Table basse en forme de tableau AR de bateau.
+15
Mizott
desmo 38
florentp
aquatikus
Jivé
gauthier13
f1pzy
meles
J-Max.fr
FredM
pompom37
boiseux33
6°sens
dudu
diomedea
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Table basse en forme de tableau AR de bateau.
Bonjour à tous
Un petit projet vite fait...
Il y a une quinzaine d'années, j'avais fabriqué cette table à partir d'un tableau AR d'une annexe de Sardinier. Elle est en chêne pour le partie basse, en orme pour la partie haute. Les bordées sont en pin. Ce bateau devait alors avoir environ quarante ans.
La version SolidWorks:
Celle qui en à découlé:
Le piétement en fer plat de 40X6 pour l'arc du bas, et de 30X5 pour de deuxième. Les entretoises font 12 de Ø.
La fabrication en est très simple. j'ai fait un premier cintrage approximatif à l'étau, puis j'ai rectifier l'arc au marteau sur un gabarit.
Pour ne pas voir les soudures, les deux arcs sont soudés sur le dessous. Le trou à été fait à la scie cloche.
Afin de donner un effet "marine", le plateau sera en iroko.
Pour évité le gaspillage, j'ai refendu cette planche, ça m'a permis non seulement de récupéré une chute de 20mm d'épaisseur, et de confirmé que ma scie malgré son petit moteur se rit des fortes épaisseurs!
Notez que ma lame de débit en 24 dents ne fait que 300mm, il reste donc encore 15mm de matière au centre de ce bois de 200mm de hauteur. Je l'ai fait sauter en repassant une lame universelle de 48 dents mais de 315 de Ø dans le trait de scie..
Ce bois est très abrasif, je sais déjà que les fers de la R/D n'y résisteront pas!
Pratique cette amélioration!
Voici ce que donne les fers désafutés sur de l'érable ondé, avec une avance de 8m/min:
Après avoir réduit la vitesse à 1,6m/min:
Passe de 2mm. Il en reste encore un peu, mais il n'y a plus d'arrachement.
Une feuille de CP de 5 c'est pas lourds, mais c'est mou! pas facile à poser sur la scie!
Pour ça il y a des solutions, on en reparlera...
A suivre...
Un petit projet vite fait...
Il y a une quinzaine d'années, j'avais fabriqué cette table à partir d'un tableau AR d'une annexe de Sardinier. Elle est en chêne pour le partie basse, en orme pour la partie haute. Les bordées sont en pin. Ce bateau devait alors avoir environ quarante ans.
La version SolidWorks:
Celle qui en à découlé:
Le piétement en fer plat de 40X6 pour l'arc du bas, et de 30X5 pour de deuxième. Les entretoises font 12 de Ø.
La fabrication en est très simple. j'ai fait un premier cintrage approximatif à l'étau, puis j'ai rectifier l'arc au marteau sur un gabarit.
Pour ne pas voir les soudures, les deux arcs sont soudés sur le dessous. Le trou à été fait à la scie cloche.
Afin de donner un effet "marine", le plateau sera en iroko.
Pour évité le gaspillage, j'ai refendu cette planche, ça m'a permis non seulement de récupéré une chute de 20mm d'épaisseur, et de confirmé que ma scie malgré son petit moteur se rit des fortes épaisseurs!
Notez que ma lame de débit en 24 dents ne fait que 300mm, il reste donc encore 15mm de matière au centre de ce bois de 200mm de hauteur. Je l'ai fait sauter en repassant une lame universelle de 48 dents mais de 315 de Ø dans le trait de scie..
Ce bois est très abrasif, je sais déjà que les fers de la R/D n'y résisteront pas!
Pratique cette amélioration!
Voici ce que donne les fers désafutés sur de l'érable ondé, avec une avance de 8m/min:
Après avoir réduit la vitesse à 1,6m/min:
Passe de 2mm. Il en reste encore un peu, mais il n'y a plus d'arrachement.
Une feuille de CP de 5 c'est pas lourds, mais c'est mou! pas facile à poser sur la scie!
Pour ça il y a des solutions, on en reparlera...
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Mar 22 Oct 2013 - 21:30, édité 2 fois
diomedea- complétement accro
Re: Table basse en forme de tableau AR de bateau.
Bonjour Jean-Paul,
Ca faissait longtemps! Ca fait plaisir de voir un nouveau sujet de ta part.
@+
Ca faissait longtemps! Ca fait plaisir de voir un nouveau sujet de ta part.
En effet, dit comme ca, ca à l'air simpleLa fabrication en est très simple. j'ai fait un premier cintrage approximatif à l'étau, puis j'ai rectifier l'arc au marteau sur un gabarit.
@+
dudu- complétement accro
Salut à vous deux,
Simple... c'est un mot qui n'a pas la même signification pour tout le monde.
Amicalement,
Renaud
Ps. Projet rafraichissant que je vais suivre goulûment.
Simple... c'est un mot qui n'a pas la même signification pour tout le monde.
Amicalement,
Renaud
Ps. Projet rafraichissant que je vais suivre goulûment.
6°sens- Modérateur
projet intéressant.
Je trouve la table d'origine magnifique avec le tableau arrière "dans son jus". A en juger par la fabrication d'un nouveau piètement, j'ose espérer qu'elle continuera à assurer de bons et loyaux services, cette fabrication devant juste lui donner une petite soeur ?
Je trouve la table d'origine magnifique avec le tableau arrière "dans son jus". A en juger par la fabrication d'un nouveau piètement, j'ose espérer qu'elle continuera à assurer de bons et loyaux services, cette fabrication devant juste lui donner une petite soeur ?
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Bonjour à tous,
C'est vrai, la maquette m'a bouffée pas mal de temps, et puis je ne dit pas tout... ;)Vous en saurez plus bientôt!
Je commence par faire un premier pliage avec un angle très ouvert à une des extrémités du plat. puis j'ouvre mon étau et je recommence l'opération à environ un cm du précédant, étau desserré, puis encore un autre etc... J'obtiens ainsi une multitude de facettes sur mon fer plat. L'angle étant très faible, elles ne se remarquent pas. J'obtiens ainsi un arc assez irrégulier. Pour qu'il le soit, il faudrait tracé l'endroit de chaque plis, puis leurs donner le même angles.
Pour rectifier mon arc, je vais le "redresser" au marteau (car il est volontairement trop petit) sur un gabarit de forme bien ronde et au bon Ø. Ce Gabarit peut être en bois. La méthode est un peu empirique, mais elle est rapide et donne de bon résultat pour peu que l'on ne recherche pas une grande précision.
La prochaine fois je ferais des photos!
Le gabarit va être en CP de 5mm, pour le tracer j'ai utilisé un plan à l'échelle 1, fait d'un assemblage de 3 format A3
J'aurais aussi pu le tracé à partir du plan...
Avant d'en tracer le pourtour, j'ai découpé les parties inutiles.
La découpe est faite à la scie à ruban, puis rectifiée à la Festool pour la partie droite et à la ponceuse pour les courbes.
Mon bois corroyé et positionné, je vais pouvoir le tracer avec mon gabarit. Notez qu'il est légèrement plus grand que la moitié du plateau terminé.
Ce premier tracé est reporté à l'équerre sur la tranche, je peux ainsi visualiser les emplacements des fausses languettes
Les rainures ont été faites à défonceuse, et les fausses languettes sont en CP de 5mm, enfin presque... disons 5 et des brouettes!
Ici la languette traverse entièrement le bandeau décoratif.
Avant collage, et pour donner un peu de relief, ce bandeau ainsi que les pièces du plateau, ont été chanfreinées à 1mm.
A suivre...
Pas tant que ça! il y a eu la vitrine il n'y a pas si longtemps...dudu a écrit:Ca faissait longtemps! Ca fait plaisir de voir un nouveau sujet de ta part.
C'est vrai, la maquette m'a bouffée pas mal de temps, et puis je ne dit pas tout... ;)Vous en saurez plus bientôt!
dudu a écrit:En effet, dit comme ca, ca à l'air simple
D'accord, je vais développer!6°sens a écrit:Simple... c'est un mot qui n'a pas la même signification pour tout le monde.
Je commence par faire un premier pliage avec un angle très ouvert à une des extrémités du plat. puis j'ouvre mon étau et je recommence l'opération à environ un cm du précédant, étau desserré, puis encore un autre etc... J'obtiens ainsi une multitude de facettes sur mon fer plat. L'angle étant très faible, elles ne se remarquent pas. J'obtiens ainsi un arc assez irrégulier. Pour qu'il le soit, il faudrait tracé l'endroit de chaque plis, puis leurs donner le même angles.
Pour rectifier mon arc, je vais le "redresser" au marteau (car il est volontairement trop petit) sur un gabarit de forme bien ronde et au bon Ø. Ce Gabarit peut être en bois. La méthode est un peu empirique, mais elle est rapide et donne de bon résultat pour peu que l'on ne recherche pas une grande précision.
La prochaine fois je ferais des photos!
Le gabarit va être en CP de 5mm, pour le tracer j'ai utilisé un plan à l'échelle 1, fait d'un assemblage de 3 format A3
J'aurais aussi pu le tracé à partir du plan...
Avant d'en tracer le pourtour, j'ai découpé les parties inutiles.
La découpe est faite à la scie à ruban, puis rectifiée à la Festool pour la partie droite et à la ponceuse pour les courbes.
Mon bois corroyé et positionné, je vais pouvoir le tracer avec mon gabarit. Notez qu'il est légèrement plus grand que la moitié du plateau terminé.
Ce premier tracé est reporté à l'équerre sur la tranche, je peux ainsi visualiser les emplacements des fausses languettes
Les rainures ont été faites à défonceuse, et les fausses languettes sont en CP de 5mm, enfin presque... disons 5 et des brouettes!
Ici la languette traverse entièrement le bandeau décoratif.
Avant collage, et pour donner un peu de relief, ce bandeau ainsi que les pièces du plateau, ont été chanfreinées à 1mm.
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Dim 20 Juil 2014 - 20:39, édité 3 fois
Bonjour JP
Je vois que tu n'a pas chomer depuis jeudi apres midi
quand je suis passer te voir le projet en etait au plan
et samedi matin c'est pratiquement fini
la je dit bravo
je vois que tu manipule aussi bien tes machines que soliworks mais ca je le savais deja:D
j'attend de voir la suite avec impatience
Cdt
pompom37
Je vois que tu n'a pas chomer depuis jeudi apres midi
quand je suis passer te voir le projet en etait au plan
et samedi matin c'est pratiquement fini
la je dit bravo
je vois que tu manipule aussi bien tes machines que soliworks mais ca je le savais deja:D
j'attend de voir la suite avec impatience
Cdt
pompom37
pompom37- Modérateur
Bonsoir pompom,
En fait elle est déjà terminée! Mes sujets ont toujours un jour de retard par apport à la réalité...
J'ai préparé ce qu'il faut pour répondre à ton MP, malheureusement j'ai eu un petit bug informatique...
Amicalement
JPaul
En fait elle est déjà terminée! Mes sujets ont toujours un jour de retard par apport à la réalité...
J'ai préparé ce qu'il faut pour répondre à ton MP, malheureusement j'ai eu un petit bug informatique...
Amicalement
JPaul
bonsoir,
Cette table basse va être (est déjà..) superbe !!
Par contre comme dit plus haut, je n'ai pas tres bien compris le truc : ça va être une deuxième version de celle déjà existante faite avec le tableau d'annexe de sardinier ???
cordialement,
FredM
Cette table basse va être (est déjà..) superbe !!
Par contre comme dit plus haut, je n'ai pas tres bien compris le truc : ça va être une deuxième version de celle déjà existante faite avec le tableau d'annexe de sardinier ???
cordialement,
FredM
FredM- complétement accro
Bonsoir Fred,
Tout à fait!
L'original:
La copie:
Tout à fait!
L'original:
La copie:
Il y a pas de soucis JP
tu le fait quand tu peu je suis pas presser non plus
en tout cas encore plus vite pour ta table donc elle etait fini vendredi soir
en tout cas elle est tres belle
on se demande meme quelle est la plus belle des deux
Amicalement
pompom37
tu le fait quand tu peu je suis pas presser non plus
en tout cas encore plus vite pour ta table donc elle etait fini vendredi soir
en tout cas elle est tres belle
on se demande meme quelle est la plus belle des deux
Amicalement
pompom37
pompom37- Modérateur
Faut pas exagérer! elle a été terminée ce matin...pompom37 a écrit:en tout cas encore plus vite pour ta table donc elle etait fini vendredi soir
La nouvelle n'aura jamais le charme de l'ancienne, mais elle me plais bien quand même!
On attend de voir des photos pour juger sur piece (tu nous fais languir...)
tu as choisi de ne pas faire d'"encoche" pour l'aviron ??
bien cordialement,
FredM
tu as choisi de ne pas faire d'"encoche" pour l'aviron ??
bien cordialement,
FredM
FredM- complétement accro
Bonsoir,
Jean-Paul, tu nous émerveille. Je vais suivre ça de près
J'aurais dit encoche pour "safran" ou plutôt "godille" que "aviron".
Nul doute que notre capitaine au long cours va nous dire ça précisément.
++JM
Jean-Paul, tu nous émerveille. Je vais suivre ça de près
J'aurais dit encoche pour "safran" ou plutôt "godille" que "aviron".
Nul doute que notre capitaine au long cours va nous dire ça précisément.
++JM
Bonsoir à tous les deux,
Non, je n'ai pas fais le "trous de godille"!
C'est d'ailleurs un sujet de débat à la maison, les filles préfèreraient avec...
Non, je n'ai pas fais le "trous de godille"!
C'est d'ailleurs un sujet de débat à la maison, les filles préfèreraient avec...
Salut Jean-Paul,
Histoire d'en rajouter un peu... l'original semble être un peu bombé.
On peu dire cintré, non ?
Si c'est le cas, ce n'est peut-être pas très confortable pour les verres et bouteilles qui naviguent dessus (quoique, la courbe est faible...), mais cela ajoute au charme de la pièce unique.
Sinon, ton travail est à l'image de tes créations...
Amicalement,
Renaud
Histoire d'en rajouter un peu... l'original semble être un peu bombé.
On peu dire cintré, non ?
Si c'est le cas, ce n'est peut-être pas très confortable pour les verres et bouteilles qui naviguent dessus (quoique, la courbe est faible...), mais cela ajoute au charme de la pièce unique.
Sinon, ton travail est à l'image de tes créations...
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir Renaud,
L'original comme la copie sont parfaitement plan! C'est sans doute une illusion d'optique...
L'original comme la copie sont parfaitement plan! C'est sans doute une illusion d'optique...
Ok,
Je me doutais un peu...
C'est bon pour les niveaux,
(°I=)
Renaud
Je me doutais un peu...
C'est bon pour les niveaux,
(°I=)
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous,
Donc, après quelques heures sous presses...
... Et un premier ponçage grossier (recto verso), histoire de supprimer les désaffleurs, j'ai découpé grossièrement la forme du tableau à la scie sur rail.
Le gabarit est positionné sous la pièce à l'aide de petites pointes.
25mm de bois d'iroko à enlever, la machine n'est pas à la fête!
A propos de défonceuse... Cette brave metabo, de conception ancienne, à un système de captation des poussières vraiment peu pratique et peu efficace. Ayant découvert les joies de l'aspiration à la Festool avec le CTL26E (voir plus haut la photo avec la TS55), j'envisage de la remplacer, mais par une affleureuse. J'ai d’ailleurs posé des questions à ce sujet ici
Perçages pour les fausses chevilles.
Pratique cette petite PAC montée tête bêche sur son embase! C'est un peu lourd à trimbaler, mais ça dépanne bien!
Les bouchons sont en niangon.
J'utilise ce type de fraise. Bien que basiques, elles font ce pourquoi elles sont prévues...
Une fois la colle sèche, je les affleures à la défonceuse.
Je laisse un ou deux dixièmes, ils partiront facilement au ponçage.
Pour la finition.
Après un premier ponçage grossier au G60 en position roto-excentrique, j'ai poursuivi par le même grain mais en position orbital, puis je suis passé au G150 et enfin au G320, toujours avec la Festool RO150.
Le produit de finition est du vitrificateur à parquet en phase aqueuse. Deux couches passé au rouleau.
Voila le résultat. Notez l'iroko foncé volontairement mis en partie basse, pour rappeler l'antifouling.
La finition des pieds est très simple. Un ponçage/dégraissage suivi de deux couches de vernis pour carrosserie en bombe.
L'assemblage des deux parties est fait avec des tire-fonds en inox.
Et voila, c'est terminé!
La finition "ciré"
Iroko, érable et niangon.
Et une de plus dans ma collection!
Cdlt
JP
Donc, après quelques heures sous presses...
... Et un premier ponçage grossier (recto verso), histoire de supprimer les désaffleurs, j'ai découpé grossièrement la forme du tableau à la scie sur rail.
Le gabarit est positionné sous la pièce à l'aide de petites pointes.
25mm de bois d'iroko à enlever, la machine n'est pas à la fête!
A propos de défonceuse... Cette brave metabo, de conception ancienne, à un système de captation des poussières vraiment peu pratique et peu efficace. Ayant découvert les joies de l'aspiration à la Festool avec le CTL26E (voir plus haut la photo avec la TS55), j'envisage de la remplacer, mais par une affleureuse. J'ai d’ailleurs posé des questions à ce sujet ici
Perçages pour les fausses chevilles.
Pratique cette petite PAC montée tête bêche sur son embase! C'est un peu lourd à trimbaler, mais ça dépanne bien!
Les bouchons sont en niangon.
J'utilise ce type de fraise. Bien que basiques, elles font ce pourquoi elles sont prévues...
Une fois la colle sèche, je les affleures à la défonceuse.
Je laisse un ou deux dixièmes, ils partiront facilement au ponçage.
Pour la finition.
Après un premier ponçage grossier au G60 en position roto-excentrique, j'ai poursuivi par le même grain mais en position orbital, puis je suis passé au G150 et enfin au G320, toujours avec la Festool RO150.
Le produit de finition est du vitrificateur à parquet en phase aqueuse. Deux couches passé au rouleau.
Voila le résultat. Notez l'iroko foncé volontairement mis en partie basse, pour rappeler l'antifouling.
La finition des pieds est très simple. Un ponçage/dégraissage suivi de deux couches de vernis pour carrosserie en bombe.
L'assemblage des deux parties est fait avec des tire-fonds en inox.
Et voila, c'est terminé!
La finition "ciré"
Iroko, érable et niangon.
Et une de plus dans ma collection!
Cdlt
JP
Dernière édition par diomedea le Mar 22 Oct 2013 - 21:41, édité 2 fois
Bonjour Jean Paul, belle réussite que cette petite table, et la collection commence a devenir franchment importante.
Un question toutefois : n'a tu pas peur que les tirefonds et les mouvements du bois ne fassent pas bon ménage ?
@+
Un question toutefois : n'a tu pas peur que les tirefonds et les mouvements du bois ne fassent pas bon ménage ?
@+
meles- Admin
Superbe, tu vas bientot pouvoir ouvrir un magasin
f1pzy- complétement accro
Bonjour à tous les deux,
merci f1pzy!
Non, pourquoi? Pour quelles raisons y aurait il des problèmes?meles a écrit:n'a tu pas peur que les tirefonds et les mouvements du bois ne fassent pas bon ménage ?
merci f1pzy!
Qui sait...f1pzy a écrit:tu vas bientot pouvoir ouvrir un magasin
Je pense que par mouvement du bois et tire fond, il est surtout question d'un perçage en boutonnière du piètement pour la fixation du plateau. et ce afin de tenir compte d'éventuelles variations dimensionnelles du plateau.
Ceci étant, la dimension modeste de celui-ci, sa finition vitrifiée limitant les échanges hygrométriques et son usage en intérieur, dans une pièce relativement stable en température et humidité doivent aboutir à des variations négligeables... de l'ordre de 2 ou 3 mm maximum ?
Ceci étant, la dimension modeste de celui-ci, sa finition vitrifiée limitant les échanges hygrométriques et son usage en intérieur, dans une pièce relativement stable en température et humidité doivent aboutir à des variations négligeables... de l'ordre de 2 ou 3 mm maximum ?
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Bonjour boiseux,
Je ne me fais aucun soucie à ce sujet! Le piétement est suffisamment élastique pour encaisser les petites déformations du plateau.
Je ne me fais aucun soucie à ce sujet! Le piétement est suffisamment élastique pour encaisser les petites déformations du plateau.
très jolie table !
une question un peu bête : les fausses chevilles c'est "juste" pour des raisons esthétiques ? (je n'ai jamais fait de plateau en massif alors je m'interroge )
une question un peu bête : les fausses chevilles c'est "juste" pour des raisons esthétiques ? (je n'ai jamais fait de plateau en massif alors je m'interroge )
gauthier13- acharné du forum
Bonjour
Superbe, comme toujours.
J'admire la façon que tu as de préserver la netteté des chanfreins sur les chants jointés. Au collage, tu dois passer soigneusement l'éponge pour nettoyer les débordements de colle.
PS. J'ai essayé (et adopté) ce vitrificateur à parquet dont tu nous a déjà vanté les mérites pour une armoire de salle de bains : le tendu est magnifique sur du châtaignier teinté wengé. Tu deviens aussi prescripteur
Amicalement
Jean
Superbe, comme toujours.
J'admire la façon que tu as de préserver la netteté des chanfreins sur les chants jointés. Au collage, tu dois passer soigneusement l'éponge pour nettoyer les débordements de colle.
PS. J'ai essayé (et adopté) ce vitrificateur à parquet dont tu nous a déjà vanté les mérites pour une armoire de salle de bains : le tendu est magnifique sur du châtaignier teinté wengé. Tu deviens aussi prescripteur
Amicalement
Jean
Jivé- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2