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adaptation poulie sur moteur moins puissant

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Message  jiboia Ven 6 Sep 2013 - 10:00

Bonjour à tous.
Je vous soumet un petit problème d'adaptation de poulie sur un pont élévateur. J'ai acheté un pont d'occase en 380v que j'ai fait passer en 220. Le moteur qui va être monté dessus est plus faible. De 3kw du moteur en 380, je passe à 2,2kw en 220. Pour conserver le même couple pour lever le même poids (2,5t), je dois adapter une des deux poulies (je perdrais en vitesse de montée mais c'est pas grave). Soit je diminue la poulie de départ soit j’agrandis la poulie d'arrivée (voir les deux).
La personne qui m'a adapté le moteur 220 m'a dit que faire une simple règle de trois basée sur la différence des puissances moteur suffit. Le rapport entre les puissances est de 73%. Si je diminue ma poulie de départ ( montée sur l'axe du moteur) pour une poulie qui fait 73% de l'ancienne, je dois être bon. Je pense que l'on doit pas être mal même si la règle n'est pas idéale car elle ne peut se décliner à l'infini. La vrai règle doit être une fonction avec une courbe exponentielle je pense.
Comme j'ai beaucoup de mal à trouver une poulie qui va bien pour la petite, je pensais plutôt changé la grande.
Pensez vous que cette règle est toujours bonne. Quels calculs faudrait-il faire pour s'approcher le plus possible du meilleur résultat.

Merci bien

RV
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Message  J-Max.fr Ven 6 Sep 2013 - 10:29

Bonjour,

Non c'est ça, mais prévois que le système a un peu de perte.
Quel sont les diamètres de poulie existants ?

++JM
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Message  cantonnier Ven 6 Sep 2013 - 10:50

Bonjour,

J'ai trouvé la formule suivante :
P=T*W
P : Puissance en watt
T : Couple en Nm
W : Vitesse en radian/sec (rappel 2pirad = 360°=1tour)

Dans ton cas, on connait la puissance d'origine, et celle d'arrivée. On ignore le couple, mais on sait qu'il devra être au moins constant et pour cela on sait que l'on peut faire varier la vitesse. Pour simplifier les calculs, je propose de prendre T=1. (De toutes façons ça ne devrait rien changer vu que W doit être constant).
Si je mets tout ça sous forme d'équation ça devrait nous donner la chose suivante (mes cours de maths sont un peu loin, je fais peut être des erreurs, dans ce cas n'hésiter pas à me corriger) :
A l'origine : 3 000 = 1 * Worg
donc Worg=3 000

Avec le moteur modifié on a maintenant :
2 200=1*Wmodif
Donc Wmodif=2 200

Ainsi :
Worg - 3 000 = Wmodif - 2 200
Worg/Wmodif = 3 000 / 2 200 = 1,364

Il te faudra donc 1,364 tour de moteur pour 1 tour de mécanisme.
Pour plus de sécurité et de simplicité, personnellement, je choisirai 1 pour 1,5.
Reste maintenant à voir si tu as la place pour installer une poulie 1,5 fois plus grande côté mécanisme.

Bon courage pour ton projet en tous cas !

PS : j'espère avoir été clair et ne pas avoir fourni d'explications trop alambiquées lol!


Dernière édition par cantonnier le Ven 6 Sep 2013 - 12:47, édité 2 fois
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Message  Doc87 Ven 6 Sep 2013 - 10:59

Salut,


catonnier a écrit:
....
....
....
Il te faudra donc 1,364 tour de moteur pour 1 tour de mécanisme.(...)


Very Happy 
Tu sais tu as l'art de te compliquer la vie : Comme le dit jiboia, 73% de rapport de puissance.... donc la poulie devra etre 0.73 le diamètre de la précédente.... ou bien la précédente devra être 1/0.73 plus grande soit 1.37 drunken 
En tout cas c'est cool , on trouve bien la mêm chose jesors 

Désolé c'était trop tentant.
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Message  jiboia Ven 6 Sep 2013 - 12:11

C'est comme chez Jacques Martin, "tout le monde a gagné".

Je viens de regarder, ça va être chaud d'augmenter la taille de la grande d'autant. A première vue, ça passe, mais les deux poulies seront très proches. Pas de soucis si elles sont très proches?
Sinon, faut que je refasse une platine pour déporter le moteur un peu plus car je pense que l'amplitude que j'ai pour régler la tension des courroies n'y suffira pas.
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Message  cantonnier Ven 6 Sep 2013 - 12:45

Doc87 a écrit:Tu sais tu as l'art de te compliquer la vie : Comme le dit jiboia, 73% de rapport de puissance
Oui, c'est un fait certain lol! J'ai un esprit tordu ... comme le bonhomme lol!
Mais je te rappelle que notre ami Jiboia c'était pas sûr de son résultat :
Je pense que l'on doit pas être mal même si la règle n'est pas idéale car elle ne peut se décliner à l'infini. La vrai règle doit être une fonction avec une courbe exponentielle je pense.
Pensez vous que cette règle est toujours bonne. Quels calculs faudrait-il faire pour s'approcher le plus possible du meilleur résultat.
Smile


jiboia a écrit:ça va être chaud d'augmenter la taille de la grande d'autant
Il te faut également penser à changer la couroie Wink
Ou alors, il faut diminuer la petite poulie de 25% et augmenter la grosse d'autant.
Si la fabrication n'est pas un frein, je pense que se serait peut être plus simple : pas de courroie à changer, et l'espacement entre les 2 poulie est préservé Wink
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Message  jiboia Ven 6 Sep 2013 - 13:55

J'ai contacté un fabricant de poulie, ils sont en train de voir ça pour moi. J'espère seulement que ça va pas être hors de prix...
Comme j'ai un réglage pour la tension de la courroie qui semble assez large, j'espère ne pas avoir a changer de courroie en plus... surtout qu'il y en a trois...
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Message  Invité Ven 6 Sep 2013 - 15:20

Salut.

Juste une question:

Avant de te lancer dans des calculs savants et de changer tes poulies, est-ce que tu as au moins essayé de faire monter tes 2,5 t avec le nouveau moteur?
Parce que si les ponts (et tous les engins de levage, d'ailleurs) sont bridés en charge pour des raisons évidentes de sécurité, ce n'est certainement pas au niveau de la puissance du moteur que le bridage est fait.
Le bridage est fait, soit par des clapets tarés (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça, mais l'idée est là) sur le systèmes hydrauliques, soit par des systèmes à ressort couplés à un relais sur les anciens ponts à câbles ou à crémaillère, etc... mais jamais sur la puissance du moteur.

En général, les moteurs sont largement dimensionnés pour pouvoir faire fonctionner le système de levage sans fatiguer et limiter la maintenance.
En fait, ton ancien moteur de 3000 W ne fournissait peut-être que 70% de la puissance totale dont il disposait.

Un pont, c'est du matos professionnel, et en général, c'est conçu pour durer donc pour s'user et tomber en panne le plus tard possible parce que les constructeurs n'ont pas trop intérêt à supporter le manque à gagner des garagistes pour du matos qui tombe en rade tous les quatre matins.
Et c'est encore plus vrai sur des anciens matériels.
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Message  jiboia Ven 6 Sep 2013 - 15:38

Chris42380 a écrit:Salut.

Juste une question:

Avant de te lancer dans des calculs savants et de changer tes poulies, est-ce que tu as au moins essayé de faire monter tes 2,5 t avec le nouveau moteur?
Parce que si les ponts (et tous les engins de levage, d'ailleurs) sont bridés en charge pour des raisons évidentes de sécurité, ce n'est certainement pas au niveau de la puissance du moteur que le bridage est fait.
Le bridage est fait, soit par des clapets tarés (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça, mais l'idée est là) sur le systèmes hydrauliques, soit par des systèmes à ressort couplés à un relais sur les anciens ponts à câbles ou à crémaillère, etc... mais jamais sur la puissance du moteur.

En général, les moteurs sont largement dimensionnés pour pouvoir faire fonctionner le système de levage sans fatiguer et limiter la maintenance.
En fait, ton ancien moteur de 3000 W ne fournissait peut-être que 70% de la puissance totale dont il disposait.

Un pont, c'est du matos professionnel, et en général, c'est conçu pour durer donc pour s'user et tomber en panne le plus tard possible parce que les constructeurs n'ont pas trop intérêt à supporter le manque à gagner des garagistes pour du matos qui tombe en rade tous les quatre matins.
Et c'est encore plus vrai sur des anciens matériels.
En effet, j'y ai pensé aussi. Je suis tout à fait d'accord. Les moteurs sont certainement surdimensionné. Mais comment savoir à quel niveau.
Si mon moteur de 2,2 kw est un peu juste, va t-il tenir? Pas envie de le changer tout les 4 matins non plus. Bon c'est sur, je ne vais pas mettre une voiture de 2,5t tous les jours non plus. Surtout que la première que je vais mettre, c'est une mini complètement désossée... On la portée à 4 l'autre jour... Et même si j'utilise le pont régulièrement, il sera très très loin d'une utilisation pro.
Y a t'il moyen de savoir si un moteur est à la peine?
Y a aussi le fait qu'il y a un pic de puissance au début, à "l'arrachage". C'est peut être pour ça que le 3kw est là. Ensuite, lors de la montée, il doit travailler moins.

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Message  Invité Ven 6 Sep 2013 - 15:49

Y a t'il moyen de savoir si un moteur est à la peine?

Je pense, en mesurant le courant consommé par le moteur.
2200W en 220V, en principe, ça fait 10A, donc si ton ampèremètre indique que le moteur consomme plus, c'est qu'il peine. (Bon, ce n'est qu'une idée à faire confirmer par un électricien)
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Message  cantonnier Ven 6 Sep 2013 - 15:54

Y a t'il moyen de savoir si un moteur est à la peine?
Je ne suis pas un spécialiste, mais j'utiliserai un ampèremètre :
(Je repars dans mes formules lol!)
On sait que P=U*I
Puissance en Watt = Tension en Volt * Intensité en ampères.
Comme ton moteur fait 2 200W, le calcul est vite fait : 2 200/220 = 10
Plus tu te rapproches de 10A plus ton moteur peine. Et inversement. Si jamais tu dépasses 10A normalement un fusible doit sauter et empêcher d’endommager ton moteur. Là tu peux te dire que ton moteur à franchement peiné Wink

Sinon, quand on a l'habitude a une machine, au bruit on peut entendre quand quelque chose cloche, mais je ne pense pas que ça puisse s'appliquer dans ton cas vu que tu installe un nouveau moteur Wink
Lors de l'utilisation de ton moteur, si tu sens qu'il chauffe, c'est également le signe qu'il peine, mais ça c'est un peu la méthode MacGyver lol!

Sinon, pour tes poulies, tu ne connais personne qui ait un tour pour te bricoler ça ? (à moins que tes poulies soient de forme et de taille "exotiques")
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Message  cantonnier Ven 6 Sep 2013 - 15:55

La même idée en même temps Chris42380 lol!
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Message  Invité Ven 6 Sep 2013 - 15:58

cantonnier a écrit:La même idée en même temps Chris42380 lol!
Oui, ... sauf que moi, il ne m'a fallu que trois lignes pour l'expliquer. jesors 
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Message  cantonnier Ven 6 Sep 2013 - 17:26

Va vraiment falloir que j'apprenne à être plus pragmatique lol!
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Message  Slibo Ven 6 Sep 2013 - 19:54

Hum, hum...

Je me dois de vous attirer l'attention concernant calcul de puissance en triphasé.

la formule est : P = U x I x (racine carrée de 3) x Cosinus PHI.
pour un cosinus PHI de 0,6: P = U x I x 1,73 x 0,6

soit: I = P / ( U x racine carrée de 3 x Cosinus PHI)
pour un cosinus PHI de 0,6: I = P / (U x 1,73 x 0,6)

Chez notre ami ça donne ceci: I = 2200 / ( 230 x 1,73 x 0,6 ) = 9,2 A

Cordialement, Etienne
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Message  c.phili Ven 6 Sep 2013 - 19:57

Moi je suis entièrement d'accord avec chris 42380, tu te fais du mouron pour rien.
Monte ton moteur de 2.2kw sans rien changer au reste et je suis sûr à 99% que tout fonctionnera parfaitement.
Si le même pont était fabriqué pour les bricoleurs, il aurait probablement un moteur de 1.5kw au lieu de 3kw.
Philippe

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Message  cantonnier Sam 7 Sep 2013 - 6:13

Oui,c'est vrai, je raisonnais en 220 mono et je n'avais pas pris en compte phi.
Au temps pour moi Wink
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Message  c.phili Sam 7 Sep 2013 - 6:51

Ha oui, en mono ce serait certainement autre chose pour le démarrage à froid. A propos, il marche comment ce pont? c'est à câble ou hydraulique? j'ai jamais vraiment fait gaffe à la fabrication de ce genre de pont Neutral 

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Message  dh42 Sam 7 Sep 2013 - 19:40

Salut,

c.phili a écrit:Moi je suis entièrement d'accord avec chris 42380, tu te fais du mouron pour rien.
Monte ton moteur de 2.2kw sans rien changer au reste et je suis sûr à 99% que tout fonctionnera parfaitement.
Si le même pont était fabriqué pour les bricoleurs, il aurait probablement un moteur de 1.5kw au lieu de 3kw.
Philippe
Oui, je pense aussi que tu ne risque pas grand chose à essayer.

Oui,c'est vrai, je raisonnais en 220 mono et je n'avais pas pris en compte phi.
jiboia, dit qu'il à changé le moteur 380V Tri, c'est peut être justement parce qu'il était en tri .. le moteur 220V est il en tri avec variateur ou en mono ?

++
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Message  jiboia Ven 13 Sep 2013 - 7:25

Le moteur est en Mono. J'ai pas le tri même si c'est un ancien atelier de menuisier.
Je vais essayer comme ça. Moteur de 2,2kw sans changement de poulie.
Le jour du branchement, il y a aura un électricien. Il pourra me dire quelles sont les valeurs relevés lors des différentes phases de fonctionnement.
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