Support pour mortaiseuse B²
+11
pompom37
napo7
chado
louki68
gerard
TnT
foxlima
metos
Idefixes
Amunuzer
diomedea
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Bonjour à tous
A la suite des meubles supports pour machines, voici celui pour la mortaiseuse:
Une fois n'est pas coutume, il n'est pas en bois mais en acier.
Bien que rarement utilisé, la possibilité de mortaiser des pièces de grandes hauteurs peut être intéressante. Pour ça j'ai prévu un réglage en hauteur de la platine support.
La structure est entièrement réalisée à partir de cornière de 50.
Voila il ne reste plus qu'à habiller tout ça!
Si quelqu'un est intéressé, les plans sont bien sur disponibles!
A suivre...
A la suite des meubles supports pour machines, voici celui pour la mortaiseuse:
Une fois n'est pas coutume, il n'est pas en bois mais en acier.
Bien que rarement utilisé, la possibilité de mortaiser des pièces de grandes hauteurs peut être intéressante. Pour ça j'ai prévu un réglage en hauteur de la platine support.
La structure est entièrement réalisée à partir de cornière de 50.
Voila il ne reste plus qu'à habiller tout ça!
Si quelqu'un est intéressé, les plans sont bien sur disponibles!
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Mer 20 Mai 2015 - 7:52, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
Re,
Encore une bonne initiative de ta part mais pour
Tu n'as pas pensé à faire des trous oblongs plutôt de simples trous sur les montants, tu aurais pu régler tes hauteurs par la suite avec des manettes indexables? par ex. (ne seraient seulement ceux du bas déjà).Bien que rarement utilisé, la possibilité de mortaiser des pièces de grandes hauteurs peut être intéressante. Pour ça j'ai prévu un réglage en hauteur de la platine support.
Tu es outillé pour faire cela non? Je me trompe?
Et comme d'hab. ceci n'est qu'un avis perso!
@micalement,
amunuzer.
Amunuzer- Banni
Re: Support pour mortaiseuse B²
Bonjour Christian
Cdlt
JP
L'avantage des simples trous par apport aux boutonnières, c'est que je retrouve instantanément mon équerrage. De plus, pour les réglages "fin", je continuerais à utiliser de simple cales en MDF (ou autres). Par la suite je pense également l'équiper d'un chariot.Tu n'as pas pensé à faire des trous oblongs
Cdlt
JP
JP ne dis plus jamais que tu ne sais pas travailler le metal....beaucoup arriveraient un truc pas d'equerre du tout...
Marc
Marc
J'ai dis ça?
Bonjour Marc
Bonjour Marc
diomedea a écrit:J'ai dis ça?
Bonjour Marc
Sisi JP avec un air de Calimero en plus.....
Marc
Bonjour à tous
Voila, les p'tites boiboites sont terminées!
Mais avant toutes choses, j'ai protégé la ferraille par une couche antirouille (important quant on habite près de la mer!):
La découpe des éléments composant ces tiroirs a bien sur été faites avec la scie que vous connaissez bien! C'est aussi rapide que précis!
La première coupe a néanmoins été faite avec une autre scie que vous connaissez bien également!
Cette feuille de Cp de 10 fait 3100x1550mm c'est vraiment trop grand! (et ça n'est pas par manque de place!) La prochaine fois j'exigerais un format plus petit genre 1220x2440 (4x8 pieds)
Plutôt que de faire un réels meuble à tiroirs, j'ai préféré en faire une sorte de rack à boites, un peut dans l'esprit de celui que David (dh42) avait fait pour ça perceuse.
Les encoches des tasseaux ont été faites à la toupie:
Comme toujours, j'utilise des gabarits, rien de tel pour tomber juste!
Après la découpe et le montage de la première, on attaque la série:
Et voila!
Yapluqu'à!
Un bon coup de peinture, et le tour sera joué!
Je verrais plus tard si je récupère ou pas l'espace perdu imposé par la présence du support mobile.
JP
Voila, les p'tites boiboites sont terminées!
Mais avant toutes choses, j'ai protégé la ferraille par une couche antirouille (important quant on habite près de la mer!):
La découpe des éléments composant ces tiroirs a bien sur été faites avec la scie que vous connaissez bien! C'est aussi rapide que précis!
La première coupe a néanmoins été faite avec une autre scie que vous connaissez bien également!
Cette feuille de Cp de 10 fait 3100x1550mm c'est vraiment trop grand! (et ça n'est pas par manque de place!) La prochaine fois j'exigerais un format plus petit genre 1220x2440 (4x8 pieds)
Plutôt que de faire un réels meuble à tiroirs, j'ai préféré en faire une sorte de rack à boites, un peut dans l'esprit de celui que David (dh42) avait fait pour ça perceuse.
Les encoches des tasseaux ont été faites à la toupie:
Comme toujours, j'utilise des gabarits, rien de tel pour tomber juste!
Après la découpe et le montage de la première, on attaque la série:
Et voila!
Yapluqu'à!
Un bon coup de peinture, et le tour sera joué!
Je verrais plus tard si je récupère ou pas l'espace perdu imposé par la présence du support mobile.
JP
Dernière édition par diomedea le Mar 16 Déc 2014 - 12:59, édité 2 fois
Bonjour,
quelle productivité ! En plus tu cours 2 lièvres à la fois (table déf en fonte).
Ne crains-tu pas que les trous de tirage (dans le plus pur style marine) ne laissent pénétrer la poussière dans les tiroirs ? sinon, pour l'aération c'est top, simple et pas cher.
Beau travail du métal.....
Cordialement,
quelle productivité ! En plus tu cours 2 lièvres à la fois (table déf en fonte).
Ne crains-tu pas que les trous de tirage (dans le plus pur style marine) ne laissent pénétrer la poussière dans les tiroirs ? sinon, pour l'aération c'est top, simple et pas cher.
Beau travail du métal.....
Cordialement,
foxlima- très actif
Bonjour à tous,
Ta peinture antirouille tu l'as en bombe (galva à froid) ou tu en as en pots? Sinon que penses-tu de la bombe (en vente dans tous les magasins de bricolage?) Ça tiens la route?
Et pense à la PARAFFINE pour tes coulisses de tiroirs!
@micalement,
amunuzer.
Amunuzer- Banni
Bonjour à tous les deux
Je ne coure pas plusieurs lièvres à la fois! La table de défonceuse sera faite à bord, ça fabrication risque donc de s'étaler un peu dans le temps! Il faudra être un peu patient!
Le traitement antirouille est effectivement une bombe de "galvanisation à froid"
Cdlt
JP
Je ne coure pas plusieurs lièvres à la fois! La table de défonceuse sera faite à bord, ça fabrication risque donc de s'étaler un peu dans le temps! Il faudra être un peu patient!
Le traitement antirouille est effectivement une bombe de "galvanisation à froid"
Cdlt
JP
Superbe realisation bravo a toi .
TnT- petit nouveau
Bonjour
Merci pour vos compliments!
Pour en finir:
Cdlt
JP
Merci pour vos compliments!
Pour en finir:
Cdlt
JP
Nickel JP, t'es un veritable boulimique de la bricole, en même temps le potentiel de ton atelier est super motivant.
Marc
Marc
Bonjour Marc et merci!
Que du bonheur!!!Idefixes a écrit: en même temps le potentiel de ton atelier est super motivant.
diomedea a écrit:Bonjour Marc et merci!Que du bonheur!!!Idefixes a écrit: en même temps le potentiel de ton atelier est super motivant.
Pfffff enfonce encore plus le clou....je remonter de mes 12m² en sous sol sans fenetre
Marc
Je ne vais plus oser poster...Idefixes a écrit:... 12m² en sous sol sans fenetre
Par contre tu ne me contredira pas si je dis que l'on peu s'éclater dans 12 m² (Vécu)!
diomedea a écrit:Je ne vais plus oser poster...Idefixes a écrit:... 12m² en sous sol sans fenetre
Par contre tu ne me contredira pas si je dis que l'on peu s'éclater dans 12 m² (Vécu)!
Le champs du possible est reduit mais oui on peut s'eclater et comme je dis toujours ce qui est pris n'est plus a prendre.....Par contre ce qui est raid c'est le manque de lumière naturelle mais bon on fait avec....Y a une autre maxime qui s'applique bien là : un tiens vaut mieux que deux tu l'auras....
Marc
Salut marc,
Le champs du possible est réduit mais oui on peut s'éclater et comme je dis toujours ce qui est pris n'est plus a prendre.....Par contre ce qui est raide c'est le manque de lumière naturelle mais bon on fait avec....Y a une autre maxime qui s'applique bien là : un tiens vaut mieux que deux tu l'auras....
Ça s'applique pour beaucoup d'autres choses également, pas besoin de lumière du tout, pas besoin de 12 m², loin de là par contre il faut que ce soit raide (vaut mieux)
C'est une devinette! Ne réponds pas trop vite!... (si tu le veux bien) Mais elle vaut je pense quand même au moins dix balles...
C'est un peu hors sujet MAIS!
Par contre 12 m² c'est un peu juste c'est vrai car enlevé le pourtour (ou contour intérieur), petites bécanes, rangements, etc... on aimerait prétendre à mieux. Je crois que c'est général because on achète du matériel et pour le caser par la suite! .
Un sujet déjà abordé dans le forum, un éternel problème pour tous! Perso j'ai ~20 m² + ~7 m² en abri de jardin en tôle (rien de rangé pour l'instant) mais la chance d'avoir la lumière du jour, mais pas ton outillage je pense.
Comme quoi on ne peut pas tout avoir!
J-P lui c'était, je dis bien "c'était" son rêve (une passion plus que débordante! ), son idée fixe depuis pas mal d'années je pense, et j'en suis plus qu'heureux pour lui maintenant!
"Tout vient à point qui sait attendre"
Oh! que je te comprends mais tout dépend également du temps que tu passes dans cette "antre" dans ta semaine par ex.je remonte de mes 12m² en sous sol sans fenêtre
Aller, je te laisse travailles bien!
Bon week-end à tous!
Christian.
Amunuzer- Banni
J'ai l'air grognon comma cela Christian mais c'est le naturel de l'homme => avant j'etais en appart et tout etait 1000x plus compliqué ...... en consequence de quoi j'apprecie chaque minute passée dans mes 12m² alors que d'autre n'ont rien. Pour JP c'est le pied : un rêve + des conditions pour le mettre en oeuvre...même si son atelier me fait tripper ce que j'admire (jalouse) le plus c'est sa maitrise des choses dans la conduite de ses projets et cela donne de la vraiment superbe ouvrage...Je ne me lasse pas de regarder ses reportages....
Pour les outils dont je dispose rien de bien extraordinaire le petite luxe ayant été le trio TS55/DW621K/ cloueur bostitch. Rien a voir avec certaines machines de passionnés mais je ne me plaints pas, la TS55 est magique et je me regale a chaque utilisation, je vais me la faire à la JP et la mettre en oeuvre de la maniere la plus optimale possible.
Marc
Pour les outils dont je dispose rien de bien extraordinaire le petite luxe ayant été le trio TS55/DW621K/ cloueur bostitch. Rien a voir avec certaines machines de passionnés mais je ne me plaints pas, la TS55 est magique et je me regale a chaque utilisation, je vais me la faire à la JP et la mettre en oeuvre de la maniere la plus optimale possible.
Marc
Dernière édition par Idefixes le Sam 26 Fév 2011 - 19:16, édité 1 fois
c est clair que quand on avait rien pour bosser avant, on se satisfait chaque instant du peux d'espace dédié (tout en revant de plus evidement)
salut
pour la hauteur du poste de travail ou tu pose le bois la bonne hauteur tu conseil combien
pour la hauteur du poste de travail ou tu pose le bois la bonne hauteur tu conseil combien
gerard- je prends du galon
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3