[Pas à pas] Une moto à bascule
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[Pas à pas] Une moto à bascule
Bonjour
Le petit-fils allant sur son premier anniversaire, il est temps qu'il passe son permis 2 roues, comme son papa et le papa de son papa.
Et pour vrouvroumer en toute sérénité, autant que ce soit sur du "lourd".
Côté modèles, le père Ubu a placé la barre haut avec sa Harley des familles.
(Sur le site http://www.lescopeaux.asso.fr voir rubrique Fabrications et projets puis jeux et jouets, Ubu a placé un dossier sur la réalisation d'une moto à bascule. Un grand merci à lui et à l'équipe des copeaux)
Chez nous, on est plutôt "balai dans le dos" avec un faible pour les hélices d'avion et le balancement des boxers ;-)
Alors, le petit-fils aura un jouet inspiré de la mythique R90.
Plongée en enfance : j'ai commandé une miniature afin de pouvoir en tirer un dessin général et les bonnes proportions.
Le jouet aura une emprise de 950x500.
Inskscape est mis à profit pour tracer les différentes parties de la moto.
Le tracé doit offrir une certaine solidité de construction. Ainsi sur le cadre (épaisseur 60), le pare-boue arrière a été épaissi.
Le bloc moteur
Pare-boue avant
Assemblage virtuel
Inkscape permet d'exporter les dessins (calque par calque) à leur taille réelle.
Un autre logiciel libre, PosteRazor, permet d'imprimer le dessin en taille réelle réparti sur plusieurs feuilles A4.
Et voilà donc les plans prêts à être collés sur des gabarits de CP de 10.
Le relevé des cotes sur Inkscape donne la feuille de débit
Achat de quelques plateaux de hêtre en 27 et leur corroyage
La fastidieuse série de collages a commencé
A suivre
Cdlt
Le petit-fils allant sur son premier anniversaire, il est temps qu'il passe son permis 2 roues, comme son papa et le papa de son papa.
Et pour vrouvroumer en toute sérénité, autant que ce soit sur du "lourd".
Côté modèles, le père Ubu a placé la barre haut avec sa Harley des familles.
(Sur le site http://www.lescopeaux.asso.fr voir rubrique Fabrications et projets puis jeux et jouets, Ubu a placé un dossier sur la réalisation d'une moto à bascule. Un grand merci à lui et à l'équipe des copeaux)
Chez nous, on est plutôt "balai dans le dos" avec un faible pour les hélices d'avion et le balancement des boxers ;-)
Alors, le petit-fils aura un jouet inspiré de la mythique R90.
Plongée en enfance : j'ai commandé une miniature afin de pouvoir en tirer un dessin général et les bonnes proportions.
Le jouet aura une emprise de 950x500.
Inskscape est mis à profit pour tracer les différentes parties de la moto.
Le tracé doit offrir une certaine solidité de construction. Ainsi sur le cadre (épaisseur 60), le pare-boue arrière a été épaissi.
Le bloc moteur
Pare-boue avant
Assemblage virtuel
Inkscape permet d'exporter les dessins (calque par calque) à leur taille réelle.
Un autre logiciel libre, PosteRazor, permet d'imprimer le dessin en taille réelle réparti sur plusieurs feuilles A4.
Et voilà donc les plans prêts à être collés sur des gabarits de CP de 10.
Le relevé des cotes sur Inkscape donne la feuille de débit
Achat de quelques plateaux de hêtre en 27 et leur corroyage
La fastidieuse série de collages a commencé
A suivre
Cdlt
Jivé- complétement accro
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Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
Jivé, on se régale, merci. Les miens ont passé l'âge et je suis pas encore pour d'avoir des petits enfants, mais ça donne envie.
@+
@+
meles- Admin
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Localisation : Aubagne
Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
Bonjour à tous,
Salut Jean, je m'en délecte d'avance !
Vivement la suite,
Amitiés, Damien.
Salut Jean, je m'en délecte d'avance !
Vivement la suite,
Amitiés, Damien.
Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
Salut Jivé,
beau sujet, que je vais suivre avec attention !
j'aime bien ton approche "documentaire", partir d'un modèle 3D pour respecter les proportions.
mais pourquoi donc acheter une miniature, et pas une grandeur nature ???
++
beau sujet, que je vais suivre avec attention !
j'aime bien ton approche "documentaire", partir d'un modèle 3D pour respecter les proportions.
mais pourquoi donc acheter une miniature, et pas une grandeur nature ???
++
bricoleux- complétement accro
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Localisation : belgique
Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
bricoleux a écrit:
mais pourquoi donc acheter une miniature, et pas une grandeur nature ???
La vie est faite de cycles (logique en matière de deux roues)
Quand je bossais, rouler à moto au quotidien était un vrai bonheur et entretenait mes dorsaux pour les longues sorties.
La retraite venue, la poussière s'amoncelait sur la moto et quand je la prenais, au bout d'une heure ou deux, j'avais les clavicules en vrille.
J'ai donc vendu ma RT, mais je peux profiter quand je veux de la GS du fiston
Le meilleur bateau, c'est le bateau de ses copains : le plaisir mais pas les inconvénients…
Cdlt
Jivé- complétement accro
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Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
salut,
je plaisantais, évidemment, mais n'aime pas user de smileys.
moi aussi, j'ai abandonné la moto, depuis deja un certain temps.
depuis que j'ai croisé à l'hosto tous ces jeunes accidentés aux fractures plus que multiples.
..
je plaisantais, évidemment, mais n'aime pas user de smileys.
moi aussi, j'ai abandonné la moto, depuis deja un certain temps.
depuis que j'ai croisé à l'hosto tous ces jeunes accidentés aux fractures plus que multiples.
..
bricoleux- complétement accro
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Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
Bonjour,
En voilà encore un qui n'est pas gâté!!
Je vais suivre avec attention.
Amicalement
JeanPierre
En voilà encore un qui n'est pas gâté!!
Je vais suivre avec attention.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
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Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
Beau projet, je m'abonne
elrond- complétement accro
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Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
Salut Jean,
Tu vas encore nous épater, sur ce coup.
Amicalement,
Renaud
Tu vas encore nous épater, sur ce coup.
Amicalement,
Renaud
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« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
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6°sens- Modérateur
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Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
Bonsoir
La suite
Le cadre
Il est constitué de 3 blocs de 3 planches de 20 assemblées entr'elles par dominos.
Le fait de les avoir corroyées de la même hauteur facilite le traçage des repères de fraisage et le fraisage lui-même pour l'appui de la semelle de la Domino XL.
Essai à blanc
Encollage
Collage
Une fois collés, les 3 blocs sont à nouveau dégauchis et repassés en raboteuse
A nouveau la Domino mais sur les chants cette fois
La largeur est ramenée au plus utile (moins de 310 pour permettre le passage en raboteuse)
Paré pour la chantournage
Le gabarit a été scié au plus près du trait et poncé sur le tour avec un cylindre ponceur maison
Pour les parties droites, un trait de scie
Le reste est fait à la ruban (lame de 19) en ayant prévu des dégagements
Une fraise à copier de 16 dont le roulement (en haut) s'appuiera sur le gabarit de CP de 5 mm
Une fois le gabarit enlevé, une nouvelle passe en s'appuyant sur le chant déjà mis à la cote définitive afin de descendre un peu plus bas
Le cadre est retourné et on monte une fraise à affleurer, roulement en bas, qui prend appui sur la partie déjà à la cote.
Et voilà pour le cadre (les trous de vis seront masqués par le réservoir et le bloc moteur)
Roues
Les roues devront avoir un effet de relief du pneu, de la jante, du disque de frein et une empreinte pour loger un moyeu, plus un perçage de 14.
Ce logement du moyeu est à double usage : cette empreinte permet de retourner la roue sans perte de centrage une fois la première face tournée (reprise sur mandrin en extension)
Premiers essais
Essai grandeur nature
C'est parti pour la roue avant.
Passage à la scie à ruban
Positionnement du centre et perçage à 8 pour la queue de cochon qui plaquera la roue sur le mandrin.
HS on
Ci-dessus, je vous présente ma nouvelle perceuse : une Bosch bleu au labellé incongru "GSB 13".
GSB pour du pro, où on va…
J'étais parti pour acheter une perceuse-visseuse filaire sans percussion avec mandrin de 13. Dans ce cahier des charges, la Protool 13 à 200 euros me faisait de l'oeil. Hé bén, elle est encore sur le site Festool mais ils ne la font plus.
Une info glanée jeudi : quasiment tout l'électroportatif Protool est transféré en gamme verte Festool et certains modèles passent à la trappe.
Je n'ai rien trouvé (de dispo sur place) en mandrin 13 sans percu (en mandrin de 10 oui, mais trop limité)
Du coup j'ai eu le choix entre plusieurs Makita, Bosch bleu. Mon choix s'est porté sur la GSB 13, mandrin métal, blocage foret 1/8e de tour, gâchette progressive, variateur de vitesse, gauche-droite, 600 W. Le tout pour… 132 euros. En grande surface, pas sûr que j'en aurais eu pour moins…
HS off
Pré mise au rond avec la défonceuse sur compas et mèche fraise hélicoïdale de 10 (une Festool qui m'a coûté un bras et que je ne sors que dans de grandes occasions)
Un système simplissime et efficace (Festool)
Retournement et passage à la fraise à affleurer
Oups, j'ai oublié de tracer les cotes avant de percer. Une vis métal avec un coup de pointeau au centre permet de retrouver le centre perdu
En fait, je n'en aurai pas vraiment besoin. Je replacerai ces lignes de cotes avec un compas à 2 pointes sèches sur le tour (une pour tracer, l'autre pour visualiser si elle est en face, sinon, on déplace un peu)
Sur le tour
Mise au rond à la gouge à profiler.
En frontal, descente aux cotes au bédane. Arrondis à la gouge à creuser.
Grâce à l'empreinte, la pièce peut être retournée et prise en extension par les mors du mandrin.
Perçage à 15
Rainurage du "pneu" au grain d'orge.
Essais de mise en place du bandage en caoutchouc (du joint vendu au mètre qui se colle parfaitement avec une goutte de cyano)
Voilà pour les deux roues
Première approche
Le pare-boue avant
Les arcs de cercle étant concentriques, il a suffi de retrouver le centre (par tâtonnements au compas) pour pouvoir utiliser la défonceuse.
Et un trait de scie aux extrémités. Essai concluant.
En situation sur la pièce. La fraise ne descend pas sur la totalité (ep 44)
La séparation est achevée à la scie à ruban
Et revoilà la fraise à affleurer
Un pare-boue (à poncer)
A suivre
Cordialement
La suite
Le cadre
Il est constitué de 3 blocs de 3 planches de 20 assemblées entr'elles par dominos.
Le fait de les avoir corroyées de la même hauteur facilite le traçage des repères de fraisage et le fraisage lui-même pour l'appui de la semelle de la Domino XL.
Essai à blanc
Encollage
Collage
Une fois collés, les 3 blocs sont à nouveau dégauchis et repassés en raboteuse
A nouveau la Domino mais sur les chants cette fois
La largeur est ramenée au plus utile (moins de 310 pour permettre le passage en raboteuse)
Paré pour la chantournage
Le gabarit a été scié au plus près du trait et poncé sur le tour avec un cylindre ponceur maison
Pour les parties droites, un trait de scie
Le reste est fait à la ruban (lame de 19) en ayant prévu des dégagements
Une fraise à copier de 16 dont le roulement (en haut) s'appuiera sur le gabarit de CP de 5 mm
Une fois le gabarit enlevé, une nouvelle passe en s'appuyant sur le chant déjà mis à la cote définitive afin de descendre un peu plus bas
Le cadre est retourné et on monte une fraise à affleurer, roulement en bas, qui prend appui sur la partie déjà à la cote.
Et voilà pour le cadre (les trous de vis seront masqués par le réservoir et le bloc moteur)
Roues
Les roues devront avoir un effet de relief du pneu, de la jante, du disque de frein et une empreinte pour loger un moyeu, plus un perçage de 14.
Ce logement du moyeu est à double usage : cette empreinte permet de retourner la roue sans perte de centrage une fois la première face tournée (reprise sur mandrin en extension)
Premiers essais
Essai grandeur nature
C'est parti pour la roue avant.
Passage à la scie à ruban
Positionnement du centre et perçage à 8 pour la queue de cochon qui plaquera la roue sur le mandrin.
HS on
Ci-dessus, je vous présente ma nouvelle perceuse : une Bosch bleu au labellé incongru "GSB 13".
GSB pour du pro, où on va…
J'étais parti pour acheter une perceuse-visseuse filaire sans percussion avec mandrin de 13. Dans ce cahier des charges, la Protool 13 à 200 euros me faisait de l'oeil. Hé bén, elle est encore sur le site Festool mais ils ne la font plus.
Une info glanée jeudi : quasiment tout l'électroportatif Protool est transféré en gamme verte Festool et certains modèles passent à la trappe.
Je n'ai rien trouvé (de dispo sur place) en mandrin 13 sans percu (en mandrin de 10 oui, mais trop limité)
Du coup j'ai eu le choix entre plusieurs Makita, Bosch bleu. Mon choix s'est porté sur la GSB 13, mandrin métal, blocage foret 1/8e de tour, gâchette progressive, variateur de vitesse, gauche-droite, 600 W. Le tout pour… 132 euros. En grande surface, pas sûr que j'en aurais eu pour moins…
HS off
Pré mise au rond avec la défonceuse sur compas et mèche fraise hélicoïdale de 10 (une Festool qui m'a coûté un bras et que je ne sors que dans de grandes occasions)
Un système simplissime et efficace (Festool)
Retournement et passage à la fraise à affleurer
Oups, j'ai oublié de tracer les cotes avant de percer. Une vis métal avec un coup de pointeau au centre permet de retrouver le centre perdu
En fait, je n'en aurai pas vraiment besoin. Je replacerai ces lignes de cotes avec un compas à 2 pointes sèches sur le tour (une pour tracer, l'autre pour visualiser si elle est en face, sinon, on déplace un peu)
Sur le tour
Mise au rond à la gouge à profiler.
En frontal, descente aux cotes au bédane. Arrondis à la gouge à creuser.
Grâce à l'empreinte, la pièce peut être retournée et prise en extension par les mors du mandrin.
Perçage à 15
Rainurage du "pneu" au grain d'orge.
Essais de mise en place du bandage en caoutchouc (du joint vendu au mètre qui se colle parfaitement avec une goutte de cyano)
Voilà pour les deux roues
Première approche
Le pare-boue avant
Les arcs de cercle étant concentriques, il a suffi de retrouver le centre (par tâtonnements au compas) pour pouvoir utiliser la défonceuse.
Et un trait de scie aux extrémités. Essai concluant.
En situation sur la pièce. La fraise ne descend pas sur la totalité (ep 44)
La séparation est achevée à la scie à ruban
Et revoilà la fraise à affleurer
Un pare-boue (à poncer)
A suivre
Cordialement
Dernière édition par Jivé le Dim 20 Oct 2013 - 10:34, édité 1 fois
Jivé- complétement accro
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Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
Bonjour Jean,
Elle promet d'être géniale ! J'ai même plus envie de la voir rouler que de la voir se balancer
Une conversion sera-t-elle possible quand le bambin grandira ?
++JM
Elle promet d'être géniale ! J'ai même plus envie de la voir rouler que de la voir se balancer
Une conversion sera-t-elle possible quand le bambin grandira ?
++JM
Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
Bonjour,
J'allais poser la même question que JM !! Ca serait peut etre bien qu'elle puisse rouler plus tard... (mais peut etre sera-t-elle alors un peu lourde... )
Quoi qu'il en soit, joli fil que je vais suivre avec délectation !!
cordialement
fredM
J'allais poser la même question que JM !! Ca serait peut etre bien qu'elle puisse rouler plus tard... (mais peut etre sera-t-elle alors un peu lourde... )
Quoi qu'il en soit, joli fil que je vais suivre avec délectation !!
cordialement
fredM
FredM- complétement accro
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Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
Bonsoir
@JM et FredM : je crois que le poids serait quand même un handicap ! En version "draisienne" peut-être...
Retour au monde des jouets après deux intermèdes : maçonnerie et rentrée de nouvelles machines-outils (une perceuse à colonne et surtout une fraiseuse Cincinnati PF 25, dont je reparlerai) pour lesquelles il a fallu faire un peu de place...
Nous en étions resté ici
Voici la p.à.c. à côté de sa petite soeur
La fourche avant
Avec la Sidamo, tout devient plus facile. Un gabarit sert à placer la carcasse dans la bonne position pour percer l'axe du support de la fourche avant.
Perçage des supports à la scie cloche
Tournage de l'axe
On commence à voir ce que ça peut donner
Avec le modèle en repère
Plusieurs essais successifs ont été nécessaires pour peaufiner le dessin final des supports de fourche
Le rouleau à pâtisserie maison a été mis à contribution pour obtenir des rondelles aux dimensions souhaitées
Il se découpe très facilement au tour à bois
Puis au tour à métaux, mise au diamètre, perçage et tronçonnage des rondelles pour ajuster le centrage de la roue avant et facilitier le mouvement de la fourche et du guidon
Le train avant est bien avancé
Le guidon
J'étais parti au feeling, sans plan particulier car je ne savais pas trop comment m'y prendre. Je ne voulais pas d'un simple guidon droit et je ne me voyais pas me lancer dans du cintrage à la vapeur.
En discutant avec mon fils, on a évoqué le guidon café racer, plus simple (en apparence) à mettre en oeuvre.
Le résultat de multiples essais et tentatives ratées (entre MadMax et Goldorak)
Les poignées (celle de droite tourne) sont tirées d'un bout restant de palissandre de Madagascar (finition par polissage)
Le bloc moteur
Le réservoir
La selle
Assemblage à blanc chevillé
A suivre
Cdlt
@JM et FredM : je crois que le poids serait quand même un handicap ! En version "draisienne" peut-être...
Retour au monde des jouets après deux intermèdes : maçonnerie et rentrée de nouvelles machines-outils (une perceuse à colonne et surtout une fraiseuse Cincinnati PF 25, dont je reparlerai) pour lesquelles il a fallu faire un peu de place...
Nous en étions resté ici
Voici la p.à.c. à côté de sa petite soeur
La fourche avant
Avec la Sidamo, tout devient plus facile. Un gabarit sert à placer la carcasse dans la bonne position pour percer l'axe du support de la fourche avant.
Perçage des supports à la scie cloche
Tournage de l'axe
On commence à voir ce que ça peut donner
Avec le modèle en repère
Plusieurs essais successifs ont été nécessaires pour peaufiner le dessin final des supports de fourche
Le rouleau à pâtisserie maison a été mis à contribution pour obtenir des rondelles aux dimensions souhaitées
Il se découpe très facilement au tour à bois
Puis au tour à métaux, mise au diamètre, perçage et tronçonnage des rondelles pour ajuster le centrage de la roue avant et facilitier le mouvement de la fourche et du guidon
Le train avant est bien avancé
Le guidon
J'étais parti au feeling, sans plan particulier car je ne savais pas trop comment m'y prendre. Je ne voulais pas d'un simple guidon droit et je ne me voyais pas me lancer dans du cintrage à la vapeur.
En discutant avec mon fils, on a évoqué le guidon café racer, plus simple (en apparence) à mettre en oeuvre.
Le résultat de multiples essais et tentatives ratées (entre MadMax et Goldorak)
Les poignées (celle de droite tourne) sont tirées d'un bout restant de palissandre de Madagascar (finition par polissage)
Le bloc moteur
Le réservoir
La selle
Assemblage à blanc chevillé
A suivre
Cdlt
Jivé- complétement accro
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Localisation : Languedoc Roussillon
Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
Franchement, c'est du grand art !
C'est beau, et ça donne envie de faire d'aussi belles chose.
@+
C'est beau, et ça donne envie de faire d'aussi belles chose.
@+
meles- Admin
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Points : 21889
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Localisation : Aubagne
Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
Bonsoir,
ahhh!! comme. a chaque fois j adore et apprends...
toujours le même plaisir a suivre tes fils...merci jivé et j attends la suite avec delectation.
a plus
toma
ahhh!! comme. a chaque fois j adore et apprends...
toujours le même plaisir a suivre tes fils...merci jivé et j attends la suite avec delectation.
a plus
toma
tomailya- complétement accro
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Localisation : hautes alpes
Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
Bonjour Jivé,
je viens de tomber sur ton fil et là je te dit BRAVO, il va avoir un super jouet pour noël le petit-fils.
Alors, quoi de neuf depuis le 20 novembre? Elle est finie la bécane au petit-fils, parce que la date fatidique approche à grands pas, tu sais le 25 décembre?
On attend la suite maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche
A bientôt
joël
je viens de tomber sur ton fil et là je te dit BRAVO, il va avoir un super jouet pour noël le petit-fils.
Alors, quoi de neuf depuis le 20 novembre? Elle est finie la bécane au petit-fils, parce que la date fatidique approche à grands pas, tu sais le 25 décembre?
On attend la suite maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche
A bientôt
joël
jb53- complétement accro
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Age : 70
Localisation : 89250
Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
slt Jivé
j'avais déjà vu ton fil sur le cadeau fait par toi à ton petit-fils mais pas celui-ci qui détails toute ca réalisation
Chapeau bas l'artiste c'est digne de rentrée au catalogue de chez ToysRus section joué en bois
Magnifique réalisation
j'avais déjà vu ton fil sur le cadeau fait par toi à ton petit-fils mais pas celui-ci qui détails toute ca réalisation
Chapeau bas l'artiste c'est digne de rentrée au catalogue de chez ToysRus section joué en bois
Magnifique réalisation
noebus86- complétement accro
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Localisation : France / Vienne 86000
Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
Bonsoir
Ravi que la moto vous plaise et merci pour ces encouragements
La réalisation a pris un peu de retard.
Je n'aurais pas imaginé que l'usinage de tous les axes et fixations en Polyamide 6 (PA6) et Polyacétal (POM) prendrait tant de temps. La moto restera entièrement démontable pour pouvoir effectuer des retouches en cas de pépin ou améliorations à apporter.
L'avantage, ce sera de passer aux finitions séparément.
Echappements
Comme pour le reste, découpe au gabarit, puis fraise quart de rond à roulement.
Cylindres
Découpe à la scie à ruban.
Arrondis au lapidaire.
Pour strier les cylindres, une fraise à rainurer dont le roulement standard de 22 a été changé pour un plus gros ne laissant que 5 mm de profondeur de passe.
Essais
Les 2 pièces
La selle
Le souci, c'est que la selle est en à la fois galbée sur le dessus et réduite en largeur sur l'avant.
Découpe du double siège au gabarit (scie à ruban - fraise à copier des 2 côtés et comme il restait du bois au centre, séparation à la SAR) Pour l'occasion, j'ai acheté un rouleau à poncer.
La radiale a été mise à contribution pour affiner l'avant de la selle.
Et un petit coup de fraise quart de rond
A blanc, cylindres, échappements et selle
Amortisseurs arrière
Repérage de l'emplacement des stries (ressorts)
Pré perçage des axes pour les avoir coaxiaux
Traçage du centre
Mise au rond
Repérage des sections
Descente aux cotes
Essais en place
Roue avant
Axes en POM et rondelles en téflon
Repose-pieds
Comme les poignées, un reliquat de palissandre de Madagascar. Les stries sont tournées sur un cylindre, coupé en deux et collé sur un morceau rectangulaire.
Le balancier
Découpe du gabarit à la défonceuse montée sur compas.
Les sections droites sont découpées à la défonceuse avec une bague à copier.
Equilibrage sur le plateau
La partie arrière étant plus lourde, il a fallu avancer l'ensemble.
On a fait des essais avec le loustic pour caler la hauteur des repose-pieds, et au vu du gigotage, les parents ont jugé plus prudent de bloquer (provisoirement) la rotation de la fourche et le mouvement de la poignée des gaz ("Dans le coin, gaz !", ce sera pour plus tard...)
A suivre
Cdlt
Jean
Ravi que la moto vous plaise et merci pour ces encouragements
La réalisation a pris un peu de retard.
Je n'aurais pas imaginé que l'usinage de tous les axes et fixations en Polyamide 6 (PA6) et Polyacétal (POM) prendrait tant de temps. La moto restera entièrement démontable pour pouvoir effectuer des retouches en cas de pépin ou améliorations à apporter.
L'avantage, ce sera de passer aux finitions séparément.
Echappements
Comme pour le reste, découpe au gabarit, puis fraise quart de rond à roulement.
Cylindres
Découpe à la scie à ruban.
Arrondis au lapidaire.
Pour strier les cylindres, une fraise à rainurer dont le roulement standard de 22 a été changé pour un plus gros ne laissant que 5 mm de profondeur de passe.
Essais
Les 2 pièces
La selle
Le souci, c'est que la selle est en à la fois galbée sur le dessus et réduite en largeur sur l'avant.
Découpe du double siège au gabarit (scie à ruban - fraise à copier des 2 côtés et comme il restait du bois au centre, séparation à la SAR) Pour l'occasion, j'ai acheté un rouleau à poncer.
La radiale a été mise à contribution pour affiner l'avant de la selle.
Et un petit coup de fraise quart de rond
A blanc, cylindres, échappements et selle
Amortisseurs arrière
Repérage de l'emplacement des stries (ressorts)
Pré perçage des axes pour les avoir coaxiaux
Traçage du centre
Mise au rond
Repérage des sections
Descente aux cotes
Essais en place
Roue avant
Axes en POM et rondelles en téflon
Repose-pieds
Comme les poignées, un reliquat de palissandre de Madagascar. Les stries sont tournées sur un cylindre, coupé en deux et collé sur un morceau rectangulaire.
Le balancier
Découpe du gabarit à la défonceuse montée sur compas.
Les sections droites sont découpées à la défonceuse avec une bague à copier.
Equilibrage sur le plateau
La partie arrière étant plus lourde, il a fallu avancer l'ensemble.
On a fait des essais avec le loustic pour caler la hauteur des repose-pieds, et au vu du gigotage, les parents ont jugé plus prudent de bloquer (provisoirement) la rotation de la fourche et le mouvement de la poignée des gaz ("Dans le coin, gaz !", ce sera pour plus tard...)
A suivre
Cdlt
Jean
Jivé- complétement accro
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Localisation : Languedoc Roussillon
Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
Bonsoir,
Magnifique réalisation, le soucis du détail est évident, une bien belle moto....
Magnifique réalisation, le soucis du détail est évident, une bien belle moto....
PLUME87- très actif
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Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
Géant, Jean !
Géant…
Surlecuté,
Renaud
Géant…
Surlecuté,
Renaud
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6°sens- Modérateur
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Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
6°sens a écrit:Géant, Jean !
Géant…
Surlecuté,
Renaud
Pas mieux, cette machine est magnifique.
@+
meles- Admin
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Localisation : Aubagne
Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
Bonjour à tous,
c'est vrai que c'est un travail de mécano ce montage. Reste plus qu'à la peindre ou la vernir avant noël, faut pas traîner !!!
Félicitations et bonne continuation
joël
c'est vrai que c'est un travail de mécano ce montage. Reste plus qu'à la peindre ou la vernir avant noël, faut pas traîner !!!
Félicitations et bonne continuation
joël
jb53- complétement accro
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Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250
Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
Bonjour,
Je te dis bravo, même si bravo est un peu minable par rapport à ta réalisation !
@+
Je te dis bravo, même si bravo est un peu minable par rapport à ta réalisation !
@+
Dernière édition par Guilhèlmus le Mer 11 Déc 2013 - 11:21, édité 1 fois
Guilhèlmus- complétement accro
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Localisation : 13oqp
Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
Super boulot Jivé !
J'aimerai bien être ton petit-fil pour avoir une si belle moto
Continu de nous faire rêver.
J'aimerai bien être ton petit-fil pour avoir une si belle moto
Continu de nous faire rêver.
minifree- acharné du forum
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Localisation : Reims - France
Re: [Pas à pas] Une moto à bascule
Ave
Super projet, totalement validé par le petit fils mais ayant récolté un véto maternel pour cause de parquet.
je vais sans doute en faire une pour quand il vient voir papé, .... niarkk niarkk niarkk, ma revanche sera terrible
Super projet, totalement validé par le petit fils mais ayant récolté un véto maternel pour cause de parquet.
je vais sans doute en faire une pour quand il vient voir papé, .... niarkk niarkk niarkk, ma revanche sera terrible
niaproun- complétement accro
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