Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Premiers achats machine à bois

+11
ebe3
jcl
ced23
meta_screw
maxounet 67
wil
James17
Rémi(de la Montagne Noire
niaproun
diomedea
Laurent12
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Premiers achats machine à bois - Page 2 Empty Re: Premiers achats machine à bois

Message  meta_screw Mer 1 Jan 2014 - 15:19

Diable !
Faut pas prendre la mouche comme ça !!!

Tes avis sont bons
Mais le ton est parfois cassant c'est dommage

TRES cordialement
Jacques

meta_screw
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Premiers achats machine à bois - Page 2 Empty Re: Premiers achats machine à bois

Message  wil Mer 1 Jan 2014 - 15:24

Je ne vois pas en quoi dans mes précédents messages mon tons était cassant, du moins avant le message de diomedea que j'ai moyennement apprécié...

enfin bref, bonne journée
wil
wil
très actif
très actif

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Message  diomedea Mer 1 Jan 2014 - 15:39

On ce calme!
Je comprend ton sentiment wil! Mais ici nous ne sommes que des bricoleurs...
La menuiserie de plaisance n'a pas du tout les mêmes impératifs que celle que tu pratique. Bien sur que cette Kity est légère, tout comme la mortaiseuse qui l'équipe, mais elle n'a pas été conçu pour un usage intensif pro.

Dernière édition par diomedea le Mer 1 Jan 2014 - 16:03, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  ced23 Mer 1 Jan 2014 - 15:42

Bonjour,

Je pense que quand wil parle de mortaiseuse à mèche il parle de machine de ce style la http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/595032695.htm?ca=14_s car effectivement en machine dédiée c'est du bon matos par contre les table se montant sur les combinés en bout d'axe de raboteuse j'ai toujours trouvé cela archaïque et limité on dirais plus que c'est juste histoire de rajouter une fonction de + comme argument publicitaire.
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  jcl Mer 1 Jan 2014 - 15:51

Et voilà tout le monde finira par tomber d'accord: on ne joue pas tous dans la même cour
 vive le faux rhum 
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  ebe3 Mer 1 Jan 2014 - 15:54

oui JP, c'est pourquoi je ne donne pas d'avis sur ce genre de sujet je ne pourrai pas être objectif
pratiquant le métier depuis l'age de 7 ans ,chez mon voisin ébéniste, à l'époque, depuis plusieurs générations,
je suis installé depuis 20 ans j'ai un gros parc machine pro, donc je lit les avis, et seul quelques fois je me permet
d'émettre un avis succin.
je pense qu'il faut savoir doser.

bien amicalement.

ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Mer 1 Jan 2014 - 16:02

Bonjour ced,
ced23 a écrit:... par contre les table se montant sur les combinés en bout d'axe de raboteuse j'ai toujours trouvé cela archaïque et limité on dirais plus que c'est juste histoire de rajouter une fonction de + comme argument publicitaire.
C'est également mon sentiment...

Et oui jcl,  il faut de tout pour faire un monde!
 vive le faux rhum

ebe, ça ne doit pas être facile...
Nous autres amateurs sommes à 100 lieux des exigences des professionnels, d’où les machines adaptées à l'usage de chacun.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  wil Mer 1 Jan 2014 - 16:11

Je comprends bien qu'il ne s'agit pas d'un usage pro, mais je donnais mon avis également en conséquence.
Pour une mortaiseuse en bout d'arbre de dégau, je ne vois pas la différence avec une machine dédiée, le tout étant d'avoir un chariot assez rigide et des butées, la machine indépendante possède exactement le même chariot, mais avec un arbre dédié au lieu de l'arbre de dégau qui joue le même rôle, donc les 2 sont aussi pratiques à utiliser et aussi fiables si elles sont bien conçues Wink

En tout cas, celui que j'utilise à la maison et que je compte conserver en refaisant la combinée est bien un chariot avec mandrin en bout d'arbre de dégau, mais attention, avec montée indépendante et non fixé sur le coté de la table de raboteuse, ce qui ne peut pas être rigide.

Quand je parlais de combinées d'occase plus balaises que les kity, j'entendais surtout que pour moins cher, on trouve mieux, que l'on soit pro ou bricolo, pourquoi prendre du kity avec table en alu quand on peut avoir une machine mieux conçue, plus rigide en fonte et moins chère?

Pour un usage pro évidemment, la machine qui s'impose le plus logiquement reste la chaine, c'est un fait, mais là n'est pas le sujet, d'ailleurs j'en ai deux identiques à refaire dont une pour la revendre et faire de la place... manque juste le courage Wink
wil
wil
très actif
très actif

Message  diomedea Mer 1 Jan 2014 - 16:46

wil a écrit:Je comprends bien qu'il ne s'agit pas d'un usage pro, mais je donnais mon avis également en conséquence.
A mon humble avis, il vaut mieux garder l'argent de la bout d'arbre pour investir, par exemple, dans une Domino (même s'il est vrai que ces machines ne sont pas données).
Comme tu l'a justement souligné, ces gammes de machines sont légères, et les mortaiseuses n'y échappent pas...
Pour avoir débuté la menuiserie avec le modèle en dessous, je peux dire que les tables en alu ne sont pas un handicap, en tout cas ça ne m'as jamais dérangé! Sur cette génération, elles sont recouvertes d'un revêtement anti-adhérant comme les poêles (PTFE?)  
Pour le reste je pense que la B² reste bien adaptée à un usage amateur.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  jhp57 Mer 1 Jan 2014 - 17:06

Bonsoir
Possédant une K5 achetée 5400 frs en 1983 , j'ai fait plusieurs centaines de mortaises en bout d'arbre avec la table accrochée à la raboteuse et je n'ai jamais eu de problèmes
C'est sûr il faut mettre des servantes à billes de chaque côté
Je suis en train de faire un meuble télé genre " Bonnetière", je prendrai des photos et j'essaierai de les poster si j'y arrive
C'est sûr qu'avec des machines de PRO cela vat mieux (mais il faut avoir de la place et un budget complètement différent
 Very Happy 

jhp57
jhp57
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  niaproun Mer 1 Jan 2014 - 17:31

Ave
Disposant des deux types d'une part une B² identique à celle ci et le sytéme de la Lurem 310 notice (pdf de noticemortaiseusehg.pdf), je me lance à donner mon avis.
Pour toutes les mortaises droites peu profondes j'utilise la B² pour les mortaises en biais genre ceintures de tables à pieds avec un angle, je place sur la table Lurem une fausse table en bois avec une cale en angle par rapport à la mêche dans le plan horizontal et je trouve que c'est plus facile que de bidouiller avec la B², par contre je n'ai pas essayé avec une table ayant un angle dans le plan vertical.
Pas contre, servantes impératives.
Je ne sais pas si la vitesse de la dégau est optimisée pour mortaiser mais cela ne m'a pas causé de  soucis.
Pour les grosses mêches (18 et 20 décolletées) je préfere la Lurem.
Pour me résumer je fais plus simplement les mortaises courantes avec la B² mais avec la table Lurem je trouve que j'ai plus de possibilités.

Cette contribution ne souhaite ni relancer le débat ni nourrir le troll  Very Happy Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Mer 1 Jan 2014 - 17:51

niaproun a écrit:Je ne sais pas si la vitesse de la dégau est optimisée pour mortaiser ...
Certainement pas! Pour entrainer un outil de ces Ø une défonceuse tourne à 30000tr/min...

Voila ce que j'ai dans l'idée pour améliorer ma B², et pouvoir mortaiser en angle.
Premiers achats machine à bois - Page 2 Table210
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  PLUME87 Mer 1 Jan 2014 - 18:12

Bonjour et bonne année à tous,
Pour la mortaiseuse en bout d'arbre de dégau, il y a souvent, chez Lurem, 2 vitesses. 1 pour rabot/dégau et une autre pour mortaiseuse (qui tourne plus lentement).
Pas de pb avec les mèches à mortaiser de 4mm jusqu'à 18mm.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Message  wil Mer 1 Jan 2014 - 20:12

Une mèche à mortaiser et une mèche de défonceuse sont complètement différentes, une mèche carbure doit tourner beaucoup plus vite qu'une HSS, et leur boulot n'est pas du tout le même, une mèche de mortaiseuse d'apparente plus à un forêt de perçage je pense.

Pour une mortaiseuse, la vitesse adoptée est en général de 3000 tours pour les mèches jusqu'à en gros 18/20 mm, au dessus les machines indépendantes possède une vitesse à 1500 trs pour les plus grosses mèches.

Une vitesse supérieure, dans les 5500 tr pour une petite dégau/rabot fonctionne bien, mais use un peu plus vite les arrêtes de coupe, cette valeur étant déjà un peu trop élevée.

La vitesse théorique est de 2m/s pour du bois dur et 2,5m/s dans du bois tendre

ce qui fait que pour une mèche de 10, cela donne 3820 tr/min dans du bois dur et 4780 tr/min dans du bois tendre.

Une mèche de 20 donne 1900 tr/min bois dur et 2400 tr/min en bois tendre

Une mèche de 6 donne 6400 tr bois dur et 8000 en bois tendre

Bref en gros en pratique on peut mortaiser jusqu'à 18 ou 20 sur une dégau, la mèche s'usera juste un poil plus vite pour les mèches les plus grosses, mais ça passe, on reste malgré tout bien loin des 30000 tr/min d'une fraise de défonceuse.

Dernière édition par wil le Mer 1 Jan 2014 - 22:08, édité 1 fois
wil
wil
très actif
très actif

Message  niaproun Mer 1 Jan 2014 - 20:17

wil a écrit:

Bref en gros en pratique on peut mortaiser jusqua 18 ou 20 sur une dégau, la mèche s'usera juste un poil plus vite pour les mèches les plus grosses, mais ça passe, on reste malgré tout bien loin des 30000 tr/min d'une fraise de défonceuse.

Ave
C'est ce que j'ai constaté, mais en plus je ne pense pas qu'il y ait des mêches décoletées au dessus de 20, j'aurais pas confiance, il suffit de pas grand chose pour avoir des vibrations dangereuses.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  PLUME87 Mer 1 Jan 2014 - 21:16

Il n'y a pas souvent de mortaise supérieur à 16/18mm.
En revanche, étant en tri, je peux inverser le sens de rotation et utiliser les mèches à bois tout en bénéficiant de la table de la mortaiseuse.    
Dans certains cas, c'est bien pratique.
Pour Laurent12, le domaine de l'occasion peut-être intéressant, un bon vieux combiné en fonte, même en tri 380v (il suffit de rajouter un convertisseur pour s'en servir en 220v mono).
La mortaiseuse en bout d'arbre est généralement livrée avec la machine, et cela fait quand même de très belles mortaises....
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mer 1 Jan 2014 - 21:53

Bonsoir Niaproun. Pardon pour le HS, mais où trouves-tu des mèches à mortaiser décolletées à 10, d' un diamètre supérieur à 12? Je ne trouve nulle part. Aurais-tu un lien? Merci.
complétement accro
complétement accro

Message  wil Mer 1 Jan 2014 - 22:01

En menuiserie on utilise assez souvent des mortaises jusqu'à 20 mm, pour du portail de 58 mm par exemple, plus rarement au delà, mais les mèches de mortaiseuses existent jusqu'à 40 mm.

Pour l'inversion de sens, c'est effectivement très pratique, on compense l'avantage des degau/rabot ou l'on dégauchit coté table de scie, les mèches sont à droite.
Par contre en cas d'inversion de sens, bien faire attention à la jonction mandrin/arbre, si elle est conique avec une vis de blocage ça doit le faire, si elle constituée d'un filetage, il peut se desserrer et s'éjecter en cas d'inversion, à cause de l'effort de coupe.

En général je sécurise le filetage avec une goutte de frein filet et une fois bien serrée, un perçage traversant avec une goupille mécanindus pour éviter le désserrage, on est jamais trop prudent Wink Mais cela prouve encore une fois la très grande polyvalence de la mortaiseuse à mèche, qui reste bien pratique dans pas mal de situations.

Pour les mèches décolletées, le plus souvent elles sont décolletées à 16 voire à 13 pour des diamètres allant jusqu'à 20 mm, mais en queue de 10 je ne sais pas, je ne peux pas t'aider, peut être que niaproun saura mieux t'éclairer Wink

wil
wil
très actif
très actif

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mer 1 Jan 2014 - 22:10

Merci Wil. Mon axe est bien conique et le mandrin vissé, je suis donc rassuré; mais pour un projet, je cherche du 14 en queue de 10.
complétement accro
complétement accro

Message  wil Mer 1 Jan 2014 - 22:19

J'ai l'impression que  les mèches de 12 sont décolletées à 10 et à partir de 14 c'est décolleté à 13.
Je pense que tu peux tenter le coup si ton chariot est assez rigide pour la faire en 2 passes avec une mèche droite (pas une hélicoïdale) neuve de 10 ou de 12, en allant doucement, ça devrait le faire, ce sera juste un peu plus long. Par contre, lors de la deuxième passe, fais attention à ne manger qu'en opposition, tout doucement, si jamais tu prends ta passe en avalant, le résultat sera loin d'être jobard Wink

Dernière édition par wil le Mer 1 Jan 2014 - 22:21, édité 1 fois
wil
wil
très actif
très actif

Message  niaproun Mer 1 Jan 2014 - 22:20

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Bonsoir Niaproun. Pardon pour le HS, mais où trouves-tu des mèches à mortaiser décolletées à 10, d' un diamètre supérieur à 12? Je ne trouve nulle part. Aurais-tu un lien? Merci.

Ave
Il y a un certain temps que je n'en n'ai pas acheté mais à priori j'ai du les prendre chez Quesne à Saint Laurent de Mure
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mer 1 Jan 2014 - 22:24

Ah ouiiii! Bon truc, auquel je n' aurais pas pensé! Je vais faire un essai...
complétement accro
complétement accro

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mer 1 Jan 2014 - 22:28

Niaproun, j' ai loupé ta réponse. Ca fait un peu loin de chez moi pour une mèche, mais merci tout de même.
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Mer 1 Jan 2014 - 22:51

Ave
Après avoir regardé le catalogue la Forézienne il me semble qu'ils en ont meches
Et chez Probois
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  PLUME87 Jeu 2 Jan 2014 - 13:24

Bonjour,
Sur mes mèches à mortaiser, 12 mm de diam non décolleté. 14 et 16mm décolletés à 13. Je n'ai pas plus gros.
Normalement, le mandrin est en 13 mm.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Message  grosb Jeu 2 Jan 2014 - 16:51

Bonjour à tous et bonne année dans la bonne humeur, passé les brumes des festivités,

J'apprécie autant les avis éclairés de Wil que ceux de Diomedea, toutefois je me permet de demander à Laurent de préciser ce qu'il envisage de réaliser comme projet nécessitant une mortaiseuse à B2 ou autre technique ?
AMHA, c'est pourquoi je pense qu'avant de débattre sur un quelconque matériel, il serait bon de préciser ce que l'on vent en faire.... et là je pense que les opinions convergeront bien plus facilement, même avec des avis divergents... Very Happy 

@Diomedea, le système que tu nous montres pour ta B2 ressemble étrangement à une Multico fabriquée dans la Creuse.....
La PM22 est équipée de cette table (c'est du lourd, tout acier très échantillonné et bien usiné) permettant de mortaiser en angle.
C'est une super machine qui semble aujourd'hui être délaissée par RBE (en 2005, RBE était distributeur exclusif pour la France, la gamme complète Multico y était alors présente) si l'on jette un oeil sur leur site.
Aujourd'hui, le site anglais Fine Wood Working prétend que cette machine est fabriquée en Angleterre, encore une délocalisation?

Faute d'avoir pu m'entendre directement avec Multico à l'époque et malgré un très très bon accueil, j'avais acheté la mienne en Angleterre.

Amitiés, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant