quelle huile pour mortaiseuse
+2
Dom 68
danarbraz
6 participants
Page 1 sur 1
quelle huile pour mortaiseuse
sur une vieille mortaiseuse a chaine ,il y a une burette manuelle ,rien d'automatique, mais ,on se demandait quelle qualité il fallait.
de l'huile de chaine tronçonneuse basique ou une qualité spéciale ?
de l'huile de chaine tronçonneuse basique ou une qualité spéciale ?
danarbraz- acharné du forum
Re: quelle huile pour mortaiseuse
ahh, tiens, c'est intéressant, je vais suivre.
le fiston a acheté une vieille mortaiseuse à chaine et l'on se pose aussi la question.
l'huile de chaine de tronçonneuse, c'est peut-être un peu épais non ?
le fiston a acheté une vieille mortaiseuse à chaine et l'on se pose aussi la question.
l'huile de chaine de tronçonneuse, c'est peut-être un peu épais non ?
Dom 68- je prends du galon
comment se fait le "huilage" sur la tienne?
.....il y avait un petit tuyau qui arrive dans le support de chaine ( nous le conserverons ) et l'alimentation en huile se faisait avec un minuscule moteur ( 220 volts, 15 watts ) surmonté d'un petit réservoir.
hélas, le moteur est HS.
nous allons mettre une simple burette.
hélas, le moteur est HS.
nous allons mettre une simple burette.
bonsoir,
pour moi j'utilise de l'huile de tronconneuse sur la mienne petit moteur et lubrification automatique
reglage du debit au minimum pas terrible le gras sur le bois
j'ai aussi des chaine a graissage manuel et là on y met de la graisse de machine on tourne le bouchon
le guide ce graisse.
pour moi j'utilise de l'huile de tronconneuse sur la mienne petit moteur et lubrification automatique
reglage du debit au minimum pas terrible le gras sur le bois
j'ai aussi des chaine a graissage manuel et là on y met de la graisse de machine on tourne le bouchon
le guide ce graisse.
ebe3- complétement accro
Bonsoir à Tous
Ca tombe bien car j'ai une question concernant les rabo/degau
vous les graisser avec quoi, chaine arbre,vis de la rabot
car ca commence à grincer un peu chez moi, oui je sais je manque d'huile
Ca tombe bien car j'ai une question concernant les rabo/degau
vous les graisser avec quoi, chaine arbre,vis de la rabot
car ca commence à grincer un peu chez moi, oui je sais je manque d'huile
pompom37- Modérateur
christian, pour ma part, dépoussierrage et wd 40 une fois par an
concernant l'huile,j'ai contacté lyon flex et leur réponse :huile de tronçonneuse 10 40
concernant l'huile,j'ai contacté lyon flex et leur réponse :huile de tronçonneuse 10 40
Salut à tous
@ Christian: j'utilise aussi la WD40 ou alors le kit "dégraissant et huile" pour chaîne de vélo de chez triathlon...Pendant le temps que va me prendre le nouvel atelier, j'ai passé mes tables de travail à la végétaline (c'est juste que j'avais ça sous la main, je verrais bien, il parrait que c'est efficace)...
@ Dom: l'ancienne mortaiseuse avec laquelle j'ai beaucoup joué, était lubrifiée avec une huile très fine et non-filante... Il me semble qu'on y vidait une burette d'huile de vaseline...
@ Christian: j'utilise aussi la WD40 ou alors le kit "dégraissant et huile" pour chaîne de vélo de chez triathlon...Pendant le temps que va me prendre le nouvel atelier, j'ai passé mes tables de travail à la végétaline (c'est juste que j'avais ça sous la main, je verrais bien, il parrait que c'est efficace)...
@ Dom: l'ancienne mortaiseuse avec laquelle j'ai beaucoup joué, était lubrifiée avec une huile très fine et non-filante... Il me semble qu'on y vidait une burette d'huile de vaseline...
Lasta- acharné du forum
Lasta a écrit:Salut à tous
...ok, c'est noté.
si j'y pense demain,je fais une photo de ce qu'il y avait en place.
voici le "système" qui était monté sur la mortaiseuse:
J'ai lu sur ce forum un article la dessus.
Ma mortaiseuse de charpente a un petit embout fileté cassé à l'extrémité, je ne sais pas ce qui était prévu à l'origine.
En fouillant sur le net, j'ai trouvé une photo sur le même modèle que moi. ( Festo Tiger) où l'on voit un graisseur stauffer.
Ma question est la suivante : est ce efficace de lubrifier à la graisse ? Vu le diamètre du tube de cuivre qui descend jusqu'au roulement en bas ( à peine 2 mm), je doute que cette solution soit très efficace, la graisse doit certes se liquéfier avec la chaleur, mais elle doit ensuite se durcir dans le tube ?
Je verrais mieux au contraire une huile plutôt fluide, distribuée par une petite pompe ou un récipient goutte à goutte, comme on peut trouver sur le Net.
Sur le document d'origine, on ne voit rien et rien n'est spécifié.
Je suis sur la restauration de cette machine, c'est pour cela que je me pose ces bonnes questions.
Si vous avez une expérience ou une idée la dessus, je vous remercie de m' en faire part.
Bien amicalement.
Ma mortaiseuse de charpente a un petit embout fileté cassé à l'extrémité, je ne sais pas ce qui était prévu à l'origine.
En fouillant sur le net, j'ai trouvé une photo sur le même modèle que moi. ( Festo Tiger) où l'on voit un graisseur stauffer.
Ma question est la suivante : est ce efficace de lubrifier à la graisse ? Vu le diamètre du tube de cuivre qui descend jusqu'au roulement en bas ( à peine 2 mm), je doute que cette solution soit très efficace, la graisse doit certes se liquéfier avec la chaleur, mais elle doit ensuite se durcir dans le tube ?
Je verrais mieux au contraire une huile plutôt fluide, distribuée par une petite pompe ou un récipient goutte à goutte, comme on peut trouver sur le Net.
Sur le document d'origine, on ne voit rien et rien n'est spécifié.
Je suis sur la restauration de cette machine, c'est pour cela que je me pose ces bonnes questions.
Si vous avez une expérience ou une idée la dessus, je vous remercie de m' en faire part.
Bien amicalement.
benoit01- petit nouveau