-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Sécurité et Santé

+11
den's
WMLogistic
claude1
KY260
Shitopicker
Guilhèlmus
grosb
niaproun
sangten
FredM
6°sens
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Sécurité et Santé Empty Sécurité et Santé

Message  6°sens Mar 25 Fév 2014 - 11:57

A la demande des adhérents je divise ce post et le place dans "nos ateliers". Il pourra être bouger ultérieurement si une nouvelle rubrique se créé.

sangten a écrit:
Avis aux administrateurs : Nous sommes sur un sujet qui touche à la santé et in fine à la sécurité de tous nos amis. Ne serait-il pas intéressant de créer une rubrique spécifique à la sécurité sur MB ? Je sais bien qu'il y a déjà pléthore de rubriques et que ce forum est l'un des plus riches, mais, la sécurité, c'est un point critique, non ?

Salut Alain,
Il y a eu un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où tout est mélangé mais qui traite des poussières en tout genre.
Je ne sais pas si c'est ce que tu veux ou bien si tu voudrais une nouvelle rubrique... ?
Amicalement,
Renaud

Dernière édition par 6°sens le Mer 26 Fév 2014 - 18:45, édité 1 fois

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité et Santé Empty Re: Sécurité et Santé

Message  FredM Mar 25 Fév 2014 - 12:42

Bonjour,

sangten a écrit:Ne serait-il pas intéressant de créer une rubrique spécifique à la sécurité sur MB ?

sans savoir si c'est compliqué à créer, je serai assez de l'avis de Sangten !! Ca serait bien que les fils touchant a la sécurité soient bien visibles et facilement trouvables...

On pourrait aussi faire, dans les fils qui seraient dans cette rubrique, des liens vers des sujets plus vastes mais qui a un moment abordent tel ou tel point de securité (je pense par ex au dernier fil de JP avec son chariot)

bien cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mar 25 Fév 2014 - 13:30

6°sens a écrit:Salut Alain,
Il y a eu un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où tout est mélangé mais qui traite des poussières en tout genre.
Je ne sais pas si c'est ce que tu veux ou bien si tu voudrais une nouvelle rubrique... ?
Amicalement,
Renaud

Bonjour Renaud

Je serais plutôt pour faire un sujet dédié à tout ce qui concerne la sécurité, un vrai pôle à part, parce que nous avons tous les jours des nouveaux membres, et qu certains démarrent dans le travail du bois avec une innocence qui fleure bon le Bambi, mais qui peut être sujet à rapide souffrance.

J'aurais moi-même à y rajouter ceci par exemple, qui m'est arrivé il y a 2 semaines, et qui m'a sérieusement choqué.

Sécurité et Santé Lame10

Des conneries à éviter, même quand on commence à avoir un peu d'expérience.
Si chacun peut faire profiter les autres de son expérience, on va peut-être un petit peu désengorger les urgences.
De toute façon, je n'aurais pas été un patient pour toi. Si, peut-être pour la rééduc...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  niaproun Mar 25 Fév 2014 - 13:36

Ave
Cette pauvre lame aurait besoin d'un dentiste, ça peut être drole.
Mais c'est plutôt terrifiant quand on imagine ce qui a du voler.
Que lui avais tu donc donner à manger ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mar 25 Fév 2014 - 13:46

niaproun a écrit:Ave
Cette pauvre lame aurait besoin d'un dentiste, ça peut être drole.
Mais c'est plutôt terrifiant quand on imagine ce qui a du voler.
Que lui avais tu donc donner à manger ?

Elle n'a pas volé. Elle a mangé la moitié du support du couteau diviseur que je croyais fixe, et qui s'est détachée. Heureusement, ça s'est passé dans le carter et rien n'a volé. Mais ça fout sérieusement la pétoche le temps d'arrêter la machine.

La moitié du support du couteau diviseur

Sécurité et Santé Suppor10

je l'avais démonté pour faire une petite rainure pour un fond d'armoire à lame de scies, justement. Celle-ci n'y figurera pas.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  grosb Mar 25 Fév 2014 - 18:00

Bonsoir,

Je pense aussi qu'une rubrique dédiée serait pas mal quand on voit ce qu'il y a de fait dans certains montages électriques plus qu'approximatifs ou encore même sur l'utilisation de simples ciseaux à bois...

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Guilhèlmus Mar 25 Fév 2014 - 18:07

Salve sangten et vous tous,
J'ose à peine imaginer si un Ricain avait la même aventure... Sans cape de protection, oui, j'insiste, cape de protection, pas cape d'aspiration pour sciures...

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  Shitopicker Mar 25 Fév 2014 - 18:11

Après avoir visionné la pentalogie de "Destination finale"... ça fait froid dans le dos.
Il y a un lien avec la France  zombie   zombie
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Message  KY260 Mar 25 Fév 2014 - 19:57

si on remplace le cone par un cylindre, ça s'appelle un separateur Thiel il me semble.
et ça marche aussi.
KY260
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Mar 25 Fév 2014 - 20:30

sangten a écrit:Je serais plutôt pour faire un sujet dédié à tout ce qui concerne la sécurité, un vrai pôle à part, parce que nous avons tous les jours des nouveaux membres, et qu certains démarrent dans le travail du bois avec une innocence qui fleure bon le Bambi, mais qui peut être sujet à rapide souffrance.
C'est un sujet qui a déjà été débattu sous une autre forme dans le groupe Admin-Modos.
Cela n'avait pas abouti...
Je relance avec ta question pertinente.
Amicalement,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  sangten Mar 25 Fév 2014 - 21:54

KY260 a écrit:si on remplace le cone par un cylindre, ça s'appelle un separateur Thiel il me semble.
et ça marche aussi.

Oui, il y a juste quelques modifs à effectuer. Le principe est de faire tournoyer le flux d'air entrant, qui porte copeaux et poussières, et de laisser tomber lesdits copeaux et poussières tournoyant par gravité. Une espèce de séparation gravimétrique en quelque sorte.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  sangten Mar 25 Fév 2014 - 22:02

6°sens a écrit:
sangten a écrit:Je serais plutôt pour faire un sujet dédié à tout ce qui concerne la sécurité, un vrai pôle à part, parce que nous avons tous les jours des nouveaux membres, et qu certains démarrent dans le travail du bois avec une innocence qui fleure bon le Bambi, mais qui peut être sujet à rapide souffrance.
C'est un sujet qui a déjà été débattu sous une autre forme dans le groupe Admin-Modos.
Cela n'avait pas abouti...
Je relance avec ta question pertinente.
Amicalement,
Renaud

Qu'y a-t-il de plus important que l'intégrité physique et la santé de nos amis, de nos proches et de nous-mêmes ?
Il y a quelques exemples d'accidents, dont certains assez récents, et à chaque fois que l'un d'entre nous a un souci plus ou moins grave, c'est l'occasion d'un fil assez fourni. Nous faisons tous à un moment ou un autre une bêtise ou avons une inattention qui peut être fatale. Notre expérience ne doit pas seulement nous enrichir, mais également servir aux autres. Ce qui est valable pour le savoir-faire boiseux, à mon avis mérite d'être étendu à la sécurité. Bon, ce n'est que mon avis, bien sûr.

Désolé pour le HS.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  6°sens Mer 26 Fév 2014 - 6:13

sangten a écrit:Qu'y a-t-il de plus important que l'intégrité physique et la santé de nos amis, de nos proches et de nous-mêmes ?
Il y a quelques exemples d'accidents, dont certains assez récents, et à chaque fois que l'un d'entre nous a un souci plus ou moins grave, c'est l'occasion d'un fil assez fourni. Nous faisons tous à un moment ou un autre une bêtise ou avons une inattention qui peut être fatale. Notre expérience ne doit pas seulement nous enrichir, mais également servir aux autres. Ce qui est valable pour le savoir-faire boiseux, à mon avis mérite d'être étendu à la sécurité. Bon, ce n'est que mon avis, bien sûr.

Désolé pour le HS.  
Salut,
La gêne tenait plus à la structure du forum.
Je ne sais pas si on peut rajouter sans enlever, où enlever et quoi enlever, si tu vois ce que je veux dire...
Ce n'est pas une question de pertinence.
J'ai posé la question. Attendons un peu.
Amicalement,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  sangten Mer 26 Fév 2014 - 6:50

bonjour

je comprends. Attendons les retours.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  claude1 Mer 26 Fév 2014 - 16:28

Bonsoir à tous
Perso je ne vois pas l'utilité d'ouvrir un sujet sur la sécurité : c'est pourtant une de mes passions ! Pour moi çà tient à 2 mots : humilité et bon sens.
99,99% des accidents sont dûs à des fautes humaines. Non respect des règles d'utilisation, modifications sans en avoir la compétence + surtout, vouloir gagner du temps.
Je l'ai déjà dit, une machine, comme une arme n'est pas dangereuse, c'est celui qui l'utilise !
Par contre, je serais plutôt d'accord pour 2 choses :
Quand un incident arrive : en faire part pour essayer d'analyser les causes
Les niveaux sont très différents et je pense qu'il serait bien que certaines réalisations soient "notées" : certaines modifications de machines ou réalisations ne sont pas à la portée de tout le monde !
Cordialement
claude1
Banni

Message  niaproun Mer 26 Fév 2014 - 16:37

Ave
Même opinion
La sécurité c'est pour tout, partout, à propos de tout, donc dans tous les fils.
Reléguer la sécurité sur un fil à part c'est permettre à tous ceux qui n'iront pas d 'ignorer les problèmes.
Enfin ça c'est seulement mon avis.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mer 26 Fév 2014 - 16:41

bonsoir

quand j'ai évoqué le sujet, et je pense que Renaud l'avait compris dans ce sens, il ne s'agissait pas d'un fil, mais bien d'une rubrique à part entière.
La sécurité, c'est aussi bien l'incident ou l'accident dont parle Claude, et qu'on pourra analyser, pour éviter à d'autres de le reproduire, que le cyclone, objet de ce fil, et que nous détournons allègrement.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  FredM Mer 26 Fév 2014 - 16:55

Bonjour !!

Pas du tout d'accord, avec vous Niaproun et Claude  What a Face . (et c'est pô grave.. on est là pour echanger, entre autre des points de vue  Very Happy  )

Pour moi, parler de la sécurité c'est pas forcement dire "essaie de te servir de ton cerveau" (meme si je pense me faire un panneau pour mon atelier où il serait marqué  "Machine has no brain, use your own", en guise de rappel)... Ça peut être proposer plein de choses malignes.. des méthodes de travail, des gabarits, plein de choses issues du génie humain. et qu'il me semble intelligent de partager.... Plutôt que chacun essaie de réinventer l'eau chaude dans son coin.

Alors je suis d'accord avec le fait que c'est pour tout, dans tous les sujets) mais mettre une rubrique du forum intitulée "Sécurité" qui regroupe des posts, par machine, par type de travail, par gabarit, que sais je (par accident !!), bien visible, ça permettrait peut-être une lecture et un accès facile a ceux qui commencent avec un outil par ex.

Si ca sauve quelques doigts, c'est toujours ça.. Personnellement, ça m'est arrivé de me faire peur. cette peur m'a servi. Mais si j'avais calculé, compris, AVANT, ça m'aurait été profitable. Et encore, je n'ai eu QUE peur. J'aurai pu apprendre la leçon en perdant un (des) doigt (s). C'est sur qu'elle aurait été bien comprise. Mais on est tous d'accord qu'il vaut mieux vaut faire autrement, je pense...

De plus, les gens que ça n'intéresse pas ne seraient pas obligés d'aller consulter cette rubrique  What a Face ...

Bien cordialement,

fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Mer 26 Fév 2014 - 18:10

sangten a écrit:bonsoir

quand j'ai évoqué le sujet, et je pense que Renaud l'avait compris dans ce sens, il ne s'agissait pas d'un fil, mais bien d'une rubrique à part entière.
La sécurité, c'est aussi bien l'incident ou l'accident dont parle Claude, et qu'on pourra analyser, pour éviter à d'autres de le reproduire, que le cyclone, objet de ce fil, et que nous détournons allègrement.
Salut,
Oui, c'est ça.
Je disais dans le forum modérateurs ceci :
Je crois que, dans l'esprit d'Alain, c'est une rubrique regroupant les bonnes techniques... celles qui évitent les accidents et les maladies.
Cela regrouperait les méthodes les plus sécuritaires des uns et des autres !
Pour arriver à travailler une pièce nous pouvons avoir plusieurs chemins sécurisés (mais vraiment sûrs) à nous de choisir en connaissance de cause. Encore faut-il qu'ils aient étés CLAIREMENT décris et photographiés.
Aussi, si on peut expliquer pourquoi d'autres chemins nous amènent à l'accident, c'est mieux.
Je ne dois pas me tromper sur ton intention, hein, Alain ?

Dans certains cas, notre ignorance nous amène à faire des bêtises qui sont souvent sans conséquences, heureusement !
Mais quand il y en a... "ça tombe !"

Je suis un adepte absolu du bon sens* (voir mon pseudo) mais, quand débute, on ignore tout ou presque et le bon sens n'arrive pas forcément de suite.
Le "Ah, oui, bien sûr, maintenant c'est évident"... qui ne l'a pas dit à postériori ?

Maintenant, c'est une lourde tâche qu'il ne faut pas espérer bâcler en 2 temps et 3 mouvements. Il faut en être conscient !

... à suivre,
Renaud

* Si, un jour, vous m'élisez à l'Elysée, ce sera sur un programme simple : suppression de l'ENA et rétablissement du bon sens...
Là aussi le programme est court, mais la tâche est rude.

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  WMLogistic Mer 26 Fév 2014 - 18:20

+1 entièrement d'accord avec ça et je dois dire aussi que cette rubrique m'intéresserait du plus haut point étant débutant.

Ceci dit, si je peux me permettre et sans vouloir offenser qui que ce soit, je pense que ce post n'est pas le plus approprié pour en discuter et il vaudrait mieux en ouvrir un autre spécialement pour cette discussion Smile
WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

http://www.skins-dreamteam.eu

Sécurité et Santé Empty Sécurité et Santé

Message  den's Mer 26 Fév 2014 - 18:27

bonsoir!

effectivement, peut-être un modo pourrait déplacer les réponses sur ce sujet de la sécurité dans un post créé pour l'occasion..?
avec un titre "acrocheur"..
parce que tout le monde ne suit pas forcément celui-ci sur l'aspiration, et peut-être on va rater quelques avis interressants..
non..?

pour mémoire, nous avions eu un début d'échange trés interressant sur la question dans ce post..:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la sécurité, sujet majeur en effet..

den's

den's
den's
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Mer 26 Fév 2014 - 18:36

Effectivement, il faut diviser ce sujet.

Je m'y attèle en allant le placer dans "nos ateliers".
Il sera possible de le redéplacer si une rubrique spéciale est créée.

Amicalement,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Laurent12 Mer 26 Fév 2014 - 18:44

Bonsoir,
Lors mon CAP-BEP, une fille au cheveux longs à eu une touffe de cheveux arrachés avec une perceuse à colonne.
Une surface sur le crane comme une pièce de 5 francs, ça saignait pas mal, très impressionnant !
Conclusion : cheveux attachés, martingale de certaines blouses enlevées et pas de vêtements amples, pas de bracelets, bagues, ou breloques, ......
Laurent12
Laurent12
très actif
très actif

Message  niaproun Mer 26 Fév 2014 - 18:49

6°sens a écrit:
* Si, un jour, vous m'élisez à l'Elysée, ce sera sur un programme simple : suppression de l'ENA et rétablissement du bon sens...
Là aussi le programme est court, mais la tâche est rude.

Ave
A un qui disait devant lui "Mort aux cons" De Gaulle répondit " Vaste programme cher ami, vaste programme"
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Mer 26 Fév 2014 - 18:53

(°I=)

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur