-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

[Restauration] Scie à ruban Betic

+63
Emi81
Gwen
Ty Coat
KOKO 57
beepbeep57
passionair
pifou
Brico46
yoyo77
jean luc 38
marcou
Herode
c.phili
gator
Antoine
tomailya
31bdj
chado
yoann
Vincent 38
diomedea
elrond
pascal61
oliver67
boiseux33
max91800
pompom37
ebe3
phil59
Scorpio
bilou(te)
Fred714
Rémi(de la Montagne Noire
JERE59
CyrilLD
FredM
Prétender 49
James17
dh42
Jedaille
Jiptecool 02
jb53
sangten
minifree
Mizott
Dan32
Bricolo51
pili
noebus86
toutenbois
bricoleux
wil
oudini
vincele
yves40160
6°sens
JeanPierre
meles
niaproun
Strib
Oo stephan oO
tonyproof
Guilhèlmus
67 participants

Page 2 sur 27 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

[Restauration] Scie à ruban Betic - Page 2 Empty Re: [Restauration] Scie à ruban Betic

Message  yves40160 Mar 3 Déc 2013 - 20:06

Oo stephan oO a écrit:la plupart des machines outils sont destinées initialement a être alimentées en courant triphasé (qui est couramment installé dans les ateliers pour lesquels elles sont destinées...)

Une fois a la maison, par contre, il arrive souvent que l'on est pas d'abonnement triphasé (3x380Vlt), mais seulement un abonnement monophasé (1x220Vlt)

On a dans ce cas 2 solutions :
- soit on conserve le moteur existant et on l'alimente au moyen d'un variateur de fréquence adapté (1 entrée en 220 Vlt - 1 sortie en 3x220 Vlt) ce qui permet de conserver le moteur d'origine et de faire varier la vitesse de la machine.
- Soit on remplace le moteur existant par un moteur prévu pour du 220 Vlt (monophasé)
re bonjour et merci pour ta réponse rapide .

pour le 380 V c'est mon cas  , perso le plus pour moi 220V avec calibre 32 Amp ( pour futur découpeur plasma).

donc tu parles bien de c es boitiers :
http://www.technic-achat.com/generateur-triphase-220v-mono-/-tri-380,fr,4,TECPOWERGEN.cfm
ou
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-cub-imo,fr,4,CUB_1XX.cfm

@+yves

yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban Betic - Page 2 Empty Re: [Restauration] Scie à ruban Betic

Message  Oo stephan oO Mar 3 Déc 2013 - 20:12

Exactement Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Message  Guilhèlmus Mer 4 Déc 2013 - 10:05

Bonjour à tous,

Yves a écrit: le rêve pour moi une machine comme celle là
C'était aussi un rêve pour moi, il y a pas mal d'annonces dans les Landes...

Stéphane a écrit:Pour ce qui est du moteur, le choix vous appartient, mais si vous optez pour le variateur de fréquence, je peut vous le fournir (en neuf chez Schneider Electric) a bon prix. c'est dailleur valable pour tous les membres, n'hésitez pas a me consulter
Merci, cela me touche beaucoup comme proposition ! Je réfléchis encore, je suis toujours très (trop?) long !

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  Oo stephan oO Mer 4 Déc 2013 - 10:54

pas du tout, je ne serai vraiment pas quoi choisir a votre place :

- Le moteur d'origine est une antiquité mais s'il est en état de marche je ferai tout pour le conserver (c'est mon esprit conservateur, et ça a l'avantage de laisser la machine d'origine ce qui de mon point de vue est un avantage sur ce type de restauration ...)

- En l'associant a un variateur, vous avez le beurre (une machine non modifiée) et l'argent du beurre (qui est piloté par un variateur de vitesse) mais je ne sais pas si c'est vraiment utile pour une scie a ruban.

- Un moteur récent sera probablement plus efficace (avec un meilleur rendement), plus simple à installer, et moins coûteux ...

Prenez votre temps Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Message  vincele Mer 4 Déc 2013 - 13:37

Oo stephan oO a écrit:- Le moteur d'origine est une antiquité mais s'il est en état de marche je ferai tout pour le conserver (c'est mon esprit conservateur, et ça a l'avantage de laisser la machine d'origine ce qui de mon point de vue est un avantage sur ce type de restauration ...)
Une antiquité qui fonctionne toujours x dizaines d'années après sa fabrication, je crois que pas mal de moteurs modernes pourraient envier celà...
Oo stephan oO a écrit:- En l'associant a un variateur, vous avez le beurre (une machine non modifiée) et l'argent du beurre (qui est piloté par un variateur de vitesse) mais je ne sais pas si c'est vraiment utile pour une scie a ruban.
Ca peut être utile pour la fonction "frein-moteur" qui sera probablement bien plus efficace qu'un frein par frottement, et qui sera activé immédiatement en cas d'arrêt d'urgence.
Oo stephan oO a écrit:- Un moteur récent sera probablement plus efficace (avec un meilleur rendement), plus simple à installer, et moins coûteux
Plus efficace, peut être, mais je n'en serais même pas sûr.
Plus simple a installer, ca dépend, si tu es plus mécanicien qu'électricien.
Moins coûteux, ca ne me semble pas si évident que celà, le moteur actuel de 4cv en mode continu (classe S1 ?) est plutôt costaud, cela vaudrait très certainement la peine de se renseigner pour le conserver...

Tchuss
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

http://leboisavince.blogspot.fr

Message  niaproun Mer 4 Déc 2013 - 14:03

Ave
Un petit bémol, j'avais conservé un de ces vieux moteur. La maison que j'ai acheté, un ancien atelier de charron, avait un moteur de ce type en 5cv et tout un sytéme de poulies et courroies qui distribuaient le mouvement à diverses machines dans l'atelier (machines disparues hélas).
Quand je l'ai branché (tri) il a fonctionné mais assez rapidement il a rendu l'ame car les vernis trop vieux non pas résistés à l'échauffement normal en usage.
Pas grave puisque je n'avais pas acheté de variateur, mais sinon je me serais retrouvé marron.
Le moteur peut donc marcher ou pas et tenir ou pas, l'age de construction ne préjuge pas de la longévité à venir.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  vincele Mer 4 Déc 2013 - 17:23

niaproun a écrit:Le moteur peut donc marcher ou pas et tenir ou pas, l'age de construction ne préjuge pas de la longévité à venir.
Salut,
bon de toute facon la question semble un peu rhétorique vu que le moteur en question est en tri 115/200V (si j'en crois ce que je lis sur la plaque, mais je sais pas trop a quoi ca correspond) plutôt qu'en 220/380 V... S'il faut rajouter un rebobinage au variateur, ca vaut ptet plus le coup...
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

http://leboisavince.blogspot.fr

Message  meles Mer 4 Déc 2013 - 17:55

vincele a écrit:Salut,
bon de toute facon la question semble un peu rhétorique vu que le moteur en question est en tri 115/200V (si j'en crois ce que je lis sur la plaque, mais je sais pas trop a quoi ca correspond) plutôt qu'en 220/380 V... S'il faut rajouter un rebobinage au variateur, ca vaut ptet plus le coup...
Bonsoir, a moins qu'il marche directement en triangle derrière le VFD ! Mais il risque de faire un gros appel de courant! Peut être un branchement étoile triangle est jouable. Qu'en penses les électo-mécaniciens du forum ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Oo stephan oO Mer 4 Déc 2013 - 18:00

vincele a écrit:Salut,
Sauf erreur de ma part, Guilhèlmus dispose d'un réseau classique distribué en 220vlt monophasé dans son atelier : son moteur est donc utilisable a travers un variateur qui fournira en sortie 3x220 Vlt ...

Je profite de votre remarque pour rebondir sur une question qui me semble pertinente : les réseaux distribuant du 3x220 Vlt étant en voie de disparition, comment était alimenté cette scie chez son précédent propriétaire ?

@ meles qui me grille sur le fil : le variateur est prévu (entre autre chose) pour diminuer le courant d'appel Smile
Pour info : on en installe d'ailleurs de plus en plus simplement pour répondre aux "nouvelles" contraintes en terme d'économie d'énergie et cerise sur le gâteau, ces travaux sont éligible aux primes Certificats d’Economies d’Energie (CEE) dans les installations tertiaires ...
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Message  Guilhèlmus Mer 4 Déc 2013 - 19:11

]Bonsoir à tous,

Stéphane a écrit:Sauf erreur de ma part, Guilhèlmus dispose d'un réseau classique distribué en 220vlt monophasé dans son atelier
C'est ça !

son moteur est donc utilisable a travers un variateur qui fournira en sortie 3x220 Vlt ...
On peut brancher un 115/200 volts sur du 230 ? Il ne va pas être un peu survolté ? (c'est une blague mais en même temps une question parce que mon niveau moteur est proche de zéro)

es réseaux distribuant du 3x220 Vlt étant en voie de disparition, comment était alimenté cette scie chez son précédent propriétaire ?
Elle n'a jamais servi chez son ancien propriétaire. Il l'a achetée dix ans auparavant, sait qu'elle fonctionnait, ne l'a jamais branchée chez lui car il n'avait pas le triphasé et c'est son fils qui l'a vendue car il est décédé !

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  oudini Mer 4 Déc 2013 - 20:33

Salut à tous,
c'est simple, un variateur alimenté en 230V mono (le secteur) fournira du 220V triphasé. Selon le moteur, c'est le couplage qui fait la différence, un moteur asynchrone moderne 220/380 devra être couplé en triangle pour fonctionner avec le 220V tri fourni par ce genre de variateur. Le moteur de Guilhèlmus est un moteur 220 triphasé, que demande le peuple? Couplage direct en 220V tri fourni par un variateur et ça doit tourner.
Les paramètres d'appel de courant sont réglables sur un variateur, ainsi que le frein moteur, le courant max etc... On peut aussi créer une rampe d'accélération pour ne pas brusquer la mécanique.

Cela dit, un variateur ne sert (presque) à rien sur une scie à ruban qui fonctionne parfaitement avec une vitesse fixe. Un démarrage direct sur un moteur asynchrone neuf ne posera aucun problème étant donnée les masses à entraîner sur cette machine. C'est un choix difficile, garder cette veille dame avec son moteur en lui ajoutant un variateur ou la moderniser avec un simple moteur neuf. La balle est dans le camp de Guilhèlmus.

Francis
oudini
oudini
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  wil Mer 4 Déc 2013 - 23:25

Franchement, ne t'emmerde pas avec ce bousin, un moteur 4 cv mono neuf coute en gros 230 euros livré, les standards de fixations moteur et les diamètres d'arbre s'il s'agit d'un arbre cylindrique claveté sont normalisée depuis très longtemps, m'enfin là vu que tu n'as pas de moteur intégré au bâti, remonte tout en mono, je suis en 9Kw en mono, et un moteur 4cv 3Kw cablé sur une ligne en 2,5mm2 sur un disjoncteur 20A, l'appel de charge n'est pas phénoménal et la puissance largement suffisante, ça te permet de refaire une installation propre en mono avec un DRT et un coup de poing au besoin pour moins cher que te coutera un variateur 3kw... pour un moteur dont tu ignores le temps qu'il tiendra...

Sinon le guide lame supérieur est assez original, c'est la première fois que j'en vois un de ce type et pourtant j'en ai vu défiler des vieux rubans Wink
wil
wil
très actif
très actif

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Message  Guilhèlmus Jeu 5 Déc 2013 - 9:29

Bonjour à tous,

Wil a écrit: je suis en 9Kw en mono, et un moteur 4cv 3Kw cablé sur une ligne en 2,5mm2 sur un disjoncteur 20A, l'appel de charge n'est pas phénoménal et la puissance largement suffisante, ça te permet de refaire une installation propre en mono avec un DRT et un coup de poing au besoin pour moins cher que te coutera un variateur 3kw
C' est ce vers quoi je pense m'orienter, par contre une question me taraude :
Est-ce que si je prends un 3cv au lieu d'un 4cv, la différence va-t-elle être énorme ? En pratique quels vont être les inconvénients ?

pour un moteur dont tu ignores le temps qu'il tiendra...
Et je ne sais même pas s'il fonctionne vraiment !

Sinon le guide lame supérieur est assez original, c'est la première fois que j'en vois un de ce type et pourtant j'en ai vu défiler des vieux rubans
Oui, moi aussi je le trouve original, et je pense qu'il doit être assez ancien, mais je ne trouve rien de concret sur Betic .

Une photo pour une avancée:

[Restauration] Scie à ruban Betic - Page 2 Gedc3925

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  meles Jeu 5 Déc 2013 - 10:01

Pour le fun:
[Restauration] Scie à ruban Betic - Page 2 199_001

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Guilhèlmus Jeu 5 Déc 2013 - 10:09

Salut meles

Merci !
Je vais peut-être l'imprimer et l'encadrer à l'atelier !

Par contre il faut m' expliquer un truc :
Comment vous faites tous pour trouver des images, renseignements, etc . J'ai fait une recherche Gogole avec images et tout le tintoin, sur plusieurs jours et que dalle ! Fanny quoi ! bise 

@+ Guilhèlmus

Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Jeu 5 Déc 2013 - 10:37

Ave
Tiens tu peux même acheter un peu cher
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  wil Jeu 5 Déc 2013 - 11:27

Pour la puissance en fait contrairement à ce quon pourrait penser plus un ruban possède de grands volants et plus ils sont lourds et moins le moteur à besoin d'être puissant, en fait il est la pour lancer les volants et ne sert ensuite qu'à entretenir le mouvement, cest la forte inertie des volants qui compense pendant le sciage. Sur mon Hd de 700 le moteur est un 3 cv, il ont aussi été montés en 4 cv mais l'inertie est suffisamment importante pour faire même du gros débit ou de la refente. Mon dugué en 450 était monté en 2 cv d'origine et j'ai remonté un 3 cv en mono à l'époque et la on sent la différence, mais je ne l'ai jamaisfait caler même avec du gros Wink donc je pense qu'un 3 cv à double condensateur, et si tu as peur tu mets un 3000 trs que tu réduis à la poulie pour retomber à ta vitesse de volants d'origine et tu auras d'avantage de couple sans appel de charge ou conso monstrueuse, cest ce qui était fait d'origine sur mon dugué Wink
wil
wil
très actif
très actif

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Message  tonyproof Jeu 5 Déc 2013 - 12:15

la meme annocne mais moins cher
http://www.delcampe.fr/page/item/id,191856901,var,pub-machine-a-bois-BETIC-paris,language,F.html
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Message  meles Jeu 5 Déc 2013 - 12:17

Guilhèlmus a écrit:Salut meles
Merci !
Je vais peut-être l'imprimer et l'encadrer à l'atelier !

Par contre il faut m' expliquer un truc :
Comment vous faites tous pour trouver des images, renseignements, etc . J'ai fait une recherche Gogole avec images et tout le tintoin, sur plusieurs jours et que dalle ! Fanny quoi ! bise 
@+ Guilhèlmus
Bonjour,
ravi que la pub t'ai plu !

Pour la recherche : dans google images avec les mots clés : machine bois betic -> comme ça

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  JeanPierre Jeu 5 Déc 2013 - 12:55

Bonjour à tous,
Une autre:
[Restauration] Scie à ruban Betic - Page 2 Betic2
Tu peux remplir les blancs,par contre un peu tard pour la foire!
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Message  Guilhèlmus Jeu 5 Déc 2013 - 19:11

Re,
Merci à vous !
Bon je n'ai rien fait si ce n'est ranger un peu l'atelier...

@+ Quand même
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  Guilhèlmus Mar 10 Déc 2013 - 19:42

Bonsoir à tous,

Un peu plus, suite...

[Restauration] Scie à ruban Betic - Page 2 Gedc3934

[Restauration] Scie à ruban Betic - Page 2 Gedc3935

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  yves40160 Mar 10 Déc 2013 - 20:02

bonsoir
Guilhèlmus guitou  c'est super impressionnent !!!

pas contre elle rentre juste dans ton atelier ou c'est un effet sur la photo

bravo a toi

@+ yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Message  6°sens Mar 10 Déc 2013 - 21:48

Non, Yves,
Elle rentre juste (comme sur la première photo du premier post) mais elle prend sa place dans la raquette !

Guilhem,
Ta rénovation me laisse pantois !
Qu'utilises-tu comme produits ?
En tous cas, elle va être plus neuve que neuve, la vieille !
Une vieille jeune, quoi...
Félicitations,
Amitiés,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  bricoleux Mar 10 Déc 2013 - 22:44

salut,

elle va être magnifique dans ton atelier !
la star (à son age, quel plaisir ...)

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  meles Mar 10 Déc 2013 - 23:51

C'est rigolo, je n'avais pas fais gaffe que le volant supérieur était différent de l'inférieur, mais maintenant que ça brille, ça me saute aux yeux.

Y'a pas a dire, c'est une belle mémère.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 27 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant