Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde
4 participants
Page 1 sur 1
Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde
Bonjour,
Il y a quelques temps je questionnais le forum au sujet des perceuse sur colonne Güde et plus particulièrement le modèle GTB 20/12 S dont les caractéristiques sont les suivantes :
Alimentation 230 V~50 Hz
Puissance moteur 800 W/P1 - S6 60
Perçage 16 mm
Ø Colonne 80 mm
Table 225 x 225 mm
Pieds 430 x 225 mm
Protection IP 44 Classe I
Tour de broche 12 degrés, 180-2740 T/min-1
Cône MK2
Apparemment personne en possède une ...Alors puisqu'il faut bien un premier , j'ai tenter le coup
Livrée en moins d'une semaine dans sont carton d'origine.
J'en ai parlé ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je profite de ce sous forum pour placer quelques photos :
Voici la chose montée posée à coté de mon établi , environ 106 cm de haut.
L’échèle de profondeur est en fait un bout de scotch mais elle est placée correctement :
Les trois poulies sont en alu plutôt bien faites est sans bavures , les courroies sont de faible section mais la
longueur est bonne et ne nécessite pas de forcer dessus pour les déplacer :
Une petite vue sous sa jupe ...
Il y de la place pour y loger un éclairage.
Voici la table avec dessus un étau de taille 4 :
Le système de tension des courroies avec une de ses vis de blocage en position , un peu faiblarde à mon avis c'est en fait un boulon noyé dans du plastique...
Le moteur , carcasse ALU 220v 800Watt
La crémaillère , sur mon modèle elle est douce à manœuvrer aussi bien à la montée qu'a la descente.
Par contre la manivelle est un peu cheap .
Enfin le socle , lourd et équipé d'un fourreau profond , la colonne est bien tenue en position.
Me voila ravi en plus elle est assortie à la couleur de mon établi
J'ai fait un test à 19mm de diamètre , j'ai pas plus gros, dans un barreau de 17mm d'épaisseur c'est ok , ça perce et tourne rond
Il y a quelques temps je questionnais le forum au sujet des perceuse sur colonne Güde et plus particulièrement le modèle GTB 20/12 S dont les caractéristiques sont les suivantes :
Alimentation 230 V~50 Hz
Puissance moteur 800 W/P1 - S6 60
Perçage 16 mm
Ø Colonne 80 mm
Table 225 x 225 mm
Pieds 430 x 225 mm
Protection IP 44 Classe I
Tour de broche 12 degrés, 180-2740 T/min-1
Cône MK2
Apparemment personne en possède une ...Alors puisqu'il faut bien un premier , j'ai tenter le coup
Livrée en moins d'une semaine dans sont carton d'origine.
J'en ai parlé ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je profite de ce sous forum pour placer quelques photos :
Voici la chose montée posée à coté de mon établi , environ 106 cm de haut.
L’échèle de profondeur est en fait un bout de scotch mais elle est placée correctement :
Les trois poulies sont en alu plutôt bien faites est sans bavures , les courroies sont de faible section mais la
longueur est bonne et ne nécessite pas de forcer dessus pour les déplacer :
Une petite vue sous sa jupe ...
Il y de la place pour y loger un éclairage.
Voici la table avec dessus un étau de taille 4 :
Le système de tension des courroies avec une de ses vis de blocage en position , un peu faiblarde à mon avis c'est en fait un boulon noyé dans du plastique...
Le moteur , carcasse ALU 220v 800Watt
La crémaillère , sur mon modèle elle est douce à manœuvrer aussi bien à la montée qu'a la descente.
Par contre la manivelle est un peu cheap .
Enfin le socle , lourd et équipé d'un fourreau profond , la colonne est bien tenue en position.
Me voila ravi en plus elle est assortie à la couleur de mon établi
J'ai fait un test à 19mm de diamètre , j'ai pas plus gros, dans un barreau de 17mm d'épaisseur c'est ok , ça perce et tourne rond
Dernière édition par Eric l le Dim 9 Fév 2014 - 22:58, édité 1 fois
Eric l- posteur Régulier
Re: Nouvelle venue dans l'atelier, perceuse d'établi Güde
un bien beau joujou qui mérite un beau meuble par la mettre à bonne auteur...
et pourquoi pas avec un système de déplacement du tout !!!
et pourquoi pas avec un système de déplacement du tout !!!
noebus86- complétement accro
Hello,
C'est prévu, il me reste 5 ou 6 m de cornière en 50X50 et de la peinture bleu
Je me pose aussi la question support mobile ou pas ?
Quid de la stabilité ?
C'est prévu, il me reste 5 ou 6 m de cornière en 50X50 et de la peinture bleu
Je me pose aussi la question support mobile ou pas ?
Quid de la stabilité ?
Eric l- posteur Régulier
Plus je regarde cet Güde, plus je trouve qu'elle ressemble à ma fartools DP25E que je viens de mettre sur son socle:
Colonne de 70 mm, epaisseur de 2.5 mm:
La tu devrais reconnaitre des choses :
montée:
L'élastique est pour empécher le capot de vibrer et de faire du bruit.
Pas de place pour une lumière, mais un double laser (a piles):
Avec son meuble. Je n'en détaillerais pas la construction (pas pris de photos) car c'est une succession de ratages et d'à peu près. Le tiroir est un reste de cuisine ikea, les roulettes viennent de la trottinettes de mon fils, les pieds sont en sapin de poubelles, les ceintures en palettes véritables et le plateau en agglo de poubelle aussi. Je recycle même les vieux caleçons:
Par contre, la poulie centale chauffe pas mal en fonctionnement, elle doit monter facile a 45° contrairement aux deux autres. Une idée de comment rémédier à ça ?
@+
Colonne de 70 mm, epaisseur de 2.5 mm:
La tu devrais reconnaitre des choses :
montée:
L'élastique est pour empécher le capot de vibrer et de faire du bruit.
Pas de place pour une lumière, mais un double laser (a piles):
Avec son meuble. Je n'en détaillerais pas la construction (pas pris de photos) car c'est une succession de ratages et d'à peu près. Le tiroir est un reste de cuisine ikea, les roulettes viennent de la trottinettes de mon fils, les pieds sont en sapin de poubelles, les ceintures en palettes véritables et le plateau en agglo de poubelle aussi. Je recycle même les vieux caleçons:
Par contre, la poulie centale chauffe pas mal en fonctionnement, elle doit monter facile a 45° contrairement aux deux autres. Une idée de comment rémédier à ça ?
@+
meles- Admin
La poulie centrale est sur roulements, celle du moteur est fixe sur son arbre, et celle de briche est fixe sur les paliers supérieurs de broche, la poulie centrale a directement 2 roulements logés dedans, ce qui explique qu'elle puisse chauffer plus, sachant que les roulements sont chinois et merdiques...
Ok wil, a l'occasion, je changerai les roulement, mais il faudra que je fasse gaffe à pas casser les poulies en les sortant. Je verrais d'abord à l'usage si ça chauffe beaucoup plus.
@+
@+
meles- Admin
tu peux tourner un peu comme ça, mais si tu t'en sers régulièrement au bout d'un an tu auras surement besoin de changer tous les roulements, tu en auras pour autour de 60 à 70 euros pour du SKF ou SNR sur le net, mais tu verras vraiment la différence, niveau bruit, précision etc, quand je les ai changé sur ma perceuse otelo, la différence était flagrante
Apparemment ils ne sont pas étanche peut être qu'un petit coup de burette serai le bien venu a moins que ce soit une ou les deux courroies trop tendues ?
Fais un test sans la courroie coté cône pour voir
Sinon pour en revenir aux perceuses , dans cette gamme de prix et quelque soit la marque on les dirait sorties du même moule à quelques détails près ...
Mêmes tables , poignées, carter de façade , boutons marche/arrêt/coup de poing etc.
J'ai vu en magasin des Fartools DP25 , Sidamo 22BE et Einhell 801E c'est kif kif en terme de finition que ce soit la fonderie ou qualité de la peinture et du choix des périphériques .
La différence se situe plutôt dans les options proposées : certaines vont offrir une visée "LASER" d'autre un variateur de vitesse mécanique , une butée de profondeur ou encore un étau.
J'ai préféré une grosse colonne de 80mm et un moteur de 800 Watts par contre pas d'étau , de LASER de pointage ni de butée de profondeur...
Sinon pour en revenir aux perceuses , dans cette gamme de prix et quelque soit la marque on les dirait sorties du même moule à quelques détails près ...
Mêmes tables , poignées, carter de façade , boutons marche/arrêt/coup de poing etc.
J'ai vu en magasin des Fartools DP25 , Sidamo 22BE et Einhell 801E c'est kif kif en terme de finition que ce soit la fonderie ou qualité de la peinture et du choix des périphériques .
La différence se situe plutôt dans les options proposées : certaines vont offrir une visée "LASER" d'autre un variateur de vitesse mécanique , une butée de profondeur ou encore un étau.
J'ai préféré une grosse colonne de 80mm et un moteur de 800 Watts par contre pas d'étau , de LASER de pointage ni de butée de profondeur...
Eric l- posteur Régulier
Ils ont une flasque métallique. J'ai mis un coup de bombe pour les graissage de chaine de moto, mais ça n'a rien changé. Détendu les courroies, idem.Eric l a écrit:Apparemment ils ne sont pas étanche peut être qu'un petit coup de burette serai le bien venu a moins que ce soit une ou les deux courroies trop tendues ?
Oui, ça ne change rien.
M'est avis que tu as la butée de prof, c'est la vis papillon plastique qui se trouve sur le système de descente, c'est juste un mmécanisme différent. Tu tournes la bague sur laquelle se trouve l'autocollant de profondeur à la profondeur voulue, tu bloque la vis, la prochaine descente s'arrétera la ou il faut.
@+
meles- Admin
Hello,
Ok pour la butée de prof sur le cabestan
Ok pour la butée de prof sur le cabestan
Eric l- posteur Régulier