-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Dispositif de demarrage automatique

+22
FXF
L'Ankou
sangten
Roland
Mastrociliegia
CVS67
KOKO 57
grosb
Philtav
izzyjp
Gunther
tonyproof
meles
James17
Calamentran
Wyldix
fazer
Ty Coat
moselle
Shitopicker
Ugo
Lenrof
26 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

dispositif de démarrage - Dispositif de demarrage automatique - Page 8 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Mastrociliegia Dim 3 Nov 2019 - 21:26

Maintenant je comprends mieux! Moi je ne savais pas que les guillotines automatique existait scratch
Tout change! Si tout est perfectemant étanche, je suppose que les tuyaux devraient commencer à se déformer, comme une bouteille en plastique quand on retire l'air.

Mastrociliegia
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

dispositif de démarrage - Dispositif de demarrage automatique - Page 8 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  meles Dim 3 Nov 2019 - 21:28

Faut mettre un relais temporisé sur les guillotines Very Happy
meles
meles
Admin
Admin

Message  L'Ankou Dim 3 Nov 2019 - 21:30

Dans ce cas il doit y avoir un clapet, sinon gros risque de surchauffe et d'écrasement!!

SI tu as un clapet au plus loin, quand la guillotine se ferme le clapet s'ouvre et la ligne est "rincée".

Sinon la guillotine est relâchée mais ne se ferme effectivement qu'une fois que le flux d'air s'arrête. Ce qui est le plus simple à faire mécaniquement : un électro aimant libère le clapet, l'aspiration de l'aspirateur ouvre puis referme le clapet, qui se re-verrouille alors d'un clic ferme ( Wink )

L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Dim 3 Nov 2019 - 21:42

Mastrociliegia a écrit:Maintenant je comprends mieux! Moi je ne savais pas que les guillotines automatique existait scratch
Tout change! Si tout est perfectemant étanche, je suppose que les tuyaux devraient commencer à se déformer, comme une bouteille en plastique quand on retire l'air.

Si tu comprends mieux, cela m'évitera de retourner picoler Smile.
En fait, je suis étonné que ce problème n'est pas été abordé sur le forum, enfin, je ne l'ai pas vu scratch . Si le réseau est bien fait et que l'aspi est retardé, l'aspi passe en surtension ...
Si tu regardes les démarrages automatique chez Felder, il y a plusieurs modèles, celui que tu mentionnes et un plus "perfectionné", qui permet de retarder également les buses en plus de l'aspi. Les différents temps de retard sont portés alors jusqu'à 60 secondes.

Pour revenir donc à ma remarque initiale, retarder l'aspi n'est pas utile, par contre, retarder la fermeture des guillotines me semble impératif !
Bonne soirée.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Dim 3 Nov 2019 - 21:43

meles a écrit:Faut mettre un relais temporisé sur les guillotines Very Happy
Voilà cheers .
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Dim 3 Nov 2019 - 21:53

Roland a écrit:A l'arrêt, la machine s'arrête, la guillotine se ferme et ... l'aspi aspire quoi scratch , puisque la guillotine est fermée ? Avec un retard de la fermeture de la guillotine plus tardive que l'aspi, l'aspiration est toujours totale.

Fulvio a écrit:Si tout est perfectemant étanche, je suppose que les tuyaux devraient commencer à se déformer, comme une bouteille en plastique quand on retire l'air.

Dans un système plus ou moins étanche, l'aspi commence par aller chercher les fuites.
Dans un second temps, si les fuites ne suffisent pas, ou si elles sont insuffisantes, tout dépend qui est le plus résistant. Si c'est l'aspi qui est plus fort que les tuyaux, effectivement, ils vont prendre cher.
Si ce sont les tuyaux et que le système est étanche, c'est l'aspi qui va prendre cher.

Revenons aux fondamentaux :

ca c'est quand l'aspi est plus fort que le bidon

dispositif de démarrage - Dispositif de demarrage automatique - Page 8 Img_1810

Et si le réseau est bien fait, et que l'aspi n'a plus rien à aspirer, il tire au vide jusqu'à ce qu'il crame. Sauf si on l'arrête avant.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Mastrociliegia Dim 3 Nov 2019 - 22:02

Merci Alain c'est très claire! Mais je continue à ne pas comprendre comment vous pilotez les guillotines: pas avec le module Felder, en tous cas puisque il n'en est pas capable.
Mastrociliegia
Mastrociliegia
très actif
très actif

Message  sangten Dim 3 Nov 2019 - 22:04

moi, je les pilote à la main. En poussant pour fermer, en tirant pour ouvrir... jesors

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Mastrociliegia Dim 3 Nov 2019 - 22:06

sangten a écrit:moi, je les pilote à la main. En poussant pour fermer, en tirant pour ouvrir... jesors

Je m'en doutais Alain Very Happy  Donc il ne reste que Roland ....
Mastrociliegia
Mastrociliegia
très actif
très actif

Message  Roland Dim 3 Nov 2019 - 22:11

Mastrociliegia a écrit:

Fulvio, je finalise mon réseau d'aspiration ... tongue .
On peut pas tout faire, faire l'apéro et finaliser ... Very Happy .
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Dim 3 Nov 2019 - 22:11

Mastrociliegia a écrit:Merci Alain c'est très claire! Mais je continue à ne pas comprendre  comment vous pilotez les guillotines: pas avec le module Felder, en tous cas puisque il n'en est pas capable.

Un simple circuit dérivé sur le circuit de la machine... Supposition gratuite...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Dim 3 Nov 2019 - 22:12

Roland a écrit:
Mastrociliegia a écrit:

Fulvio, je finalise mon réseau d'aspiration ... tongue .
On peut pas tout faire, faire l'apéro et finaliser ... Very Happy .
Roland.

Surtout si tu mets les copeaux dans le verre et la bière dans le tuyau...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Dim 3 Nov 2019 - 22:30

L'Ankou a écrit:
Surtout si tu mets les copeaux dans le verre et la bière dans le tuyau...
L'eau ferrugineuse Tanguy, l'eau ferrugineuse cheers .
Roland.

Roland
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Dim 3 Nov 2019 - 22:36

Ah non, surtout pas pour moi !!!!

J'ai plus droit au fer moi !!

L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  FXF Mar 5 Nov 2019 - 12:29

Bonjour,

Sur une brocante j''ai trouvé un coffret AC5 SRT 25T V1.10
coffret de commande d'aspirateur  de la société Active automation (après recherche sur internet).
Elle ma donnée les explications pour le raccordement. elle doit vendre ce cet équipement et certainement d' autre, voici son adresse mail.

"ACTIV'AUTOMATION"

si cela peu vous être utile,
Cordialement
FXF
FXF
petit nouveau
petit nouveau

Message  FXF Mar 5 Nov 2019 - 18:43

voici adresse complète

"ACTIV'AUTOMATION"   -activ-automation@orange.fr-

soucis d'affichage
FXF
FXF
petit nouveau
petit nouveau

Message  ERG Jeu 28 Nov 2019 - 16:02

Bonjour,

J'ai trouvé ce forum en recherchant le STW1K. J'ai un aspirateur Felder RL125 et j'ai acheté le STW1K.

Ma machine est plutôt agée (2005) et je ne suis pas certain que le STW1K peut fonctionner sans pieces additionelles. Pour démarrer ma machine (240v monophase), je dois maintenir le commutateur de démarrage enfoncé jusqu'a ce qu'une lumière alume. Je pense que c'est soit pour maintenir un circuit de démarrage ou pour attendre que la pression d'air soit à un certain niveau. Si le commutateur est relaché avant que la lumière allume, je dois réinitialiser le circuit en appuyant sur un autre commutateur (5 sur le diagramme, je pense).

J'ai demandé de l'aide a Felder mais ils semblent préférrer que je contacte un électricien.  Je peux faire cela mais j'aimerais confirmer le fonctionnement avant.

Voici un diagramme pour ma machine:
dispositif de démarrage - Dispositif de demarrage automatique - Page 8 19Y0KpT

Qu'en pensez-vous?
ERG
ERG
petit nouveau
petit nouveau

Message  mcop2 Jeu 28 Nov 2019 - 22:09

ERG a écrit:Bonjour,

J'ai trouvé ce forum en recherchant le STW1K. J'ai un aspirateur Felder RL125 et j'ai acheté le STW1K.

Ma machine est plutôt agée (2005) et je ne suis pas certain que le STW1K peut fonctionner sans pieces additionelles. Pour démarrer ma machine (240v monophase), je dois maintenir le commutateur de démarrage enfoncé jusqu'a ce qu'une lumière alume. Je pense que c'est soit pour maintenir un circuit de démarrage ou pour attendre que la pression d'air soit à un certain niveau. Si le commutateur est relaché avant que la lumière allume, je dois réinitialiser le circuit en appuyant sur un autre commutateur (5 sur le diagramme, je pense).

J'ai demandé de l'aide a Felder mais ils semblent préférrer que je contacte un électricien.  Je peux faire cela mais j'aimerais confirmer le fonctionnement avant.

Qu'en pensez-vous?

Bonsoir,

Cet aspirateur ne peut pas être commandé automatiquement par un module comme le STW1K;
Pour que ça devienne possible, il faudrait déjà automatiser la procédure de démarrage.

mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Message  Mastrociliegia Ven 29 Nov 2019 - 9:58

Bonjour ERG

tu pourrais remplacer l'interrupteur ON (3) par un relais temporisé comme celui-ci

(PCU 510) et connecter le STW1K à la bobine du relais. Après tu pourra régler la temporisation du relais  pour une duré à ton choix (par exemple le temps  que il faut pour que la lumière s’allume) et le tour est joué! Very Happy

Au lieu de remplacer l'interrupteur, je crois que tu pourrais aussi mettre en parallèle les contacts du relais. ça te permettrait de garder aussi la fonction d'allumage un manuel.

Fulvio
Mastrociliegia
Mastrociliegia
très actif
très actif

Message  ERG Ven 29 Nov 2019 - 13:49

@Mastrociliegia

C'est ce que je pensais. Il y a aussi la fonction pour arreter la machine (commutateur 3) qui passe le courrant pour ouvrir le contacteur k1. Je ne sais pas trop comment automatiser cela.

Je pensais utiliser ce un relais GEYA GRT8-M sur Aliexpress, je ne peux pas poster de lien...

merci
ERG
ERG
petit nouveau
petit nouveau

Message  Mastrociliegia Ven 29 Nov 2019 - 21:05

ERG a écrit:@Mastrociliegia

C'est ce que je pensais. Il y a aussi la fonction pour arreter la machine (commutateur 3) qui passe le courrant pour ouvrir le contacteur k1. Je ne sais pas trop comment automatiser cela.

Je pensais utiliser ce un relais GEYA GRT8-M sur Aliexpress, je ne peux pas poster de lien...

merci

Oui le GRT8-M ça peut aller. Il y a aussi une fonction qui peut être intéressante pour ton problème de OFF: tu pourrais connecter la sortie S du GRT8-M à un relais dont le contact est connecté en SÉRIE (pas en parallèle, si non ça ne marchera pas  Very Happy ) au commutateur 3; quand le STW1K détecte la mise en marche d'une machine (scie ruban, à format, tour etc..)
il change le status de son relais de sortie, qui, opportunément câblé, envoie une tension au relais GRT8-M qui commute ET alimente la sortie S: de ce fait le deuxième relais (OFF) se ferme et il restera fermé jusque à l’extinction des machines à bois  et l'ouverture du contact de sortie du STW1K.  Au même temps les contacts du GRT8-M (fonction START) restent fermés selon le temps que tu a choisi.
Et en + tu garde les fonctions manuelles de ON et de OFF.

Elle n'est pas belle la vie?  jesuisdehors

Fulvio
Mastrociliegia
Mastrociliegia
très actif
très actif

Message  ERG Ven 29 Nov 2019 - 23:34

@Mastrociliegia

Je ne suis pas sur de comprendre entièrement.

Comment la sortie S du GRT8 peut être en série avec la switch 3? Il n'y a pas d'entrée?

Je me demande, avec le diagramme, tu vois que #9 ferme le circuit quand la pression est assez élevée et allume la lumière (#Cool. Est-ce que ça pourrait être utilisé pour ouvrir le contacteur au lieu d'utiliser un delais?
Et sur le STW1K, le port 16 devrait être fermé lorsque mes machines arrêtent de marcher. Est-ce que ça pourrait être utilisé pour ouvrir le circuit en connectant sur le port #5 du contacteur k1? Le problème serait que la switch #3 est momentanée et #16 sur le STW1K reste alimenté lorsque les machines ne roulent pas. Peut-être qu'une minuterie de 1 ms pourrait fermer le circuit?

Comme tu vois mes connaissances sont plutôt rudimentaires...
ERG
ERG
petit nouveau
petit nouveau

Message  Mastrociliegia Sam 30 Nov 2019 - 8:03

Bonjour ERG

c'est évident que tu dois apporter quelque modif dans ton tableau, mais rien de compliqué Very Happy
Tout se passe au niveau des bornes des interrupteurs et un tournevis suffit.

Je vais essayer de faire un schéma aujourd'hui.
Je déconseille de enlever la fonction de contrôle pression.

Fulvio
Mastrociliegia
Mastrociliegia
très actif
très actif

Message  Mastrociliegia Sam 30 Nov 2019 - 20:56

Bonsoir à tous
donc voici le schéma du tableau du Felder RL125 modifié pour automatiser la mise en route et l’arrêt.

dispositif de démarrage - Dispositif de demarrage automatique - Page 8 Felder10

et ici les connections coté GRT8M1

dispositif de démarrage - Dispositif de demarrage automatique - Page 8 Grt8m110

Le principe est simple: le STW1K commute son relais de sortie quand une machine à bois se mette en route, après un retard de 3 secondes. Cette commutation active le relais temporisé GRT8M1; la il y a deux choses qui se passent:
1) le deux contacts du GRT8M1 se ferment et le RL125 démarre; les contacts resteront fermés  pour la duré choisie sur le GRT8M1 (temps nécessaire pour atteindre la bonne dépression dans le circuit)  

2) la sortie S de GRT8M1 se active et le relais connecté ferme le contact du OFF  du RL125; à noter que le fait qu'on a appuyé sur START avec le contact OFF encore ouvert n'a aucun effet sur le bon fonctionnement.
Ce contact de OFF restera fermé jusque au moment où la dernière machine est en marche.

Je te rappel si besoin que avec le STW1K il faut acheter les capteur de courant (un par machine) STWA1

dispositif de démarrage - Dispositif de demarrage automatique - Page 8 Stwa110

J’espère avoir été clair (et soyez indulgent avec mon français cheers )

Fulvio
Mastrociliegia
Mastrociliegia
très actif
très actif

Message  ERG Dim 1 Déc 2019 - 12:50

@Mastrociliegia

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer et pour le diagramme. Je comprends le fonctionnement du circuit maintenant. Merci.
ERG
ERG
petit nouveau
petit nouveau

Message  mcop2 Dim 1 Déc 2019 - 13:15

Bonjour,
Très bonne idée la minuterie, je voyais un truc beaucoup plus compliqué Very Happy .
Il faudra prendre un GRT8-M2, le M1 n'ayant qu'un seul contact.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant