-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde

4 participants

Aller en bas

Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde Empty Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde

Message  Eric l Dim 9 Fév 2014 - 15:18

Bonjour,

Il y a quelques temps je questionnais le forum au sujet des perceuse sur colonne Güde et plus particulièrement le modèle GTB 20/12 S dont les caractéristiques sont les suivantes :

Alimentation 230 V~50 Hz
Puissance moteur 800 W/P1 - S6 60
Perçage 16 mm
Ø Colonne 80 mm
Table 225 x 225 mm
Pieds 430 x 225 mm
Protection IP 44 Classe I
Tour de broche 12 degrés, 180-2740 T/min-1
Cône MK2

Apparemment personne en possède une ...Alors puisqu'il faut bien un premier , j'ai tenter le coup  cheers

Livrée en moins d'une semaine dans sont carton d'origine.

J'en ai parlé ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je profite de ce sous forum pour placer quelques photos :

Voici la chose montée posée à coté de mon établi , environ 106 cm de haut.
Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde Porc_010

L’échèle de profondeur est en fait un bout de scotch mais elle est placée correctement :
Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde Porc_011

Les trois poulies sont en alu plutôt bien faites est sans bavures , les courroies sont de faible section mais la
longueur est bonne et ne nécessite pas de forcer dessus pour les déplacer :
Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde Porc_012

Une petite vue sous sa jupe  Very Happy  ...
Il y de la place pour y loger un éclairage.
Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde Porc_013

Voici la table avec dessus un étau de taille 4 :
Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde Porc_014

Le système de tension des courroies avec une de ses vis de blocage en position , un peu faiblarde à mon avis c'est en fait un boulon noyé dans du plastique...
Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde Porc_015

Le moteur , carcasse ALU 220v 800Watt
Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde Porc_016

La crémaillère , sur mon modèle elle est douce à manœuvrer aussi bien à la montée qu'a la descente.
Par contre la manivelle est un peu cheap .  
Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde Porc_018

Enfin le socle , lourd et équipé d'un fourreau profond , la colonne est bien tenue en position.
Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde Porc_019

Me voila ravi en plus elle est assortie à la couleur de mon établi  Very Happy 
J'ai fait un test à 19mm de diamètre , j'ai pas plus gros, dans un barreau de 17mm d'épaisseur c'est ok , ça perce et tourne rond  cheers


Dernière édition par Eric l le Dim 9 Fév 2014 - 22:58, édité 1 fois
Eric l
Eric l
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 242
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde Empty Re: Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde

Message  noebus86 Dim 9 Fév 2014 - 17:09

un bien beau joujou qui mérite un beau meuble par la mettre à bonne auteur...
et pourquoi pas avec un système de déplacement du tout !!!
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 65
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde Empty Re: Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde

Message  Eric l Dim 9 Fév 2014 - 21:55

Hello,

C'est prévu, il me reste 5 ou 6 m de cornière en 50X50 et de la peinture bleu  Laughing 
Je me pose aussi la question support mobile ou pas ?
Quid de la stabilité ?
Eric l
Eric l
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 242
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde Empty Re: Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde

Message  meles Dim 9 Fév 2014 - 23:34

Plus je regarde cet Güde, plus je trouve qu'elle ressemble à ma fartools DP25E que je viens de mettre sur son socle:

Colonne de 70 mm, epaisseur de 2.5 mm:
Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde 41170110
Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde 41170111
Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde 41170112

Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde 41170113

La tu devrais reconnaitre des choses :
Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde 41170114

montée:
Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde 41170115
Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde 41170116
L'élastique est pour empécher le capot de vibrer et de faire du bruit.
Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde 41170118

Pas de place pour une lumière, mais un double laser (a piles):
Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde 41170117


Avec son meuble. Je n'en détaillerais pas la construction (pas pris de photos) car c'est une succession de ratages et d'à peu près. Le tiroir est un reste de  cuisine ikea, les roulettes viennent de la trottinettes de mon fils, les pieds sont en sapin de poubelles, les ceintures en palettes véritables et le plateau en agglo de poubelle aussi. Je recycle même les vieux caleçons:
Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde 41180110

Par contre, la poulie centale chauffe pas mal en fonctionnement, elle doit monter facile a 45° contrairement aux deux autres. Une idée de comment rémédier à ça ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde Empty Re: Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde

Message  wil Lun 10 Fév 2014 - 0:33

La poulie centrale est sur roulements, celle du moteur est fixe sur son arbre, et celle de briche est fixe sur les paliers supérieurs de broche, la poulie centrale a directement 2 roulements logés dedans, ce qui explique qu'elle puisse chauffer plus, sachant que les roulements sont chinois et merdiques...
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde Empty Re: Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde

Message  meles Lun 10 Fév 2014 - 0:39

Ok wil, a l'occasion, je changerai les roulement, mais il faudra que je fasse gaffe à pas casser les poulies en les sortant. Je verrais d'abord à l'usage si ça chauffe beaucoup plus.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde Empty Re: Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde

Message  wil Lun 10 Fév 2014 - 0:43

tu peux tourner un peu comme ça, mais si tu t'en sers régulièrement au bout d'un an tu auras surement besoin de changer tous les roulements, tu en auras pour autour de 60 à 70 euros pour du SKF ou SNR sur le net, mais tu verras vraiment la différence, niveau bruit, précision etc, quand je les ai changé sur ma perceuse otelo, la différence était flagrante Wink

wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde Empty Re: Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde

Message  Eric l Lun 10 Fév 2014 - 1:11

Apparemment ils ne sont pas étanche peut être qu'un petit coup de burette serai le bien venu a moins que ce soit une ou les deux courroies trop tendues ?

Fais un test sans la courroie coté cône pour voir  scratch 

Sinon pour en revenir aux perceuses , dans cette gamme de prix et quelque soit la marque on les dirait sorties du même moule à quelques détails près ...

Mêmes tables , poignées, carter de façade , boutons marche/arrêt/coup de poing etc.
J'ai vu en magasin des Fartools DP25 , Sidamo 22BE et Einhell 801E c'est kif kif en terme de finition que ce soit la fonderie ou qualité de la peinture et du choix des périphériques .
La différence se situe plutôt dans les options proposées : certaines vont offrir une visée "LASER" d'autre un variateur de vitesse mécanique , une butée de profondeur ou encore un étau.

J'ai préféré une grosse colonne de 80mm et un moteur de 800 Watts par contre pas d'étau , de LASER de pointage ni de butée de profondeur...


Eric l
Eric l
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 242
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde Empty Re: Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde

Message  meles Lun 10 Fév 2014 - 7:35

Eric l a écrit:Apparemment ils ne sont pas étanche peut être qu'un petit coup de burette serai le bien venu a moins que ce soit une ou les deux courroies trop tendues ?
Ils ont une flasque métallique. J'ai mis un coup de bombe pour les graissage de chaine de moto, mais ça n'a rien changé. Détendu les courroies, idem.


Fais un test sans la courroie coté cône pour voir  scratch 

Oui, ça ne change rien.


J'ai préféré une grosse colonne de 80mm et un moteur de 800 Watts  par contre pas d'étau , de LASER de pointage ni de butée de profondeur...

M'est avis que tu as la butée de prof, c'est la vis papillon plastique qui se trouve sur le système de descente, c'est juste un mmécanisme différent. Tu tournes la bague sur laquelle se trouve l'autocollant de profondeur à la profondeur voulue, tu bloque la vis, la prochaine descente s'arrétera la ou il faut.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde Empty Re: Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde

Message  Eric l Lun 10 Fév 2014 - 8:56

Hello,

Ok pour la butée de prof sur le cabestan  cheers 
Eric l
Eric l
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 242
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde Empty Re: Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum