance trop faible (par principe de précaution) la fraise peut chauffer.

En fait, c'est paradoxal, mais c'est surtout avec une avance/dent trop faible que ça chauffe et que ça bouffe de la puissance ; par exemple en fraisage sur de l'acier avec des pastille carbure, l'effort de coupe est plus important avec une avance à 0.05mm / dents qu'avec 0.2mm / dent .. une fraise c'est fait pour mordre, pas pour frotter.

Pour te donner un exemple, j'ai testé dans du MDF une avance de ... 0.3mm/dent sur une fraise carbure de Ø3 ... et bien pas de soucis, elle mange ça sans soucis et sans chauffer ... (rotation 6000 tr, avance 3600 mm/min fraise 2 dents) ... dans le bois, si la machine peux aller assez vite tu peux prendre 0.1mm/dent sans risque.

Pour l'alu/acier, le plus simple est de se fier aux données constructeur ; par exemple ce tableau peut te servir de base pour les fraise carbure monobloc de qualité courante (= pas trop cher)

http://www.metiers-et-passions.com/waroot/METP/fr_FR/attachments/Ficheconseil/1976_Fraisescarbure01.pdf

exemple pour une fraise de Ø < à 6mm dans de l'alu genre AU4G (2017) 7075 ... avec une fraise non revêtu Vc est comprise entre 150 et 250 m/min (ébauche/finition) et l'avance par dent devra être comprise entre 0.01 et 0.04mm pour un usinage ou la prof de passe ne dépasse pas 0.5x le Ø de la fraise.

en bas de page, il y a un correctif en cas de passe +/- profonde en rainurage: par exemple à 0.8x le Ø on réduira F de 20%

Attention à prendre un abaque qui correspond au produit, ou si c'est du "sans marque", fie toi aux valeur mini de celui-la.

Sur l'autre forum il y a un gars qui cassait des fraises parce qu'il se fiait à un abaque Walter pour des fraises ordinaires (qui annonce des avances par dents de 0.3 mm pour une fraise de 12 dans l'acier dur !!! .... Walter = très haut de gamme, très performant et très cher, ... pas pour nous ni pour nos machine !!)

++
David

Admin
Admin

Message  dh42 Lun 20 Avr 2015 - 0:58

Re

page 7 (prendre une aspirine avant Wink)

http://www.caravelcut.com/usinage/data/optimcom.pdf

++
David

Admin
Admin

Message  loops33 Mar 21 Avr 2015 - 14:16

Salut,

Merci David pour ces infos pratiques qui viennent bien compéter celles que j'ai déjà.

Lors de ma dernière commande de fraise à graver sur cncfraises, j'en avais profité pour acheté cette fraise ⌀30mm :
http://www.cncfraises.fr/accessoires/164-fraise-a-surfacer.html

Fraise a surfacer - Page 2 17034116948_97234464fb Fraise a surfacer - Page 2 17014457797_1510466590
Fraise a surfacer - Page 2 17035719759_6e84eb4c24

Elle est donnée pour des matières tendres, donc j'ai pas osé tester dans l'alu What a Face

Aucune nouvelles du forum ou du site id-cnc. Je viens de m’apercevoir que les derniers messages visibles (en tant qu'invité) datent d'un petit moment. Peut être est il fermé ?!
J'ai même essayé une 2eme inscription avec ma 2eme adresse mail, mais comme la 1ere, elle est restée sans réponse Sad
Bien dommage, la fraise de Mediator-fr est exactement ce que je cherche. Je lui ai même envoyé un message via sa chaine Youtube il y a quelques semaines ... sans réponse.
@athanase, si tu es plus chanceux que moi ...

Du coup je me demande si je ne vais pas commander http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/fraises-surfacer-plaquettes-carbure-reversibles/t-o-23L05075/-ref-83872.html qui semble pas mal. Si je me trompe pas, cette fraise 2 dents est à 2 coupes ?! Donc je devrais pouvoir entrer dans la matière sur le coté ?

++
loops
loops33
loops33
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Mar 21 Avr 2015 - 16:02

Salut,

Si je me trompe pas, cette fraise 2 dents est à 2 coupes ?! Donc je devrais pouvoir entrer dans la matière sur le coté ?

Oui, comme avec celle de ton image d'ailleurs.

Aucune nouvelles du forum ou du site id-cnc. Je viens de m’apercevoir que les derniers messages visibles (en tant qu'invité) datent d'un petit moment. Peut être est il fermé ?!

Non, je viens de me connecter pour voir ... et le dernier message est du 14 avril (de Bruno en plus)

Je viens de laisser un MP à Médiator ... wait and see Wink

++
David

Admin
Admin

Message  loops33 Mar 21 Avr 2015 - 16:08

Merci David,

J'ai l'impression que Mediator n'intervient plus nul part depuis un petit moment déjà ... Rolling Eyes

++
loops
loops33
loops33
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Mar 21 Avr 2015 - 16:21

loops33 a écrit:Merci David,

J'ai l'impression que Mediator n'intervient plus nul part depuis un petit moment déjà ... Rolling Eyes

++
loops

dernier message 24 octobre 2014, dernière connexion 15 mars 2015 ...

Possible qu'il n'ai plus d'ID CNc, et que, comme moi quand j'ai vendu la mienne, il ne passe plus qu’occasionnellement sur le forum ID ..

++
David

Admin
Admin

Message  loops33 Mar 21 Avr 2015 - 17:25

Plus qu'a espérer qu'il arrive à voir les signaux de fumée lol!

++
loops
loops33
loops33
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Mar 21 Avr 2015 - 17:45

loops33 a écrit:Plus qu'a espérer qu'il arrive à voir les signaux de fumée lol!

++
loops

Et que ce soit la saison des fraises ... jesors

++
David

Admin
Admin

Message  Hervé-34 Mar 21 Avr 2015 - 17:47

Bonjour à tous,

Bon, j'ai retrouvé ma connexion, mais je n'ai plus de Wifi !! parait qu'avec XP ils n'assurent pas!!
J'ai une nouvelle box, mais ça m'arrange pas !!

A propos du site ID, j'y vais assez souvent, et ma fois, ça passe et on discute bien encore !
Mais avec 15 jours sans internet ça ralentit !!

J'ai aussi acheté une fraise de 30 mm chez cnc fraise, et je l'ai passée dans de l'alu, je reconnait que
j'ai serré les fesses !! ça a passé, mais le bruit et les vibrations, m'ont fait passer à un diamètre
inférieur !! mais ça passe !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mar 21 Avr 2015 - 17:53

pensez aussi au Fly cutter, c'est une bonne alternative à la fraise à surfacer, ça fait moins d'effort (une seule dents) et un état de surface encore meilleur dans l'alu et ça ne doit pas être plus cher qu'une grosse fraise. ($118 = 109€ pour celui de la photo qui est du haut de gamme ; trop gros Ø de queue pour vos broches je pense ; pas trouvé le Ø sur le site)

Fraise a surfacer - Page 2 32428_TTS_Fly_Cutter_w_ATC_Geometry_MG_9320

http://www.tormach.com/product_tts_flycutter.html

++
David

Admin
Admin

Message  loops33 Mar 21 Avr 2015 - 18:08

Oui m'a déjà parlé du fly cut, mais à vrai dire là aussi j'avoue ne pas être super rassuré de faire tourner un truc comme ça à 6000 tr/min sur ma broche ^^

De plus, je retombe toujours dans la problématique d'être limité au porte pince ER20, qui si je ne dit pas de connerie est limité à des queues de 13mm.

Merci Hervé pour ton retour sur la fraise de 30. Si encore j'avais qu'une ou 2 pièces à faire, je tenterais peut être le coup. Mais là j'ai récupéré pas mal de matière chez le ferrailleur du coin et j'ai quand même pas mal de cubage à faire.
Je pense qu'il vaut mieux investir dans une bonne fraise une bonne fois pour toutes, que d'utiliser un outils qui aura (dans le meilleur des cas) une usure prématurée car pas forcement adapté.

++
loops
loops33
loops33
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Mar 21 Avr 2015 - 18:15

j'avoue ne pas être super rassuré de faire tourner un truc comme ça à 6000 tr/min sur ma broche ^^

Very Happy meuh non !! ça le fait, même sur une Kress et une machine en bois cheers et avec une fraise qui a un affutage vraiment inadapté (pour la fonte !!)

Le porte fraise est fait maison, bien sur Wink

++
David

Admin
Admin

Message  loops33 Mar 21 Avr 2015 - 18:25

C'est pas un fly cutter sur ta vidéo ! Very Happy

C'est certain que si je pouvais usiner une queue de fraise, je m’embêterais pas à essayer de trouver le meilleur compromis ^^
Ça donne toujours envie quand je regarde ces vidéos, ça parait si simple lol

++
loops
loops33
loops33
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Mar 21 Avr 2015 - 19:09

C'est pas un fly cutter sur ta vidéo !

Non, je n'en ai pas, j'utilise ma tête à aléser pour ça ... ça me fait un fly cutter de 350 mm de Ø Twisted Evil (pas sur la BZT, tu t'en doute Smile ) ... de plus j'ai aussi une fraise à plaquettes de 200 de Ø cheers (celle de mon avatar)

++
David

Admin
Admin

Message  loops33 Mer 22 Avr 2015 - 13:09

Salut,

Je continu mes recherches, et j'ai trouvé une fraise similaire à celle de Mediator :

Fraise a surfacer - Page 2 Vortex_insert_spoilboard_cutter__77313.1411733994.1280.1280
http://www.carbideprocessors.com/3-wing-cnc-spoilboard-cutter-3-dia-3-4-shank-vortex-7030/

Mais $395 avec les frais de port ... ça pique !!  panpan

++
loops
loops33
loops33
petit nouveau
petit nouveau

Message  athanase Mer 22 Avr 2015 - 13:21

Oui c'est cher très cher...pour nous autres pauvres amateurs mais l'idée des outils à plaquettes est à creuser.
Je me demandais aussi si on pouvait utiliser des forets genre mortaiseuse (je ne connais pas le nom) que l'on peut réaffûter (uniquement pour le bois).
A+
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 22 Avr 2015 - 18:51

Salut

Mais $395 avec les frais de port ... ça pique !!

Ouch !!! ..

Ici, 3 fly cutter en queue de 12, avec barreau HSS (donc réaffutable = pas cher) pour 38€ Wink

http://www.sidermeca.com/machine-outil-porte-barreaux--3-pcs-,1619.html

++
David

Admin
Admin

Message  loops33 Mer 22 Avr 2015 - 19:01

Salut David,

T'as essayé de surfacer avec un fly cut sur ta CNC ?

D'après ce que je vois ça tourne à basse vitesse, ce qui n'est pas vraiment le cas pour nos broches ^^

++
loops
loops33
loops33
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Mer 22 Avr 2015 - 19:15

T'as essayé de surfacer avec un fly cut sur ta CNC ?

Non, je n'en ai pas ; pour le surfaçage j'utilise une fraise de 25, justement à cause de la vitesse min de ma broche = 5000 tr sur la Kress, ce qui fait du 400m/min pour Vc, c'est correct pour du bois ou de l'alu tendre.

Sur ma nouvelle broche, en théorie je devrais pouvoir passer du 40 car je peux descendre à 3000 tr ... s'il y a assez de couple.

En fait le seul surfaçage que je fais à la CN c'est le martyre, et sur une machine aussi petite, c'est vite fait, même avec du Ø25 (6000 tr/min, 3200 mm/min, ce qui fait Vc=500m/min et 0.25 mm/dent avec une fraise de def 2 dents)

mais bon, sur les flycut du lien, rien ne t’empêche de monter un outil carbure.

++
David

Admin
Admin

Message  loops33 Mer 22 Avr 2015 - 19:42

Oui j'ai vu que tu possédais une grosse fraiseuse à colonne, qui je suppose va très bien pour surfacer/cuber/ ...

Ce qui me dérange dans le fly cut, c'est que je me vois pas faire tourner un outil décentré comme ça à 3000 ou 6000 tr/min.

Fraise a surfacer - Page 2 17050173599_8dc2ea0077

En plus ça a l'air de pas mal "taper" dans la pièce Shocked

Vu qu'il semble assez "exotique" de vouloir surfacer du métal avec notre CNC de type portique et surtout mon manque d'expérience dans ce domaine, je reste prudent quand aux process à expérimenter lol!

++
loops
loops33
loops33
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Mer 22 Avr 2015 - 20:00

Re

En plus ça a l'air de pas mal "taper" dans la pièce

Je n'ai pas trouvé ça anormal, de plus la dernière pièce c'est de l'acier, pas de l'alu et vu la machine il peux se permettre de prendre des passe plus importantes qu'avec une 6090.

Quand un usine du métal au carbure on entend bien la coupe en elle même et ce d'autant plus qu'il y a moins de dents ainsi que lors de l'attaque de la pièce (ou à la sortie)

sur la Z1-C
Alu, fraise de 50

Acier, fraise de 125

++
David

Admin
Admin

Message  beni Mer 22 Avr 2015 - 23:13

salut

je pourrais être intéresser par ces "fly cut", peux tu me dire si ça passerait pour du bois et un peu d 'alu? (a priori je ne vois rien contre mais bon ...)

et dans le cas ou ce serait bon, celles ci ne serait pas mieux ? par rapport au serrage du barreaux qui est peu être un peu mieux bloqué ?

Fraise a surfacer - Page 2 27396035_A
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant