Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Moxon vice

+10
Shitopicker
grosb
KY260
sangten
Steph53
Laurent12
WMLogistic
James17
manuz
Herode
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Moxon vice - Page 2 Empty Re: Moxon vice

Message  Patrick le Belge Lun 24 Mar 2014 - 18:57

BOP95 a écrit:Bonjour
Effectivement à la place du mastic j'aurais utilisé de la colle époxy que l'on peut épaissir avec soit des micro-billes (c'est le cas professionnel), soit avec de la poudre de bicarbonate de soude cela marche bien aussi...

Amicalement
Olivier

Loctite

Autrement il y a aussi ça;

epoxy-liquide-metal

Il y a aussi ça;

colle-epoxy-araldite-metal
Patrick.

Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Moxon vice - Page 2 Empty Modeste maquette

Message  Herode Ven 4 Avr 2014 - 17:16

Bonjour,

J'ai avancé sur ce que je considère comme une maquette et rien d'autre. Récupéré dans le garage un peu de bois de charpente lasuré couleur ébène, de médiocre qualité, un peu (beaucoup) voilé, une tige filetée M16 avec 4 écrous, des rondelles, et surtout deux haltères en fonte de 1Kg, achetées chez D...n pour un prix dérisoire (2x1,60euros).
Moxon vice - Page 2 <a href=Moxon vice - Page 2 P1010028" />
Moxon vice - Page 2 P1010029

En réalisant cette maquette, qui inévitablement fera grogner les puristes, j'ai compris pas mal de choses.
D'abord en cherchant à percer les mors avec la perceuse à colonne, sans table de perçage, vraiment pas pratique surtout avec une chinoiserie qui a mal vieilli, d'où travail assez médiocre. Ensuite sur le collage de l'écrou dans l'haltère, faire un gabarit pour centrer, voire utiliser une colle expoxy chargée et non un mastic, plus maniable.
Probablement faut-il ajouter quelque chose au trou oblong du mors mobile pour que ça circule sans difficulté.
Enfin, prévoir une entretoise cylindrique un morceau de tube métallique avec deux rondelles pour mettre à distance l'haltère du mors mobile. Sinon je me retrouve en difficulté quant à serrer un peu fort en fin de course puisque l'haltère se plaque sur le mors mobile. Probablement aussi prévoir une petite manette pour tourner ce volant/haltère.
Sinon, l'ensemble assure un serrage conséquent, difficile de juger définitivement, cependant. Il faudrait le monter sur un véritable établi.
En tout cas, c'est vraiment "le moxon du pauvre", la quincaillerie coute :
Tige filetée M16 : 13euros
4 Ecrous Inox M16 : 2euros
4 rondelles M16 : 2euros
2 haltères : 3,20euros
Soit un total de 18,20euros, je n'ai pas compté le port de chez BRICOVIS
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  sangten Ven 4 Avr 2014 - 22:00

C'est joliment et astucieusement pensé. On peut arriver au même résultat qu'un moxxon de compète avec des moyens extrêmement réduits.
Gageons que la version définitive sera une belle réussite pour 3 fois rien.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Prétender 49 Mar 8 Avr 2014 - 17:05

Bonjour

Joli travail ,tu pourras déjà faire du bouleau avec cet presse après quelques essayes tu verras ce que tu peux améliorer, ceci pour dire qu'il ne faut pas aller trop vite un peu de réflexion les idées viendrons

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Message  Herode Mar 8 Avr 2014 - 18:37

Pour améliorer le fonctionnement, j'ai taillé deux bagues de 20mm, diamètre intérieur un peu plus que 16, avec une rondelle devant, une derrière, la bague entre les deux, cette espèce de "bobine" permet de serrer le volant/haltère sans qu'il se coince sur le mors mobile.
J'ai aussi pour projet de visser une petite manivelle à la périphérie de l'haltère pour faciliter le serrage, ainsi qu'une goupille à l'extrémité pour éviter à l'haltère de tomber par terre au moment du dé-serrage.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Moxon vice - Page 2 Empty work in progress

Message  Herode Ven 25 Avr 2014 - 16:44

Une vue des "bobines" qui permettent de serrer en fin de course sans que le volant/haltère ne soit coincé par le mors mobile.

Moxon vice - Page 2 P1010031

Une autre vue où on distingue bien les "manivelles" qui facilitent le blocage, et la manœuvre en général.
J'ai une peu peiné pour percer dans la fonte, ça ne faisait pas de vrais copeaux mais plutôt une poudre, par contre pas trop de difficulté à tarauder à condition d'aller lentement.

Moxon vice - Page 2 <a href=Moxon vice - Page 2 P1010030" />

Prochaine étape : des goupilles à l’extrémité libre des tiges filetées, car si on desserre trop rapidement : badaboum, le disque tombe par terre!
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  grosb Ven 25 Avr 2014 - 19:46

Bonjour,

Tu dis "un moxon du pauvre", je dirai plutôt "un moxon économique" qui est très bien pensé et astucieux, je trouve que tu t'en tires pas mal du tout, BRAVO !  cheers 

Il commence même à présenter des options que l'on ne trouve pas forcément ailleurs (manivelles).
A propos de ces dernières, juste une idée, comme tu as taraudé les trous des vis, peut-être qu'en desserrant ces dernières un tout petit peu, le tube tournerait autour de la vis ce qui rendrait la liberté à ce tube, tu pourrais bloquer la vis avec un peu de frein filet, comme une vraie manivelle montée sur axe. scratch 

Pour améliorer le "glissement" du mord mobile, le bois utilisé étant assez tendre, peut-être en lui appliquant du fond dur à cirer, puis de la cire, cela devrait grandement améliorer sa glisse.

Bonne continuation, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Herode Ven 25 Avr 2014 - 20:24

Merci pour l'attention,

C'est drôle je cherchais plutôt à rendre les mors plus "mordants", comme dans le Moxon original recouvert de cuir, et pas glissants. J'imaginais de coller du tapis de sol plastique, un peu compressible, que j'ai déjà utilisé pour faire les mordaches de mon étau.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  grosb Ven 25 Avr 2014 - 20:42

Autant pour moi, j'ai répondu à cette phrase :
"ajouter quelque chose au trou oblong du mors mobile pour que ça circule sans difficulté"

Pour les surfaces de blocage, peut-être essayer de la "peau de chamois" pour auto en vente en GSB, ça devrait marcher..

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Moxon vice - Page 2 Empty Suite et (presque fin)

Message  Herode Dim 1 Mar 2015 - 17:54

Quand j'ai achevé la réalisation de cet objet, je pensais que ce serait une maquette .... sans plus. En fait je l'utilise régulièrement. Loin d'être parfait, il me rend de grands services dès qu'il s'agit d'immobiliser un "bout de bois" pour un usinage à la main par exemple...
Finalement il ne m'aura pas couté grand-chose environ quinze euros de quincaillerie et d'haltères, et des "récups" de résineux.
Je l'ai boulonné car je pensais à quelque chose de provisoire, mais je crois qu'il va rester longtemps avant que j'en fabrique un plus sérieux.
Déjà je dois finir, c'est-à-dire coller un revêtement synthétique sur les mors.

Moxon vice - Page 2 P1010011
Moxon vice - Page 2 P1010012
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2