[Réalisation] Un séchoir à bois
+43
tvtorre
magicwolf
Jerome41
KOKO 57
le pat
Ty Coat
lamecanique76
pompom37
Vincent 38
Gwen
elrond
pili
ebe3
Fred714
boiseux33
vincent91
Zazie
pilpoil84
sangten
Scorpio
Patrick le Belge
Prétender 49
davidbrest
rastalaly
ptitbonum
meles
touchatout
tomailya
niaproun
6°sens
AlexDSL
minifree
Laurent12
FredM
mickael35701
david72
FRED 57
grosb
JeanPierre
lebruant
oliver67
noebus86
Guilhèlmus
47 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: [Réalisation] Un séchoir à bois
bonjour,
Super l'abri !!
Et pour le contreventement, c'est donc pas des aisseliers mais des liens (je savais bien qu'il me manquait un terme, mais n'arrivait pas à le retrouver.. Ah les neurones qui se déconnectent...) ! merci Toma !
Pour les assemblage, dommage de ne pas avoir fait des embrèvements non encastrés... C'est rapide à faire et efficace. Et ça n’empêche pas d'y mettre une vis après...
Pour le clouage, du galva, c'est quand même pas mal pour l'extérieur, même si c'est plus cher...
Je suis déçu de ton expérience avec ton cloueur Makita, parce qu'en voyant celui de Samuel, je m’étais fait la réflexion que ça devait vraiment être bien pratique..( et pour l'instant je n'ai pas eu de souci avec les quelques machines Makita que j'utilise..)
Quand au traitement, effectivement sur les zones coupées, je pense que ce serait bien.. je partage l'avis de Toma et pas celui de Grosb.. Je me rappelle que sur des passerelles en bois traité de cette manière, mon chef d'équipe, dont l’expérience était longue comme un jour sans pain, nous avait fait reprendre les partie coupées avec un produit de traitement (style Bondex)..
Bien cordialement,
fredM
Super l'abri !!
Et pour le contreventement, c'est donc pas des aisseliers mais des liens (je savais bien qu'il me manquait un terme, mais n'arrivait pas à le retrouver.. Ah les neurones qui se déconnectent...) ! merci Toma !
Pour les assemblage, dommage de ne pas avoir fait des embrèvements non encastrés... C'est rapide à faire et efficace. Et ça n’empêche pas d'y mettre une vis après...
Pour le clouage, du galva, c'est quand même pas mal pour l'extérieur, même si c'est plus cher...
Je suis déçu de ton expérience avec ton cloueur Makita, parce qu'en voyant celui de Samuel, je m’étais fait la réflexion que ça devait vraiment être bien pratique..( et pour l'instant je n'ai pas eu de souci avec les quelques machines Makita que j'utilise..)
Quand au traitement, effectivement sur les zones coupées, je pense que ce serait bien.. je partage l'avis de Toma et pas celui de Grosb.. Je me rappelle que sur des passerelles en bois traité de cette manière, mon chef d'équipe, dont l’expérience était longue comme un jour sans pain, nous avait fait reprendre les partie coupées avec un produit de traitement (style Bondex)..
Bien cordialement,
fredM
FredM- complétement accro
Merci Fred,
Le traitement sera fait...
@+ Guigkglyuus
Rapide et efficace, j'aime ! Peux-tu développer pour l'ignare que je suis...Pour les assemblage, dommage de ne pas avoir fait des embrèvements non encastrés... C'est rapide à faire et efficace.
Le traitement sera fait...
@+ Guigkglyuus
Guilhèlmus- complétement accro
Sans garantie aucune, je penserai à ceci (sans la cheville):
@+
@+
meles- Admin
Oui, c'est bien à ça que je pensais, je voulais savoir comment il faisait: scie égoïne ?
@+ Gus
@+ Gus
Re,
Guilhèlmus, pour moi et en charpente (je sais qu'en menuiserie, ça n'est pas le cas) , un embrèvement c'est ça :
Celui là est encastré.. et ça donne un meilleur maintien latéral. Mais on peut aussi les faire non encastrés, comme ceci :
Le premier demande un peu de temps car il faut le faire à l'ébauchoir (au ciseau, si tu préfères), mais le second peut être fait à la scie circulaire + scie à main, au pire à la scie sauteuse... si tu visses ça l’empêchera de bouger latéralement...
Tu peux même te simplifier encore plus la vie en faisant l'entaille d'équerre à la face (la règle de l'art c'est dans la médiatrice face de la piece horizontale- face superieure du lien), comme ça :
cordialement,
fredM
Guilhèlmus, pour moi et en charpente (je sais qu'en menuiserie, ça n'est pas le cas) , un embrèvement c'est ça :
Celui là est encastré.. et ça donne un meilleur maintien latéral. Mais on peut aussi les faire non encastrés, comme ceci :
Le premier demande un peu de temps car il faut le faire à l'ébauchoir (au ciseau, si tu préfères), mais le second peut être fait à la scie circulaire + scie à main, au pire à la scie sauteuse... si tu visses ça l’empêchera de bouger latéralement...
Tu peux même te simplifier encore plus la vie en faisant l'entaille d'équerre à la face (la règle de l'art c'est dans la médiatrice face de la piece horizontale- face superieure du lien), comme ça :
cordialement,
fredM
Merci Fred, c'est très clair !
@+ Gus
@+ Gus
Guilhèlmus a écrit:Merci Fred, c'est très clair !
@+ Gus
oups pas vu le message de Meles (je ne suis pas tres rapide avec Sketchup..) !! au moins on est d'accord !!
sur sa photo, l'embrevement doit avoir en plus un tenon. c'est lui qui est chevillé...
bien cordialement, fredM
Salve à tous,
Petite mise à jour... Accompagnée de la boulette, les traverses du bas du panneau tout à droite mises à l'envers !
Il me reste trois panneaux à faire...
@+ Gu1l2lmfvifbvs
Petite mise à jour... Accompagnée de la boulette, les traverses du bas du panneau tout à droite mises à l'envers !
Il me reste trois panneaux à faire...
@+ Gu1l2lmfvifbvs
Bonsoir à tous,
tout d'abord un tout grand bravo pour la réalisation de cet abri à bois vraiment magnifique !
Je rêve d'avoir un jour ne fût-ce qu'une toute petite parcelle des compétences de la plupart d'entre vous ...
Bien que j'arrive comme les carabiniers d'Offenbach, j'essayais de comprendre cette histoire d'embrèvement (qui m'avait déjà interpellé dans le passé à chaque fois que j'en voyais). Pour être honnête j'ai pas tout compris à l'histoire de la médiatrice, même en ayant recherché la définition de celle-ci, l'école c'est tellement loin
mes recherches m'ont amené à découvrir cette page sur internet, dont je me dis qu'elle peut permettre à quelques curieux d'en apprendre un peu plus à ce sujet :
charpente
Encore un grand merci à tous pour partager toutes vos compétences, je passe réellement des heures à vous lire (en soirée) et j'apprends énormément grâce à vous.
Bonne soirée à tous
PS : j'espère que mon message n'enfreint aucune règle du forum. Si c'était le cas, merci de m'en informer afin de l'éviter à l'avenir.
Bonjour,
J'ai modifié ton lien pour une lecture plus facile,
Cordialement,
Renaud
tout d'abord un tout grand bravo pour la réalisation de cet abri à bois vraiment magnifique !
Je rêve d'avoir un jour ne fût-ce qu'une toute petite parcelle des compétences de la plupart d'entre vous ...
Bien que j'arrive comme les carabiniers d'Offenbach, j'essayais de comprendre cette histoire d'embrèvement (qui m'avait déjà interpellé dans le passé à chaque fois que j'en voyais). Pour être honnête j'ai pas tout compris à l'histoire de la médiatrice, même en ayant recherché la définition de celle-ci, l'école c'est tellement loin
mes recherches m'ont amené à découvrir cette page sur internet, dont je me dis qu'elle peut permettre à quelques curieux d'en apprendre un peu plus à ce sujet :
charpente
Encore un grand merci à tous pour partager toutes vos compétences, je passe réellement des heures à vous lire (en soirée) et j'apprends énormément grâce à vous.
Bonne soirée à tous
PS : j'espère que mon message n'enfreint aucune règle du forum. Si c'était le cas, merci de m'en informer afin de l'éviter à l'avenir.
Bonjour,
J'ai modifié ton lien pour une lecture plus facile,
Cordialement,
Renaud
ptitbonum- petit nouveau
Salut,Guilhèlmus a écrit:la boulette, les traverses du bas du panneau tout à droite mises à l'envers
Un bon coup de ponçage ne sera pas suffisant ?
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Salve à tous,
Merci ptitbonum !
@+ Gus
Merci ptitbonum !
Vraiment, j'ai un petit cerveau ! Ça ne m'a même pas effleuré l'esprit...Renaud a écrit:Un bon coup de ponçage ne sera pas suffisant ?
@+ Gus
Dernière édition par Guilhèlmus le Sam 15 Fév 2014 - 9:48, édité 1 fois
ça prend tournure !!!
noebus86- complétement accro
Salve à tous,
Oui, ça prend tournure, en image...
Et une dernière avec l'amandier en fleurs...
Bon, d'accord on voit que dalle !
Il me reste à poser le zinc sur le dessus, entre la tôle et le bois, et la façade sera terminée, manquera les portes...
@+ Guilhèlmus
Oui, ça prend tournure, en image...
Et une dernière avec l'amandier en fleurs...
Bon, d'accord on voit que dalle !
Il me reste à poser le zinc sur le dessus, entre la tôle et le bois, et la façade sera terminée, manquera les portes...
@+ Guilhèlmus
Ave
Si le bois que tu stockes est aussi beau que l'abri ..... tu es le phénix etc.
niaproun- complétement accro
Bonsoir,
Un vrai palace !! Est-ce un séchoir sachant sécher ?
Cordialement , fredm
Un vrai palace !! Est-ce un séchoir sachant sécher ?
Cordialement , fredm
(°I=)
6°sens- Modérateur
Bonjour et bravo pour la réalisation.
Je me permet une petite remarque, je trouve ton pignon bien peu protégé, un débord un peu plus important de la toiture est il envisagé?
Peut-être n'est ce pas le coté le plus exposé à la pluie?
Je me permet une petite remarque, je trouve ton pignon bien peu protégé, un débord un peu plus important de la toiture est il envisagé?
Peut-être n'est ce pas le coté le plus exposé à la pluie?
rastalaly- très actif
Salve à tous,
Hier, j'étais sur l'échafaudage; vient à passer mon voisin, dans son champ en contre-bas.
Il ne m'a dit qu'une seule phrase:
"C'est du travail de professionnel, presque..."
Je lui ai répondu un bien bête:
" Oui..."
Et je n'ai pas lâché mon cloueur, qui cloue bien depuis que j'ai réparé mon compresseur !
Avis aux intéressés...
@+ Guilhèlmus
Tu ne crois pas si bien dire !niaproun a écrit:Ave
Hier, j'étais sur l'échafaudage; vient à passer mon voisin, dans son champ en contre-bas.
Il ne m'a dit qu'une seule phrase:
"C'est du travail de professionnel, presque..."
Je lui ai répondu un bien bête:
" Oui..."
Et je n'ai pas lâché mon cloueur, qui cloue bien depuis que j'ai réparé mon compresseur !
Avis aux intéressés...
Sachez, c'est un séchoir sachant sécher la saucisse sèche ensachée...FRED M a écrit:Un vrai palace !! Est-ce un séchoir sachant sécher ?
Oui, car ce que j'ai fait hier ne me plaît guère...Erreur de conception de ma part ! Je vais donc rallonger la toiture des deux côtés.rastalaly a écrit:je trouve ton pignon bien peu protégé, un débord un peu plus important de la toiture est il envisagé?
@+ Guilhèlmus
bonjour bonjour !!!
J'en suis !!! Alors, je ne saurai que trop te conseiller, dans ce cas, de mettre à jour ton fil !! Car il m m'avait vraiment refroidi concernant l'achat de ce cloueur Et puis, si tu as le courage, le temps, etc..., aussi d'expliquer ce qu'il se passait avec ton compresseur, ça peut vraiment servir !!!
Ca sentira meilleur que si c'était pour le séchage des chaussettes de l'archi-duchesse sachant chasser sans son chien...
+1 , voire 2 ou 3.... Je m'étais fait exactement la même réflexion que Rastalaly, sans oser le dire... et puis je me disais aussi que tu allais peut-être rattraper le coup avec le zinc, en couvrant le haut du bardage... Mais une plus grande passe de toit est à mon sens vraiment préférable (je suis un très fervent partisan des grandes passes de toit, dans tout les cas... protection, ombre, esthétique...)
Dans mon taf on a souvent rallongé des passes en utilisant de la planche de 27mm que l'on fixait entre les liteaux (une par rang de tuiles. Dans ton cas tu pourrais en mettre 3 par pan, clouées sur tes deux premiers chevrons..)... Aucun souci de solidité si la taille de la passe n'est pas supérieure à 40 cms...
très cordialement,
fredM
Guilhèlmus a écrit:
... mon cloueur, qui cloue bien depuis que j'ai réparé mon compresseur !
Avis aux intéressés...
J'en suis !!! Alors, je ne saurai que trop te conseiller, dans ce cas, de mettre à jour ton fil !! Car il m m'avait vraiment refroidi concernant l'achat de ce cloueur Et puis, si tu as le courage, le temps, etc..., aussi d'expliquer ce qu'il se passait avec ton compresseur, ça peut vraiment servir !!!
Guilhèlmus a écrit:
Sachez, c'est un séchoir sachant sécher la saucisse sèche ensachée...
Ca sentira meilleur que si c'était pour le séchage des chaussettes de l'archi-duchesse sachant chasser sans son chien...
Guilhèlmus a écrit: Je vais donc rallonger la toiture des deux côtés
+1 , voire 2 ou 3.... Je m'étais fait exactement la même réflexion que Rastalaly, sans oser le dire... et puis je me disais aussi que tu allais peut-être rattraper le coup avec le zinc, en couvrant le haut du bardage... Mais une plus grande passe de toit est à mon sens vraiment préférable (je suis un très fervent partisan des grandes passes de toit, dans tout les cas... protection, ombre, esthétique...)
Dans mon taf on a souvent rallongé des passes en utilisant de la planche de 27mm que l'on fixait entre les liteaux (une par rang de tuiles. Dans ton cas tu pourrais en mettre 3 par pan, clouées sur tes deux premiers chevrons..)... Aucun souci de solidité si la taille de la passe n'est pas supérieure à 40 cms...
très cordialement,
fredM
+1
+1 avec fred
En cas tout cas c'est un belle réalisation j"adore félècitation
Guilhèlmus a écrit: Je vais donc rallonger la toiture des deux côtés
+1 avec fred
En cas tout cas c'est un belle réalisation j"adore félècitation
david72- je prends du galon
comme relaté plus haut un débord mini de 0.50cm avec des " BOISSEAUX " de 3x3 en tasseaux traité en sapin devrait faire l'affaire à conditions qu'il soit reprit sur 1 mètre de toit au minimum...
cdlt
cdlt
noebus86- complétement accro
Salve à tous,
Ok, je vais le faire !
@+ Guilhèlmus
Fred M a écrit:
J'en suis !!! Alors, je ne saurai que trop te conseiller, dans ce cas, de mettre à jour ton fil !! Car il m m'avait vraiment refroidi concernant l'achat de ce cloueur Et puis, si tu as le courage, le temps, etc..., aussi d'expliquer ce qu'il se passait avec ton compresseur, ça peut vraiment servir !!
Ok, je vais le faire !
Je pense qu'il faut oser. Peut-être n'aurais-je pas, à tort, écouté tous les conseils, mais cela peut aussi servir à tous ceux qui vont lire pour un projet similaire.Je m'étais fait exactement la même réflexion que Rastalaly, sans oser le dire...
C'est ce que j'avais prévu au départ, mais un débord sera plus joli et plus efficace, et sur ce point, vous avez, toi, David72 et noebus86, tout à fait raison !et puis je me disais aussi que tu allais peut-être rattraper le coup avec le zinc, en couvrant le haut du bardage...
Merci !david72 a écrit:En cas tout cas c'est un belle réalisation j"adore
Tu veux dire que je suis un peu fêlé ?félècitation
@+ Guilhèlmus
Bonjour
merci beaucoup pour ce beau reportage photo.
J'ai un abris a bois a finir depuis au moins 4-5 ans: les portes et je viens de trouver comment je vais faire
Ton idée de gabarit est géniale et je vais m'en inspirer.
Merci
merci beaucoup pour ce beau reportage photo.
J'ai un abris a bois a finir depuis au moins 4-5 ans: les portes et je viens de trouver comment je vais faire
Ton idée de gabarit est géniale et je vais m'en inspirer.
Merci
davidbrest- je prends du galon
Salve davidbrest,
Merci ! Si cela peut te servir, alors je suis le plus heureux des hommes !
@+ Guilhèlmus
Merci ! Si cela peut te servir, alors je suis le plus heureux des hommes !
@+ Guilhèlmus
Salvt à tous,
Ben oui, c'était pas fini… Mais elle approche lafaim fin.
J'attaque les pignons, puisque ce que j'avais fait ne me plaisait pas.
Et donc, je rallonge le toit comme vous me l'avez si gentiment suggéré. Ce dont je vous remercie.
Les presses extensibles Piher font le travail à merveille, les planches de rive ne sont pas fixées. C'est pas beau ?!
@+ Guilhèlmus
Ben oui, c'était pas fini… Mais elle approche la
J'attaque les pignons, puisque ce que j'avais fait ne me plaisait pas.
Et donc, je rallonge le toit comme vous me l'avez si gentiment suggéré. Ce dont je vous remercie.
Les presses extensibles Piher font le travail à merveille, les planches de rive ne sont pas fixées. C'est pas beau ?!
@+ Guilhèlmus
Bonjour à tous,bonjour Guilhem
Là, tu m'espantes(prononcez 2n devant le t)
Amicalement
JeanPierre
Oh SI !!!!!Guilhèlmus a écrit: C'est pas beau ?!
Là, tu m'espantes(prononcez 2n devant le t)
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7