Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Projet d'achat

+2
Laurent12
Herode
6 participants

Projet d'achat Empty Projet d'achat

Message  Herode Dim 9 Mar 2014 - 18:31

Bonjour à tous,

Comme vous l'avez surement remarqué je suis un "petit nouveau" sur ce forum. Je me suis intéressé au bricolage tard dans l'existence, et notamment au bois que j'essaye de travailler de puis peu. Je réalise que sans raboteuse/dégauchisseuse on ne ...fait pas grand-chose. Néanmoins je me sens presque paralysé quant à un choix.
En effet : je sais bien que beaucoup de machines sont importées d'extrême-orient avec une orientation commerciale "bas prix" mais que la qualité en souffre souvent, en plus j'ajoute le handicap d'être très novice en bois.

Je peux décrire ma demande de la façon suivante :

1°)Je souhaite travailler dans mon garage -qui est celui d'une copropriété- où je dispose du 230V monophasé (je ne pourrais pas souscrire du triphasé)

2°)Je suis un bricoleur occasionnel, même si je sens bien que l'âge avançant, la retraite pouvant arriver, l'activité devrait s'intensifier. A priori aucune chance que j'utilise la machine plus d'une heure de suite!

3°)Je recherche un matériel où les conditions de sécurité sont optimales. Dès que je scie j'enfile des lunettes de protection, et depuis peu un casque antibruit. Bientôt je passerai au masque anti sciure et poussière.

4°)Jusqu'à maintenant j'ai travaillé du bois de charpente (résineux) : sciage avec une scie radiale (Einhell), et raboter avec un rabot électrique Bosch, qui donne de bons résultats, mais surement pas (je pense, dites-moi si je me trompe) comme une machine stationnaire. Je souhaiterais me lancer dans des travaux assez grossiers sur des bastaings du grand commerce, pour mes premiers projets. (Je viens de terminer un piètement d'établis "généraliste" dans ce genre de bois, me reste à concevoir, réaliser un plateau).
A vue de nez un table pour la machine de 200mm de large serait un avantage.

5°)Hors de question de prendre une occasion à réparer.

6°)Je ne veux pas me ruiner, mais dans un premier temps l'argent n'est pas l'obstacle le plus délicat. Par contre j'aimerais une machine de qualité, disons qu'aujourd'hui je possède des électroportatifs verts de chez Bosch qui en règle général sont d'un bon niveau, mais je ne veux plus de matériel "ras des paquerettes" comme ma perceuse à colonnes GEREX.

Voilà.

Quelqu'un peut-il m'aider à ce choix?
Merci
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'achat Empty Re: Projet d'achat

Message  Laurent12 Dim 9 Mar 2014 - 19:30

Bonsoir,
J'étais dans le même cas de figure que toi.
J'ai trouvé une combinée Lurem C260, de 2004, en parfait état, elle avait peu servi.
Certains vont dire que Lurem n'existe plus, c'est vrai.
Elle a les tables en fonte, toute les protections de sécurité, les 3 moteurs sont freinés.
Je l'ai payé 2800€, je ne le regrette pas.
Si ça peut t'aider dans ton choix.
Laurent12
Laurent12
très actif
très actif

Message  ricoud Dim 9 Mar 2014 - 19:39

Salut voisin...

il faudrait qu'on ai au moins un peu le budget que tu souhaite...

Perso j'ai acheter des petite kity... qui sont très bien, tu en trouve a des tarif très attractif (<400€ pour ma part)
La qualité vis-a-vis du prix est très compétitif, j'ai pas bcp hésité par rapport a du chinois recent...
Coté securité, il y a surement mieux par contre... mais bon aucune machine ne garantis 100% de securité, c'est celui qui l'utilise qui fait la securité d'une machine.

Ensuite en effet si ton budget est plus important, il y a plus recent...

Si tu veux passer voir les miennes, pas de probleme... bon faudra pas trop ouvrir les yeux... ça pique :-)
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Message  Herode Dim 9 Mar 2014 - 19:44

Question budget, on va dire jusqu'à 600€ sans problème, mais pas 2500 pour un outil dont je ne me suis jamais servi.
J'ai vu des Kity dans ces prix là, des Leman aussi.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  Antoine86 Dim 9 Mar 2014 - 20:24

Bonsoir à tous,

Leman = chinois pas terrible... Mieux vaut privilégier les combinés Kity qu'on trouve en masse sur le bon coin dans ton budget Wink.

Mais tout dépend de ce que tu veux faire : de la maquette ? des petits meubles ? des gros meubles ? de la charpente ? C'est ça qui va influencer le type de machine dont tu aura besoin Wink.

Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Herode Dim 9 Mar 2014 - 20:32

Antoine86 a écrit:Bonsoir à tous,

Leman = chinois pas terrible... Mieux vaut privilégier les combinés Kity qu'on trouve en masse sur le bon coin dans ton budget Wink.

Mais tout dépend de ce que tu veux faire : de la maquette ? des petits meubles ? des gros meubles ? de la charpente ? C'est ça qui va influencer le type de machine dont tu aura besoin Wink.

Quand tu parles de "combi", c'est rabo/dégau ou rabo dégau+Scie+défonceuse de table?

Je ne ferai ni charpente, ni gros meuble, des petits meubles probablement, des "bidouilles"...
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  Antoine86 Dim 9 Mar 2014 - 23:23

Pour la fabrication de petit meuble, et avec un budget de 600€, un combiné Kity (scie + toupie + rabo/dégau) peut en effet convenir pour débuter et apprendre déjà pas mal de chose.

Une petite photo du système :
Projet d'achat Kityindex_resize

Les 3 machines sont installées sur une même table et un moteur permet d'entrainer la machine désirée en fonction de la courroie installée.

Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Herode Dim 9 Mar 2014 - 23:25

Je rappelle simplement qu'au départ je ne cherchais pas un combiné, mais simplement rabot/dégau.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  WMLogistic Lun 10 Mar 2014 - 0:47

je ne suis pas un expert n'étant pas équipé en rien, mais bien sur la rabot/dégau est indispensable, mais après tu t’apercevra qu'il te manque une autre machine comme la circulaire (pour la mise à format), puis une autre comme la toupie (pour collage à fausses languettes après avoir dégauchi et raboter les planches de ton futur plateau ou pour autre chose), puis encore une autre (la mortaiseuse) ... comme aussi une scie à ruban, une perceuse sur colonne, une défonceuse etc... ainsi que quelques outils à main dans le cas ou les autres tombent en panne ^^ et quand on peut avoir le tout pour pas cher et de bonne qualité ... autant en profiter si tu as la place pour Smile

crois moi, même si ce n'est que pour du petit bricolage de temps en temps, à un moment ou un autre tu auras besoin d'une de ces machines et tu regretteras de ne pas l'avoir sous la main au moment où tu en auras besoin Smile

WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

http://www.skins-dreamteam.eu

Message  f1pzy Lun 10 Mar 2014 - 5:24

Bonjour, j'étais également dans la même situation l'an dernier, n'ayant rien, je me suis équipe d'une scie circulaire plongeante, d'une défonceuse en neuf d'une scie à chantourner et d'une rabo/dégau kity en occasion et avec tout cela j'arrive à bricoler. (parfois je rêve de + mais comme tout le monde...c'est la place qui manque) pour info la petite R/D kity je l'ai eu pour 300 euros, il a fallu faire un nettoyage ds les règles avec un bon dérouillage car elle n'avait pas servi depuis 6 mois et stockée ds une grange. niveau sécurité elle a ce qui se faisait ds les années 80 celles d'aujourd'hui sont surement mieux. Etant novice si je peut te conseiller c'est de rencontrer quelque un qui est équipé d'une telle machine il sera à même de t'expliquer ce qui est indispensable d'avoir comme niveau de sécurité et ce que l'on peu faire avec, ensuite tu pourra déterminer en fonction de tes besoins, si cela te convient ou pas. et t'orienter vers ce type de machine ou vers une autre plus complète.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  Herode Jeu 13 Mar 2014 - 9:49

Bonjour,
Merci pour les réponses. Je précise que je possède (déjà), une perceuse à colonne (de piètre qualité, mais elle existe), une scie d'onglet radiale Einhell, une vieille scie sauteuse Peugeot qui marche très bien, une circulaire chinoise dont je ne me sers quasiment plus car tant que faire se peut je préfère la scie d'onglet.
Je cherche une rabot/dégau pour préparer mieux qu'avec le rabot électrique Bosch.

A priori je ne suis pas fanatique d'un achat de combiné que je serais incapable de choisir.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé