Existe t il des rubans à denture japonaise ?
+8
bulubuluplopplop
Mac Givré
ricoud
diomedea
bricolo36
millo
pompom37
niaproun
12 participants
Page 1 sur 1
Existe t il des rubans à denture japonaise ?
Ave
Suite à la discussion sur les scies japonaise, je me posais la question de savoir si il existait ou avait existé des lames de scies à ruban à denture japonaise.
Outre la finesse de la coupe je pense que le fait que la denture soit sans voie augmenterait la durée de vie puisque les volants n'écraseraient pas la voie en cas de déréglage léger ou de pression un peu trop forte.
Peut être il y a t il des inconvénients cachés.
Par contre plus d'affutage possible.
Je sais que la question est con, aussi ne vous sentez pas obligés de faire des réponses du même tonneau.
Suite à la discussion sur les scies japonaise, je me posais la question de savoir si il existait ou avait existé des lames de scies à ruban à denture japonaise.
Outre la finesse de la coupe je pense que le fait que la denture soit sans voie augmenterait la durée de vie puisque les volants n'écraseraient pas la voie en cas de déréglage léger ou de pression un peu trop forte.
Peut être il y a t il des inconvénients cachés.
Par contre plus d'affutage possible.
Je sais que la question est con, aussi ne vous sentez pas obligés de faire des réponses du même tonneau.
niaproun- complétement accro
Re: Existe t il des rubans à denture japonaise ?
Bonjour niaproun
Ce que je vais dire est peut-être une connerie mais bon je me lance quand même
les scie japonaise sont à l'inverse de nos scie
je m'explique nos scies on pousse pour scier alors que les scies japonaise on tire
donc ca voudrait dire que sur une scie à ruban il faudrait qu'elle tourne dans l'autre sens
donc inconvénient cela relèverai la planche vers le haut
mais je me trompe peut-être
autrement il y a longtemps que cela existerai
Ce que je vais dire est peut-être une connerie mais bon je me lance quand même
les scie japonaise sont à l'inverse de nos scie
je m'explique nos scies on pousse pour scier alors que les scies japonaise on tire
donc ca voudrait dire que sur une scie à ruban il faudrait qu'elle tourne dans l'autre sens
donc inconvénient cela relèverai la planche vers le haut
mais je me trompe peut-être
autrement il y a longtemps que cela existerai
pompom37- Modérateur
En règle générale, le moteur est couplé avec la poulie du bas, donc on peut dire que la lame est tirée (même si elle est poussée par la poulie du haut)
millo- posteur Régulier
Une question me taraude comme la poule et l’œuf
Une scie japonaise c'est quoi?
Une scie inventée par les japonais?
Une scie à denture spécifique?
Une scie que l'on tire?........On change le sens de la poignée sur une égoïne et c'est une scie japonaise non?
Le fait de tirer à permis de réaliser des lames plus fines et par conséquent une denture plus fine
Une scie japonaise c'est quoi?
Une scie inventée par les japonais?
Une scie à denture spécifique?
Une scie que l'on tire?........On change le sens de la poignée sur une égoïne et c'est une scie japonaise non?
Le fait de tirer à permis de réaliser des lames plus fines et par conséquent une denture plus fine
bricolo36- très actif
Bonjour à tous,
J'utilise une égoïne à denture japonaise, et elle coupe en poussant... Pousser ou tirer n'a aucune importance, il suffit d’inverser le sens de la lame!
++
JPaul
J'utilise une égoïne à denture japonaise, et elle coupe en poussant... Pousser ou tirer n'a aucune importance, il suffit d’inverser le sens de la lame!
++
JPaul
diomedea- complétement accro
Ave
Bon alors, après le café je précise.
Les japonais utilisent ils des scies à ruban ?
Si oui, que mettent ils comme lames ?
Si non, comment débitent ils les grumes ?
De façon courante et industrielle, bien sur, pas pour youtube.
Bon alors, après le café je précise.
Les japonais utilisent ils des scies à ruban ?
Si oui, que mettent ils comme lames ?
Si non, comment débitent ils les grumes ?
De façon courante et industrielle, bien sur, pas pour youtube.
Je pense qu'ils utilisent les mêmes scie à grume que nous avec les même lames
pompom37- Modérateur
diomedea a écrit:Pousser ou tirer n'a aucune importance, il suffit d’inverser le sens de la lame!
JPaul
Pas tout a fait, car en général, les scie japonaise sont beaucoup plus fine, et du coup de peuvent pas coupé en poussant, elles se plieraient.
C'est pour ça qu'on les tirent.
ricoud- complétement accro
Bonjour,
J'ignore complètement les us et coutumes des scieries japonaises. Néanmoins, j'imagine mal une denture japonaise sur une scie à ruban à cause de l'évacuation des sciures. En effet, la scie à main à denture se charge facilement de sciure dès que la longueur sous le trait de scie dépasse le centimètre. Or la scie à ruban n'a pas (à ma connaissance ) de mouvement alternatif et est souvent amenée à traiter de belles épaisseurs.
Pour une évacuation correcte des sciures, il faudrait des dents fort longues et espacées, ce qui rendrait la lame beaucoup trop fragile.
N.B.
@ niaproun : Je ne trouve pas du tout la question "con", elle témoigne plutôt d'un esprit curieux digne d'un membre de MB.
@ tous : Cet avis, même si je le partage, n'engage que moi .
J'ignore complètement les us et coutumes des scieries japonaises. Néanmoins, j'imagine mal une denture japonaise sur une scie à ruban à cause de l'évacuation des sciures. En effet, la scie à main à denture se charge facilement de sciure dès que la longueur sous le trait de scie dépasse le centimètre. Or la scie à ruban n'a pas (à ma connaissance ) de mouvement alternatif et est souvent amenée à traiter de belles épaisseurs.
Pour une évacuation correcte des sciures, il faudrait des dents fort longues et espacées, ce qui rendrait la lame beaucoup trop fragile.
N.B.
@ niaproun : Je ne trouve pas du tout la question "con", elle témoigne plutôt d'un esprit curieux digne d'un membre de MB.
@ tous : Cet avis, même si je le partage, n'engage que moi .
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
je comprends pas trop ton histoire de voie. Il y a une voie sur les scies japonaises, et une voie sur les lames de scie à ruban. Sans voie, tu peux pas scier, sauf exceptions (scie à araser par exemple), car la lame va se coincer très vite.
bulubuluplopplop- acharné du forum
Pour moi, dans la scie à araser il y a au moins une demi voie.
jcl- complétement accro
Parait-il que certaines scies japonaises n'ont pas de voie car le dos de la lame est plus fin.jcl a écrit:Pour moi, dans la scie à araser il y a au moins une demi voie.
Je n'ai pas vérifié sur la mienne
bricolo36- très actif
Bonjour,
Une lame qui n'aurait pas de voie serait vite amenée à coincer à la première tentative de courbe par exemple non ?
Une lame qui n'aurait pas de voie serait vite amenée à coincer à la première tentative de courbe par exemple non ?
vox47- petit nouveau
Avevox47 a écrit:Bonjour,
Tout à fait, mais courament du moins pour moi il ne me viendrait pas à l'idée de chantourner avec une Kataba.
Par contre pour déligner.
Les forestiers japonais doivent bien utiliser des scies pour débiter leurs grumes.
Qu'utilisaient ils de façon traditionnelle, comme chez nous les scieurs de long ?
Qu'utilisent ils aujourd'hui ?
Si ce sont des scies à ruban, que montent ils comme lames ?
Des lames occidentales ? ou ont ils des lames spéciales ?
Voili voilou.
Il y a une vie en dehors du folklore de Youtube?
Sinon on croirait que tout les Usa travaillent comme les shakers.
Ils le font faire par les chinois
bricolo36- très actif
Ave
J'ai un début de réponse, mais pour les temps anciens
https://www.fine-tools.com/kobiki.html
mais de nos jours ?
mais de nos jours ?
[quote="niaproun"]Ave
mais de nos jours ?
Yes
mais de nos jours ?
Yes
bricolo36- très actif
ave
petite reflexion : la ruban doit avoir des exigences plutot pour le délignage / refendage ( dans le sens des fibres ) qu'en tronçonnage me semble t'il
leur scie à main c'est les trapèzes pour le tronçonnage et les "triangles" pour le délignage ; les triangles ressemblent plutot aux dents des rubans classique ; peut etre pas besoin d'avoir des lames différentes donc
en tout cas la makita est vendue avec une lame "de par ici"
edit : dans le lien du dessus, il se dit que le profil trapeze (photo) ira en délignage mais ce sera moins rapide qu'avec une lame "ripcut" (sciage dans le sens du fil, les triangles !) ; la scie est aussi adaptée pour tronçonner du tronc
petite reflexion : la ruban doit avoir des exigences plutot pour le délignage / refendage ( dans le sens des fibres ) qu'en tronçonnage me semble t'il
leur scie à main c'est les trapèzes pour le tronçonnage et les "triangles" pour le délignage ; les triangles ressemblent plutot aux dents des rubans classique ; peut etre pas besoin d'avoir des lames différentes donc
en tout cas la makita est vendue avec une lame "de par ici"
edit : dans le lien du dessus, il se dit que le profil trapeze (photo) ira en délignage mais ce sera moins rapide qu'avec une lame "ripcut" (sciage dans le sens du fil, les triangles !) ; la scie est aussi adaptée pour tronçonner du tronc
manuz- complétement accro
Désolé de te contredire ricoud,ricoud a écrit:diomedea a écrit:Pousser ou tirer n'a aucune importance, il suffit d’inverser le sens de la lame!
JPaul
Pas tout a fait, car en général, les scie japonaise sont beaucoup plus fine, et du coup de peuvent pas coupé en poussant, elles se plieraient.
C'est pour ça qu'on les tirent.
Ce n'est pas toujours vrai.
Ma 14 tpi RIP Véritas ( https://www.dictum.com/fr/scies-de-precision-scies-dorsales-baag/scie-a-onglets-veritas-fine-712919 ) Elle est donnée pour un avoyage de 0,7 et je trouve un trait de 0,7 mm.
... est 2/10° plus fine que ma
Silky Ryoba. ( https://www.dictum.com/fr/scies-japonaises-baaa/ryoba-250-727495 ) qui est donnée pour un avoyage 0,7 et moi, je trouve un trait de 0,9 mm... cherchez l'erreur ?
Bon, cette dernière n'est pas réputée pour sa finesse mais pour son côté "bonne à tout faire".
Néanmoins, pour faire un tenon trop long pour le dos de la Véritas, j'ai été étonné de devoir le reprendre du début avec la Ryoba.
D'où mes mesures...
++ Renaud
6°sens- Modérateur