[Restauration] Scie à ruban Betic
+63
Emi81
Gwen
Ty Coat
KOKO 57
beepbeep57
passionair
pifou
Brico46
yoyo77
jean luc 38
marcou
Herode
c.phili
gator
Antoine
tomailya
31bdj
chado
yoann
Vincent 38
diomedea
elrond
pascal61
oliver67
boiseux33
max91800
pompom37
ebe3
phil59
Scorpio
bilou(te)
Fred714
Rémi(de la Montagne Noire
JERE59
CyrilLD
FredM
Prétender 49
James17
dh42
Jedaille
Jiptecool 02
jb53
sangten
minifree
Mizott
Dan32
Bricolo51
pili
noebus86
toutenbois
bricoleux
wil
oudini
vincele
yves40160
6°sens
JeanPierre
meles
niaproun
Strib
Oo stephan oO
tonyproof
Guilhèlmus
67 participants
Page 5 sur 27
Page 5 sur 27 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27
Re: [Restauration] Scie à ruban Betic
bonjour
Guilhèlmus, je viens de relire tout ton fil avec délectation. C'est bourré d'humour, et tu fais un travail de fou.
Je reviens sur la partie caisson/plexi/grillage. Le grillage sera sans doute esthétiquement beaucoup plus sympa, mais tu auras sans doute de la sciure qui va voler partout. C'est pas terrible pour la tenue de l'atelier, mais encore moins pour tes poumons.
Un caisson en "fonte de MDF", par exemple, ou en quoi que ce soit qui ferme à peu près bien, te permettra de diriger les flots de sciure vers un point de captage et une aspiration dédiée. Tu rendras service, 1) à ton service de nettoyage, et surtout, 2) à tes petits poumons, qui n'ont pas besoin de ça.
petite question subsidiaire : les pièces que tu manipules doivent être horriblement lourdes, non ? comment fais-tu pour ne pas te casser le dos, bien que tu sois un jeune homme ?
Guilhèlmus, je viens de relire tout ton fil avec délectation. C'est bourré d'humour, et tu fais un travail de fou.
Je reviens sur la partie caisson/plexi/grillage. Le grillage sera sans doute esthétiquement beaucoup plus sympa, mais tu auras sans doute de la sciure qui va voler partout. C'est pas terrible pour la tenue de l'atelier, mais encore moins pour tes poumons.
Un caisson en "fonte de MDF", par exemple, ou en quoi que ce soit qui ferme à peu près bien, te permettra de diriger les flots de sciure vers un point de captage et une aspiration dédiée. Tu rendras service, 1) à ton service de nettoyage, et surtout, 2) à tes petits poumons, qui n'ont pas besoin de ça.
petite question subsidiaire : les pièces que tu manipules doivent être horriblement lourdes, non ? comment fais-tu pour ne pas te casser le dos, bien que tu sois un jeune homme ?
sangten- Modérateur
Bonjour Gus et tous les autres,
Pour récupérer la poussière, peut-être qu'un captage au niveau de la table serait suffisant, non?
C'est vrai que c'est un problème important (pour la santé) cette fine poussière, alors il te faut prévoir un bon système d'aspiration, faudrait pas que tu deviennes asthmatique à ton âge.
Bonne continuation pour ta rénovation
salutations
joël
Pour récupérer la poussière, peut-être qu'un captage au niveau de la table serait suffisant, non?
C'est vrai que c'est un problème important (pour la santé) cette fine poussière, alors il te faut prévoir un bon système d'aspiration, faudrait pas que tu deviennes asthmatique à ton âge.
Bonne continuation pour ta rénovation
salutations
joël
jb53- complétement accro
Salut à Tous,
On peut même doubler un plexi ou un MDF de petite épaisseur avec une grille en métal étiré.
J'ai fait ça pour une armoire à mèches en châtaignier.
>>>
>>>
>>>
Quand le plexi devient trop opaque et qu'on ne voit plus la roue, on ouvre et on aspire de l'intérieur.
Avec une brosse à poils, ça va vite et les poussières fines ne volent plus et sont collées au plexi >>> elles ne sont, alors, dangereuses que pour le plexi, pas pour nos poumons...
Juste une idée...
Amicalement,
Renaud
On peut même doubler un plexi ou un MDF de petite épaisseur avec une grille en métal étiré.
J'ai fait ça pour une armoire à mèches en châtaignier.
>>>
>>>
>>>
Quand le plexi devient trop opaque et qu'on ne voit plus la roue, on ouvre et on aspire de l'intérieur.
Avec une brosse à poils, ça va vite et les poussières fines ne volent plus et sont collées au plexi >>> elles ne sont, alors, dangereuses que pour le plexi, pas pour nos poumons...
Juste une idée...
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous,
Bon, j'en arrive à Renaud, ah ! Mon cher Renaud, qui a mis des photos d' un truc, fait de bric et de broc, un truc minable, un truc pour m'achever, mais comme tu as mis des photos et pas de lien, cela voudrait-il dire que tu n'as pas fait de sujet sur cette armoire cinq étoiles !?
Donc, je suis aller chercher dans la corbeille, l'idée du plexi ou d'un verre peu épais...
Je vous remercie, car je crois que vous réfléchissez plus que moi ! Et mieux, mais ça, ce n'est pas difficile...
@+ Mystère G
Merci, j'en profite pour te dire que j'aime beaucoup ton atelier ! Celui du sud !sangten a écrit:Guilhèlmus, je viens de relire tout ton fil avec délectation. C'est bourré d'humour, et tu fais un travail de fou.
J'y pensais ces jours-ci, et tu soulèves un point sensible et je t'en remercie !Je reviens sur la partie caisson/plexi/grillage. Le grillage sera sans doute esthétiquement beaucoup plus sympa, mais tu auras sans doute de la sciure qui va voler partout. C'est pas terrible pour la tenue de l'atelier, mais encore moins pour tes poumons.
Là, d'accord ! Je pensais à ça...Un caisson en "fonte de MDF", par exemple, ou en quoi que ce soit qui ferme à peu près bien, te permettra de diriger les flots de sciure vers un point de captage et une aspiration dédiée.
1 et 2 seront contents !Tu rendras service, 1) à ton service de nettoyage, et surtout, 2) à tes petits poumons, qui n'ont pas besoin de ça.
Le jeune homme se fait aider ! Le volant fait 25 kgs, le bras qui le tient 40 kgs !petite question subsidiaire : les pièces que tu manipules doivent être horriblement lourdes, non ? comment fais-tu pour ne pas te casser le dos, bien que tu sois un jeune homme ?
Oui, un aspirateur digne de ce nom devrait arriver en janvier...Joël a écrit:C'est vrai que c'est un problème important (pour la santé) cette fine poussière, alors il te faut prévoir un bon système d'aspiration, faudrait pas que tu deviennes asthmatique à ton âge.
Bon, j'en arrive à Renaud, ah ! Mon cher Renaud, qui a mis des photos d' un truc, fait de bric et de broc, un truc minable, un truc pour m'achever, mais comme tu as mis des photos et pas de lien, cela voudrait-il dire que tu n'as pas fait de sujet sur cette armoire cinq étoiles !?
Donc, je suis aller chercher dans la corbeille, l'idée du plexi ou d'un verre peu épais...
Je vous remercie, car je crois que vous réfléchissez plus que moi ! Et mieux, mais ça, ce n'est pas difficile...
@+ Mystère G
Guilhèlmus- complétement accro
Merci. Moi aussi je l'aime beaucoup. J'espère en profiter encore quelques années, si tout va bien.Guilhèlmus a écrit:
Merci, j'en profite pour te dire que j'aime beaucoup ton atelier ! Celui du sud !
Très saines lectures. En général, l'INRS traite ses sujets de façon pragmatique et très approfondie.Je pensais à ça...
Je me disais que la fonte, en général, c'est plutôt pesant. Ca ne doit quand même pas être évident à manipuler toutes ces pièces mécaniques.Le jeune homme se fait aider ! Le volant fait 25 kgs, le bras qui le tient 40 kgs !
sangten- Modérateur
Pas frapper, pas frapper...cela voudrait-il dire que tu n'as pas fait de sujet sur cette armoire cinq étoiles !?
Non, il n'y a pas de fil sur cette armoire.
En Fait, Mr G, cette histoire est l'histoire d'un piège... je vais t'expliquer ?
Je voulais faire une armoire, faite de bric et de broc, bien sûr... oui, mais, en châtaignier, Môssieur !!!
Parce que je n'aime pas trop les araignées, sais-tu ?
Et le châtaignier de mon copain n'était pas beau (bien sûr) il était sec, mais pas beau.
Il était peuplé de fentes en bout de première catégorie, longues, longues, tu peux pas savoir.
Il était pas mal gauchi mais il était sec.
Vu le prix, j'en ai pris quelques planches (je suis têtu... je voulais ce meuble en châtaignier... tu me suis ?)
Et, c'est là qu'est le piège :
Je me suis attaché à bien corroyer ce bois (puisqu'il était vilain), a bien choisir le délignage et le tronçonnage des ≠ pièces, a contrôler l'épaisseur, a reprendre certaines... enfin, je voulais faire mentir le mec qui m'avait dit : "tu fais une belle face et l'autre, tu la mets derrière"... j'ai pas aimé.
Et, quand j'ai réellement attaqué le meuble, j'avais oublié qu'il pouvait être "un peu moche" tu comprends ?
Mon naturel (teigneux) m'avait piégé.
Tu comprends ?
Du coup, on n'a pas eu beaucoup de photos.
J'en ai fait, quand même quelques unes grâce à une grivette qui avait envahi l'atelier.
>>>
>>>
Elle n'était vraiment pas farouche et a sans doute fini dans l'assiette du chat (de la voisine qui fait des gros ronrons, bien sur)
Et puis, après, il y en a eu un qui a parlé des 5 coupes à la scie circulaire à format et ça m'a accaparé. J'y ai même posté une image de cette armoire...
>>>
Sans doute celle là... faut suivre, Mec !
Voilà le pourquoi du comment de l'absence de fil sur cette armoire qui devait être "vite faite, bien faite et qui a mal fini."
Bisous à la vielle Dame,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous,
Bon, bin, tant pis pour le fil ! Puisque tu n'aimes pas les araignées, pas de fil, logique !
J'aime bien cette armoire, si elle a "mal fini", on connait des fins plus tragiques !
@+ Guilhèlmus
Bon, bin, tant pis pour le fil ! Puisque tu n'aimes pas les araignées, pas de fil, logique !
J'aime bien cette armoire, si elle a "mal fini", on connait des fins plus tragiques !
@+ Guilhèlmus
alors Miss Betic commence à préparer c'est habits pour le réveillon
noebus86- complétement accro
Bon, Mr. G...Guilhèlmus a écrit:Bonjour à tous,
@+ Guilhèlmus
Et la Bétic, Vieille-Jeune... elle est en stand by ?
Elle n'a pourtant pas peur des araignées, elle ?
Ou bien, lui cherches-tu du châtaignier bien sec pour la protéger ?
Bonne reprise de fil,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Renaud et vous tous,
En ce moment je passe, c'est vrai, en coup de vent !
Et oui, en plus, nous nous sommes disputés avec Dame Bétic; elle et moi avons convenu d'un break...
Bon, plus sérieusement, je ne voulais pas y toucher avant 2014, seulement quand elle est arrivée, je n'ai pas trop pu résister !
Mais j'avais déjà des chantiers en court, comme l'aménagement de l'atelier...
Tout est commencé, rien n'est fini...
En plus, pas que des petites choses, comme l'abri bois:
Abri commencé avant ma venue sur Métab...
Puis le boulot...
Donc cette année, j'ai pris comme résolution de tout finir !
Bon, en même temps, je suis obligé de finir, ça ne peut pas rester un an en veille...
En résumé:
1/ J'ai une cloison à faire au grenier (c'est urgent)
2/ Je dois déménager un ami
3/ Je me repose un peu des deux premiers points pour éviter de me blesser au point quatre
4/ Je continue les persiennes de l'abri bois
4,5/ cf point 7
5/ Je continue la première tranche d'aménagement de l'atelier
6/ Je retourne me rabibocher avec Jeunevieille
7/ Pour le point 7, on verra l'année prochaine, cf au post scriptum
Grand merci à toi pour l'intérêt que tu portes à mon humble contribution !
@+ Guilhèlmus
Ps: Entre le point 4 et 5, est susceptible de s'interposer un nombre indéterminable de point qui, pour les points 6 et 7, peuvent renvoyer à une date,
que même les meilleurs pronostiqueurs n'arrivent pas à définir !
Ps2: Ne t'inquiète pas des tables qui soulagent le mal de dos, les conditions atmosphériques contribuent à la survie de certains professionnels !
En ce moment je passe, c'est vrai, en coup de vent !
Et oui, en plus, nous nous sommes disputés avec Dame Bétic; elle et moi avons convenu d'un break...
Bon, plus sérieusement, je ne voulais pas y toucher avant 2014, seulement quand elle est arrivée, je n'ai pas trop pu résister !
Mais j'avais déjà des chantiers en court, comme l'aménagement de l'atelier...
Tout est commencé, rien n'est fini...
En plus, pas que des petites choses, comme l'abri bois:
Abri commencé avant ma venue sur Métab...
Puis le boulot...
Donc cette année, j'ai pris comme résolution de tout finir !
Bon, en même temps, je suis obligé de finir, ça ne peut pas rester un an en veille...
En résumé:
1/ J'ai une cloison à faire au grenier (c'est urgent)
2/ Je dois déménager un ami
3/ Je me repose un peu des deux premiers points pour éviter de me blesser au point quatre
4/ Je continue les persiennes de l'abri bois
4,5/ cf point 7
5/ Je continue la première tranche d'aménagement de l'atelier
6/ Je retourne me rabibocher avec Jeunevieille
7/ Pour le point 7, on verra l'année prochaine, cf au post scriptum
Grand merci à toi pour l'intérêt que tu portes à mon humble contribution !
@+ Guilhèlmus
Ps: Entre le point 4 et 5, est susceptible de s'interposer un nombre indéterminable de point qui, pour les points 6 et 7, peuvent renvoyer à une date,
que même les meilleurs pronostiqueurs n'arrivent pas à définir !
Ps2: Ne t'inquiète pas des tables qui soulagent le mal de dos, les conditions atmosphériques contribuent à la survie de certains professionnels !
Ah, tu m'as fait peur...
Cet abri-bois est très beau ; il faut effectivement le finir.
C'est d'ailleurs la bonne période pour travailler à l'extérieur...
Amicalement,
Renaud
Cet abri-bois est très beau ; il faut effectivement le finir.
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Ça dépend (ça dépasse) dans quelle régions on est...6°sens a écrit:C'est d'ailleurs la bonne période pour travailler à l'extérieur...
Perso, les pluies fine toute la journée, ça ne me donne pas envie de grand chose dehors.
Je me force déjà pour aller donner à manger à mes poules...!
minifree- acharné du forum
Salve,
Si bien qu'il faut viser juste pour prendre les photos...
Et quand il a fait beau, je n'ai pas travaillé dehors
@+ Gus
Peur de quoi ?Renaud a écrit:Ah, tu m'as fait peur...
Depuis que quelqu'un a pris le pouvoir, il ne fait que pleuvoir...minifree a écrit:
Ça dépend (ça dépasse) dans quelle régions on est...
Si bien qu'il faut viser juste pour prendre les photos...
Et quand il a fait beau, je n'ai pas travaillé dehors
@+ Gus
Peur qu'Ariane ait cassé Ton fil...Peur de quoi ?
6°sens- Modérateur
Casser un fil sur la toile !
L'humour, là, régnait...
@+ Gus
L'humour, là, régnait...
@+ Gus
(°I=)
6°sens- Modérateur
He,
Je croyais que c'était le nouveau Pape François qui était appelé à régner .
Mais quel drôle de nom, pour un pape, pourquoi pas libellule, ou papillon ?
Amicalement à tous
JP
Amicalement à tous
JP
Jiptecool 02- très actif
Jiptecool 02 a écrit:He,
Amicalement à tous
JP
Ave
Ah Ah
Tu confonds pas avec le cancre ?
niaproun- complétement accro
Bonjour,
Bravo Guilhèlmus et bon courage pour la suite.
Une question que tu te posais quand 6°sens disait :
Le truc rouge, je pense que c'est la marque de la belle en relief dans la fonte, peinte en rouge ...
Me trompe-je ?
Encore bon courage et merci,
Jedaille
Bravo Guilhèlmus et bon courage pour la suite.
Une question que tu te posais quand 6°sens disait :
6°sens a écrit:Je l'imagine déjà avec des variations de peinture grise clair / gris foncé et UN truc rouge…
Le truc rouge, je pense que c'est la marque de la belle en relief dans la fonte, peinte en rouge ...
Me trompe-je ?
Encore bon courage et merci,
Jedaille
Jedaille- petit nouveau
Salve Jedaille et bienvenue !
Merci pour tes encouragements !
Je me demande si le truc rouge, ce n'est pas le bouton d'arrêt d'urgence.
Elle ne porte pas de nom sur le bâtit mais sur les accessoires. (guides de lame)
@+ Guilhèlmus
Elle ne porte pas de nom sur le bâtit mais sur les accessoires. (guides de lame)
@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus a écrit:Salve Jedaille et bienvenue !
@+ Guilhèlmus
Oui, Je pense que tu as raison sinon ca ferait 2 trucs rouges.
Tiens nous au courant pour l'avancement et la méthode de restauration du bati.
A bientot,
Jedaille
Jedaille- petit nouveau
alors Beti iiic est sorti de la léthargie au Mr Hiver l'avais plongé !?!
Non, pas encore...
Elle attend la fin de ça, plus quelques autres bricoles...
Mais l'hiver n'est pas fini !
@+ Guilhèlmus
Elle attend la fin de ça, plus quelques autres bricoles...
Mais l'hiver n'est pas fini !
@+ Guilhèlmus
Salve à tous,
Elle revient plus féroce, plus séduisante , plus étincelante, plus rien.
Elle se démonte, se remonte (en principe), se dérouille, se mouille (l'âge )
Des combats hallucinants, des victoires, des défaites, des rebondissements.
Elle revient déterminée, prête à en découdre, avec des effets spéciaux....spéciaux.
Elle est là:
BETIC ACADEMIE, Saison 2, le retour.
Bientôt sur vos écrans.
Ps: En attendant, histoire de vous lécher les babines...
à bientôt pour le prochain épisode...
@+ Guilhèlmus
Elle revient plus féroce, plus séduisante , plus étincelante, plus rien.
Elle se démonte, se remonte (en principe), se dérouille, se mouille (l'âge )
Des combats hallucinants, des victoires, des défaites, des rebondissements.
Elle revient déterminée, prête à en découdre, avec des effets spéciaux....spéciaux.
Elle est là:
BETIC ACADEMIE, Saison 2, le retour.
Bientôt sur vos écrans.
Ps: En attendant, histoire de vous lécher les babines...
à bientôt pour le prochain épisode...
@+ Guilhèlmus
Bonjour à tous,
Qu'elle est belle,qu'elle est belle dans sa .....(air connu)
Une vraie cure de Jouvence!!!
Vivement la suite!
Amicalement
JeanPierre
Qu'elle est belle,qu'elle est belle dans sa .....(air connu)
Une vraie cure de Jouvence!!!
Vivement la suite!
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
ça y est miss Bétic est de retour !!!
petite réclamation cepandent : ou sont les lunettes ...
elle brille de mille feu ( de la rampe )
et ce petit gris n'est pas mal du tout ; vivement le suite , j'en bave déjà !!!
petite réclamation cepandent : ou sont les lunettes ...
elle brille de mille feu ( de la rampe )
et ce petit gris n'est pas mal du tout ; vivement le suite , j'en bave déjà !!!
Page 5 sur 27 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27