Sécurité incendie de nos ateliers
+12
jcl
lamecanique76
grosb
FMJ
loupius
Vincent 38
sangten
Lutheric
felixxr
vincent91
claude1
pam80100
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Sécurité incendie de nos ateliers
Salut!
je déterre un peu le sujet, car j'aimerai équiper l'atelier bois de la maison d'un système de détection d'incendie.
Pour l'instant nous avons déjà du matos Somfy d'installé dans la maison, et je regardai du côté de leur détecteur de fumée connecté,
mais d'après la notice il fonctionne (comme la majorité visiblement) grâce à un procédé optique
qui serait incompatible avec les pièces fortement poussiéreuse comme les garages/atelier/cuisine...
Est-ce que parmi vous certains utiliserai des détecteurs basés sur ce principe sans déclenchements intempestifs?
Et sinon avez-vous des pistes pour des alternatives?
je déterre un peu le sujet, car j'aimerai équiper l'atelier bois de la maison d'un système de détection d'incendie.
Pour l'instant nous avons déjà du matos Somfy d'installé dans la maison, et je regardai du côté de leur détecteur de fumée connecté,
mais d'après la notice il fonctionne (comme la majorité visiblement) grâce à un procédé optique
qui serait incompatible avec les pièces fortement poussiéreuse comme les garages/atelier/cuisine...
Est-ce que parmi vous certains utiliserai des détecteurs basés sur ce principe sans déclenchements intempestifs?
Bloumbloum- petit nouveau
bonjour
comme dit au début les détecteurs d'incendie sont a détection optique
il faut un modèle avec grille autour et a nettoyer souvent
un détecteur de chaleur serait plus judicieux connectable sur téléphone
ainsi qu'une camera sans fils elle aussi connectable au réseau téléphone
le tout sur batterie
https://www.manomano.fr/catalogue/p/camera-de-surveillance-wifi-exterieure-motorisee-4m-hb8-ezviz-54202675?referer_id=704856&gclid=CjwKCAiAleOeBhBdEiwAfgmXf9JV9HHSnYqiOHwxqgJ75HxBdxnN6tvE-2Y8_NrQEfmVsj8DPX49BhoC-8sQAvD_BwE&model_id=56455571
pour la différence entre feu et incendie
feu maitrisable avec des moyen légers
incendie il faut les gros moyen et en général on laisse bruler et on arrose pour préserver le reste aux alentour pour éviter la propagation
moyen monothéique ............ feu de poubelle ....... incendie de foret
comme dit au début les détecteurs d'incendie sont a détection optique
il faut un modèle avec grille autour et a nettoyer souvent
un détecteur de chaleur serait plus judicieux connectable sur téléphone
ainsi qu'une camera sans fils elle aussi connectable au réseau téléphone
le tout sur batterie
https://www.manomano.fr/catalogue/p/camera-de-surveillance-wifi-exterieure-motorisee-4m-hb8-ezviz-54202675?referer_id=704856&gclid=CjwKCAiAleOeBhBdEiwAfgmXf9JV9HHSnYqiOHwxqgJ75HxBdxnN6tvE-2Y8_NrQEfmVsj8DPX49BhoC-8sQAvD_BwE&model_id=56455571
pour la différence entre feu et incendie
feu maitrisable avec des moyen légers
incendie il faut les gros moyen et en général on laisse bruler et on arrose pour préserver le reste aux alentour pour éviter la propagation
moyen monothéique ............ feu de poubelle ....... incendie de foret
lamecanique76- complétement accro
Merci pour le lien de la caméra!
Par contre, pas moyen de trouver un détecteur thermovélocimétrique connecté qui pourrait me prévenir su mon téléphone en cas d'absence...
Je dois mal m'y prendre...
[Edit] Ah ben si chez Lifebox...
Par contre, pas moyen de trouver un détecteur thermovélocimétrique connecté qui pourrait me prévenir su mon téléphone en cas d'absence...
Je dois mal m'y prendre...
[Edit] Ah ben si chez Lifebox...
Marco_67- petit nouveau
la boule extincteur automatique a l'air très bien (entre 3 jours d'aspirateur et un incendie qui se développe mon choix est fait)
par contre les seuls que je trouve vendre ça aux particuliers sont les chinois de ali.. , c'est normal ? j'ai très mal cherché ?
par contre les seuls que je trouve vendre ça aux particuliers sont les chinois de ali.. , c'est normal ? j'ai très mal cherché ?
phil135- très actif
Ça doit pas encore être homologué en France...
On peut aussi prévoir un système d'arrosage automatique... On a ça à bord, ça marche très bien et ne coûte pas (très) cher...
Parce qu'être prévenu sur son téléphone c'est bien, mais éteindre c'est mieux
On peut aussi prévoir un système d'arrosage automatique... On a ça à bord, ça marche très bien et ne coûte pas (très) cher...
Parce qu'être prévenu sur son téléphone c'est bien, mais éteindre c'est mieux
L'Ankou- complétement accro
Merci pour vos pistes!
Pour l'arrosage automatique, je ne saurai même pas par où commencer... Ce n'est pas quelque chose qu'on monte soi-même, j'imagine qu'il faut passer par des pros ?
Pour la poudre, si c'est corrosif je me tâte... car il y a beaucoup (trop) de choses dans l'atelier qui ne vont pas aimer, que je stock pour des amis qui n'ont pas de place chez eux, et qui seront bien difficile à nettoyer en profondeur.
En fait j'aimerai surtout pouvoir prévenir les pompiers au plus vite en cas d’absence, car il n'y aura qu'eux pour pouvoir faire quelque chose.
[EDIT ON]
D'après mes recherches, la boule anti incendie est bien vendue officiellement en France, la marque thaïlandaise dénonce d'ailleurs les copies chinoises vendues sur Aliexpress qui seraient d'après elle moins efficaces. Reste qu'il faut la placer directement à proximité du départ du feu (tableau électrique, friteuse, etc...)
[EDIT OFF]
Pour l'arrosage automatique, je ne saurai même pas par où commencer... Ce n'est pas quelque chose qu'on monte soi-même, j'imagine qu'il faut passer par des pros ?
Pour la poudre, si c'est corrosif je me tâte... car il y a beaucoup (trop) de choses dans l'atelier qui ne vont pas aimer, que je stock pour des amis qui n'ont pas de place chez eux, et qui seront bien difficile à nettoyer en profondeur.
En fait j'aimerai surtout pouvoir prévenir les pompiers au plus vite en cas d’absence, car il n'y aura qu'eux pour pouvoir faire quelque chose.
[EDIT ON]
D'après mes recherches, la boule anti incendie est bien vendue officiellement en France, la marque thaïlandaise dénonce d'ailleurs les copies chinoises vendues sur Aliexpress qui seraient d'après elle moins efficaces. Reste qu'il faut la placer directement à proximité du départ du feu (tableau électrique, friteuse, etc...)
[EDIT OFF]
Marco_67- petit nouveau
Une caisse pleine d'eau, une pompe, et des buses, un moyen de démarrer la pompe.
Je suis tout à fait d'accord avec la surveillance à distance, qu'on ne s'y trompe pas.
Après la prévention est toujours le meilleur moyen, le moins cher.
Poudre corrosif, CO2 très corrosif, mousse un peu corrosif également... Pas se remède miracle j'en ai [EDIT]marre PEUR Saloperie de correction auto .
Après voir avec les pompiers locaux si ils acceptent de venir donner leur avis...
Je suis tout à fait d'accord avec la surveillance à distance, qu'on ne s'y trompe pas.
Après la prévention est toujours le meilleur moyen, le moins cher.
Poudre corrosif, CO2 très corrosif, mousse un peu corrosif également... Pas se remède miracle j'en ai [EDIT]
Après voir avec les pompiers locaux si ils acceptent de venir donner leur avis...
Dernière édition par L'Ankou le Mar 21 Fév 2023 - 22:26, édité 1 fois
il faut hiérarchiser
un problème de corrosion est moins grave qu'un incendie, surtout s'il se propage
le CO2 corrosif ? pas plus que ça. c'est un gaz qui quand il se dissout dans l'eau en quantité abaisse un peu son pH, mais les pluies acides c'est pas lui le coupable.
ceci dit, utiliser un extincteur CO2 dans un lieu clos ... suppose que la personne peut se passer de l’oxygène de l'air
un problème de corrosion est moins grave qu'un incendie, surtout s'il se propage
le CO2 corrosif ? pas plus que ça. c'est un gaz qui quand il se dissout dans l'eau en quantité abaisse un peu son pH, mais les pluies acides c'est pas lui le coupable.
ceci dit, utiliser un extincteur CO2 dans un lieu clos ... suppose que la personne peut se passer de l’oxygène de l'air
phil135- très actif
Sur les navires de commerce l'expérience de la corrosion au CO2 est connue, et est un problème pour la remise en service. Les locaux machine sont fréquemment protégés par une installation de noyage au CO2 (suffisant pour faire baisser le taux d'oxygène sous les 11% je crois, de mémoire). Sur notre "petit" pétrolier, on a une centaine de bouteilles de 45kg.
L'utilisation d'un extincteur portatif au CO2 (6kg) ne comporte que peu de risques au niveau du taux d'oxygène, à moins de le vider dans des WC exigus et porte fermée...
Dans le cas d'un atelier, protection par capteur + liaison 4G éventuelle, mettre les produits inflammables dans une armoire tôle clairement marquée, avec éventuellement un dispositif de "noyage" type CO2 ou poudre (mais que dans l'armoire), nettoyage régulier, pas de chiffons plein de produits dans la poubelle, déjà là on serait pas mal je pense!
Pareil si bouteilles de gaz, les stocker près de la porte.
Disjoncteur général près de la porte également.
En gros, faire tout l'inverse de chez moi quoi
L'utilisation d'un extincteur portatif au CO2 (6kg) ne comporte que peu de risques au niveau du taux d'oxygène, à moins de le vider dans des WC exigus et porte fermée...
Dans le cas d'un atelier, protection par capteur + liaison 4G éventuelle, mettre les produits inflammables dans une armoire tôle clairement marquée, avec éventuellement un dispositif de "noyage" type CO2 ou poudre (mais que dans l'armoire), nettoyage régulier, pas de chiffons plein de produits dans la poubelle, déjà là on serait pas mal je pense!
En gros, faire tout l'inverse de chez moi quoi
Bloumbloum a écrit:
Pour recentrer sur la question originale, un cache qui se mettrais sur le capteur lorsqu'on entre dans l'atelier, et que l'on retire en partant? Avec un pense bête
L'Ankou a écrit:
:
Merci l'Ankou, je crois que tu as bien résumé au travers de tes différents post, les choses à faire, à prévoir, à améliorer dans mon atelier:
aller à la simplicité et au bon sens pour dans un 1er temps minimiser les risques, plus un/des détecteur-s pour le cas où le pire arriverait tout de même.
J'y vois plus clair et vous remercie tous pour votre aide!
Marco_67- petit nouveau
Page 2 sur 2 • 1, 2