traces d'humidité
+6
bricoleux
oliver67
phil135
No vis
sangten
f1pzy
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: traces d'humidité
ok yves 40160, c'est ce à quoi je pensais...
f1pzy- complétement accro
re salut
on c'est croisé , après ci tu as de la hauteur , comme c'est une cave pour allez plus vite tu as les écrans, "sika" les fait aussi
http://produits-btp.batiproduits.com/Onduline/Fondaline/fiche/r?id=1177833723
@+ yves
on c'est croisé , après ci tu as de la hauteur , comme c'est une cave pour allez plus vite tu as les écrans, "sika" les fait aussi
@+ yves
yves40160- acharné du forum
bonjour
Attention, il va falloir étudier le flux d'air, c'est à dire que tu dois avoir une entrée de compensation, en location basse, à l'opposé de l'extraction qui sera elle en partie haute pour aider le flux d'air dans sa circulation naturelle.
Tu as intérêt à compenseer dans le sous-sol, parce que :
1/ Si c'est trop étanche, ton ventilateur, qui n'a pas une forte pression disponible, tirera au vide et sera inefficace
2/ si c'est étanche dans le sous-sol, et que l'air provient de la maison, il est chaud, se refroidit dans le sous-sol, qu'il réchauffe en contrepartie, certes, et tu emmènes le reste chauffer les petits oiseaux, qui, eux apprécieront, mais pas toi quand tu recevras ta note de chauffage, laquelle, dans ce cas, sera proportionnelle à la puissance et au nombre d'extracteurs mis en place. J'espère être clair.
Quant à l'hygromètre, attention, parce que en tant que particulier, je n'en ai jamais vu fonctionner dans la durée. En revanche, je dois pouvoir trouver des références plus durcies auprès d'un de mes collaborateurs.
ça me paraît une bonne solution, pour éviter tous travaux non nécessaire. Tu auras suffisamment de recul pour prendre ta décision.f1pzy a écrit:
je vais voir ce qu'il est possible de faire pour ventiler un maximum d'une part, et puis l'été prochain peut être retirer ce macadam sur 1Mde large , refaire l'étanchéité et puis attendre 6 mois / 1ans pour voir le résultat.
tu peux effectivement utiliser cette solution du CP. Quant à la ventilation, elle doit être forcée, et non naturelle, qui à mon avis, ne serait pas suffisante. Encore que, pourquoi pas faire un essai en ventilation naturelle si elle n'existe pas. Il faut essayer, ça ne te coute rien. Je pense qu'il faudrait plutôt partir sur une petite ventilation forcée. Je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire d'en mettre dans chaque pièce si elles sont communicantes.Pour la ventilation que pensez vous de remplacer un carreau par un contreplaqué, percé, sur lequel je monterais un ventilateur pour extraire l'air. (je dit cela car j'en ai plein en stock) en faisant cela sur chaque chassis, ds chaque pièce. Je peut même commander ces ventilateurs depuis un hygromètre et les faire tourner lorsque l'humidité atteint un certain seuil (ça c'est + ds mes cordes que le bois pour le moment...lol...). Ou juste faire une ouverture sur les chassis (sur la traverse superieure de l'ouvrant ) pour permettre une ventilation naturelle serait-elle suffisante?
Attention, il va falloir étudier le flux d'air, c'est à dire que tu dois avoir une entrée de compensation, en location basse, à l'opposé de l'extraction qui sera elle en partie haute pour aider le flux d'air dans sa circulation naturelle.
Tu as intérêt à compenseer dans le sous-sol, parce que :
1/ Si c'est trop étanche, ton ventilateur, qui n'a pas une forte pression disponible, tirera au vide et sera inefficace
2/ si c'est étanche dans le sous-sol, et que l'air provient de la maison, il est chaud, se refroidit dans le sous-sol, qu'il réchauffe en contrepartie, certes, et tu emmènes le reste chauffer les petits oiseaux, qui, eux apprécieront, mais pas toi quand tu recevras ta note de chauffage, laquelle, dans ce cas, sera proportionnelle à la puissance et au nombre d'extracteurs mis en place. J'espère être clair.
Quant à l'hygromètre, attention, parce que en tant que particulier, je n'en ai jamais vu fonctionner dans la durée. En revanche, je dois pouvoir trouver des références plus durcies auprès d'un de mes collaborateurs.
sangten- Modérateur
Ok Yves40160, c'est ce dont je parle au début du post, mais, cesera en dernier recour, si rien 'a fonctionner avant, vu les travaux que cela engendre...yves40160 a écrit:re salut
@+ yves
Merci des infos sangten, je pense qu'au niveau entrée d'air je n'aurai pas besoin d'en faire+ ma porte de garage, (en bois, chêne,) coulissante, qui date de la construction, offre pas mal de ventilation...sur tout le tour. j'avais mi des joints caoutchouc sur les dormants de chaque coté pour freiner un peu l'entrée d'air mais il en reste encore, et il n y a pas de joint en bas, ni en haut, et au pire je peut les enlever. et si cela ne suffit encore pas je peut enlever un carreau qui est en partie sup. de laporte et mettre une grille.
Par contre étudier le flux d'air ??? je n'ai pas de moyen pour cela, je pense que tu veut dire qu'il ne faut pas que la pièce soit en dépression pour ne pas "aspirer l'air chaud de la partie habitée (RDC et étage). mais comment mesurer cela ?
Par contre étudier le flux d'air ??? je n'ai pas de moyen pour cela, je pense que tu veut dire qu'il ne faut pas que la pièce soit en dépression pour ne pas "aspirer l'air chaud de la partie habitée (RDC et étage). mais comment mesurer cela ?
si tu as une porte de garage sans joint su un des bords, ça devrait probablement suffire comme entrée d'air
pour être sûr, tu peux mettre un joint sur la porte communicante habitation - sous sol
pour le ventilateur, ta photo fait penser à un extracteur de salle de bain qui à mon avis ne va pas être adapté : il faudrait ici une exaction à relativement faible débit mais fonctionnement 24h/24
la notion de circuit d'air: entre l'entrée de l'air neuf et l'endroit que tu choisis pour extraire, l'air doit parcourir tous les volumes du sous-sol
parfois c'est compliqué à obtenir, moi j'ai donc mis une vmc entrée de gamme et j'ai tiré des gaines pour aspirer en plusieurs endroits (les gaines souples remplacées par du pvc rigide de descente pluviale et attaché au plafond)
pour être sûr, tu peux mettre un joint sur la porte communicante habitation - sous sol
pour le ventilateur, ta photo fait penser à un extracteur de salle de bain qui à mon avis ne va pas être adapté : il faudrait ici une exaction à relativement faible débit mais fonctionnement 24h/24
la notion de circuit d'air: entre l'entrée de l'air neuf et l'endroit que tu choisis pour extraire, l'air doit parcourir tous les volumes du sous-sol
parfois c'est compliqué à obtenir, moi j'ai donc mis une vmc entrée de gamme et j'ai tiré des gaines pour aspirer en plusieurs endroits (les gaines souples remplacées par du pvc rigide de descente pluviale et attaché au plafond)
phil135- très actif
je pense comme phil35. Avec la porte du garage, ce devrait être suffisant. Tu installes ton petit extracteur à l'opposé et en hauteur, ce qui fait que l'air passe de sous la porte vers l'extraction en hauteur. Après, mettre une vmc et des piquages dans les différents endroits ou pièces, me paraît la deuxième étape.
Il y a un moyen très simple de savoir si tu as de l'air qui passe en quantité importante par la porte de communication maison/garage :
porte fermée, tu mets un petit bout de sopalin de 10cm de long et 2 ou 3 de large, (environ, bien sûr) au bas de la porte, et tu regardes si il s'agite dans le courant d'air. L'objectif ultime étant que le bout de papier ne bouge ni dans un sens, ni dans l'autre. Suis-je clair ?
Il y a un moyen très simple de savoir si tu as de l'air qui passe en quantité importante par la porte de communication maison/garage :
porte fermée, tu mets un petit bout de sopalin de 10cm de long et 2 ou 3 de large, (environ, bien sûr) au bas de la porte, et tu regardes si il s'agite dans le courant d'air. L'objectif ultime étant que le bout de papier ne bouge ni dans un sens, ni dans l'autre. Suis-je clair ?
sangten- Modérateur
alors là tout est réglé, c'est l'info essentielle. Il n'y a qu'une solution valablef1pzy a écrit:en fait il n ya que qu'en cas de tempête ou orage violent, que le mur est mouillé
elle est donnée, c'est la plus simple à réaliser et la moins coûteuse mais surtout c'est la seule qui soit efficace... dans ce cas s'entend. Moi j'aurais ajouté "béton hydrofugé" mais bon....c'est déjà suffisant.bricoleux a écrit:j'ai fait une rigole en béton
Un boudin de ciment (même pas béton)gras de 5 cm de large lissé avec un morceau de tuyau pour former une belle rigole suffit . Tu peux aussi le fibrer pour l'armer si tu crains une fissure. Coût total : fibre+hydrofugeant+ ciment: 15€
Pourquoi envisager des solutions qui ne régleront pas le problème.
En aucun cas la pénétration d'humidité ne doit être tolérée.
Découvrir l'allée c'est pire que tout. Occulter une fenêtre c'est pas mieux (avec du CP qui va pourrir en plus!!)
Voila mon opinion
très clairsangten a écrit:je pense comme phil35. Avec la porte du garage, ce devrait être suffisant. Tu installes ton petit extracteur à l'opposé et en hauteur, ce qui fait que l'air passe de sous la porte vers l'extraction en hauteur. Après, mettre une vmc et des piquages dans les différents endroits ou pièces, me paraît la deuxième étape.
Ce n'est pas ce que jai compris. J'ai compris que f1pzy souhaite remplacer la vitre qu'il n'a pas la possibilité de découper au format de l'extracteur par un CP qui, lui, sera plus simple à découper. De là à le pourrir, il y a un grand pas que tu franchis allègrement.No vis a écrit:Occulter une fenêtre c'est pas mieux (avec du CP qui va pourrir en plus!!)
Voila mon opinion
C'est ton opinion, et je la respecte. Pour le reste, béton, hydrofuge etc. je serais bien en peine de donner un avis sur quelque chose dont je n'ai pas la moindre notion.
sangten- Modérateur
le boudin de ciment devra être parfaitement collé à la maison si tu ne veux pas que le ruissellement sur le mur passe quand même (une fissure à peine visible peut suffire)
ou alors tu créé une bavette pour avoir une goutte d'eau écartée du mur
ou alors tu créé une bavette pour avoir une goutte d'eau écartée du mur
phil135- très actif
re,
un joint parfait, avec bonne tenue dans le temps, cela n'existe pas.
cette solution, simple, évacue la plus grosse partie de l'eau qui pourrait atteindre la maison.
++
un joint parfait, avec bonne tenue dans le temps, cela n'existe pas.
cette solution, simple, évacue la plus grosse partie de l'eau qui pourrait atteindre la maison.
++
bricoleux- complétement accro
Voila mon opinion
. De là à le pourrir, il y a un grand pas que tu franchis allègrement.remplacer la vitre qu'il n'a pas la possibilité de découper au format de l'extracteur par un CP qui, lui, sera plus simple à découper
tout à fait, ce sont des fenetres à petits carreaux, j'enleve le mastic, j'enleve le carreau que je conserve pour le remettre si cette idée ne donne pas de résultat, je remplace ce carreau donc provisoirement par un contreplaqué ds lequel je decoupe la forme de l'extracteur.
mais apparement ce genre d'extracteur "extrait" trop ou trop vite... donc ce ne serais pas un si bonne idée car l'air ne circulerait qu'en ligne directe entre son entrée (à l'opposé) et sa sortie.
Donc l'idée d'une petite VMC avec piquage ds chaque pièce est peut etre le mieux. je vais me mettre en quête de cela en occase.
petite question hors sujet vous faite comment pour ne citer qu'une partie d'un message?
Bonjour,f1pzy a écrit:petite question hors sujet vous faite comment pour ne citer qu'une partie d'un message?
Lorsque tu cliques sur "Citer", tu as le texte intégral qui s'affiche.
Il te suffis de pointer ton curseur dans ce texte et de supprimer les parties que tu ne veux pas citer.
Tu peux également mettre en gras ou souligner dans la citation la ou les parties que tu veux mettre en évidence pour y répondre.
AlainB- posteur Régulier
tu peux aussi sélectionner d'abord (ou même après s'il est toujours accessible)e copier le texte que tu veux citer.
tu faire alors "citer", et tu colles le texte précédemment copié.
c'est souvent moins long que d'effacer la partie de texte dont tu ne veux pas.
++
tu faire alors "citer", et tu colles le texte précédemment copié.
c'est souvent moins long que d'effacer la partie de texte dont tu ne veux pas.
++
Bonjour,
Pour compléter la réponse d'Alain:
Lorsque tu cliques sur "Citer", tu obtiens ceci:
Ta question est entourée de "
"quote"et "/quote"
Si je veux diviser ta question en trois, comme ci-dessous:
Il te suffit d'insérer "quote" pour le début de la citation et "/quote" pour la fin de la citation
[ s'obtient par le maintien de la touche alt gr et 5 et ] par le maintien de la touche alt gr et °
Sur cette image, tu vois la prévisualisation (le message que verront les membres du forum) et en bas le code correspondant à ta réponse.
J'espère t'avoir aidé, c'est plus facile à faire qu'à expliquer.
Amicalement
JeanPierre
Oups! Bernard a aussi répondu entre temps.
Pour compléter la réponse d'Alain:
Lorsque tu cliques sur "Citer", tu obtiens ceci:
Ta question est entourée de "
"quote"et "/quote"
Si je veux diviser ta question en trois, comme ci-dessous:
Il te suffit d'insérer "quote" pour le début de la citation et "/quote" pour la fin de la citation
[ s'obtient par le maintien de la touche alt gr et 5 et ] par le maintien de la touche alt gr et °
Sur cette image, tu vois la prévisualisation (le message que verront les membres du forum) et en bas le code correspondant à ta réponse.
J'espère t'avoir aidé, c'est plus facile à faire qu'à expliquer.
Amicalement
JeanPierre
Oups! Bernard a aussi répondu entre temps.
JeanPierre- complétement accro
vaut mieux deux réponses que pas du tout !
je n'ai pas parlé des caractères du code
[ quote]et[/ quote]parce que dans l'éditeur Wisiwig, on ne les voit pas (bascule d'un éditeur à l'autre, tout dernier bouton "basculer le mode édition".
certains ne jurent que par le premier (dont moi), et d'autres par le second.
chacun son choix !.
++
je n'ai pas parlé des caractères du code
[ quote]et[/ quote]parce que dans l'éditeur Wisiwig, on ne les voit pas (bascule d'un éditeur à l'autre, tout dernier bouton "basculer le mode édition".
certains ne jurent que par le premier (dont moi), et d'autres par le second.
chacun son choix !.
++
Dernière édition par bricoleux le Jeu 28 Nov 2013 - 17:46, édité 1 fois
Ok merci pour toutes ces infos. je vais prendre des notes.
Re-bonjour à tous
j'ai pris je temps de vous faire un petit schéma pour illustrer mes propos, alors rien de transcendant certe mais ça devrait etre plus clair et il me semble que f1pzy à poster un commentaire allant dans ce sens
Donc dans ce cas il convient de reprendre le bas du mur au niveau du sol à l’extérieur pour que l'enduit d'étanchéité soit plus haut que le sol.
C'est pour moi le cas le plus plausible mais par l'intermédiaire du forum c'est pas facile de tout prendre en compte.
voila, en tout cas je vais suivre la suite, si je peux être utile ...
j'ai pris je temps de vous faire un petit schéma pour illustrer mes propos, alors rien de transcendant certe mais ça devrait etre plus clair et il me semble que f1pzy à poster un commentaire allant dans ce sens
Donc dans ce cas il convient de reprendre le bas du mur au niveau du sol à l’extérieur pour que l'enduit d'étanchéité soit plus haut que le sol.
C'est pour moi le cas le plus plausible mais par l'intermédiaire du forum c'est pas facile de tout prendre en compte.
voila, en tout cas je vais suivre la suite, si je peux être utile ...
mariog- très actif
voila mariog a tout compris c'est exactement cela sur le mur cote Est, coté Nord idem il y a juste 2 petites tache d'humidité tout en bas, au ras de la dalle du garage soit environ 2 m sous le sol naturel exterieur. elles sont grosse comme 2 largeur de mains et ne s'agrandissent pas depuis plusieurs années. j'aurais du commencer par cela ...
Page 2 sur 2 • 1, 2