Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Aide surcharge tableau électrique

+3
grosb
James17
Eric22
7 participants

Aide surcharge tableau électrique Empty Aide surcharge tableau électrique

Message  Eric22 Dim 24 Nov 2013 - 23:05

Alors voila j'ai une installation électrique ancienne en 12 KVA en triphasé.
L'été dernier j'ai décidé de changé le tableau électrique et de le passé en mono. En fait je suis tjrs en triphasé mais j'ai branché mon tableau en mono.
Durant l'été tout allait bien. Mais avec l'arriver de l'hivers on a mis en route le chauffage 12450W (grille pain et rayonnant)en tout sachant que tout n'est pas allumé, mais du coup ce soir on a mis en route le four et paf le disjoncteur à sauté. J'ai du coup coupé le chauffage et après avoir éteint le four après un bon gâteau j'ai pu rallumé le chauffage. J'ai également un chauffe eau de 200L de 2400 W qui tourne la nuit en HC.
J'ai un sèche linge et lave linge qui tourne souvent la nuit, un congélateur et un frigo.
Un ami m'a dit que la solution serait de mettre le chauffage 12450 W au total sur une deuxième phase.
Vous pensez que çà pourra solutionner le pbl ou qu'est ce qu'il faudrait faire, installé un délester, changer mon abonnement passé en mono ?
Des vrais réponses constructive seraient grandement appréciable.
D'avance merci à vous tous.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Aide surcharge tableau électrique Empty Re: Aide surcharge tableau électrique

Message  James17 Dim 24 Nov 2013 - 23:09

Bonsoir
A priori, il faut repartir les consommateurs de courant sur les 3 phases... Sinon il va falloir prendre un abonnement monstrueux...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Lun 25 Nov 2013 - 1:01

Bonjour,
Amha, le plus simple serait de modifier le tableau afin de répartir les charges sur les trois phases (équilibrer l'installation), avec bien sûr en en-tête un inter différentiel tétrapolaire au minimum, mais correctement branché.

Solution de dépannage avant de passer en mono ou de refaire le tableau correctement en tri dans le respect des normes....

Pour la puissance indiquée, il faudrait un abonnement mono de 60A, à comparer avec l'abonnement actuel en tri, ERDF délivre aujourd'hui jusqu'à 90A en mono en tarif bleu...

Dommage de se séparer du tri, lorsque l'on en dispose, pour les machines à bois mais aussi pour d'autres appli. comme les pompes à chaleur par exemple.

Kénavo.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Eric22 Lun 25 Nov 2013 - 6:25

Est-ce que si je laisse mon installation actuel avec une phase et je repique une deuxième phase pour le chauffage dans ma ligne du tableau ou il y a le chauffage je peux garder mon interdiff en mono ou bien c'est pas correcte et vous pensez que çà suffira pas ?
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Message  wanner Lun 25 Nov 2013 - 9:31

Bonjour à tous
pour info 15kvA/25 A en tri avec pompe à chaleur (moteur 4Kw), frigo , congélateur, sèche linge, lave linge , lave vaisselle, four , deux chauffes eaux de 200l (montés en tri). Plus tous les autres consommateurs.
Et pas de soucis sauf quand le sèche linge commence à être sale.
Phases équilibrées tout simplement un gros consommateur sur chaque phase, et répartition des pièces de manière "équilibrée".
Je suis passé du mono au tri à cause de la pompe à chaleur.
Et je dirais aussi dommage de quitter le tri.
cordialement
erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Message  f1pzy Lun 25 Nov 2013 - 9:59

Bonjour, en premier lieu je ne porterai pas de conseil sur l'installation en elle même car je ne la connais pas, je ne suis pas electricien et donc, je ne me risquerai pas de donner de conseils qui risqueraient d'être mauvais. Par contre, je livre mon experience, j'ai une installation en mono, de 9 KW pour un pavillon de 130 m2 (mais pour moi cela ne veut rien dire il vaudrais mieux parler en m3 pour ce qui est chauffage car mes plafonds sont entre 2,50m et 2,70m selon les pièces) un chauffage electrique (10 convecteur rayonnant) et cheminée avec insert, positioné au centre de l'immeuble. Et tout l'équipement d'une famille. Mon installation electrique possède un delesteur (mais qui se met rarement en route, ( lors des périodes très froides, entre -20 et -25 °C).
Mon abonnement de 9 KW (45 A.)est suffisant. tout cela pour dire que cette puissance suffit à chauffer, éclairer, cuisiner, laver, etc.... (la gestion du chauffage est faite à la fois dans son ensemble et pièces par pièce. t° en maison vide:18 ° environ, T° maison occupée entre 19 et 22 ° C selon les pièces.

Ensuite il faut faire un choix, soit garder le tri (pour les machines a bois c'est plus avantageux car + de choix) et donc équilibrer les phases pour éviter les disjonctions ou passer en mono et soit augmenter l'abonnement si c'est necessaire, soit équiper d'un delesteur, cela permet de diminuer son abonnement tout en gardant un confort de vie.

Mon avis: A ta place je garderais le triphasé et j'équilibrerais sur les 3 phases la consommation totale du logement je verrais ainsi si l'abonnememant actuel est suffisant ou non (mais tout dépend aussi du mode de vie, de l'isolation etc...) il se peut même que tu puisse passer à l'abonnement inferieur car en tri la conso est moindre, ou garder le même et avoir ainsi une marge confortable pour l'utilisation des machines

Voila juste un avis , basé sur un expérience personnelle, je precise que ma dalle, mes murs, mon plancher entre rdc et 1er étage et ma toiture son très bien isolé.

Pour exemple, actuellement, je n'ai que la cheminée qui fonctionne tte la journée et 2 convecteurs sur les 10 (salle de bain et chambre) qui fonctionnent occasionnellement pour une t° exterieure oscillant de -2 à + 5° C .

Ma facture EDF de novembre 2012 à novembre 2013 est de 995 euros (tout compris bien sur, soit chauffage, chauffe eau, eclairage, cuisine,etc...) + le bois mais je ne saurais dire le cout de revient (je le fait moi même) peut être 150 ou 200 euros

Et bien sur depuis 10 ans je n'ai jamais eu de disjonctions due à une surconsommation.

Voila, si j'ai put t'être utile...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  Eric22 Lun 25 Nov 2013 - 10:18

En fait avant que je change le tableau ça marchais bien.
J'ai installer un tableau legrand 4 rangées. Ce qui est con c'est que j'ai des neutres en commun.
Donc en première ligne j'ai mis toutes les prises et lampes de la maison sauf la cave. Deuxième rangée le chauffage. Troisième qui est encore actuellement sur l'ancien deuxième tableau se sera la cuisine et électroménager. Quatrième ligne prise électrique lampe ballon d'eau chaude lumière extérieures cave.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Message  Eric22 Lun 25 Nov 2013 - 10:21

Chauffage 1 1000W
Ch2 3450W
Ch3 1500W
Ch4 3000W
Ch5 3500W
Mon
Ballon consomme 2400W j'ai un lave linge sèche linge congélateur four frigo
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Message  f1pzy Lun 25 Nov 2013 - 11:02

perso j'ai 2 tableau de 3 rangées; 1er tableau :

1= inter. dif./ plaque cuison/ lave linge/ prises cuisine/ telerupteur/ parafoudre
2=inter dif/ four.prise grenier/prise chbre 3et4/prise garage,étage/éclairage séjour/VMC
3= inter dif/prise 20A/prises sdb,wc,chbre2/prise séjours chbre 1/éclaire chbre 1et2/eclairage entrée,escalier telerupteur/ telerupteur escalier.

2ème tableau:

1= général dif. chauffage/cuisine ,séjour/Séjour/sdb/entrée,palier/ch.3/ch4/ch1/ch2
2= telecommande délesteur/ CH.eau/ delesteur/contacteur delesteur/ alarme /adoucisseur
3=filtre chauffage/wattmètre chauffage/ parafoudre

f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  Oo stephan oO Lun 25 Nov 2013 - 14:05

Même conseil pour ma part : conservez si possible une installation en triphasé.

Cependant, la répartition des phases sur une installation existante peut être délicate, surtout si votre ancien tableau est a neutre commun : généralement, il faut mieux demander conseil sur site a un électricien qui connait son métier...

Quelques info pour votre tableau:
- On peut alimenter chaque rangée en tri (c'est la solution généralement retenue dans les grosses installations)
- Ou en mono (en prenant 1 phase et le neutre) : c'est la solution généralement utilisée en résidentiel...
- méfiez vous des neutres communs, modifier le tableau sans précautions peut entraîner des dommages sur votre installation...

Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Message  Eric22 Lun 25 Nov 2013 - 15:10

J'ai pu vérifier qu'il y avait un neutre commun pour le chauffage et un pour les prises et lampes et peut être encore un autre pour tout ce qui est cuisine.
A titre info, y a-t-il un moyen de repérer les neutres qui tournent ensemble ?
Ce soir avec un ami qui s'y connais bien en électricité nous allons testé de mettre tout le chauffe sur une Phase à part sachant que sur les 12450W il n'y a que 8000W en route actuellement.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Message  meles Lun 25 Nov 2013 - 15:18

Eric22 a écrit:Ce soir avec un ami qui s'y connais bien en électricité nous allons testé de mettre tout le chauffe sur une Phase à part sachant que sur les 12450W il n'y a que 8000W en route actuellement.
Bonjour, je ne suis pas pro en électricité, mais c'est à mon avis une mauvaise idée. Tes phases vont être très déséquilibrée l'été quand tu ne chauffe pas.

Le chauffe eau est en tri ?

@+

meles
meles
Admin
Admin

Message  Eric22 Lun 25 Nov 2013 - 15:44

non en mono. En même temps depuis l'été je tournais sur une phase.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Message  Eric22 Lun 25 Nov 2013 - 21:18

Ça y est le soucis est réglé on a partagé le chauffage sur 2 phases. La première Ch1-2-3, la deuxième phase CH4-5. Et une autre phase pour le reste ballon d'eau chaude four congélateur frigo lave vaisselle lave linge prises et lampes.
On a fait un test on a allumé tous les chauffages+ballon d'eau chaude en marche force + four+ lave vaisselle et ça tient. De toute façon le four ne marche jamais en même temps que le ballon car il marche en HC a partir de 23h30
Le lave vaisselle ne marche jamais en même temps que le lave linge ni quelle sèche linge.
Pourvu que ça dure. Merci encore de tout vis tuyaux.
Au fait g oublie du coup j'avais encore un interdiff que l'on a rajouté pour Ch4-5.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Message  Oo stephan oO Mar 26 Nov 2013 - 7:57

Félicitations Smile

Eric22 a écrit:J'ai pu vérifier qu'il y avait un neutre commun pour le chauffage et un pour les prises et lampes et peut être encore un autre pour tout ce qui est cuisine.
A titre info, y a-t-il un moyen de repérer les neutres qui tournent ensemble ?
il y en a plusieurs plus ou moins élaborées, voici quelques pistes :
- au plus simple; commencer par suivre les fils dans le tableau pour les réunir (par gaine / par destination)
- On peut utiliser aussi une protection différentielle : c'est justement son rôle de faire la différence entre le courant consommé sur une phase et celui consommé sur le neutre correspondant...
- On utilise aussi parfois un testeur (en ohmmètre ou testeur de continuité) pour identifier les circuits départs ou encore un traceur de câble

Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé