-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

[comment] fraiser de l'alu à la défonceuse

+9
ericvda4
chado
niaproun
Ynem
diomedea
jcl
jft68
phil135
bricoleux
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

[comment] fraiser de l'alu à la défonceuse - Page 2 Empty Re: [comment] fraiser de l'alu à la défonceuse

Message  bricoleux Jeu 24 Oct 2013 - 22:50

Salut Lionel,

et comment peut on avoir une idée de l'"usinabilité" d'un morceau d'alu ?

++

bricoleux
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

[comment] fraiser de l'alu à la défonceuse - Page 2 Empty Re: [comment] fraiser de l'alu à la défonceuse

Message  dh42 Ven 25 Oct 2013 - 0:13

Salut,

Oui, pour l'alu, lubrif au WD40 ou mieux encore, au pétrole.

Si possible ne pas utiliser des fraises à dentures droite (fraise à bois), ça peut être assez brutale lorsque la dents prends sur toute la hauteur, avec des hélicoïdales c'est plus soft.

Pour reconnaitre l'alu Very Happy  ... a l'apparence, au son, et dans le cas de profilés, c'est facile, ils sont extrudés à la presse, et à ma connaissance c'est toujours de l'alu mou.

l'alu mou est plus terne, et si on tape dessus il rend un son plus mat ; on l'entend bien à l'usinage, les copeaux d'AU4G (2017A) sonnent clair en touchant le sol, ceux d'alu à extruder, font un bruit mat.

Et bien sur, il se produit ce phénomène dans l'alu mou.

si l'alu s'élimine facilement en copeaux la plupart du temps, parfois aussi il flue devant la fraise, faisant une espèce de grosse bavure.
régulièrement aussi il colle à la fraise, qui n'avance plus.
il faut enlever l'alu collé, avant de repartir.
[comment] fraiser de l'alu à la défonceuse - Page 2 Bourra10

Pour le réduire, il faut lubrifier et avancer plus vite, mais avancer à une vitesse donnée à la main, c'est plus facile à dire qu'à faire !! (et puis je pense que ça ferais trop vite pour assurer !!)

Et je confirme que le bois brut, le MDF et le CP désaffutent très vite les outils. J'utilise des fraises carbure pour l'acier traité pour usiner du bois dur, et elles perdent rapidement leur tranchant ; une seule utilisation pour usiner du bois, et elles deviennent inutilisables pour du métal.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  phil135 Ven 25 Oct 2013 - 12:06

la plupart des alliages d'alu sont naturellement assez mous et collants à l'usinage
mais un certain nombre d'alliages se prêtent à des traitements thermiques de durcissement, notamment les fameux 2017A , 6061T6 ... (le "T6" désigne justement le traitement thermique appliqué)

lorsque l'on chauffe de "l'alu" au-delà de la température où on redonne de la mobilité cristalline, il retombe alors dans l'état "O", tout mou et collant: du 6061O c'est pas tellement mieux que de l'alu à casseroles

retomber de l'état "trempé" (c'est pas la même trempe que pour l'acier, c'est bien plus compliqué malheureusement) à l'état recuit arrive lors de soudures et lors d'usinage avec de mauvaises conditions de coupe qui font chauffer la zone autour de l'outil. et après ça part en vrille
les photos de dh42 pourraient bien être le résultat d'un effet de ce genre
phil135
phil135
très actif
très actif

Message  bricoleux Ven 25 Oct 2013 - 12:12

bonjour ,

en tous cas, cela ressemble furieusement à ce que j'ai connu, les fraises encrassées et l'alu comme soudé dans l'hélice.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Ven 25 Oct 2013 - 20:17

Salut,

Tout à été dit...

Pour répondre à Bernard qui demande comment je fais pour reconnaître un bon alu d'un mauvais, il y a plein de théories (les profilés c'est ci... les plaques c'est ça... les copeaux sont comme ci ou comme ça...), mais je trouve que pour faire simple, le mieux est de prendre une simple lime et de frotter un coin, on voit tout de suite si c'est de l'alu mou qui colle ou du bon Very Happy 

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Ven 25 Oct 2013 - 20:58

merci à tous pour vos avis précieux.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  florentp Ven 25 Oct 2013 - 23:30

Hello,

Je ne suis pas un grand connaisseur, seulement quelques tentatives d'usinage d'alu à la défonceuse et qui se sont plutôt bien passées.

Perso, j'ai enlevé le maximum de matière à la scie sauteuse avant de passer la défonceuse pour avoir un résultat bien propre. Ca se découpe très bien et je pense que ça réduit pas mal le travail de la fraise. Évidemment, pour usiner un tube, ce n'est pas possible, la lame taperait à l'autre bout du tube mais pour découper une plaque par exemple, ça fonctionne bien comme ici:

[comment] fraiser de l'alu à la défonceuse - Page 2 P1010810

Résultat de la découpe à la scie sauteur (le petit trait fin au milieu du trait noir c'est celui qui est à la cote finale):
[comment] fraiser de l'alu à la défonceuse - Page 2 P1010811

Et pendant le passage de la défonceuse:
[comment] fraiser de l'alu à la défonceuse - Page 2 P1010812

A+
florentp
florentp
très actif
très actif

Message  ericvda4 Dim 27 Oct 2013 - 10:30

HI

enlever de la matière est toujours mieux surtout selon que l'on fait… Et encore + si ce sont des fraises assez fragiles.

Couper un tube d'alu à la scie sauteuse est possible mais pas facile selon comment on arrive à fixer la pièce, et bien sur la grandeur de la lame.

A choisir bien sur, une scie à onglet est mieux avec une lame ayant beaucoup de dents.
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

http://boisetmetal.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2