-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Remise en marche d'un compresseur

+5
beepbeep57
niaproun
noebus86
jougui
cantonnier
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Remise en marche d'un compresseur Empty Remise en marche d'un compresseur

Message  cantonnier Mer 28 Aoû 2013 - 21:40

Bonjour à tous,

J'ai récupéré d'un ami, un compresseur dont le moteur électrique avait grillé.
En gros, voici à quoi ressemblait le compresseur
Comme il y a peu que je suis inscrit sur ce forum, je n'ai pas fait de photos du démontage.
Voici cependant la vue en éclaté du compresseur que j'ai réussi à récupérer sur le site du fabriquant :
Remise en marche d'un compresseur 112268compress0

Pour faire simple, le stator était complétement cramé, et les "lamettes" métalliques qui constituaient le rotor avaient reçu quelque coups.
Il m'a donc fallu démonter toute la partie électrique.
Malheureusement, durant le démontage des fameuses lamettes du rotor, j'ai cassé le fond du carter du compresseur (en fonte alu).
Il m'a donc fallu recouper une tôle pour refaire le fond, refaire un logement pour le roulement et le joint.
Mon père (ancien tourneur classique, aujourd'hui retraité) c'est chargé de créer l'emplacement de la cage pour ce roulement dans la tolle, et de fabriquer cette cage à roulement.
4 trous, 4 boulons et un joint de silicone plus tard, voilà ce que ça donne :
Remise en marche d'un compresseur 352938compress1
Sur cette photo l'arbre est en place.

Il a ensuite fallu remettre l'arbre à un diamètre uniforme afin d'y placer des roulements et créer des cages à roulements (là encore, merci papa lol):
Remise en marche d'un compresseur 424195compress2

J'ai ensuite créé un bâti pour changer l'orientation du compresseur et pouvoir y juxtaposer un moteur de machine à laver de récupération :
Remise en marche d'un compresseur 896195compress3
Remise en marche d'un compresseur 588854compress4

J'ai demandé à mon père de me fabriquer 2 poulies pour que le moteur puisse entrainer le compresseur.
En attendant, j'ai bricolé une petite protection de ces poulies et de la courroie :
Remise en marche d'un compresseur 318808compress5

J'attends d'avoir mes 2 poulies pour mettre un coup de peinture à tout ça et faire les raccords en cuivre du compresseur à la cuve.
J'ai également démonté, nettoyé et remis un peu en état le filtre détendeur.
Enfin, il ne me restera plus qu'a acheter un pressostat (10€ sur ebay) pour gérer l'alimentation du moteur et ce petit compresseur aura une seconde vie Smile

Dernière édition par cantonnier le Jeu 29 Aoû 2013 - 19:58, édité 1 fois
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche d'un compresseur Empty Re: Remise en marche d'un compresseur

Message  Invité Mer 28 Aoû 2013 - 21:46

Un moteur de machine à laver pour entrainer le compresseur! scratch 
Ca me paraît un peu (et quand je dis "un peu"...) faible.

Déjà, quand ta cuve va monter en pression, le moteur risque de peiner pas mal.
Mais quand il va falloir redémarrer pour recharger, alors là... siffle 
Anonymous
Invité
Invité

Message  jougui Mer 28 Aoû 2013 - 22:56

Chris42380 a écrit:Un moteur de machine à laver pour entrainer le compresseur! scratch 
Ca me paraît un peu (et quand je dis "un peu"...) faible.

Déjà, quand ta cuve va monter en pression, le moteur risque de peiner pas mal.
Mais quand il va falloir redémarrer pour recharger, alors là... siffle 

bonsoir oui effectivement un peu faible
j'ai fait le même montage il y a environ 20 ans mais il fallait lancer le moteur a la main en tirant sur la courroie .
avec un condensateur le moteur électrique caler vers 4 ou 5 bars .
avec 4 ou 5 bars dans la cuve impossible de le redémarrer en  tirant sur la courroie il fallait faire descendre la pression de la cuve a 3 bars ou pas l’eteindre  pendant le service .
mais bon suivant ce que tu as besoin ça peut suffir sans condensateur et lancement a la main (gaffe au doigt)
le mien a tenu 18 ans avec un moteur de machine a laver qui en avait facilement autant il marche toujours mais les roulements du moteur de machine a laver font du bruit.
Crying or Very sad
jougui
jougui
je prends du galon
je prends du galon

Message  noebus86 Mer 28 Aoû 2013 - 23:01

bsr les amis,

je suis de l'avis de Chris le moteur risque d'être un peu juste !!!

à moins que tu n'ai prévu de faire une démultiplication à l'aide de poulies Idea 

amicalement
jeanphil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  Invité Mer 28 Aoû 2013 - 23:26

La démultiplication, c'est bien, mais le compresseur risque de mettre pas mal de temps à charger la cuve.
Si on regarde la cuve qui se trouve sous l'établi dans la présentation de ton atelier, ça a l'air d'être une 50 l
Remise en marche d'un compresseur 120017etabli2

Pour info, les compresseurs vendus en grande surface ont pratiquement tous des moteurs de:

1,5 à 2 cv pour les compresseurs portables sans réserve.
2 cv mini pour les compresseurs monoblocs (moteur et groupe compresseur en prise directe) avec petite réserve.
3 cv mini pour les compresseurs avec transmission par courroie et réserve à partir de 50 l.

Ca fait quelle puissance, un moteur de machine à laver? Pas plus d' 1/2 cv, à mon avis
Anonymous
Invité
Invité

Message  niaproun Jeu 29 Aoû 2013 - 8:55

Ave
Et si les chinois mettent ces moteurs c'est sans doute qu'ils ne peuvent pas mettre plus petit pour tirer les prix.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  beepbeep57 Jeu 29 Aoû 2013 - 9:20

Bonjour.

Compresseur fait maison avec de la récup, sur la base d'un compresseur monocylindre Westinghouse. Premier montage effectué avec un moteur monophasé de 2 ch: résultat, montée en pression aussi lente que la montée en T° du moteur était élevée Rolling Eyes  sans parler du redémarrage en charge ! Evil or Very Mad 

Depuis, montage d'un moteur triphasé de 5 ch, et la, plus de soucis Laughing 

Remise en marche d'un compresseur Xchm

Donc à mon humble avis, le moteur de machine à laver, il vaut mieux oublier.
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Message  cantonnier Jeu 29 Aoû 2013 - 13:02

La cuve du compresseur fait 100L.
Le moteur d'origine a une puissance d'1CV (736W), et celui du moteur de machine à laver fait 480W soit environ 66% et est équipé d'un condensateur.
Pour entrainer le compresseur, j'ai une démultiplication de 1 pour 10
Ø moteur = 20 ; Ø compresseur 203mm.
Ne pensez vous pas que la puissance ainsi démultipliée sera suffisante ?

Pour ce qui est de la montée en pression, en cycle d'essorage, on peut lire sur les machines à laver une valeur maximum de 1 000trs/min avec une démultiplication de 1 pour 15 (Ø moteur = 20 ; Ø compresseur 300mm pour les quelques mesures que j'ai pu prendre). Soit une rotation du moteur à 15 000trs/min (si mes calculs sont bons)
Le fabriquant du compresseur donne une vitesse de rotation de 2 850trs/min. Avec mon installation, je serai à 1 500trs/min (15 000/10), soit un peu moins de la moitié qu'a l'origine

Quant à la pression, à l'origine le compresseur était donné pour 10bar. Je vais régler le pressostat sur 8bar, se sera bien suffisant pour mon utilité.

Bien que mon utilisation soit du bricolage maison et, si c'est vraiment trop la galère, je changerai de moteur. En tout cas, merci de vos remarques Smile

Dès que j'aurai accès à mon ordi perso, je vais éditer mon post pour mettre les photos en grand Smile
Encore merci de vos remarques et d'avoir partager votre expérience Very Happy
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Invité Jeu 29 Aoû 2013 - 13:26

Salut.

La grosse différence entre une machine à laver et un compresseur, c'est que le tambour de la machine quand il est lancé n'a pratiquement plus besoin de puissance pour tourner. Son inertie lui suffit pour tourner seul pendant un moment, le moteur n'est là que pour entretenir la rotation.

Un compresseur, lui, n'a pratiquement pas d'inertie. Au contraire, il est freiné à chaque tour par la compression de l'air à l'intérieur du cylindre. Ça fait une énorme différence.

Ton moteur de compresseur d'origine était un moteur à charbon (universel). Ces moteurs sont beaucoup plus puissants au démarrage que les asynchrones (sans charbons) qui équipaient les machines à laver.

Ton moteur de machine à laver a l'air d'être un ancien modèle en asynchrone, je doute qu'il tourne à 15000 t/mn, même à vide.

Mais après tout, rien ne t’empêche d'essayer. Wink

Dès que j'aurai accès à mon ordi perso, je vais éditer mon post pour mettre les photos en grand Smile
Tant que tu y est, profites en pour redresser celles qui sont couchées. Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message  cantonnier Jeu 29 Aoû 2013 - 20:02

Chris42380 a écrit:
La grosse différence entre une machine à laver et un compresseur, c'est que le tambour de la machine quand il est lancé n'a pratiquement plus besoin de puissance pour tourner. Son inertie lui suffit pour tourner seul pendant un moment, le moteur n'est là que pour entretenir la rotation.

Un compresseur, lui, n'a pratiquement pas d'inertie. Au contraire, il est freiné à chaque tour par la compression de l'air à l'intérieur du cylindre. Ça fait une énorme différence.
Effectivement, tu as tout à fait raison, c'est une caractéristique je ne n'avais pas prise ne compte.
Comme tu dis, ça ne coute rien d'essayer, qui sait, avec de la chance ça fonctionnera bien assez pour l'utilité que j'en aurai Smile

Chris42380 a écrit:
Dès que j'aurai accès à mon ordi perso, je vais éditer mon post pour mettre les photos en grand
Tant que tu y est, profites en pour redresser celles qui sont couchées.
J'ai mit mes photos en 800, par contre, toutes les sont prises en paysage ...
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  cantonnier Jeu 29 Aoû 2013 - 20:05

beepbeep57 a écrit:
Depuis, montage d'un moteur triphasé de 5 ch, et la, plus de soucis Laughing 

Remise en marche d'un compresseur Xchm
Très bel engin ton compresseur ! tu montes à quelle pression ? sur un réservoir de combien de litre ? et tu débites quel volume ?
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Doc87 Ven 30 Aoû 2013 - 11:01

Cantonnier a écrit:
Pour ce qui est de la montée en pression, en cycle d'essorage, on peut lire sur les machines à laver une valeur maximum de 1 000trs/min avec une démultiplication de 1 pour 15 (Ø moteur = 20 ; Ø compresseur 300mm pour les quelques mesures que j'ai pu prendre). Soit une rotation du moteur à 15 000trs/min (si mes calculs sont bons)
Le fabriquant du compresseur donne une vitesse de rotation de 2 850trs/min. Avec mon installation, je serai à 1 500trs/min (15 000/10), soit un peu moins de la moitié qu'a l'origine

Je pense qu'il y a une erreur dans ton calcul. Car un moteur de machine à laver tourner plutot entre 200 et 400 tr/mn et cela parait fort peu probable qu'un moteur de ce type tourne à 15000tr/mn. (c'est monstrueux 15000tr/min ça un fait un bruit d'avion).
Je pense aussi que cela sera vraiment insuffisant pour redémarrer ton compresseur.

Un moteur de machine à laver a en général (je me trompe peut-être car ça fait un baïl que je n'ai pas travaillé sur un tel moteur) plusieurs enroulements d'alimentation (dont un en 2 poles avec 3000tr/mn qui permet l'essorage). Mais sur ce circuit d'alimentation il n'y a que très peu de puissance juste pour maintenir la rotation du tambour déjà lancé. C'est avec un autre enroulement à plusieurs pole (donc moins de tr/min et qui a plus de couple) qu'est lancé le tambour.
Ca s'entend quand on passe en mode essorage , la phase de lancement est assez longue , puis il y a une phase d'accélération ( c'est à à ce moment que l'enroulement à grande vitesse est actionné et que l'accéleration débute. Et cette accélération est encore plus longue que la phase de lancement, car le moteur peine vraiment sur ce mode là car le couple est très limité.)
Bref, c'est recherché pour être économique et non pas performant.

Je  pense qu'il te faudra au moins éviter ce circuit "essorage" et plutot rester sur le circuit lanceur (qui est conçu pour avoir plus de couple) mais qui tourne beaucoup moins vite. Donc tu aura dans tout les cas des temps de recharge de ton compresseur assez longs.
Doc87
Doc87
je prends du galon
je prends du galon

Message  cantonnier Mer 18 Sep 2013 - 16:47

Les modifications en vue de la remise en fonction du compresseur se terminent.

J'ai eu mes poulies qui me permettent d'entrainer le "compresseur", et j'ai raccordé la sortie de celui-ci à la cuve.
J'ai soudé un nouveau support sur la cuve : celui d'origine était en tole de 2,5mm d'épais ! ça me parrait un peu faible pour supporter tout le nouvel ensemble : j'ai donc mit de la bonne ferraille de 10mm ! là je ne pense pas que ça va bouger Twisted Evil 

Un manodétendeur de récupération (que je doit finir de remettre en état) me permet d'avoir une sortie de la cuve avec 2 types de raccords différents et de régler la pression en sortie.
Remise en marche d'un compresseur 257155P9180093

Cependant, j'ai une fuite d'huile au carte inférieur du compresseur. Je n'en ai pas encore trouvé l'origine, du coup j'ai ouvert le carter et j'huile manuellement et réguliérement, à la buirette ...
Remise en marche d'un compresseur 924602P9180094

Je viens de recevoir le pressostat (10€ sur ebay, expédié gratuitement depuis la Chine), je n'ai plus qu'a le brancher et à l'installer.

Demain je vais à Lidl profiter de leur promo pour acheter quelques outils (soufflette et manometre) et un tuyau. (merci à pam80100 de nous avoir fait part de ces promo Wink)

Comme j'en avais été averti par plusieurs d'entre vous, la montée en pression est relativement longue : 36min pour monter le réservoir de 100L à 6bars.
Après quelques calculs de couple (je vous épargne ces lignes de calculs), je devrais pouvoir réduire la démultiplications de moitiée : il me faut faire une poulie moteur Ø40mm au lieu de 20mm actuellement.
Ce sera le premier exercice de mise en pratique de mon "nouveau" tour !
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Invité Mer 18 Sep 2013 - 18:40

cantonnier a écrit:
Comme j'en avais été averti par plusieurs d'entre vous, la montée en pression est relativement longue : 36min pour monter le réservoir de 100L à 6bars.

Ah oui, quand même! 36 mn
Je ne suis pas sur que ça mette autant de temps à se décharger Laughing.

100 litres à  6 bars, ça fait  600 litres d'air en 36 mn, soit 16 l/mn ou 960 l/h (0.96 m3/h)
Ça fait quand même pas beaucoup scratch 
Même en mettant une poulie moteur deux fois plus grosses pour tourner deux fois plus vite, tu n'arriveras qu'à 1,9 m3/h. (Et ce n'est que théorique, parce que ton moteur peinera plus et donc ralentira plus en fin de charge)
C'est largement insuffisant pour à peu près tout, à part peut-être pour la cloueuse, et encore...

Faut vraiment que tu trouves un moteur plus puissant, si tu veux tirer quelque chose de ton compresseur.

Tiens, un petit cadeau.
Anonymous
Invité
Invité

Message  beepbeep57 Mer 18 Sep 2013 - 19:03

Bonsoir Cantonnier.

Et mes excuses de ne pas avoir répondu plus tôt à ta question, je suis plus très souvent sur le forum ces derniers temps Embarassed 

Ma cuve a un volume de 50 litres, je monte à 8 bars, et pour passer de 0 à 8 bars il faut environ 2 minutes Twisted Evil 
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Message  Invité Mer 18 Sep 2013 - 19:45

Je viens de voir un truc sur les dernières photos que tu as postées.

On dirait que tu as soudé ton support moteur directement sur le réservoir d'air. J'espère que je me trompe.
Anonymous
Invité
Invité

Message  cantonnier Mer 18 Sep 2013 - 20:19

Nan !
J'ai fait un "bâti" où sont "accouplés" le moteur et le compresseur.
J'ai soudé un renfort (en plat de 10mm) sur le support d'origine et sur la cuve.
Le "bâti" est boulonné sur ce renfort.

Je ne pense pas avoir fait de connerie ?!
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Invité Mer 18 Sep 2013 - 20:35

cantonnier a écrit:Nan !
J'ai fait un "bâti" où sont "accouplés" le moteur et le compresseur.
J'ai soudé un renfort (en plat de 10mm) sur le support d'origine et sur la cuve.
Le "bâti" est boulonné sur ce renfort.

Je ne pense pas avoir fait de connerie ?!

D'après ce que je comprends, ou dirait bien que oui, et même une belle.
On ne soude jamais sur une cuve de compresseur.

Quand les cuves sont fabriquées, elles sont éprouvées après que tous les éléments soient soudés.

Si tu fais une soudure sur ta cuve, tu la fragilise et elle doit impérativement repasser les test de pression.
Dans le meilleur des cas, ta soudure finira tôt ou tard par faire une fuite. Dans le pire des cas, ... elle peut exploser, et quand ça explose, ça déménage et ça peut même envoyer de la ferraille un peu partout. Pas intérêt de se trouver en face à ce moment là

Ce n'est pas pour rien si dans les ateliers ou les usines qui utilisent des compresseurs, les test de pression périodiques sont (en principe) obligatoires.

Ce que tu as fabriqué n'est plus un compresseur: C'est une bombe en puissance.

Un peu de lecture
Anonymous
Invité
Invité

Message  geotrouve Mer 18 Sep 2013 - 22:27

+1 Chris42380

En plus sans le clapet anti retour et le soupape de sécurité

C'est dangereux omer 

geotrouve
geotrouve
je prends du galon
je prends du galon

Message  cantonnier Jeu 19 Sep 2013 - 13:15

geotrouve a écrit:
En plus sans le clapet anti retour et le soupape de sécurité
Ouais, OK, mais y'en avait pas non plus sur le montage d'origine Wink

Je conçois fort bien bien qu'une soudure sur la cube d'un compresseur risque de l'affaiblir, mais quel autre choix j'avais ?
=> Fixer mon nouvel ensemble sur la "platine" d'origine ? Franchement c'est pas une solution, avec les vibrations elle se serait arrachée !
=> Boulonner sur la cube ? Encore moins c'est des fuites assurées !

Si vous avez d'autres solutions, n'hésitez pas, ça pourra certainement servir à d'autre, du fait que moi j'ai déjà merdé :'(

D'autre part, concernant le débit de mon montage par rapport aux outils à alimenter, j'aurais sans doutes dû commancer par préciser que mon utilité de ce compresseur sera uniquement la soufflette et le manométre, voire l'espèce de petit bocal pour asperger d'huile (je ne connais pas le nom).
Je n'ai nullement l'intention d'utiliser des outils à air comprimé (perceuse, meuleuse, clé à chocs etc ...) Wink
Quoi qu'il en soit, merci pour vos remarques. Ainsi, je sais que si je veux utiliser ce gerne d'outils, je devrai acheter un "vrai gros" compresseur Smile
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Invité Jeu 19 Sep 2013 - 14:38

cantonnier a écrit:Je conçois fort bien bien qu'une soudure sur la cube d'un compresseur risque de l'affaiblir, mais quel autre choix j'avais ?
=> Fixer mon nouvel ensemble sur la "platine" d'origine ? Franchement c'est pas une solution, avec les vibrations elle se serait arrachée !
=> Boulonner sur la cube ? Encore moins c'est des fuites assurées !

Une soudure sur le réservoir, ce n'est pas un risque d'affaiblissement. C'est une quasi certitude.

Quel autre choix tu avais: Tu pouvais aussi faire un bâti indépendant sur lequel tu pouvais poser ta cuve en bas dans deux étriers en fer plat cintré, avec du caoutchouc (de la chambre à air, par exemple) entre la cuve et le fer plat pour éviter l'usure due aux vibrations.
La platine d'origine aurait pu te servir à immobiliser la cuve dans le bâti.

Au dessus, tu pouvais fixer ton compresseur sur le bâti, le seul lien entre le compresseur et la cuve aurait été la tuyauterie, flexible de préférence, (bien que ce ne soit pas une obligation).

En faisant de cette façon, tu ne modifiais pas les caractéristique de la cuve, et tu avais un ensemble assez compact malgré tout.

Maintenant, il ne te reste plus qu'à trouver une autre cuve.
Personnellement, je te déconseille de continuer à utiliser cette cuve pour de l'air comprimé, ça ne vaut pas le coup de risquer sa peau pour quelques dizaines d'euros d'économie.
Mais tu fais ce que tu veux.

PS: En la coupant en deux dans le sens de la longueur et en assemblant les deux moitiés à l'aide de charnières, ça peut faire un excellent barbecue. Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message  dh42 Jeu 19 Sep 2013 - 22:08

Salut,

Effectivement, une soudure sur la cuve, c'est le meilleur moyen de la prendre par la tête un jour, et ce n'est pas dangereux, c'est mortel !!

J'ai déjà vu éclater un pneu de chariot élévateur, gonflé à 10 bars lors de la première mise en pression après montage ; et je peux t'assurer que ça fait peur, et que ça a une puissance insoupçonnée !! heureusement, lors de cette opération, le pneu est dans une cage, mais j'ai récupéré des bouts de caoutchouc et la tresse métallique qui vas dans la bande de roulement à une dizaine de mètres en hauteur, sur les poutres métalliques de la charpente, des morceaux étant passés à travers la grilles de la cage !

A ta place, je ne tenterais pas le diable et j'essaierais de trouver une autre cuve, celle ci est morte pour ce genre de travail ... (mais il doit bien y avoir un moyen d'en faire autre chose Wink)

EDIT: Je tiens aussi à préciser que je ne suis vraiment pas un maniaque de la sécurité, et que souvent tout ce que je lis sur les forum en matière de sécurité mon fait un peu rire, mais la il y a vraiment un gros danger, et même moi je ne tenterais pas ça !!

++
David

Dernière édition par dh42 le Ven 20 Sep 2013 - 13:39, édité 1 fois

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  dh42 Jeu 19 Sep 2013 - 22:26

Re,

Au pire, pour ne pas prendre de risque, rien ne t’empêche de l'utiliser sans cuve, pour gonfler des pneus ça suffit, pour une soufflette par contre, avec un tel moteur, à moins d'être fumeur, tu risque d'avoir plus de souffle que lui Very Happy 

++
David

Admin
Admin

Message  cantonnier Ven 20 Sep 2013 - 10:55

OK, OK, j'en prends bonne notes Wink

Je n'ai plus qu'a aller régulièrement à la déchetterie pour trouver une autre cuve :'(

Faut être prit pour être appris, c'est aussi à ça que sert ce forum Wink
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  dh42 Ven 20 Sep 2013 - 13:38

Salut,

Je n'ai plus qu'a aller régulièrement à la déchetterie pour trouver une autre cuve :'(
Malheureusement, il y a des chances que si elle est à la déchetterie, c'est qu'elle est morte ... en tout cas il y aura toujours un doute sur son état et la raison de sa présence dans une poubelle.Neutral 

++
David

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant