Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Fenêtres coulissantes

+64
Zeb West
Fred714
jb53
agri22
JERE59
Woodboy54
KOKO 57
max91800
eric44
ricoud
gauthier13
L'Ankou
Gwen
jean luc 38
dodor
JoV
grosb
phil59
passionair
micheld4036
Ty Coat
L'Aveyronnais
desmo 38
pilpoil84
Strib
quentin91800
James17
pili
beni
manuz
elrond
pompom37
vincent91
yves40160
oliver67
Prétender 49
Doc87
Fred_36
boiseux33
Scorpio
tomailya
mariog
le pat
Vincent 38
sd74
JeanPierre
Jivé
Antoine
toutenbois
zarok
FredM
meles
6°sens
noebus86
bilou(te)
Rémi(de la Montagne Noire
f1pzy
marty
frelon
michel.be
ebe3
damien58
Guilhèlmus
sangten
68 participants

Page 16 sur 28 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 28  Suivant

Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  sangten Lun 30 Mar 2015 - 23:26

bonsoir

comme je suis particulièrement de bonne humeur ce soir, changement d'heure oblige (voir fil précédent, mais rien à voir avec la choucroute)
je m'en vais de ce pas vous conter mes dernières beujonneries. Nan, pas beujonneries, plutôt conneries.

Me voilà donc parti, hier pour monter à blanc l'ouvrant coulissant, qui, pour l'instant, à force de ravancements de tenons me paraissait pas trop mal embarqué. Déjà, les marins commencent à se délecter. Embarquement sans problème.

Du coup, puisqu'on était embarqué, j'attendais quand même le coup de Trafalgar, parce que tout était trop idyllique. Ah ah ! Nelson, où es tu ? (il y est mort ce con).
Bon, malgré l'absence de Nelson, si tu ne vas pas à Trafalgar, Trafalgar vient-ta-toi. Et youpie. Trafalgar arriva-t-a grands pas. Non, à grand coups de rames.

A ça, pour ramer, sur ce coup là, j'ai bien ramé.

Après cette digression maritime, mais qui ouvre cette transition, revenons à notre ouvrant.

Je le monte donc à blanc. Du moins j'essaie. Mais quand vous tracez, les gars, vous qui êtes des gens normaux, vous ne mettez qu'un parement, non ? Jamais vous n'indiquez le parement sur les deux faces, vous ? zêtes pas cons, vous ?
Vous suivez ? Non, je pense que vous précédez carrément.

Bon, donc assemblage à blanc. Et là... Voir plus haut le paragraphe Nelson pour la partie Trafalgar, et le paragraphe parement des deux cotés pour la partie Trafalgar.

Ben, les feuillures des montants, elles sont d'un coté, et celles des traverses, elles sont de l'autre. Ca fait carrément désordre.

Là, je m'agite. Donc je songe. Car que faire en un gite à moins que l'on ne songe ? * Faut trouver une solution, non ? Je me vois mal refaire les montants, trop chiant, je me vois mal refaire les traverses, trop chiant, je me vois mal remiser tout en attendant que la solution tombe du ciel, trop long.

Euréka !**
On va supprimer les feuillures des montants et on va coller un tasseau de l'autre coté, le bon celui-la, ce qui aura pour effet de remettre les choses dans l'ordre.

En images, ça donne ceci :

les feuillures enlevées

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3217

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3123

on colle un tasseau égal à l'épaisseur de la feuillure. Avec un petit coup de scie au bout pour laisser la place au joint d'étanchéité

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3216

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3215

Bon, d'accord, ce ne sont pas les mêmes grains ni couleurs, mais j'étais vénère

Et, in fine, c'est tout bon.

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3218

ouf, la sortie de route n'a pas été trop grave, et on se remet en piste. La suite très bientôt.


* pour ceux qui auraient oublié : le lièvre et les grenouilles du regretté Jean de Lafontaine
** pour les mêmes : Archimède, quand il découvre que tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé, après avoir éprouvé une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide qu'il déplace et appliquée au centre de gravité du fluide déplacé.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  meles Lun 30 Mar 2015 - 23:40

C'est vrai que ça faisait longtemps que le flipoteur en chef n'avait pas sévit. L'honneur est sauf !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  Guilhèlmus Mar 31 Mar 2015 - 7:25

Salvt les amis,
Ben, ça va, t'as pas fait les choses à moitié !
Tu te rattrapes toujours aussi bien, donc…
Mes zhommages à Dulcinée, vu que tu as eu la délicatesse de ne pas charger en racontant que c'était les fameuses pizzas de midi qui en étaient la cause !
jesors
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3328
Points : 5977
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 45
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  pompom37 Mar 31 Mar 2015 - 7:52

Ahhhhh Notre Alain national est toujours la Very Happy
et quand il se remet au boulot ca rigole pas
c'est de la haute voltige sans filet
mais comme il dit l'honneur est sauf comme d'hab dirai-je Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5973
Points : 8373
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 68
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  sangten Mar 31 Mar 2015 - 8:38

bonjour à tous

en relisant ce fil, je m'aperçois que quelques posts plus haut, j'avais prévu qu'il y aurait une c..ille dans le potage. La faute aux pizzas sans doute... Ou au vin de messe de PG.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  grosb Mar 31 Mar 2015 - 10:55

Finalement, la petite baguette rajoutée est du plus bel effet, je dirais même, faite exprès, enfin c'est ce que retiendra l'histoire. Very Happy

@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  pompom37 Mar 31 Mar 2015 - 11:56

Alain je t'ai dit de te méfié du vin de PG
il est bon comme ca à premiere vu mais à deuxieme bu buve3

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5973
Points : 8373
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 68
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  JoV Mar 31 Mar 2015 - 16:05

sangten a écrit:
Premièrement, je le fais avant d'oublier : j'ai lu sur la doc d'un fabricant de vitrages, qu'il faut faire dans la feuillure du bas, des trous communicant avec l'extérieur, pour équilibrer la pression, chose que je n'ai pas faite sur la précédente fenêtre et qui, visiblement peut jouer des tours si on oublie de les faire.


Bonjour Alain,

Je ne comprends pas trop la nécessité d’équilibrer la pression. Entre quoi et quoi au juste, l’intérieur et l’extérieur? Mais dans quel but ? Et quels sont les tours que ça peut jouer ?

D’ici un mois je dois construire une fenêtre double vitrage à châssis fixe pour une extension de ma cuisine donc je suis assez intéressé par ce détail.  Si Lulu, qui a l’air d’y connaitre quelque chose aussi, passe par là je suis preneur d’infos a ce sujet.

Cordialement
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 321
Points : 413
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  sangten Mar 31 Mar 2015 - 16:40

bonjour JoV

voici les liens de St Gobain et autres, qui seront plus explicites que ce que je pourrais te dire

ici

aussi là

encore là

et il y en a surement d'autres.J'avais téléchargé un document très fourni de St Gobain, mais il est sur mon ordi en réparation. Je pourrai te l'envoyer en début de semaine prochaine.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  phil59 Mar 31 Mar 2015 - 18:42

Bonsoir tout le monde,

Alain, j'ai quelques châssis à mon actif et je ne vois pas trop l'utilité de ce perçage destiné à équilibrer les pressions. Pour moi, il faut faire effectivement des trous sur les traverses hautes et basses et les faire déboucher dans les rainures d'aération situées autour du vitrage de façon à y faire circuler l'air et chasser ainsi l'humidité dans le châssis.

je cherche une vue en coupe pour illustrer ça car je ne sais pas si je suis très clair:scratch:


phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  phil59 Mar 31 Mar 2015 - 18:49

Fenêtres coulissantes - Page 16 <a href=Fenêtres coulissantes - Page 16 Chas_m10" />


Planche tirée du livre de jozef clarysse  technologie de la transformation du bois  3e partie les châssis.
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  sangten Mar 31 Mar 2015 - 19:33

salut Philippe

Ce n'est pas moi qui le dit. C'est monsieur St Gobain. De toute façon, je les ai fait pour l'humidité. Si en plus, ça équilibre certaines pressions dont je suis ignorant, tant mieux.

Après tout, St Gobain n'est peut-être pas si saint que ça.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  phil59 Mar 31 Mar 2015 - 19:38

Salut Alain,

Même si tu établis tes bois dans tous les sens, tu es bien plus documenté que moi. je découvre grâce à ton dernier lien l'utilité de ces petits perçages. Il faut vraiment que je change de travail   siffle
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  sangten Mar 31 Mar 2015 - 19:50

Entre ton expérience et la documentation glanée sur internet, mon choix serait vite fait. Hélas, je ne l'ai pas, ce choix.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  JoV Jeu 2 Avr 2015 - 3:59

Merci Alain pour la doc,

Mon ouvrage de référence pour portes et fenêtres est ante 1910, il ya eu quelques améliorations depuis je vois.
J’ai juste survolé pour le moment et regardé les coupes mais c’est en effet une bonne idée, ne serait ce que pour drainer d’éventuelles infiltrations d’eau sur des châssis à parcloses intérieures comme je prévois. Mes fenêtres seront situées sous une avancée de toit mais je vais prévoir les rainures et trous d’évacuation quand même par acquis de conscience.

Cordialement
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 321
Points : 413
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  sangten Jeu 2 Avr 2015 - 4:19

bonjour JoV

heureux d'avoir pu te rendre service.
De mon coté, sur tes bons conseils, je viens de recevoir le "fine art of cabinet making". Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est dense, mais c'est écrit tellement simplement que c'est facile à lire. Je comprends maintenant mieux ta façon de travailler. C'est une voie magnifique et très exigeante vers laquelle je souhaite me diriger. Comme tout ce qui est simple et dépouillé, cela nécessite un grand travail et une grande maîtrise. J'espère que Dieu me prêtera vie encore quelques années pour avancer sur cette voie. PG, si tu peux Lui passer mon message...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 2 Avr 2015 - 9:09

Aaaah! Enfin une voie pénétrable!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  sangten Mer 22 Avr 2015 - 23:17

Salut,

Après quelques semaines de calme plat sur ce fil, après s'être tapé 5 ou 6 pages de pâté de blaireau au ragondin et à la mésange - je rappelle les proportions pour la recette : un ragondin, un blaireau et une mésange - mélangez le tout, et foutez moi ça à la poubelle, c'est franchement dégueulasse, bref, après s'être amusés comme des petits fous je vous rappelle : IL Y EN A QUI BOSSENT ICI !

Eh oui, il y en a surement qui bossent. Enfin, quand je dis ici, c'est pas tout à fait vrai, parce qu'on voit pas passer beaucoup de monde, et ceux qui viennent nous voir, en général, c'est pas pour bosser. Quant à votre serviteur, il est censé être à la retraite. Dommage, il y aurait de quoi faire. Sic transit gloria mundi.

Bon, trêve de digression.

On reprend depuis le début, pour ceux qui viennent d'arriver, les pôvres, je les plains, et pour tous les autres, un petit rappel :
Nous allons faire une grande fenêtre, à 3 vantaux, dont 2 fixes et un coulissant, pour remplacer cet ouvrage délicieux réalisé par un artiste trop méconnu (on comprend pourquoi).

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3310

Au passage, vous aurez deviné que le seau à serpillière, ce n'est pas pour moi. Il croyait qu'il allait servir à nettoyer les vitres, ce c... Je l'ai mis sous antidépresseurs...

Un petit retour sur les plans, puisque je ne sais pas lire un plan et que je risque d'avoir besoin de vous pour m'aider :

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3224

Comme je me suis fait la main sur les premières, je pensais que j'avais fait à peu près toutes les conneries possibles et que ça allait rouler tout seul.

Que nenni ! J'en ai trouvé pas mal d'autres à faire, et, sans doute inspiré par mon grand ami Guilhèlmus, j'ai refait une certaine quantité des mêmes. Je vous passe pour l'instant les flipots, il n'y en a pas trop. Pour le reste, comme j'ai bien avancé, j'ai un peu oublié les bêtises que j'ai pu faire. Et vlan.

Au passage, encore merci Pégui, pour ton invitation. Ce fut une bien belle soirée. Je n'ai pas eu le temps d'apprendre le roumain et le géorgien, mais je reviendrai. Si ton saint patron m'invite.
Tiens, ben, puisqu'on est de nouveau dans les digressions, avant d'attaquer dans le dur, j'ai un problème, si vous pouvez m'aider à négocier ça :

Dulcinée squatte mon atelier. Bien que je lui ai dit que la poussière de bois et les copeaux c'est pas bon pour les poumons des plantes, elle me dit que c'est le meilleur endroit pour les mettre :

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3225

Bon, allez, on y retourne

Nous nous étions quittés, page 25 avec le montage du premier des vantaux, enfin, je crois me rappeler que c'était le premier. Bon, après, il y en a eu deux autres, pour porter le nombre final à trois. Oui, je me rappelle le coup du méga flipot. Je n'ai pas refait la connerie, rassurez-vous. Celle-là, ce sera pour la prochaine fois, puisque j'aurai oublié.

Les trois vantaux sont donc assemblés, et on file un petit coup de rabot pour enlever les principaux défauts, entre autres les arrachements dus aux contrefils

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3234

en voilà un sympa

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3235

que j'ai bien récupéré.

Ca fait un joli paquet de copeaux à la fin

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3236

Je vous rassure, il y en a eu beaucoup plus que ça à la fin. On les garde pour allumer le feu en hiver.

Nous allons donc attaquer les petits add-on des dormants : les rainures pour les glissières, les rainures pour les baguettes d'étanchéité, que je ne sais pas comment ça s'appelle, et je m'en tape un peu.

Ces rainures de 42mm sont destinées à recevoir l'insertion des rails  de coulisse, avec le chariot en bas, et libre en haut.

Donc rainurage en 2 passes à la volée, avec guide //

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3226

et comme il reste 2 mm au milieu, vu que la fraise fait 20mm et 2x20 n'est pas égal à 42, on termine avec un petit coup de def en travers, et ça fait la rue michel.

Il nous faut maintenant égaliser la rainure, parce que je ne sais pas comment vous faites, vous, mais mes rainures, quand elles sont faites en plusieurs passes, elles ont rarement le fond parfaitement plat.

Un coup de guimbarde,

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3227

et un petit coup de rabot. Je n'ai que le bull nose qui passe en largeur, donc on fait avec, et c'est plutôt bien.

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3228

Et là, mes amis, va falloir que je me mette sérieusement à surveiller Dulcinée, parce qu'un coup de cul comme ça, c'est pas normal :
Ca rentre comme... je vous laisse compléter, bande de petits cochons :

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3229

Ya pas un quart de mil de jeu. Ca ne m'est jamais arrivé. Champagne !

Bon, maintenant, les rainures pour les languettes qui servent à faire l'étanchéité et ajuster les vantaux. 2 pour le ventail fixe, et une sur lequel le coulissant vient buter en fermeture.

Même chose, et on ve poser la languette. Ach ! ça rentre pas. Un petit coup de rabot siouplé

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3230

Et ça rentre nickel.

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3231

Il n'y a plus qu'à coller. Pour ça, je me suis fait une petite raclette de la largeur approximative de la rainure, ce qui simplifie bien la tâche et permet de faire un encollage régulier.

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3232

Et envoyez les serre-joints

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3233

Bon, une fois que tout ça est à peu près fini, on va démarrer le montage des bâtis dormants. Commençons donc par le plus petit, s'il vous plait,

Vu la taille des bestiaux, et que je ne suis pas rompu à ce genre de manoeuvres, je vais faire par petits bouts.
Premier assemblage, pour faire un premier équerrage,

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3311

Méthode d'équerrage, tout le monde connait : 3/4/5. Cela va sans dire.

Une fois mon assemblage sec, le lendemain, j'assemble le reste du dormant, et je contrôle les diagonales.

Et là, surprise.  211 pile d'un coté...

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3312




et 211 pile de l'autre... Pas un mm de faux équerre.  

Ca ne m'est jamais arrivé. C'est le métier qui rentre, ou...               DULCINEE !!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, ben voilà, le premier a l'air pas trop mal parti. Un petit essai à blanc du vantail dans le dormant. A plat, parce que j'ai la flemme de monter ça debout

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3313

Il reste des petites choses à régler, bien sûr, mais globalement, ça tient la route, et je vais avoir - un jour - des fenêtres qui ressemblent à quelque chose.

Ca se met petit à petit en place, je vais bientôt recevoir les vitres, et je m'en vais te virer ces squatteurs qui viennent respirer mes bonnes poussières de bois.

Bon, après avoir fait les premiers essais sur le petit, j'attaque le grand aujourd'hui.

même motif même punition, et voilà où on en est ce soir. Un angle a été collé, le reste vendredi, demain, je suis du coté de chez Rémi (de la Montagne Noire).

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3314

Au passage, Vincent, si tu as l'heur de me lire, tu m'as donné une super idée. Je mets des chevilles en robinier. Mais comme je n'ai pas de tour, c'est un peu plus olé olé à fabriquer.

Pour faire des chevilles de 10mm, je rabote des petits bois à 10,5 de coté. Il est important pour les chevilles de prendre du bois bien de droit fil, sinon, on court à la casse.

Ensuite, au ciseau, on casse les angles. Comme j'en ai fait une demi douzaine, j'ai pas cherché à faire à la boite à cheville qu'il m'aurait fallu fabriquer.

Ensuite je t'enquille ça dans la PAC, et on enfile à travers un trou au diamètre idoine, et fraisé de sorte à couper un peu, quand même, dans une petite plaque en acier prévue à cet effet.

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3316

arrivé au mileu on retourne la cheville pour mettre en forme la partie prise dans le mandrin,

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3315

Et voilà le travail

Fenêtres coulissantes - Page 16 Img_3317

Voilà pour aujourd'hui. C'est surement bourré de fautes de frappe et d'incohérences, mais j'ai la flemme de relire.

A suivre, un de ces jours...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  FredM Mer 22 Avr 2015 - 23:45

Alain ta prose est toujours aussi agréable à lire. Merci pour les sourires du soir, je m'en vais dans les bras de Morphée tout guilleret !!!
Au plaisir,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4119
Points : 7234
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  Guilhèlmus Jeu 23 Avr 2015 - 7:46

Zioup les amis,
Alain, ce fut un plaisir. Tu remercieras Dulcinée de m'avoir fait commencer par le dessert. Very Happy
Tu as rattrapé ta boulette de merveilleuse façon ! Pour être tout à fait sincère, je n'ai rien vu, ni ta boulette, ni ta réparation.

Pour les plantes de Dulcinée, tu as deux solutions:

1/ Tu les arroses à l'eau de javel, elles crèvent. Tu expliques à Dulcinée que la poussière, la preuve en est, c'est vraiment pas bon pour elles.
Ça, c'est la manière brutus-Guilhèlmus-horrible. Le problème, c'est que ces plantes donnent, sans aucun doute, de bonnes choses à manger.
Donc, tu peux te tourner vers la solution n°2.

2/ Tu lui fais une serre. Pas trop basse, à cause des sangliers. Pas trop haute, pour que Dulcinée ne prenne pas cet escabeau où-on-se-coince-toujours-les-doigts.

Sinon, joli travail, comme d'habitude.
Non, vraiment, je suis sincère, pour un retraité, c'est pas mal.

jesuisdehors

Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3328
Points : 5977
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 45
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  FredM Jeu 23 Avr 2015 - 8:23

Bonjour,
oui, une serre avec les chassis que tu vas remplacer par tes fenetres toutes neuves !!!
Bien cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4119
Points : 7234
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  JoV Jeu 23 Avr 2015 - 8:30

Bonjour Alain,

Elles ont de la gueule tes fenêtres.
Les graines à germer dans l’atelier c’est le début de la fin, sois ferme. Comme le dit Guihelmus il ne te reste plus qu’a faire une petite serre, surtout que tu auras tout le verre qu’il te faut quand tu démonteras tes vielles fenêtres.

J’avais loupé ta réponse précédente mais si j’ai pu te faire découvrir Krenov j’en suis très heureux. Comme tu dis c’est un peu dense. A lire, puis à relire en petites portions et à chaque fois tu apprends quelque chose de nouveau. Son ‘Cabinet maker’s notebook’ explique plus sa manière de travailler et de voir les choses, plutôt que le côté technique, c’est aussi très sympa à lire.

Pour ma part j’ai reçu mon double vitrage ce matin, je vais donc fignoler mes plans en me basant sur tes docs et attaquer ma fenêtre dans pas trop longtemps.

Cordialement
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 321
Points : 413
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  sangten Jeu 23 Avr 2015 - 8:34

Pégui, j'aime bien ta solution 1. Elégante, et bien éduquée, quoique quelque peu hypocrite, et court termiste, vu que je suis le premier à m'empifrer de ses tomates, poivrons, aubergines, melons, concombres et autres plantes plus ou moins exotiques et plus ou moins avouables. La solution 2 est donc à l'étude.

Merci Fred, j'espère que tu as passé une bonne nuit, et que mon post ne t'a pas fait cauchemarder.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  sangten Jeu 23 Avr 2015 - 8:41

bonjour JoV. Tu as posté pendant que je répondais aux deux escogriffes... Dont un sévèrement buré. L'autre, je ne sais pas, je ne l'ai pas encore rencontré. Il n'y a pas de faute d'orthographe, c'est voulu. Tout au plus un néologisme.

Bonne idée, je vais essayer de récupérer sans les casser ces vitres pour lui faire d'autres chassis.

Tu nous feras un fil pour tes fenêtres, ça me permettra de voir toutes les erreurs que j'ai faites.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  6°sens Jeu 23 Avr 2015 - 8:46

Salut à tous,
Oui, un fil sur tes fenêtres, JoV... des fenêtres faites à la main, ça promet !!!

Alain,
Tu vas utiliser la même quincaillerie ?
Enfin, rails et compagnie, j'entends.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9408
Points : 16157
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  sangten Jeu 23 Avr 2015 - 8:54

6°sens a écrit:
Alain,
Tu vas utiliser la même quincaillerie ?
Enfin, rails et compagnie, j'entends.

++
Renaud

Oui, pourquoi ?

Sur ce, je vous laisse, je file dans l'Aude.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Points : 20369
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtres coulissantes - Page 16 Empty Re: Fenêtres coulissantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 28 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum