Solution alternative pour scie à ruban en bois
+2
inzemix
Herode
6 participants
Page 1 sur 1
Solution alternative pour scie à ruban en bois
Bonjour à tous,
Je ne suis pas certain de bien me situer et je demande aux modérateurs de me déplacer si il le faut.
Je ne formule pas de projet mais un suggestion.
Mattias Wandel a proposé un modèle de scie à ruban en bois. J'ai lu en grande partie le fil de la réalisation d'Antoine.
Il semble résider une difficulté sur la réalisation des roues qui nécessiterait quasiment déjà une scie à ruban pour en fabriquer une.
Pourquoi ne pas recycler les roues d'une vélo d'enfant? La jante nue avec une toile de jante, pourrait accueillir directement la lame de scie. Outre le fait qu'elle existe, elle est déjà équipée de roulement, a priori assez bien équilibrée.
J'ai parfois trouvé des vélos d'enfant en état variable près de la poubelle de ma copropriété (oui! parfois il n'y avait pas grand-chose à faire pour les rendre comme neufs, j'en ai même vendu deux sur le good corner pour le plaisir de me dire que je recyclais).
La difficulté que je pressens : que les roues ne soient pas trop voilées, une roue de vélo se dévoile avec une clef spéciale et pas mal de patience.
Que pensez-vous de cette idée? J'ai vue sur la chaine ToiMétro des motos pocket recyclées en scie à ruban pour bucheron, la lame montée sur les pneus, tendue par le gonflage.
Je ne suis pas certain de bien me situer et je demande aux modérateurs de me déplacer si il le faut.
Je ne formule pas de projet mais un suggestion.
Mattias Wandel a proposé un modèle de scie à ruban en bois. J'ai lu en grande partie le fil de la réalisation d'Antoine.
Il semble résider une difficulté sur la réalisation des roues qui nécessiterait quasiment déjà une scie à ruban pour en fabriquer une.
Pourquoi ne pas recycler les roues d'une vélo d'enfant? La jante nue avec une toile de jante, pourrait accueillir directement la lame de scie. Outre le fait qu'elle existe, elle est déjà équipée de roulement, a priori assez bien équilibrée.
J'ai parfois trouvé des vélos d'enfant en état variable près de la poubelle de ma copropriété (oui! parfois il n'y avait pas grand-chose à faire pour les rendre comme neufs, j'en ai même vendu deux sur le good corner pour le plaisir de me dire que je recyclais).
La difficulté que je pressens : que les roues ne soient pas trop voilées, une roue de vélo se dévoile avec une clef spéciale et pas mal de patience.
Que pensez-vous de cette idée? J'ai vue sur la chaine ToiMétro des motos pocket recyclées en scie à ruban pour bucheron, la lame montée sur les pneus, tendue par le gonflage.
Herode- acharné du forum
Re: Solution alternative pour scie à ruban en bois
J'ai déjà eu vu une scie a ruban dont les volants étaient des roues de mobylette (je me souviens plus ou je l'ai vue) sur lesquels on avait laissé les pneus, et le gonflage/dégonflage des pneus servait a régler la mise en tension de la lame...
Pour les roues de vélo enfant, a priori, cela pourrait marcher.
Pour les roues de vélo enfant, a priori, cela pourrait marcher.
Je n'ai pas de scie à ruban moi-même mais j'ai un peu lu sur le sujet et une des qualités que l'on recherche apparemment (et qui fait en partie le prix de la bête) c'est le poids des roues, pour avoir une grande inertie que le moteur se contentera d'entretenir une fois la vitesse de croisière atteinte. Indépendamment de toute autre notion (solidité...), cela me semble être une des raisons probables pour lesquelles ce type de montage n'est pas courant.
Ugo- complétement accro
A Inzemix, moi aussi j'ai vu ce film avec des roues de cyclomoteur et la mise en pression des pneus qui assurait la tension de la lame.
Pour l'inertie, on peut imaginer de "charger" la roue avec une haltère, pièce en fonte lourde, bon marché. J'en ai utilisé pour ma maquette d'étau Moxon.
Pour l'inertie, on peut imaginer de "charger" la roue avec une haltère, pièce en fonte lourde, bon marché. J'en ai utilisé pour ma maquette d'étau Moxon.
Herode- acharné du forum
Herode a écrit:A Inzemix, moi aussi j'ai vu ce film avec des roues de cyclomoteur et la mise en pression des pneus qui assurait la tension de la lame.
Bonjour,
Tu ne crains pas que ce soit dur à équilibrer ?
Dernière édition par michel74 le Lun 28 Avr 2014 - 9:20, édité 1 fois
michel74- très actif
Oui, ce serait difficile.
Ceci dit des roues de vélo sont elles vraiment moins inertes que les roues des SAR "low cost"?
Ceci dit des roues de vélo sont elles vraiment moins inertes que les roues des SAR "low cost"?
Herode- acharné du forum
Ben c'est le poids qui importe, et ce qui est un avantage sur une scie à ruban est un inconvénient sur un vélo, donc à moins d'avoir un vélo extrêmement mal conçu, les roues seront toujours beaucoup plus légères que celles d'une SAR, même de mauvaise facture. Ça peut être amusant comme bricolage/dépannage, mais je pense que ce n'est pas souhaitable dans l'idéal.
Ugo- complétement accro
Bien sûr "pas souhaitable dans l'idéal" mais les métabricoleurs sont fanatiques de solutions originales bon marché. Les haltères en fonte, qui sont des disques lourds, ne coutent vraiment pas cher. J'en ai acheté de 1Kg pour 1,60€... Et le prix monte assez linéairement avec le poids.
La difficulté technique serait de coupler avec la roue et de respecter un bon centrage. J'ai été confronté à ce problème pour fabriquer de faux volants de manœuvre, là ça n'avait pas de conséquence.
La difficulté technique serait de coupler avec la roue et de respecter un bon centrage. J'ai été confronté à ce problème pour fabriquer de faux volants de manœuvre, là ça n'avait pas de conséquence.
Herode- acharné du forum
bonjour une solution de recyclage les volant de tambour de machine a laver en alu monter sur roulement.
mickael35701- très actif
C'est une idée mais ceux-là sont encore plus légers que des roues de vélo et la gorge de courroie est mince.
Herode- acharné du forum
Bonjour à tous
Sur "copeaux et kity sur table" on parle aussi de roues de 4L, pour la scie à ruban
[url=]
Sur "copeaux et kity sur table" on parle aussi de roues de 4L, pour la scie à ruban
[url=]
Vélobois- complétement accro
C'est donc pas si idiot que ça...
Herode- acharné du forum