la scie japonaise
+14
meles
==fred==
micheld4036
millo
gemaf
duncanmac
Blakkness
silmarils94
noebus86
jean malbranque
Benji
bavaria59
passionair
Herode
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
la scie japonaise
Bonjour,
De passage dans un GSB de ma région, je me susi décidé à acheter une scie japonaise, pour une quinzaine d'euros, plus pour le plaisir que par nécessité.
C'est tout simplement fabuleux!
Un vieux bout de lambris qui trainait, calé dans l'étau et je sors l'engin de sa protection (cache plastique et étui papier). Je pousse : ça glisse, je tire et ça coupe comme un rasoir.
Jamais je n'avais éprouvé une telle sensastion.
Du coup je comprends mieux les vidéos d'artisans japonais (charpente, ébenisterie...)
Qu'en pensez-vous?
De passage dans un GSB de ma région, je me susi décidé à acheter une scie japonaise, pour une quinzaine d'euros, plus pour le plaisir que par nécessité.
C'est tout simplement fabuleux!
Un vieux bout de lambris qui trainait, calé dans l'étau et je sors l'engin de sa protection (cache plastique et étui papier). Je pousse : ça glisse, je tire et ça coupe comme un rasoir.
Jamais je n'avais éprouvé une telle sensastion.
Du coup je comprends mieux les vidéos d'artisans japonais (charpente, ébenisterie...)
Qu'en pensez-vous?
Herode- acharné du forum
Re: la scie japonaise
Salut
La scie japonaise c'est comme le foie gras ou le chocolat c'est addictif....
mais il faut réapprendre à scier..
On peut aussi mettre en avant la qualité de la coupe qui sur les dentures les plus fines rendent presque inutile le ponçage.
Cdlt
Philippe
La scie japonaise c'est comme le foie gras ou le chocolat c'est addictif....
mais il faut réapprendre à scier..
On peut aussi mettre en avant la qualité de la coupe qui sur les dentures les plus fines rendent presque inutile le ponçage.
Cdlt
Philippe
Salut,
je ne connaissais pas cet outil. Merci de l'idée. En effet, ça semble efficace:
et aussi:
je ne connaissais pas cet outil. Merci de l'idée. En effet, ça semble efficace:
et aussi:
bavaria59- petit nouveau
J'ai découvert les scies japonaises il y a déjà un certain temps, et je dois dire que quand je dois scier, c'est ma première option: un vrai régal!
Une petite kataba, et on passe à travers tout (ou presque). Une coupe très précise à faire? on sort la Dozuki, et on y va, le trait de coupe est hyper-fin.
Une petite kataba, et on passe à travers tout (ou presque). Une coupe très précise à faire? on sort la Dozuki, et on y va, le trait de coupe est hyper-fin.
Benji- posteur Régulier
Bonsoir,
j'en dispose de quatre maintenant pour ma plus grande satisfaction....deux achetés cher Gaignard et deux autres bien plus modestes de chez Lidl . Toutes sont redoutables d’efficacité.....par contre il faut apprendre à les utiliser.....mais cela vient bien vite....Et alors quel plaisir.....
Cdlt
j'en dispose de quatre maintenant pour ma plus grande satisfaction....deux achetés cher Gaignard et deux autres bien plus modestes de chez Lidl . Toutes sont redoutables d’efficacité.....par contre il faut apprendre à les utiliser.....mais cela vient bien vite....Et alors quel plaisir.....
Cdlt
jean malbranque- très actif
slt la confrérie,
oui oui je confirme !!! on devient vite a dicte du fait de leurs précisions dans la coupe ; et surtout là finesse du trait de scie , alors je pour le rendu il n'y a pas photo !!!
la prochaine fois que j'ai l'occasion de m'en payer une je sais que sera un bonne investissement , si j'ai un conseil à tous ceux qui en douterais encore je dit " ca c'est a avoir sur ca panoplie " ...
cdlt
oui oui je confirme !!! on devient vite a dicte du fait de leurs précisions dans la coupe ; et surtout là finesse du trait de scie , alors je pour le rendu il n'y a pas photo !!!
la prochaine fois que j'ai l'occasion de m'en payer une je sais que sera un bonne investissement , si j'ai un conseil à tous ceux qui en douterais encore je dit " ca c'est a avoir sur ca panoplie " ...
cdlt
noebus86- complétement accro
Bonjour tout le monde,
juste un retour d'expérience : elles sont précises, c'est un bonheur à utiliser, la coupe est nette ne nécessitant presque pas de ponçage MAIS elles sont incroyablement fragiles, n'aiment pas les bois durs, le CP, le MDF et ne sont pas réafutables. Je les réserve donc pour le reste, mais cela retreint l'usage et à la longue attention au porte monaie.
Cordialement
Cyrille
juste un retour d'expérience : elles sont précises, c'est un bonheur à utiliser, la coupe est nette ne nécessitant presque pas de ponçage MAIS elles sont incroyablement fragiles, n'aiment pas les bois durs, le CP, le MDF et ne sont pas réafutables. Je les réserve donc pour le reste, mais cela retreint l'usage et à la longue attention au porte monaie.
Cordialement
Cyrille
silmarils94- posteur Régulier
silmarils94 a écrit:Bonjour tout le monde,
Cordialement
Cyrille
Bonjour,
La fragilité ne m'étonne pas. En revanche pour les bois durs c'est étrange, car l'ébenisterie nippone se fait à partir de bois très durs justement.
Herode- acharné du forum
En fait j'ai déjà cassé des dents sur du chêne, genèvrier, cêdre... mais peut être est-ce du à ma technique défaillante
Cordialement
Cordialement
Bonjour,
Juste pour vous prévenir qu'il y a un kit de 3 scies japonaises en promo chez rutlands en ce moment, les avis semblent bons. 58€ les trois au lieu de 100€.
Je reçois les miennes demain
Voici le lien pour les éventuels intéressés : http://www.rutlands.co.uk/pp+woodworking-hand-tools-saws+b15000?promo=jp1173
@+
Oliv'
Juste pour vous prévenir qu'il y a un kit de 3 scies japonaises en promo chez rutlands en ce moment, les avis semblent bons. 58€ les trois au lieu de 100€.
Je reçois les miennes demain
Voici le lien pour les éventuels intéressés : http://www.rutlands.co.uk/pp+woodworking-hand-tools-saws+b15000?promo=jp1173
@+
Oliv'
Blakkness- très actif
pareil pour moi
j'ai acheter le modéle lidl sans grande conviction juste pour essayer et ba depuis j'utilise que ca !!!
la stanley jet cup reste dans sa protection en carton
j'ai acheter le modéle lidl sans grande conviction juste pour essayer et ba depuis j'utilise que ca !!!
la stanley jet cup reste dans sa protection en carton
duncanmac- complétement accro
Merci du tuyau
Cyrille
Cyrille
++1 avec toi pour l'info silmarils94
jean philippe
jean philippe
bonjour a vous
merci pour ce tuyau,je vais me mettre a la recherche de ces merveilles
merci pour ce tuyau,je vais me mettre a la recherche de ces merveilles
gemaf- très actif
J'ai aussi la scie japonaise de chez LIDL, vendue avec 2 lames, que du bonheur. Et vu le prix, le jour ou elle est morte, on en rachète une
millo- posteur Régulier
J'en avais acheté une; après l'avoir essayée, j'en ai trouvé 2 qui restaient et je les ai prises.
Attention, ils font 2 sortes de scies et je trouve que ce sont les petites qui vont bien.
Attention, ils font 2 sortes de scies et je trouve que ce sont les petites qui vont bien.
micheld4036- complétement accro
bonsoir a vous
ne n'avais pas encore entendu parler de ces scies
bien sur j'en prendrait une,quant j'en verrait
je vais souvent a lidd,faire des courses,ou a aldi,je verrait bien
il y a souvent des choses intéressantes,merci a vous
ne n'avais pas encore entendu parler de ces scies
bien sur j'en prendrait une,quant j'en verrait
je vais souvent a lidd,faire des courses,ou a aldi,je verrait bien
il y a souvent des choses intéressantes,merci a vous
gemaf- très actif
les scies japonaises de chez Lidl, sont très bien, je guette leur catalogue pour pouvoir en racheter.
==fred==- petit nouveau
hello rapide en passant,
pour ma part elle fait parmi de ma liste des futures achat
quoi que j'en ai déjà une ; seul petit bémol !!! la souplesse de la lame qui demande une certaine concentration lors de sont utilisation et aussi qu'il faille coupé en tirant plutôt quand poussant ( ce qui déroute un peu au démarrage ) mais autrement la précision de trait de scie
est surprenant
jean phil
pour ma part elle fait parmi de ma liste des futures achat
quoi que j'en ai déjà une ; seul petit bémol !!! la souplesse de la lame qui demande une certaine concentration lors de sont utilisation et aussi qu'il faille coupé en tirant plutôt quand poussant ( ce qui déroute un peu au démarrage ) mais autrement la précision de trait de scie
est surprenant
jean phil
Dernière édition par noebus86 le Dim 15 Fév 2015 - 9:48, édité 1 fois
Et pour déligner?
Bonjour à tous,
Je déterre cet ancien post, qui avait eu un certain succès.
J'ai souhaité utiliser ma scie japonaise pour déligner et là surprise : efficacité très faible. J'ai alors regardé l'emballage qui indiquait "cross cut" donc pour tronçonner. Pour ce travail j'ai terminé avec une scie à dos.
Existe-t-il des scies japonaises pour déligner aussi?
Je déterre cet ancien post, qui avait eu un certain succès.
J'ai souhaité utiliser ma scie japonaise pour déligner et là surprise : efficacité très faible. J'ai alors regardé l'emballage qui indiquait "cross cut" donc pour tronçonner. Pour ce travail j'ai terminé avec une scie à dos.
Existe-t-il des scies japonaises pour déligner aussi?
Herode- acharné du forum
Herode a écrit:Existe-t-il des scies japonaises pour déligner aussi?
Oui, avec des dent très différentes: http://www.fine-tools.com/kobiki.htm
meles- Admin
Pifffffffffffff quand tu vois les prix , tu pleure et ta plutôt intérêt de bichonner l'outil une fois l'ouvrage terminé
jean phil
jean phil
Oui, enfin là, c'est du moyen de gamme. On peut aller vers une ryoba qui possède un denture à tronçonner d'un coté et une a déligner de l'autre : http://www.fine-tools.com/ryoba.htm
@+
@+
meles- Admin
La difficulté ce n'est pas que le prix ... c'est de disposer de la bonne information.
En anglais tronçonner se dit "to cross cut", mais déligner? Quelqu'un peut-il me dire?
En anglais tronçonner se dit "to cross cut", mais déligner? Quelqu'un peut-il me dire?
Herode- acharné du forum
Mouarf, j'ai failli ecrire "rip cut" tout a l'heure, et je me suis souvenu d'une discussion a ce sujet, j'ai finalement effacé et écrit deligner !
meles- Admin
Page 1 sur 2 • 1, 2