Les plugins intéressants pour Sketchup
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Les plugins intéressants pour Sketchup
J'ouvre ce sujet consacré aux plugins pour Sketchup. Dans la multitude proposée sur le net il y a des perles et d'autres moins intéressants. Ils améliorent bien notre soft 3D préféré et je pense que ce serait bien d'en parler et de partager nos expériences dans ce domaine. On pourrait ainsi se constituer une banque de donnée adaptée à notre utilisation pour la mécanique.
Pour que ce soit constructif et ne pas parler dans le vide je propose de mettre un exemple en image du résultat pour chaque plugin exposé, çà sera moins abstrait.
Je commence:
J'aime bien utiliser Round Corner de Fredo6, bien pratique pour faire des chanfreins paramétrés sur pratiquement n'importe quoi, formes sortantes, formes rentrantes. Bien pratique en mécanique.
Pour que ce soit constructif et ne pas parler dans le vide je propose de mettre un exemple en image du résultat pour chaque plugin exposé, çà sera moins abstrait.
Je commence:
J'aime bien utiliser Round Corner de Fredo6, bien pratique pour faire des chanfreins paramétrés sur pratiquement n'importe quoi, formes sortantes, formes rentrantes. Bien pratique en mécanique.
Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
Bonjour,
j'ai déjà listé sur d'autres forums des petites suites de plugins intéressants à utiliser.
Ceux de Fredo6 en particulier comme RoundCorner, Fredoscale, Curviloft, ToolOnSurface, BézierSpline, Jointpushpull ...
Ensuite, cela dépend de l'usage que l'on fait de Sketchup.
Moi, je ne l'utilise que pour la menuiserie, pas vraiment pour la mécanique.
Pour imager certains plugins, la barre d'outils, et des images oui, pourquoi pas.
Mais si l'on prend les plugins de Fredo6 les vidéos qui montrent l'ensemble des fonctionnalités, seraient peut-être mieux.
On pourrait par exemple mettre le lien vers la chaîne Youtube de Fredo6 ?
j'ai déjà listé sur d'autres forums des petites suites de plugins intéressants à utiliser.
Ceux de Fredo6 en particulier comme RoundCorner, Fredoscale, Curviloft, ToolOnSurface, BézierSpline, Jointpushpull ...
Ensuite, cela dépend de l'usage que l'on fait de Sketchup.
Moi, je ne l'utilise que pour la menuiserie, pas vraiment pour la mécanique.
Pour imager certains plugins, la barre d'outils, et des images oui, pourquoi pas.
Mais si l'on prend les plugins de Fredo6 les vidéos qui montrent l'ensemble des fonctionnalités, seraient peut-être mieux.
On pourrait par exemple mettre le lien vers la chaîne Youtube de Fredo6 ?
Dernière édition par jft68 le Ven 30 Aoû 2013 - 16:08, édité 1 fois
jft68- posteur Régulier
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Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
Autre plugin intéressant, "Pipe Along Path " de TIG permet de modéliser des tuyaux selon des lignes de formes variées.
En mettant le diamètre intérieur à 0, on peut aussi faire un barreau.
En mettant le diamètre intérieur à 0, on peut aussi faire un barreau.
Invité- Invité
Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
Oui, bon nombre des plugins de TIG sont intéressants comme par exemple.
Une suite d'outils 2D
Une suite d'outils d'extrusion
Une suite d'outils 2D
Une suite d'outils d'extrusion
jft68- posteur Régulier
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Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
Oui, ceux de TIG et Fredo6 sont supers, ce sont d'ailleurs les premiers à avoir. On peut mettre des liens vers des vidéos ou vers le téléchargement, c'est une bonne idée. Mais je pense qu'en plus mettre une petite image du résultat pourrait aider ceux qui débutent dans sketchup en visualisant de suite ce que fait le plugin.
Je ne connaissais pas Pipe Along Path, j'utilise Curviloft qui le fait aussi:
Je ne connaissais pas Pipe Along Path, j'utilise Curviloft qui le fait aussi:
Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
Pour ceux qui débutent dans Sketchup, je ne leur conseillerais pas de collectionner les plugins, mais plutôt d'apprendre les bases.
Ce n'est qu'ensuite que l'utilité et l'utilisation de certains plugins apparaît clairement.
Je ne compte plus le nombre d'utilisateurs que j'ai dépanné alors qu'ils s'excitaient sur un plugin qui ne faisait pas ce qu'ils souhaitaient.
Tout simplement parce que les bases n'étaient pas acquises.
Et malheureusement, pour nombre d'entre eux, c'est toujours le cas aujourd'hui.
C'est dommage.
Pour la chaîne vidéo de Fredosix c'est ici: https://www.youtube.com/user/Fredosix
Ce n'est qu'ensuite que l'utilité et l'utilisation de certains plugins apparaît clairement.
Je ne compte plus le nombre d'utilisateurs que j'ai dépanné alors qu'ils s'excitaient sur un plugin qui ne faisait pas ce qu'ils souhaitaient.
Tout simplement parce que les bases n'étaient pas acquises.
Et malheureusement, pour nombre d'entre eux, c'est toujours le cas aujourd'hui.
C'est dommage.
Pour la chaîne vidéo de Fredosix c'est ici: https://www.youtube.com/user/Fredosix
Dernière édition par jft68 le Ven 30 Aoû 2013 - 21:32, édité 2 fois
jft68- posteur Régulier
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Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
Il y a aussi une autre chaîne de vidéos de grande qualité qui est faite par un membre du team du forum Sketchucation.com
C'est rich O'Brien qui a fait des vidéos de certains plugins majeurs de Fredo, TIG, ThomTom, etc...
A voir ici: https://www.youtube.com/user/irishsketchup
Parmi les créateurs de plugins il y a aussi Chris Fullmer qui vient d'être embauché par Trimble, le nouveau propriétaire de Sketchup,
pour développer des plugins "officiels". (C'est aussi le cas de Thomtom).
Chris Fullmer a fait quelques vidéos que l'on peut voir ici:
https://www.youtube.com/user/ChrisFullmer
Dans ses plugins, j'utilise Shapebender, ComponentStringer et Perpendicular face Tools.
Ce dernier permet de positionner perpendiculairement à l'extrémité d'un segment, un cercle, au quadrilatère ou une surface quelconque.
Shapebender permet de plier une forme selon un courbe quelconque.
Fredoscale de Fredo6 permet aussi de faire cela mais différemment. L'un ne remplace pas l'autre.
C'est rich O'Brien qui a fait des vidéos de certains plugins majeurs de Fredo, TIG, ThomTom, etc...
A voir ici: https://www.youtube.com/user/irishsketchup
Parmi les créateurs de plugins il y a aussi Chris Fullmer qui vient d'être embauché par Trimble, le nouveau propriétaire de Sketchup,
pour développer des plugins "officiels". (C'est aussi le cas de Thomtom).
Chris Fullmer a fait quelques vidéos que l'on peut voir ici:
https://www.youtube.com/user/ChrisFullmer
Dans ses plugins, j'utilise Shapebender, ComponentStringer et Perpendicular face Tools.
Ce dernier permet de positionner perpendiculairement à l'extrémité d'un segment, un cercle, au quadrilatère ou une surface quelconque.
Shapebender permet de plier une forme selon un courbe quelconque.
Fredoscale de Fredo6 permet aussi de faire cela mais différemment. L'un ne remplace pas l'autre.
jft68- posteur Régulier
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Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
Tu as raison pour les débutants. Merci pour les liens, sur la chaine d'O'Brien j'ai pu trouver la vidéo d'Extrude Tools, j'avais ce plugin en réserve depuis longtemps sans arriver à vraiment bien m'en servir.
Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
Bonjour à tous
je rejoins tout à fait jft68 concernant les bases de skp par exemple le plugin: Pipe Along Path, je ne vois pas du tout l’intérêt, avec deux cercles concentriques, une ligne quelconque et l'outil suivez moi, on peu faire n'importe quel tuyau :
cdlt
Pierre
je rejoins tout à fait jft68 concernant les bases de skp par exemple le plugin: Pipe Along Path, je ne vois pas du tout l’intérêt, avec deux cercles concentriques, une ligne quelconque et l'outil suivez moi, on peu faire n'importe quel tuyau :
cdlt
Pierre
la bricole- complétement accro
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Localisation : CHERBOURG
Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
Dans ce cas, aucun plugin n'est utile parce que tout ce que les plugins font peut aussi être fait à la main.
Invité- Invité
Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
Çà j'en suis moins sur...
Je viens de passer la soirée sur Extrude Tools. Je me vois mal faire ce genre de truc à la main.
Le poivron à la rigueur.
Je viens de passer la soirée sur Extrude Tools. Je me vois mal faire ce genre de truc à la main.
Le poivron à la rigueur.
Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
Ben si.
A partir du moment ou tu peux faire des points guide, faire des lignes et combiner les lignes pour faire des triangles, tu fais des faces triangulaires et toutes les formes peuvent être décomposées en faces triangulaires.
C'est sur que ça risque de prendre des heures pour pas grand-chose, mais c'est possible.
Les plugins ne sont que des outils qui permettent de faciliter le travail.
A partir du moment ou tu peux faire des points guide, faire des lignes et combiner les lignes pour faire des triangles, tu fais des faces triangulaires et toutes les formes peuvent être décomposées en faces triangulaires.
C'est sur que ça risque de prendre des heures pour pas grand-chose, mais c'est possible.
Les plugins ne sont que des outils qui permettent de faciliter le travail.
Invité- Invité
Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
Effectivement, mais il faut être patient
Là je suis en train de me casser la tête pour modéliser un visage. Je savais le faire sur Blender avec deux photos perpendiculaires et en déplaçant les vertices, mais sur Sketchup, dur dur
Là je suis en train de me casser la tête pour modéliser un visage. Je savais le faire sur Blender avec deux photos perpendiculaires et en déplaçant les vertices, mais sur Sketchup, dur dur
Dernière édition par F6fco le Ven 30 Aoû 2013 - 23:43, édité 1 fois
Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
A ce niveau là, c'est plus de la patience. Ça frise le masochisme.F6fco a écrit:Effectivement, mais il faut être patient
Invité- Invité
Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
J'ai besoin d'un Dark Vador et pas moyen d'en trouver un sur le net. Soit moches, soit payants. reste à le faire moi-même.
Essayé avec le bac à sable mais pas pratique. Je vais chercher un plugin qui gère les vertices. si çà existe...
Essayé avec le bac à sable mais pas pratique. Je vais chercher un plugin qui gère les vertices. si çà existe...
Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
Bonjour,
J'utilise sketchup mais je n'avais pas pris le temps de chercher ces applications, alors pour les gens comme moi c'est une bonne idée de sujet.
Il faut passer un peu de temps au départ pour se familiariser avec ce logiciel, car bien qu'accessible, tout n'est pas évident.
Je suis sur Mac et pour la nouvelle version 2013, il faut au moins une version 10.7 de l'OS ; cela oblige à acheter une mise à jour et sur mac rien n'est donné !
Cordialement.
Christophe.
J'utilise sketchup mais je n'avais pas pris le temps de chercher ces applications, alors pour les gens comme moi c'est une bonne idée de sujet.
Il faut passer un peu de temps au départ pour se familiariser avec ce logiciel, car bien qu'accessible, tout n'est pas évident.
Je suis sur Mac et pour la nouvelle version 2013, il faut au moins une version 10.7 de l'OS ; cela oblige à acheter une mise à jour et sur mac rien n'est donné !
Cordialement.
Christophe.
CLEM- je prends du galon
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Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
Si tu as le moyen de dessiner les profils, avec Curviloft c'est faisable.F6fco a écrit:Effectivement, mais il faut être patient
Là je suis en train de me casser la tête pour modéliser un visage. Je savais le faire sur Blender avec deux photos perpendiculaires et en déplaçant les vertices, mais sur Sketchup, dur dur
C'est ce que montre ta première image.
Pour faire ces profils, c'est là que l'on voit l'utilité du manuel dans SU, il faut croiser à 90° une vue de face et de profil.
Mais attention, SU n'est pas un modeleur. On peut le pousser dans ses retranchements, mais il n'a pas été conçu pour cet usage à l'origine.
jft68- posteur Régulier
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Localisation : Alsace 68
Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
Je n'ai pas vu l'explication dans le manuel. Faut dire que je ne l'ai pas trop lu non plus:D .
Pour mon Dark çà se fait. Laborieusement mais çà se fait et comme tu dis il faut pousser SU dans ses retranchements.
La même méthode que celle que j'utilisais avec Blender. J'ai rajouté pour cela le plugin Add Vertex. Je déplace les vertex dans l'espace 3D par rapport aux deux blueprints face et profil et je relie ensuite les vertex par des lignes.
La grosse différence avec Blender, et c'est là que c'est très laborieux, c'est qu'on pouvait travailler sur deux fenêtres en même temps, alors qu'avec SU il faut jongler entre les vues de face et coté. Entre le choix dans le menu, le positionnement, la sélection, changement de vue, re-positionnement il doit y avoir à peu près une dizaine de manipulation pour chaque vertex.
C'est là qu'un plugin permettant le multi-fenetrage serait le bienvenu.
Je travaille sur une moitié de visage et je complèterai ensuite avec le plugin Mirror.
La grosse question c'est: vais-je être assez patient pour mener ce projet à terme
Pour mon Dark çà se fait. Laborieusement mais çà se fait et comme tu dis il faut pousser SU dans ses retranchements.
La même méthode que celle que j'utilisais avec Blender. J'ai rajouté pour cela le plugin Add Vertex. Je déplace les vertex dans l'espace 3D par rapport aux deux blueprints face et profil et je relie ensuite les vertex par des lignes.
La grosse différence avec Blender, et c'est là que c'est très laborieux, c'est qu'on pouvait travailler sur deux fenêtres en même temps, alors qu'avec SU il faut jongler entre les vues de face et coté. Entre le choix dans le menu, le positionnement, la sélection, changement de vue, re-positionnement il doit y avoir à peu près une dizaine de manipulation pour chaque vertex.
C'est là qu'un plugin permettant le multi-fenetrage serait le bienvenu.
Je travaille sur une moitié de visage et je complèterai ensuite avec le plugin Mirror.
La grosse question c'est: vais-je être assez patient pour mener ce projet à terme
Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
pardon, lorsque je parlais du "manuel" dans SU, je pensais au travail hors plugins et non du manuel d'utilisation.
Pour faire la copie miroir de la demie face, nul n'est v=besoin de plugins.
Deux possibilités:
1- clic droit et "retourner le long d'un axe (RVB)
2- outil échelle, sélectionner une poignée médiane et commencer le déplacement pour retourner la pièce comme une chaussette en saisissant -1 puis entrée au clavier.
Pour faire la copie miroir de la demie face, nul n'est v=besoin de plugins.
Deux possibilités:
1- clic droit et "retourner le long d'un axe (RVB)
2- outil échelle, sélectionner une poignée médiane et commencer le déplacement pour retourner la pièce comme une chaussette en saisissant -1 puis entrée au clavier.
jft68- posteur Régulier
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Localisation : Alsace 68
Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
Super, je ne connaissais pas. Comme quoi, pour un soft prétendu simpliste il y a de quoi faire avec SU.
Le plugin Mirror est un peu plus poussé, tu peux construire en temps réel sur les deux motifs à la fois, le droit et le gauche. Ca peut être utile pour certains travaux particuliers, le modelage d'un visage à la volée par exemple.
(un truc qu'on fait tous les jours évidemment )
Pour mon vador ça va peut être me servir car je suis obligé de re créer le profil du casque qui n'est pas sur le blueprint. J'essaie de m'aider de photos prises sur le net mais pas simple quand même.
On pourrait dire que cette discussion n'a rien à voir avec le sujet, mais si un peu quand même vu que j'utilise plusieurs plugins pour çà. Add-Vertex pour la construction, plus tard ceux de TIG ou Fredo6 pour modeler et au final si le résultat est probant un rendu photo-réaliste avec Kerkithea.
Le plugin Mirror est un peu plus poussé, tu peux construire en temps réel sur les deux motifs à la fois, le droit et le gauche. Ca peut être utile pour certains travaux particuliers, le modelage d'un visage à la volée par exemple.
(un truc qu'on fait tous les jours évidemment )
Pour mon vador ça va peut être me servir car je suis obligé de re créer le profil du casque qui n'est pas sur le blueprint. J'essaie de m'aider de photos prises sur le net mais pas simple quand même.
On pourrait dire que cette discussion n'a rien à voir avec le sujet, mais si un peu quand même vu que j'utilise plusieurs plugins pour çà. Add-Vertex pour la construction, plus tard ceux de TIG ou Fredo6 pour modeler et au final si le résultat est probant un rendu photo-réaliste avec Kerkithea.
Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
Yop,
Super le résultat !!
Super le résultat !!
michel.be- complétement accro
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Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg
Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
J'ai quelques difficultés avec les yeux mais je m'accroche.
Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
Yop,
En voyageant sur le Net, j'avais vu des vidéos "tuto" qui montraient comment redessiner un modèle en 3d en partant d'un simple 3vues 2d ...
j'ai recherché ces vidéos mais je n'ai retrouvé que la version complète en accéléré ... ceci est sur solidworks mais j'imagine applicable à tous les logiciel 3d et donc sketchup ...
A+
michel be
En voyageant sur le Net, j'avais vu des vidéos "tuto" qui montraient comment redessiner un modèle en 3d en partant d'un simple 3vues 2d ...
j'ai recherché ces vidéos mais je n'ai retrouvé que la version complète en accéléré ... ceci est sur solidworks mais j'imagine applicable à tous les logiciel 3d et donc sketchup ...
A+
michel be
michel.be- complétement accro
- Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg
Re: Les plugins intéressants pour Sketchup
En effet c'est un peu accéléré . J'ai été un tantinet plus lent avec Vador mais c'est en gros la même technique, avec plus ou moins de bonheur suivant les spécificités du soft. Moins simple avec Sketchup qu'avec d'autres mais çà se fait. Avoir un multi-fenetrage pour avoir à la fois une vue de face et une vue de coté simplifierait bien les choses.
J'ai été de modifier un peu le rebord du casque qui est rentrant dans l'original et il me reste à reprendre la base du cou pour que ce soit accessible par une fraise de CNC.
J'ai été de modifier un peu le rebord du casque qui est rentrant dans l'original et il me reste à reprendre la base du cou pour que ce soit accessible par une fraise de CNC.
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