table basse en parquet de versaille
+3
Guilhèlmus
chado
fifi27
7 participants
Page 1 sur 1
table basse en parquet de versaille
bonjour voici un projet de table basse en chêne fait avec de l'électroportatif il est fait avec fausse languette et des tenon mortaise et aussi un parti assemblé à mis bois.
Pour le collage je ne sais pas si je dois tous collé ou juste le tour si quelqu'un peut me donné un conseil je suis preneur
les piontes sont tenu par tenons et mortaises et la croix du milieu et à mis bois et tous le reste est à fausse languette d'où ma question doije tous coller? ou juste le tour
il a deux carrés de se type ils font 60cmX60cm soit une table de 60X120
l'épaisseur du bois fini et de 26MM sauf pour les carrés du milieu qui sont que de 20MM
le tour
il me reste le pied a faire mes je n'est pas trop de temps en se moment cela va prendre du temps pour le faire reste
Pour le collage je ne sais pas si je dois tous collé ou juste le tour si quelqu'un peut me donné un conseil je suis preneur
les piontes sont tenu par tenons et mortaises et la croix du milieu et à mis bois et tous le reste est à fausse languette d'où ma question doije tous coller? ou juste le tour
il a deux carrés de se type ils font 60cmX60cm soit une table de 60X120
l'épaisseur du bois fini et de 26MM sauf pour les carrés du milieu qui sont que de 20MM
le tour
il me reste le pied a faire mes je n'est pas trop de temps en se moment cela va prendre du temps pour le faire reste
fifi27- je prends du galon
Re: table basse en parquet de versaille
Bonjour
Tu as la réponse ici
Dans ton cas tu peux coller le cadre, mais seulement en ses joints à 45°.
Amicalement
chado
Tu as la réponse ici
Dans ton cas tu peux coller le cadre, mais seulement en ses joints à 45°.
Amicalement
chado
chado- complétement accro
merci pour la réponse c'est doc se que je vais faire.
Salut,
Je vais suivre ta réalisation, ça me rappelle de bons souvenirs !
@+ Guilhèlmus
Je vais suivre ta réalisation, ça me rappelle de bons souvenirs !
@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus- complétement accro
Oui, le motif Versailles est quand même très beau. L'Aremberg est pas mal non plus.
Un exemple en différentes essences ici.
@+
Un exemple en différentes essences ici.
@+
meles- Admin
Bonjour, oui en général on ne colle rien, seuls les assemblages sont chevillés, pas les panneaux, par contre, tes coupes d'onglet risquent de bailler en séchant, en général, pour le parquet Versailles, chaque traverse du cadre possède en bout un tenon et une mortaise (une seule extrémité de chaque traverse est visible sur l'extérieur de l'alaise) cela permet que les variations dimensionnelles se répartissent sur le panneau complet.
Avec les coupes d'onglets, elles finissent toujours par bailler puisque le coté extérieur de l'alaise ne pouvant pas se déplacer vers le centre du panneaux pour compenser le retrait, l'extrémité des coupes à 45 l'en empêche, du coup l'alaise se rétracte coté intérieur, du coup, tous les jours éventuels se retrouveront coté panneau.
Sur un parquet Versailles, la conception est toujours faite pour que le panneau sèche dans son intégrité et ne souffre pas du retrait, les 4 parties de l'alaise sont assemblées de manière identique et le retrait peut s'opérer de l'extérieur vers l'intérieur du panneaux, donc limiter les jours dans les assemblages. Le retrait s'il a lieu est visible dans les joints "entre" les différents carrés assemblés, là où il est le moins visible, et non au coeur de ces panneaux ce qui ferait bailler tous les assemblages.
Là en permettant le retrait de manière uniforme, en croisant les fils et avec des pièces de petite section, il n'y a quasiment pas de retrait visible, sauf entre les dalles posées les une à coté des autres
Avec les coupes d'onglets, elles finissent toujours par bailler puisque le coté extérieur de l'alaise ne pouvant pas se déplacer vers le centre du panneaux pour compenser le retrait, l'extrémité des coupes à 45 l'en empêche, du coup l'alaise se rétracte coté intérieur, du coup, tous les jours éventuels se retrouveront coté panneau.
Sur un parquet Versailles, la conception est toujours faite pour que le panneau sèche dans son intégrité et ne souffre pas du retrait, les 4 parties de l'alaise sont assemblées de manière identique et le retrait peut s'opérer de l'extérieur vers l'intérieur du panneaux, donc limiter les jours dans les assemblages. Le retrait s'il a lieu est visible dans les joints "entre" les différents carrés assemblés, là où il est le moins visible, et non au coeur de ces panneaux ce qui ferait bailler tous les assemblages.
Là en permettant le retrait de manière uniforme, en croisant les fils et avec des pièces de petite section, il n'y a quasiment pas de retrait visible, sauf entre les dalles posées les une à coté des autres
merci pour ces informations le bois est de l'avivé donc en partie sec en planche non pas en plot que j'ai u au séchoir à coté de chez moi.
C'est ma première gros réalisation j'espère que sa ira quand même je panse le chevillé dans les coins quand même c'est une bonne idée?
le montage.
sous presse.
celui là est le mieux ajusté l'autre à des défauts mais sa me va je voudrais que sa face ancien
C'est ma première gros réalisation j'espère que sa ira quand même je panse le chevillé dans les coins quand même c'est une bonne idée?
le montage.
sous presse.
celui là est le mieux ajusté l'autre à des défauts mais sa me va je voudrais que sa face ancien
je viens de trouvé cette vidéo il a auusi fait des coupe d'onglé sur lextérieur.
Bonjour, oui cela s'est fait sur les panneaux d'Aremberg et sur d'autres types de parquet en panneaux chevillés, mais il ne faut pas oublier une chose, tous ces parquets étaient posé dans des habitations où le chauffage centrale n'existait pas, l'humidité ambiante était beaucoup plus élevée qu'aujourd'hui et l'air beaucoup moins sec.
Dans une maison actuelle, avec une vingtaine de degrés mini et un air assez sec, les variations hygrométriques entre hiver et été sont relativement importantes. Un assemblage en coupe d'onglet est par principe mal adapté à un ouvrage en bois, hormis autour d'un panneau latté, et encore, elles finissent inexorablement par bailler, et plus l'air est sec plus elles le font rapidement.
Sur ton plateau de table, cela ne remettra pas en question la solidité et l'intégrité de tes assemblages, mais les coupes bailleront forcément en séchant, et de fait des jours apparaitront entre tes panneaux et tes traverses, ceci est du à la conception géométrique de tes panneaux, en fait, même si c'est dommage à dire, mais en règle général, pour une table comme celle ci, la méthode de construction la plus stable serait un panneau latté, alaisé en coupes a 45 tout le tour, et les panneaux d''Aremberg marquettés, évidemment avec une contreplaque sous le plateau.
Certes c'est moins sexy, mais c'est ce qui est le plus adapté pour une construction de ce type dans une maison chauffée.
Maintenant, ce qui fait également le charme de ces ouvrages, c'est leur impression de vécu, l'histoire qu'ils transportent, les désaffleurs qui apparaissent avec la dureté relative de chaque pièce, les petits jours éventuels dus au retrait, les chevilles qui dépassent très légèrement avec le temps, etc
En tout cas, ça peut faire un truc très chouette pour une table basse, et pour un ouvrage réalisé qu'avec du portatif, tu t'en sors admirablement
Dans une maison actuelle, avec une vingtaine de degrés mini et un air assez sec, les variations hygrométriques entre hiver et été sont relativement importantes. Un assemblage en coupe d'onglet est par principe mal adapté à un ouvrage en bois, hormis autour d'un panneau latté, et encore, elles finissent inexorablement par bailler, et plus l'air est sec plus elles le font rapidement.
Sur ton plateau de table, cela ne remettra pas en question la solidité et l'intégrité de tes assemblages, mais les coupes bailleront forcément en séchant, et de fait des jours apparaitront entre tes panneaux et tes traverses, ceci est du à la conception géométrique de tes panneaux, en fait, même si c'est dommage à dire, mais en règle général, pour une table comme celle ci, la méthode de construction la plus stable serait un panneau latté, alaisé en coupes a 45 tout le tour, et les panneaux d''Aremberg marquettés, évidemment avec une contreplaque sous le plateau.
Certes c'est moins sexy, mais c'est ce qui est le plus adapté pour une construction de ce type dans une maison chauffée.
Maintenant, ce qui fait également le charme de ces ouvrages, c'est leur impression de vécu, l'histoire qu'ils transportent, les désaffleurs qui apparaissent avec la dureté relative de chaque pièce, les petits jours éventuels dus au retrait, les chevilles qui dépassent très légèrement avec le temps, etc
En tout cas, ça peut faire un truc très chouette pour une table basse, et pour un ouvrage réalisé qu'avec du portatif, tu t'en sors admirablement
petite avancé traçage découpe et dégauchissage des pieds et traverses.
Mortaises sur les pieds à la défonceuse.
la traverse pour les tiroirs est faite en 4 morceaux
voici le plan
Mortaises sur les pieds à la défonceuse.
la traverse pour les tiroirs est faite en 4 morceaux
voici le plan
Ave
Beau boulot et bonne continuation.
Je vois qu'on a le même logiciel de dessin " Manu HB.0"
Beau boulot et bonne continuation.
Je vois qu'on a le même logiciel de dessin " Manu HB.0"
niaproun- complétement accro
bonjour houai il ne Bugue pas.
petite nouvelle
petit trous de 6 MM et fraisage pour la pose de l'inserts de woolcraf pour la pose des tourillons
l'espace est pour les tiroirs il reste à faire les traverses et les tiroirs.
[
petite nouvelle
petit trous de 6 MM et fraisage pour la pose de l'inserts de woolcraf pour la pose des tourillons
l'espace est pour les tiroirs il reste à faire les traverses et les tiroirs.
[
bonjour petite avancé sur les coulisse des tiroirs il sont fait en 2 partis collé visé
ils reposent sur une traverse vissé sur celle de l'extérieur par la suite il seront vissé sur celle là.
après tous sa il me reste à poncer et à tous collé et bien sur la fabrication des deux tiroirs
ils reposent sur une traverse vissé sur celle de l'extérieur par la suite il seront vissé sur celle là.
après tous sa il me reste à poncer et à tous collé et bien sur la fabrication des deux tiroirs
Bonjour Fifi. C' est propre et soigné! Vivement les tiroirs et la suite... Et après, carcasse de siège?
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
non là je ne suis pas du tout compétant et je sais pas faire par contre je sais les refaire garniture tissue c'est mon métier je suis tapissier
Je me souviens bien que tu es tapissier, comme moi, pendant une 15zaine d' années et toujours un peu, mais au ralenti. Tu en avais parlé dans ton fil de présentation, ou peut-être dans ton fil sur ton guide de table de défonceuse; et puis, sur tes photos, on voit bien: coutil, crin, ciseaux, carrelet droit, boîte de houzeaux... Au fait, ce guide de table, tu en es content?
oui il j'en suis comptent il me convient il m'a bien aidé pour ce projet pour les tenons et les fosse languettes il est très bien.
moi depuis 22 ans j'espère jusqu' a ma retraite si tous va bien
Jusqu' à la retraite...! Je te le souhaite, si tu ne te lasses pas. Aujourd' hui, on jette! Et il y a de la concurrence: Mr M..ble, Ik.a, Connerierama, etc... Difficile de lutter... Mais bravo, et bon courage!
bonjour petite avancé ponçage pose des coulisse de tiroirs et première couche vitrificateur
il m'avait été conseillé par un menuisier quand j'ai vitrifier un escalier il est à base de fondure c'est un vieux produit il n'a pas changé même pas l'étiquette
il m'avait été conseillé par un menuisier quand j'ai vitrifier un escalier il est à base de fondure c'est un vieux produit il n'a pas changé même pas l'étiquette
me revoilà la table est fini ou presque il ne reste plus que les poignées des tiroirs
les fond des tiroirs sont fait avec des fonds de tiroirs de recup je n'est pas de scie à ruban pour refendre les planches elle font 5mm d'épais et les devants et arrières aussi provienne de vieux tiroirs
plus que les poignées à posé.
sur le plateau il y a des défaut que l'on ne voit pas mes sa va dans le sens que je voulais (ancien)
les fond des tiroirs sont fait avec des fonds de tiroirs de recup je n'est pas de scie à ruban pour refendre les planches elle font 5mm d'épais et les devants et arrières aussi provienne de vieux tiroirs
plus que les poignées à posé.
sur le plateau il y a des défaut que l'on ne voit pas mes sa va dans le sens que je voulais (ancien)