Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

[Perceuse] Nouvelle venue dans l'atelier

+2
jb53
Bruno31
6 participants

[Perceuse] Nouvelle venue dans l'atelier Empty [Perceuse] Nouvelle venue dans l'atelier

Message  Bruno31 Mar 1 Jan - 10:31

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je souhaitai remplacer ma perceuse à colonne (une vielle petite chinoiserie)

[Perceuse] Nouvelle venue dans l'atelier Sdc15713

J'avais fait une premier tentative il y a de cela 2 ans en rénovant une perceuse à colonne PRECIS. Je n'avais pas mené cette rénovation au bout car la broche de cette perceuse était équipe d'un Cône Jacob N°1 qui autorise une capacité maximum de mandrin de 8mm. C'était trop peu pour moi.

C'est maintenant chose faite avec une perceuse à colonne LEMAN

Quelques caractéristiques:
- Puissance moteur 550W
- Nombre de vitesse 12
- Capacité du mandrin 16mm
- Cône de broche CM2

[Perceuse] Nouvelle venue dans l'atelier Sdc15714

Et comme elle est plus imposante que l'ancienne il ma fallu lui trouver une nouvelle place. C'est chose faite entre le poêle et la défonceuse sous table. Par contre il ma fallu lui fabriquer un support. J'ai décidé de le faire en fer avec 2 étagères. Je me laisse la possibilité de le fermer sur trois côté avec de la tôle.

[Perceuse] Nouvelle venue dans l'atelier Plan_s10

[Perceuse] Nouvelle venue dans l'atelier Sdc15715

Le socle n'est pas encore terminé, pour le moment il est en peinture et ensuite il me faudra fabriquer les 2 étagères dans une chute d'aggloméré.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

[Perceuse] Nouvelle venue dans l'atelier Empty Re: [Perceuse] Nouvelle venue dans l'atelier

Message  jb53 Mar 1 Jan - 10:49

bonjour Bruno et bonne année,
joli support, tu les as eu où tes semelles de pied de table?
salutations
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

[Perceuse] Nouvelle venue dans l'atelier Empty Re: [Perceuse] Nouvelle venue dans l'atelier

Message  Bruno31 Mar 1 Jan - 11:42

Bonjour JB53 et bonne année à toi.

Les pieds de table sont de la récupérations ils étaient monté sur une ligne de production et permettaient de régler la hauteur des modules les uns par rapport aux autres.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Message  damien58 Mar 1 Jan - 17:11

Bonsoir Bruno et meilleurs voeux !

Beau boulot, j'ai hâte de voir la suite...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  Benji Mar 1 Jan - 18:27

Tiens, voilà une petite machine qui m'intéresse aussi. J'attendrai donc que tu nous donnes tes impression sur cette perceuse à colonne...

Benji
Benji
Benji
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  jb53 Mar 1 Jan - 18:32

Bruno31 a écrit:Bonjour JB53 et bonne année à toi.

Les pieds de table sont de la récupérations ils étaient monté sur une ligne de production et permettaient de régler la hauteur des modules les uns par rapport aux autres.

@+

Bruno

merci pour le retour
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  Bruno31 Mer 2 Jan - 8:03

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.

Pour le moment j'ai peu utilisée cette perceuse, car je l'ai depuis peu. Les seuls trous qu'elle a fait sont ceux de son support, diamètre 5mm dans du profilé et de la cornière et diamètre 16mm dans du plat de 8mm pour la fixation des 4 pieds réglables.

Ce que je peu en dire c'est: moins bruyante que l'ancienne, plus de couple (merci les 12 vitesses) et donc pas de calage lors de perçage en gros diamètre. La précision de perçage n'a rien à voir non plus, fini les trous ovales...

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Message  Bruno31 Sam 5 Jan - 10:27

Bonjour à tous,

La peinture est fini et la perceuse mise en place:

Vue d'ensemble:

[Perceuse] Nouvelle venue dans l'atelier Sdc15716

Détail du support avec ces étagères partiellement remplies:

[Perceuse] Nouvelle venue dans l'atelier Sdc15717

Lors de l'installation j'en ai profité pour faire des supports, dans de simple tasseau, pour les fraises à chanfreiner, les pointeau et les forêt à bois. Pour parfaire l'installation il me reste à installer une prise murale dédié à la perceuse, pour le moment elle la partage avec la scie.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Message  FredM Sam 5 Jan - 10:53

Bonjour et meilleurs voeux à tous,
merci pour ce sujet bien fait et rondement mené !! j'ai besoin de me faire un meuble pour une perceuse a colonne et même si je vais le faire en bois, je vais m'inspirer de ta réalisation !!
Bien vus les pieds réglables ( mon "garage-établi" n'ayant pas un sol tres droit...)
D'ailleurs je suis preneur de conseil sur le type de pied le plus adapté ( à fixer sur des pieds en bois)
Peux-tu nous dire quelle est la hauteur de la "table" , et si tu est bien placé point de vue hauteur avec cette hauteur ? ( pas de mal de dos, bonne vue sur le travail en cours) stp ?? ( et quelle est ta taille si ça n'est pas indiscret !!)
cordialement,
fred M

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  guillaume22 Sam 5 Jan - 12:17

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

beau petit reportage, je n'ai pas encore franchi le pat de la perceuse à colonne mais j'en aurai bien besoin, j'attends ton retour d’expériences sur cette marque, avec toutes les machines sur le marché c'est de plus en plus difficile de trouver chaussure à son pied.

PS sympa aussi ton meuble support, tu n'as pas voulu le monter sur roulettes pour les déplacements ?

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  Bruno31 Sam 5 Jan - 12:37

Bonjour à tous, merci pour vos commentaire.

Pour Fred M:

Perso je fait 1.75m.
Le support de la perceuse à une hauteur réglable de 68cm à 80cm de haut. Pour ce qui est de la hauteur de la table de la perceuse elle est réglable de 80cm à 1.3m de haut par rapport au Sol. Lorsque je suis en face de la perceuse j'ai les yeux au niveau des boutons Marche/Arrêt.

Pour Guillaume22:

Je n'ai pas souhaité monter ce meuble sur roulette car j'avais peur de perdre en stabilité. Et puis là où est placé la perceuse dans l'atelier j'ai environ 1.5m de chaque côté, cela me semblait suffisant pour les réalisations que j'ai l'habitude de faire.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Message  FredM Sam 5 Jan - 14:19

Merci !!!
fred m
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé