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[ELECTRICITE] Limiter la surcharge électrique au démarrage

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Message  rofra Lun 20 Aoû 2012 - 17:53

Bonsoir

Notre club de modelisme n'a pas d'alimentation électrique secteur 220 volts - Pour remédier à cela dans des proportions raisonnables, nous avons installé une éolienne 12v 300w, au rendement très faible, dernièrement, nous avons installé un panneau solaire de 12v 150 w, j'ai oublié de préciser que nous rechargeons une batterie 12 v 150amp et ceci au travers d'un régulateur hybride èolienne et panneau solaire ( entrée maxi de 150w, ce qui explique le choix.
Derrière tout cela il y a un onduleur de 12vDC/220vAC de 1000 watts pour nous fournir le courant pour alimenter 2 frigos style camping système Pelletier, mais qui prennent à eux deux, 14 amp heure pour un résultat de refroidissement pas terrible, comme nous ne sommes présents que le samedi et dimanche APM, nous avons également installé un programmateur pour limité les périodes de consommation.
Nous avons également un frigo ménager de 120 litres, qui consomme 120 watts en 220 volts et c'est la le but de ma question, le démarrage du compresseur de celui ci provoque un peak de courant tel, qui met en sécurité le convertisseur 12/220,( lors du branchement les 2 autres frigos sont bien sur mis hors tension ) ma question serai celle ci.
Y a t'il une solution ou un système qui permettrait d'eviter cette surcharge ou bien actuellement existe t'il des frigo qui aurait un groupe compresseur sans circuit auxillaire de démarrage.

ROLAND


Dernière édition par damien58 le Lun 20 Aoû 2012 - 21:01, édité 1 fois (Raison : modification du titre)
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Message  J-Max.fr Lun 20 Aoû 2012 - 18:06

Bonjour,
Vois du côté des réfrigérateurs de bateau ou de camping-car.
Ils sont "light" et en 12v.
++JM
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Message  rofra Lun 20 Aoû 2012 - 18:29

Bonsoir

Les frigos pour bateaux et camping cars ont le mème principe, refroidisseur pelletier, rendement très pauvre en 12v, le meilleur rendement est au gaz, mais au gaz pas de réglage thermostatique.

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Message  brise-copeaux Lun 20 Aoû 2012 - 19:17

Salut,

Je vais peut être dire une connerie, mais si c'est au démarrage que cela gêne, installer une ampoule de 100W en série qui aliment ton frigo.

@ +
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Message  rofra Lun 20 Aoû 2012 - 19:28

Bonsoir

Peux tu m'expliquer quel rôle va jouer l'ampoule en série
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Message  brise-copeaux Lun 20 Aoû 2012 - 19:32

En principe ça devrait limiter le courant à 100W au démarrage...enfin c'est se que je pense.

@ +
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Message  rofra Mar 21 Aoû 2012 - 5:23

Bonjour

Ben c'est du rêve à l'état pur, si tu arrive à limiter le courant au démarrage, donc moins que ce qu'il demande, et bien il demarrera pas, cela semble évident et mathématique.

Ce que je demande, c'est pas des réponses uthopiques, ni des suppositions, mais du clair et précis, merci.

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Message  chris74 Mar 21 Aoû 2012 - 6:52

N'y aurait il pas possibilité de repasser par un convertisseur 12-220v , certes tu vas encore perdre en rendement ,mais si ce convertisseur (je pense à ceux qu'on installe dans les voiture et camions (j'en ai dans mon fourgon, qui, de mémoire doit faire 150w). Ces convertisseurs "bas de gamme" n"ont que très peu de protection et les batteries accepteront sans pb et feront tampon pour le pic de démarrage
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Message  rofra Mar 21 Aoû 2012 - 7:00

Bonjour

Lis mon début de post, tu verras que c'est cela que j'utilise
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Message  chris74 Mar 21 Aoû 2012 - 7:07

oui sauf que j'imagine que vous utilisez du matériel de qualité ,donc protégé contre les sur intensité et les surcharges, ceux dont je parle sont du matériel bas de gamme qui ont très peu de protection et qui, je pense, ne se mettront pas en sécu.Sur le miens (qui fait bien 150w ,mais il en existe des 300w) je peut tirer 500w, il ne se passe rien, si ce n'est qu'il chauffe et que la tension de sortie s'effondre, mais il ne se mets pas en sécu
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Message  chris74 Mar 21 Aoû 2012 - 8:49

rofra a écrit:Bonjour

Ben c'est du rêve à l'état pur, si tu arrive à limiter le courant au démarrage, donc moins que ce qu'il demande, et bien il demarrera pas, cela semble évident et mathématique.

Ce que je demande, c'est pas des réponses uthopiques, ni des suppositions, mais du clair et précis, merci.

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Ce système existe sur les moteurs tri afin de limiter l'intensité au démarrage, on mets en général 2 résistance en série sur chacune des phase et on les enlèves (tempo) une fois le moteur lancé, par contre j'ignore si cela fonctionne avec un moteur mono de compresseur car celui-ci démarre en charge
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Message  dudu Mar 21 Aoû 2012 - 10:14

rofra a écrit:Bonjour

Ben c'est du rêve à l'état pur, si tu arrive à limiter le courant au démarrage, donc moins que ce qu'il demande, et bien il demarrera pas, cela semble évident et mathématique.

Ce que je demande, c'est pas des réponses uthopiques, ni des suppositions, mais du clair et précis, merci.

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Bonjour,

Merci de conserver un ton courtois pour la bonne ambiance du forum.
Les membres essayent de t'aider et n'ont pas forcement la réponse à ta question, merci d'être compréhensif avec eux.

Cordialement

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Message  agri22 Mar 21 Aoû 2012 - 11:42

merci olivier!
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Message  rofra Mar 21 Aoû 2012 - 13:23

dudu a écrit:
rofra a écrit:Bonjour

Ben c'est du rêve à l'état pur, si tu arrive à limiter le courant au démarrage, donc moins que ce qu'il demande, et bien il demarrera pas, cela semble évident et mathématique.

Ce que je demande, c'est pas des réponses uthopiques, ni des suppositions, mais du clair et précis, merci.

ROLAND

Bonjour,

Merci de conserver un ton courtois pour la bonne ambiance du forum.
Les membres essayent de t'aider et n'ont pas forcement la réponse à ta question, merci d'être compréhensif avec eux.

Cordialement

Je ne vois pas ou le thon est discourtois, je demande simplement une ou des réponses cohérentes à ma question, tout simplement.

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Message  dudu Mar 21 Aoû 2012 - 13:36

Ca c'est discourtois
Ce que je demande, c'est pas des réponses uthopiques, ni des suppositions, mais du clair et précis, merci.
Ca aussi.
cela semble évident et mathématique.
Les membres tentent d'apporter des solutions a tes problémes, la moindre des choses c'est de les ecouter et de respecter leur avis, même si la réponse ne te convient pas.

Je rappel, le forum est un lieu d'échange ou il doit regner la convivialité.

Le sujet est clos.

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Message  chris74 Mar 21 Aoû 2012 - 15:00

rofra a écrit:si tu arrive à limiter le courant au démarrage, donc moins que ce qu'il demande, et bien il demarrera pas,


Et bien justement si, il démarrera mais ne tournera pas à sa vitesse initiale, c'est un démarrage progressif par élimination de résistance, avant de "trancher" comme tu le fais, essaye de te renseigner un peu, avec le web c'est facile, je te mets le lien démarrage par élimination de résistances mais je le répète, c'est surtout employé en tri avec moteur démarrant à vide, en charge et en mono je ne sais pas si cela fonctionne, mais cela ne coute rien d'essayer
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Message  brise-copeaux Mar 21 Aoû 2012 - 16:11

rofra a écrit:Bonjour

Ben c'est du rêve à l'état pur, si tu arrive à limiter le courant au démarrage, donc moins que ce qu'il demande, et bien il demarrera pas, cela semble évident et mathématique.
ROLAND
Salut,

J'ai appris quand on veut limité une intensité dans un circuit électrique qu'il fallait mettre une résistance pure en série, la valeur de cette résistance est celle de l'intensité que l'on souhaite limitée.

Comme on sais qu'un moteur au démarrage pompe au moins 4 à 7 fois son intensité nominale...donc pour ton frigo c'est du 500W à 700W instantané au démarrage...

Bon c'est vrai que 100W c'est peut être limite....faut essayer.

Moi à ta place j'essaierai de savoir à quelle intensité max ton convertisseur est capable de tenir pendant 15 secondes ...par exemple il est peut être capable de tenir 300W...et bien si ton frigo fait 120W mettre une résistance de 200W...comme ça tu ne dépasseras pas les 300W le démarrage sera moins rapide et quand le moteur est lancé ta résistance de 200W n'est plus en action..il sert de bout de fil tout simplement.

@ +





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Message  Wyldix Mar 21 Aoû 2012 - 18:05

Bonsoir à tous,

Il y a dans le magazine Elektor du mois de juillet & août (une seule édition l'été) un article avec le schéma d'un "démarrage progressif" pour éviter les surintensités. L'auteur explique même qu'il l'utilise pour allumer des lampes de camping alimentées par un onduleur (qui ne supporte pas la surpuissance de l'allumage des ampoules à incandescence). Le schéma est simple par contre je ne pense pas que je puisse le mettre sur le forum pour des raisons de copyright.
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